Quoi de neuf ?

dimanche 24 juin 2012

Reprise progressive de l'activité...

Et voilà... de retour d'une semaine bien chargée dans ce merveilleux village... Les mises à jour du site seront amoindries, le temps d’organiser la commande des retirages des quelques 635 photos prises, ainsi que le montage du DVD traditionnel de 35 minutes environ, à raison d'une heure de montage pour une minute de film. Ci-dessous, quelques clichés...


Sitôt arrivés, lundi dernier, nous avons sorti le pique-nique des sacs.


Puis nous nous sommes rendus sur la paroi dite de La Cascade.


Les élèves (dont certains sont déjà venus l'an dernier), ont rapidement retrouvé leurs marques, entraînant les plus jeunes à leur suite (merci les classes de cycle).


L'un d'entre eux, descendant en tâchant de ne pas mettre les pieds dans le ruisseau qui serpente aux pieds de la paroi.


Le ciel a été clément, au départ...


Les voies les plus ardues se trouvent à droite.


Petite sortie du mardi au Gros Doigt ("d'honneur", a rajouté un grand benêt de troisième année), qui surplombe la vallée et le village.


Le Gros Doigt, justement, auprès duquel a été construit un paratonnerre.


On aperçoit les restes des remparts du château médiéval qui gardait le passage d'une vallée à l'autre. Au fond, le Quiquillon.


Les deux grands marabouts servant de lieu de restauration et d'abri en cas de pluie diurne.


L’intérieur du grand marabout.


Notre jolie collection de tentes, dans la zone du camping qui nous est réservée.


Mercredi matin, une belle averse nous a incités à reporter à l'après-midi la grimpe prévue...


...laquelle eut lieu au Belleric...


...une paroi offrant une vue superbe.


Deux lézards lézardant près de la Cascade.


Le jeudi a eu lieu la grande sortie au "Quatre heures", où l'eau se fait rare.


Quelques plantes, nichées dans une anfractuosité de la falaise.


Le pique-nique, commun aux deux classes.


Descente d'un pierrier pour rentrer au village (NB : il est plus facile de monter que de descendre dans un pierrier).


Deux moniteurs "BE d'escalade" ont encadré l'activité...


... qui avait débuté en salle en janvier.


La devise du Baron d'Orpierre était :"Il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (1544).


Orpierre compte quelques petites places cachées, auxquelles ont accède par des drailles (équivalent des traboules lyonnaises, ces souterrains qui traversent les habitations).


Un des moniteurs d'escalade, à la sortie d'une voie 7b...


Un élève, confiant dans son équipement...


Après un beau "pendule", les volontaires auront bien compris ce qu'est un dévers !

lundi 18 juin 2012

Interruption de service

Pas de mise à jour cette semaine, et pour une bonne raison : camping-escalade avec les élèves de deux classes de l'école à Orpierre, superbe petit village des Hautes-Alpes. Cela fait plus de trente ans que la municipalité de Vaulx-en-Velin envoie sur place employés et (gros) matériel pour permettre, chaque année, à 250 élèves de pratiquer en pleine nature l'activité à laquelle ils se sont entraînés les mois précédents... La participation financière demandée aux familles par la mairie pour le transport, la pension et les activités est de 3,35 € par jour. Au même moment, une autre classe de l'école bénéficie d'une semaine de camping-kayak dans des conditions similaires... Comme quoi, quand la (bonne) volonté y est...

































Quelques clichés des années précédentes...

dimanche 17 juin 2012

Parution de N'Autre école n°32 "École & handicap"

Un peu bousculé par le temps, je reprends le communiqué de presse pour signaler la sortie d'un numéro traitant du handicap. Il n'y a pas à dire... Je ne suis pas à la CNT, mais leur revue est de grande qualité... J'en retiens en particulier les récits à la première personne qui nous prouvent une fois de plus, si besoin était, que l'école a encore beaucoup de progrès à faire dans l'acceptation des handicaps, ainsi qu'un bel article sur Simone Weil et l'éducation ouvrière.

"École & handicap, un numéro pour dire, arguments et expériences à l'appui, que la place des personnes « en situation de handicap » est bien dans la société, donc à l'école. Il a fallu et il faudra encore batailler sur ce terrain aussi, pour permettre à l'institution et à tous ses acteurs de s'adapter à tous les élèves sans exception, plutôt que de laisser de côté celles et ceux qui diffèrent des normes.

Comment accueillir des élèves autistes, comment concevoir une école véritablement « inclusive », comment une classe Ulis se met en place, comment se faire reconnaître quand on est « handicapé », parent, travailleur accompagnant, comment se définissent les acteurs des structures de soin ou de travail …. à travers des récits, des parcours où le "je" s'affirme sans complexe tant il est au service des autres, on apprend que la question du handicap parcourt tout le champ social : d'où l'évocation aussi des Rased, de la pauvreté à l'école ou de la façon dont le handicap vient déranger nos rapports à la norme. Au-delà de ce dossier, que complètent glossaires et encarts juridiques, la revue ne perd pas ses habitudes : relecture des classiques de la pensée éducative (cette fois c'est Simone Weil), notes de lectures – et notamment de 16 livres jeunesse.

56 pages de lectures (merci aux artistes de Personimages pour l'illustration) – 4 €
Vient de paraître :
École & handicap N'Autre école n° 32


Cliquez sur l'illustration pour consulter la version numérique.

Commandes :
- Paiement en ligne sur le site de la revue N’Autre école (www.cnt-f.org/nautreecole)
- Par courrier, chèque à l’ordre de CNT-FTE, à envoyer à N'Autre école . CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris. "

samedi 16 juin 2012

Journal de Bord n°34

J'en profite pour conseiller la lecture de l'excellent "Les tartines au kétcheupe" de Marie-Sabine Roger. Véritable descente en enfer dans ce que peut être la vie d'un élève de maternelle qui navigue, tant bien que mal, entre les beignes paternelles, le désespoir de ses enseignants et les relations qu'il entretient avec ses copains, réels ou imaginaires. Merci à Iza, de l'ICEM 34, de m'avoir conseillé ce petit bijou (osé) : on ne regarde plus les "élèves paumés et violents" de cycle 2 de la même manière après l'avoir lu. Tout comme Jean-Claude Mourlevat estime que "L'enfant Océan" est un "roman adulte" (bien que publié dans une collection pour enfants et lisible par eux), "Les tartines au kétcheupe" saura plaire à des âges (et pour des motifs) bien différents.

En classe, sa lecture nous a permis de retrouver certaines situations d'incompréhension dues à des problèmes de communication que nous avons vécues : expressions inconnues, non-dits qu'il aurait fallu expliciter, etc. L'auteure a fait preuve de qualités d'observation et d'écriture exceptionnelles... Les élèves aussi ont adoré... D'ailleurs, la page finale s'est achevée sous les applaudissements...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°34 du Journal de bord 2011/12.

vendredi 15 juin 2012

Fiche-mémoire sur le calcul de moyenne

Toujours du côté du collège, une fiche sur le calcul de la moyenne arithmétique. Pour une fois que l'application concrète d'une notion mathématique parle à tous les élèves... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 14 juin 2012

Fiche-mémoire sur la classification des ouvrages dans une bibliothèque

Entre Dewey et la "Marguerite", pourquoi choisir ? J'en profite pour signaler l'existence d'une nouvelle originale de Sophie Divry, La cote 400, dans laquelle la disparition (bien réelle) de cette fameuse cote, vidée progressivement de son contenu au profit d'autres "départements", cristallise les névrose d'une pauvre bibliothécaire...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 13 juin 2012

Évaluations du Plan de Travail J (juin 2012)

La fiche est accompagnée d'un texte d'Alphonse Daudet, dont la version est différente pour les élèves de 2e année (elle comprend l'exercice de Géométrie en plus).


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(modifiable sur la page des évaluations).

mardi 12 juin 2012

Minitests sur les mythologies égyptienne et grecque

Ces mythologies sont habituellement abordées en sixième, mais lorsque l'on a travaillé sur les feuilletons d'Hermès et de Thésée, on est un peu familiers avec elles... La disposition tête-bêche vise à faciliter la perforation pour la reliure éventuelle. Attention à la dernière page, à photocopier en deux fois moins d'exemplaires...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(modifiable sur la page des minitests).

lundi 11 juin 2012

Plan de travail K (juin-juillet 2012)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail K 2011/12,
modifiable sur cette page.

dimanche 10 juin 2012

Fiche-mémoire sur les circuits électriques

Après les tâtonnements, manipulations et cette fiche technique, les jeux du genre "Electro" et "Docteur Maboul" ont pris un sens supplémentaire...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 9 juin 2012

Fiche-mémoire sur les mots génériques et particuliers

J'aime bien les deux derniers items de l'exercice 3... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 8 juin 2012

Journal de Bord n°33


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°33 du Journal de bord 2011/12.

jeudi 7 juin 2012

Fiche-mémoire sur la mesure d'angles

C'est plus au programme du collège que de l'élémentaire, mais certains se demandaient comment utiliser le demi-disque qu'on leur vend de force lorsqu'ils achètent une règle et une équerre...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

Un jeu de dés et un peu de politique

Peut-être ne connaissez-vous pas Story cubes... Ils 'agit d'une série de trois boîtes thématiques contenant chacune 9 dés illustrés, et que l'on peut utiliser, et panacher, pour construire des histoires. Un peu comme un Tarot des contes express. On les trouve pour moins de 10 euros dans toutes les bonnes boutiques de jeux, et pour plus de 10 euros dans certaines moins bonnes... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à une chronique du jeu.

Outre des histoires, on pourrait même imaginer utiliser ces cubes pour rendre compte de l'actualité.


Cliquez sur l'illustration pour agrandir. Toute ressemblance avec un affrontement stupide dans la première circonscription du Rhône serait peut-être fortuite. Ou pas...

Et pendant qu'on est dans la politique, j'en profite pour mettre la photo des panneaux électoraux situés devant mon école, et sur lesquels (entre autres), un candidat qui doit bien apprécier de se voir (pourtant... euh, on a dit "pas le physique" !), a décidé de s'octroyer deux panneaux (imaginez que les 17 (!) candidats en fassent autant...) Et moi qui ai affirmé à mes élèves que les règles électorales étaient généralement bien respectées. Honte à lui (enfin, à eux : ils sont deux à s'asseoir sur le Code électoral) !


Cliquez sur l'illustration si vous avez vraiment envie de l'agrandir...

mercredi 6 juin 2012

Fiche-mémoire sur le cercle

On veillera à ce que la fiche ne soit pas redimensionnée lors de l'impression (choisir l'option "taille réelle" : le copyright ne doit pas apparaître en bas à droite), sans quoi les mesures seront faussées...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

1 2 >