Quoi de neuf ?

mardi 27 septembre 2016

Le tétra'aide dans La Classe

Dans le numéro d'octobre 2016 du mensuel La Classe, trois pages sont consacrées à l'utilisation du tétra'aide par Sandrine Dubois dans différents Instituts Médico-Éducatifs (IME) et aux changements qu'elle a pu observer dans ses classes après l'introduction de cet outil...




Le tétra'aide est téléchargeable et imprimable à partir de ce lien. :o)

mercredi 14 septembre 2016

École en vie European tour (ou presque)



Eh bien voilà, le conseil de réserver n'était pas superflu...


Plusieurs dizaines de personnes n'ont pu assister à la projection lyonnaise d'École en Vie, qui s'est tenue à guichet fermé et ce malgré le changement de salle réalisé dans l'urgence par le cinéma.


Outre la réalisatrice, nous avons eu le plaisir d'entendre Philippe Meirieu pointer les principaux enjeux pédagogiques mis en évidence par ce documentaire (l'importance de l'organisation spatiale et matérielle de la classe, la construction d'un collectif, la prégnance dans de nombreux esprits d'un modèle d'enseignement datant de 1830...)


Nicolas, Agnès et Héloïse, les trois enseignants ayant ouvert leur classe à la caméra ont pris le temps de répondre aux questions du public, pour le plus grand plaisir de tous. On a pu ainsi s'apercevoir que les réalités des classes multiâges sont très variables d'un endroit à un autre, et que ce qui trouve de véritables encouragements dans certaines académies ou circonscriptions peut se voir mettre d’innommables bâtons dans les roues ailleurs. Enfin, quand je dis ailleurs, c'est "façon de parler"...


Bref : épatant, comme on pouvait le prévoir... Une cinquantaine d'autres dates de projection sont d'ores et déjà fixées un peu partout en France et peuvent être trouvées sur le site du film.

Rappel : le vendredi 16 septembre à 21h00, c'est au cinéma Arlequin de Nyons que Nicolas sera... Nicolas étant un "enfant du pays", nous devrions donc également nous régaler. Avis aux Drômois... ;o)

Le site du film (l'épisode du compas se retrouve dans la version finale du film : chouette !)
La page du film sur le site de l'Arlequin

mardi 13 septembre 2016

Projection lyonnaise d'École en vie

Petite précision au sujet de la projection de ce mardi 20h00 dans le cinéma lyonnais Le Comœdia du documentaire de Mathilde Syre, en présence de Philippe Meirieu et des trois enseignants filmés : il semble qu'il soit prudent et préférable de réserver...

Réservation

lundi 12 septembre 2016

Stage d'automne de l'ICEM 34

Ça y est, le formulaire d'inscription au stage de Toussaint de l'ICEM 34, tant attendu, est en ligne. Comme l'année dernière, il sera organisé à Pont-Saint-Esprit (30 Gard), à deux pas de Bollène (84 Vaucluse), soit à une heure et demie de Montpellier via l'A9 ou deux heures de Lyon en passant par l'A7. L'épatante maison Saint-Pancrace accueillera donc, sans difficulté, 110 participants. Comme d'habitude, enfants et conjoints sont les bienvenus. Comme le veut l'usage, ce sont les stagiaires qui construiront la grille du stage.


Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription. Moi, c'est déjà fait... ;o)

Ci-dessous, quelques morceaux choisis de certaines éditions précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir de participer (ils s'ouvrent dans un nouvel onglet) :

2009 2010 2011 2012 2013 2015

jeudi 1 septembre 2016

Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit

Bon, je m'étais résolu il y a quelques semaines à réduire mes achats de nouveautés de L'école des Loisirs... Les bonnes résolutions de juillet tiennent finalement plus longtemps que celles de janvier. Xavier-Laurent Petit vient donc mettre fin en beauté à ce vœu grâce à son Fils de l'Ursari, qui me permet de compléter sa bibliographie que j'essaie de tenir à jour. Une belle histoire qui traite du déracinement des Roms.

Ciprian est le fils d'un “Ursari”, un montreur d'ours itinérant. Avec sa famille, ils se trouvent contraints de s'exiler pour Paris, ville de toutes les promesses, qui deviendra également celle de grandes désillusions. Comment survivre et rapporter assez d'argent à la dangereuse mafia des passeurs ? Voilà qu'un beau jour, dans les jardins du Luxembourg, Ciprian assiste à une scène bien étrange, qui va le révéler à lui-même.

Le Fils de l'Ursari
Cliquez pour accéder au livre sur Amazon
(mais vous pouvez aller dans votre librairie préférée, c'est encore mieux).


Trois petits morceaux choisis :

"On avait le même âge, lui [l'ours Găman] et moi. Dix ans... Enfin... À peu près dix ans. Peut-être neuf, ou onze. Voire même douze. Chez nous, on ne se préoccupe pas trop de ces choses-là. Vera a à peu près l'âge de chercher un fiancé. Dimetriu a à peu près l'âge d'aller en prison si les policiers l'attrapent. Mammada a à peu près l'âge de mourir, et moi, j'ai à peu près l'âge de m'occuper de Găman." (p. 16)

"Les gens qui ont des maisons se méfient de ceux qui n'en ont pas. C'est pour ça qu'ils cassent celles qui sont vides et dans lesquelles on pourrait s'installer. Pour être sûrs qu'on ne leur ressemble jamais." (p.97)

"Un couteau n'a pas à raconter son histoire, Ciprian. Lui seul sait à quoi et contre qui il a servi." (p.199)


Ah, oui, j'allais oublier : bonne rentrée ! :o)