Quoi de neuf ?

mardi 30 août 2016

Défi sur Aliénor d'Aquitaine

Après un peu de montage de meubles et de peinture ce dimanche (les 11 TNI installés par la mairie pendant les vacances à la place de nos anciens tableaux laissent apparaître les couches sédimentaires des peintures précédentes du plus mauvais effet) ainsi que la récupération d'un bel ordinateur portable (spécial TNI) et un début de rangement ce lundi, nous voici fin prêts pour la pré-pré-rentrée de ce mardi. Les travaux d'été qui devaient se limiter à la peinture des halls d'entrée et au changement de leurs plafonds ont finalement touché tous les couloirs et l'étage de l'école. Autant dire que l'école fleure bon les solvants le neuf et le propre. Les néons clignotants ont été remplacés par des dalles LED ressemblant à s'y méprendre à des puits de lumière. On se régale d'avance...

Comme un cheveu sur la soupe, voici que trois femmes sont citées dans les programmes du CM1. La première est Aliénor d'Aquitaine. Voici son histoire, sous la forme d'un défi.

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ. Pensez à baisser le son de votre ordinateur à tout hasard, avant de lancer le fichier audio ci-dessous, destiné aux "petits lecteurs"... ;o)



Un lexique permet de se passer de dictionnaire.

Comme d'habitude, vous pouvez récupérer d'un clic droit le fichier audio mp3 du texte.

Un grand merci à L'Iza, Véronique et Pierre pour leurs relectures toujours aussi attentives et leurs suggestions judicieuses.

vendredi 26 août 2016

École en vie 'live"

Un peu de pub, cette fois, pour un très bon documentaire de Mathilde Syre, dont j'ai déjà parlé il y a quelques mois. De nombreuses projections sont actuellement organisées un peu partout en France ; voici la liste de certaines d'entre elles prévues en septembre. La projection lyonnaise du mardi 13 septembre à 20h00 au cinéma Le Comœdia se tiendra en présence de Philippe Meirieu, de la réalisatrice et de Nicolas Vallot, l'un des trois enseignants dans les classes desquels ont été tournées les images (et, accessoirement, un de mes collègues). Bref, cela mérite amplement le déplacement : je ne doute pas que nous allons nous régaler. Avis aux Rhôdaniens : il serait dommage de manquer cela... :o)


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le vendredi 16 septembre à 21h00, c'est au cinéma Arlequin de Nyons que Nicolas sera... Nicolas étant un "enfant du pays", nous devrions donc également nous régaler. Avis aux Drômois... ;o)

Le site du film (j'adore l'usage du compas...)
La page de l'événement sur le site du Comœdia

La page du film sur le site de l'Arlequin

mardi 2 août 2016

Miam !

Allez, histoire de changer un peu de la quasi-intégrale des polars de Michel Bussi auxquels je consacre une partie de mes lectures estivales, une récré en V.O., histoire de continuer à dérouiller un peu l'anglais que Vocable et les nouvelles bilingues hebdomadaires du Monde tentent d'entretenir tant bien que mal... :o)


Gasp ! 320 pages seulement... Sous forme de pièce de théâtre... Il va falloir le faire durer un peu ce Harry Potter 8 et son enfant maudit...