Quoi de neuf ?

vendredi 18 novembre 2011

Mini-tests sur la route et son code

De quoi confectionner un petit livret d'étude de planches tirées du Hors-série de Mon Quotidien n°34. Le gros du travail consiste à ne pas transformer les séances en récits de toutes les infractions auxquelles les élèves ont pu assister (ou rêvé d'assister).


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 17 novembre 2011

Fiche-mémoire sur les jeux poétiques (sonorités et mots)

Une petite fiche qui peut donner des idées de création poétique...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 16 novembre 2011

Journal de Bord n°10


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°10 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

mardi 15 novembre 2011

Fiche-mémoire sur les triangles

Une fiche correspondant à un élément du Blason orange de Géométrie.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 14 novembre 2011

Fiche-mémoire sur les droites et les segments

Une fiche correspondant à un élément du Blason blanc de Géométrie.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document (modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 13 novembre 2011

Fiche-mémoire sur Guillaume de Machaut

Toujours dans le cadre des écoutes musicales tirées de l'ouvrage "Comment parler de musique classique aux enfants ?", une fiche sur Guillaume de Machaut et un de ses motets. À chaque fois, un peu de repérage géographique et chronologique...


Cliquez sur la miniature pour accéder au document imprimable (recto-verso sur lui-même).

samedi 12 novembre 2011

Ceinture marron d'informatique (B2i)

Voilà la ceinture qui boucle (!) le B2i...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 11 novembre 2011

Fiche-mémoire sur le chant grégorien

Dans le cadre des écoutes musicales, une petite fiche sur le chant grégorien, modifiable à partir de la section "Musique" de gauche. Le morceau original est tiré de l'ouvrage "Comment parler de musique classique aux enfants ?" qui est accompagné d'un CD. Les autres morceaux se trouvent aisément sur Youtube ou Deezer.


Cliquez sur la miniature pour accéder au document imprimable (recto-verso sur lui-même).

Inutile de préciser que a découverte du chant grégorien constitue une sorte de choc pour certains... Heureusement, les boum boum d'Era ou d'Enigma leur ont ensuite permis de recouvrer leurs esprits en retrouvant quelque chose de familier.

jeudi 10 novembre 2011

HeiNasH ! (à vos souhaits...)

Vos élèves baillent en aide perso ? ;o) François Haffner, un ami collectionneur et auteur de jeux de société (et accessoirement ancien instit) a créé et mis en ligne le jeu HeiNasH, facile à fabriquer : deux pages à imprimer (une seule si vous avez craqué pour une excellente imprimante A3 en promo - je n'ai pas d'actions chez eux !), trois dés à piquer dans votre boîte de Yahtzee qui prend la poussière depuis vos quinze ans et trente-six pions (les cubes de numération multicolores feront l'affaire) en deux couleurs.


Cliquez sur la photo pour accéder aux documents imprimables.

Le but est d'être le premier à former un chemin continu joignant deux côtés opposés. Pour cela, on lance les trois dés et on place un de ses pions sur une des cases dont on peut obtenir le nombre à l'aide d'une opération utilisant les trois valeurs obtenues. Si l'on estime ne pas pouvoir jouer (toutes les cases "résultat" étant déjà occupées), on peut alors poser son pion à l’emplacement de son choix, sauf si l'adversaire trouve une solution possible (dans la variante "vache", c'est lui qui pose son propre pion à l'emplacement trouvé). La règle imprimable sur le site est plus explicite que ces quelques lignes. Si vous confectionnez ce jeu et l'utilisez en classe, n'hésitez pas à envoyer vos impressions à l'auteur, il en sera certainement ravi.

mardi 8 novembre 2011

Journal de Bord n°9 et Mölkky

Le Mölkky est une valeur sûre, en cour de récréation... Il suffit juste de baliser le terrain pour éviter qu'un spectateur ne reçoive malencontreusement un rondin de bois sur la tête (le risque est faible, cependant). Le calcul permanent du score est par ailleurs fort didactique... ;o)










Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°9 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

lundi 7 novembre 2011

Fiche-mémoire sur Halloween

Aujourd'hui, une fiche-mémoire sur la fête des caries et de l'impolitesse ;o).


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document (modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 5 novembre 2011

Imprimerie et Plan de travail C

À la demande de Magali voici un exemple "cliquable" d'une des impressions réalisées pour le repas du monde... 50 exemplaires pour que chaque convive en ait un. Après un coup de main pour les 5 premiers menus, les élèves se sont débrouillés tout seuls.


Attention, la photo "pèse" 5 Mo...

Voici également en ligne le troisième Plan de Travail de l'année.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail C 2011/12,
modifiable sur cette page.

vendredi 4 novembre 2011

De l'invention de l'eau chaude...

Un beau cadeau que m'ont fait, à un an d'intervalle, deux instits (que je remercie encore chaleureusement au passage) : du véritable matériel d'imprimerie scolaire ! Ce jeudi, au retour du stage pédagogique des Aresquiers de Valras-Sérignan, la préparation d'un "repas du monde" nous a fourni une belle occasion de découvrir cet outil mythique dans le mouvement Freinet. Je n'ose d'ailleurs pas entamer les tubes d'époque (qui n'ont pas durci plus de 30 ans après leur fabrication, comme quoi la C.E.L. faisait vraiment du matériel de qualité !) et préfère me rabattre sur de l'encre de linogravure (dont je sais qu'elle part à l'eau, ce qui est un argument de poids pour un premier essai...)



La casse contient une fonte sans empattement de taille 18, pouvant être aussi bien maniée à la pince qu'à la main (que l'on veillera à laver soigneusement après).



Bien entendu, la grande taille de la police n'empêche pas les coquilles (on ne s’appesantira pas sur une certaine origine supposée de ce mot) et un petit coloriage au feutre s'avère parfois utile pour repérer des erreurs (je compte installer un miroir sur la table de composition dès ce matin). Certains élèves dyslexiques voient ainsi leurs camarades se mélanger eux aussi les pinceaux dans les b d p q retors (dont je dois avouer qu'ils ne sont pas toujours faciles à repérer avant impression...) Ci-dessous, il faut lire "Madeleine"...



Voyons, il y a un (ou deux) truc(s) qui cloche(nt), mais le(s)quel(s)... ?



Ci-dessous, les composteurs en place dans la presse et recouverts d'encre bleue...



...pour un résultat pas encore exempt d'erreurs (mais où est le correcteur automatique ?) qui nous permet de bien saisir l'intérêt d'un "bon à tirer".



Reste une interrogation : dans chaque casse se trouvaient des plaques de caractères minuscules présentant des phrases, visiblement composées par des élèves, mais assemblées de manière définitive... Je me demande bien de quoi il s'agissait et suis preneur d'informations en commentaires (si le captcha capricieux veut bien les laisser passer avant d'épuiser les contributeurs). À titre d'échelle, le "V" de gauche est en taille 18.



jeudi 3 novembre 2011

Ceinture bleue d'informatique

Plus qu'une ceinture avant d'avoir de quoi valider le B2i... Il faudra auparavant avoir installé sur un des ordinateurs utilisables par les élèves un logiciel de retouche photo (s'il possède un tampon de duplication, le résultat est meilleur qu'avec un sélectionner-copier-coller classique). Photofiltre convient bien, en général... Sa version "portable" permet même aux élèves de l'emporter sur leur clef USB en toute légalité.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 2 novembre 2011

Rubik's Story

Des amis en visite à Versailles m'ont offert un beau Rubik's cube illustré...


... qui fait apparaître une particularité de ce type de Rubik's cube : la rotation des faces centrales. En effet, dans un cube à faces unies, peu importe la position du carré central ; il existe donc en théorie 4096 (4 puissance 6) positions finales pour terminer un cube (en réalité, seules 512 peuvent être obtenues sans petite cuillère). Un cube illustré ne possède, lui, qu'une seule configuration résolue. Voici donc les deux formules qui, combinées, permettent de le finaliser.


Cliquez sur l'image pour accéder à la version imprimable du mémo.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >