Quoi de neuf ?

jeudi 30 septembre 2010

Kit pour s'entraîner à classer des mots dans l'ordre alphabétique

Sur le même modèle que la fiche sur l'ordre alphabétique, celle sur les nombres romains ou celle sur les nombres pairs et impairs, de petites étiquettes pour s'entraîner à classer des mots dans l'ordre alphabétique et s'auto-corriger... Cet outil est en lien avec une des compétences attendues dans le Blason orange de Vocabulaire, abordée dans le Plan de Travail B. La page est destinée à être imprimée ou photocopiée sur elle-même, de préférence sur bristol. Quelques coups de ciseaux, une enveloppe ou un sachet plastique et le tour est joué... Chaque feuille permet de réaliser deux kits. Comme souvent, la page 1 est photocopiable et "coloriable" et la page 2 est destinée à l'impression directe en couleurs.


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 29 septembre 2010

Plan de travail B

Et de deux... Le système d'auto-évaluation et de comparaison presque immédiate avec les résultats des évaluations a donné de premiers résultats très intéressants..


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTB.

mardi 28 septembre 2010

Evaluations du Plan de Travail A (septembre 2010)

Et voici les premières "vraies" évaluations de l'année (en dehors du test de rentrée). La mise en page a été modifiée pour être plus en harmonie avec celle des Plans de travail et pour proposer un emplacement où noter que l'on possède déjà le Blason correspondant à un exercice.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

lundi 27 septembre 2010

Journal de Bord n°4


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

dimanche 19 septembre 2010

Jeu "Le mot le plus court"

Comme promis, voici un jeu créé par Michel Pinon et Jean-Jacques Derghazarian. Point commun, outre l'éditeur, avec "Objectif zéro" : tout est dans le titre...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site Web du jeu et à la règle complète.

Trois dés "consonnes" de 20 faces et un dé "voyelles" sur lequel le Y est remplacé par un joker sont à lancer. Il s'agit ensuite de trouver le mot le plus court comportant, pour les élèves, au moins deux des trois consonnes et la voyelle. L'équipe qui a trouvé le mot le plus court en premier marque autant de points que celui-ci comporte de lettres. Les adultes jouent sans le dé "voyelles", mais doivent utiliser les trois autres dés.

Jean-Luc Chevalier (l'éditeur et distributeur) présente ses différents jeux ici.

samedi 18 septembre 2010

Jeu "Objectif zéro" en classe

Je constitue progressivement un panel de petits jeux "courts mais intenses" qui permettent de (re)mobiliser quotidiennement certains apprentissages. Le but est de pouvoir les choisir par tirage au sort et d'en ajouter facilement. Il s'agit, à chaque fois, que tous les élèves de la classe puissent participer, bien que de (grâce à leurs ?) niveaux fort différents.

Nous utilisons souvent des jeux de la série "Boîtes métal" de Cocktail Games (je reviendrai dans quelques temps sur l'excellente "Île interdite" coopérative enfants/adultes qui vient de sortir chez eux). Là, en voici un qui a connu un départ fulgurant en classe, hier... Il se nomme "Objectif zéro" et a été créé et édité par Jean-Luc Chevalier, Jean-Jacques Derghazarian et Michel Pinon.

Cinq dés de 20 faces doivent nous permettre d'atteindre zéro (ou le nombre le plus proche) en utilisant les quatre opérations, dans le style "Les chiffres et les lettres". Il y a autant d'équipes que de groupes de tables (et toutes comprennent des élèves des différentes années du cycle 3). Afin d'éviter que les "petits CE2 ne se fassent manger par les grands CM", une contrainte supplémentaire a été apportée : les CE2 peuvent n'utiliser que 3 dés, mais les CM doivent en utiliser au moins 4 (et le maître doit, lui, utiliser les 5). Ce qui implique, pour certains résultats, que les CM fassent comprendre leur solution "courte" au CE2 de leur table pour que celui-ci puisse la présenter officiellement. Si l'on parvient à trouver comment faire zéro, on marque vingt points ; on en marque 19 si la meilleure réponse est 1, etc.

Bref, un petit jeu clair et limpide qui n'est, malheureusement, pas toujours facile à trouver... Pour cela, mieux vaut contacter le distributeur, Jean-Luc Chevalier : chevaljl@wanadoo.fr, qui pourra vous indiquer les boutiques situées près de chez vous qui l'ont en rayon.

vendredi 17 septembre 2010

Journal de Bord n°3

Chouette... Jeudi, le dernier élève attendu est rentré de vacances...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°3 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

mercredi 15 septembre 2010

Autoformation...

Bon, il faut parfois choisir un peu entre le rythme élevé des ajouts sur le site et certaines choses essentielles pour les élèves... Le rythme va donc quelque peu ralentir, histoire de me permettre de me documenter plus profondément et de mettre à jour mes connaissances sur la dyslexie et la dyscalculie... Pour le moment, la pile d'ouvrages que je m'apprête à lire est la suivante, mais je suis preneur d'autres bonnes références (le captcha de commentaires plante parfois, mais il faut persévérer ;o) Par avance merci):
- Dyslexie, comment s'en sortir !, Dr Sylvia Moodoy (aide méthodologique plutôt orientée ado et jeune adulte anglais) ;
- Dyslexie et autres maux d'école, Marie-Claude Béliveau ;
- Comprendre et aider l'enfant dyslexique, Bernard Jumel ;
- La dyslexie - idées reçues, Annie Dumont ;
- Le don de dyslexie, R.D. Davis, E. M. Braun ;
- Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant, A. Van hout, C. Meljac, JP. Fischer ;
- La dyscalculie, trouble du développement numérique chez l'enfant, MP. Noël.

mardi 14 septembre 2010

Blason vert de Lecture et de Littérature

Avec un extrait de Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 13 septembre 2010

Blason vert de Grammaire

Compléments en série : d'Objet Direct ou Indirect, Circonstanciels de Lieux ou de Temps... Sans compter les adverbes...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 12 septembre 2010

Blason vert de poésie

Celui-ci porte, entre autres choses, sur les poèmes de Rimbaud et de Verlaine mis en ligne précédemment.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 11 septembre 2010

Journal de Bord n°2

Après un vendredi qui donnait l'impression d'avoir survécu à une épidémie de grippe... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°2 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 10 septembre 2010

Journal de Bord n°1

Et c'est reparti...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°1 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 1,5 Mo...

jeudi 9 septembre 2010

Que font les instits au mois d'août ?

Free , l'hébergeur de ce site, fournit régulièrement des statistiques d'accès... Plein de chiffres qui nécessiteraient sans doute du temps pour être analysés si l'on n'avait que ça à faire... En août, on notera juste les petits pics du 4 (mise en ligne du livret de présentation de la classe aux parents) et du 16 (mise en ligne du test de rentrée). Le cahier journal (enfin, son absence), le lexique et le calcul mental constituent le trio de tête des clics, suivis de peu par les évaluations, les jokers et les matches d'improvisation. Une pensée émue pour les 214 personnes qui sont arrivées sur le site en cherchant sur Google images un "certificat médical"... ;o) La fréquentation du site est à 92% française et 3 % belge...



On peut donc émettre quelques hypothèses sur les horaires de repas, de coucher ou de retour de vacances de nombre d'instits... :o)

mercredi 8 septembre 2010

Blason vert de Production écrite

On s'attaque cette fois au compte rendu et à la fiche de lecture...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

1 2 >