Quoi de neuf ?

mercredi 12 août 2009

Le règne des ratons-laveurs

Voici les référentiels de Sciences, que j'ai scindés en trois parties (alors que les programmes font une sorte de gloubi-boulga entre la reproduction, l'énergie, l'espace, la sécurité et le recyclage des déchets. J'ai essayé de distinguer la Technologie de ce qui correspond plutôt à ce que le collège appelle SVT, histoire de conserver une distinction déjà présente dans les ateliers culturels tournants de la classe.


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Le troisième type de Blason tient peut-être plus de la lubie personnelle, influencée par certains cours de Michel Develay sur l'épistémologie des savoirs. Un résumé éhonté réduirait cela à : le “D'où ça vient ?” a au moins autant d'importance que le “À quoi cela va-t-il me servir ?. Or, les instructeurs ont bien souvent tendance à n'en appeler qu'au second domaine pour tenter de motiver leurs ouailles... Avec le résultat que l'on connaît... On estime important que les élèves possèdent des repères sur l'Histoire des Arts ; pourquoi en irait-il autrement de l'Histoire des Sciences ?

Pas question de se contenter d'une biographie poussiéreuse : dans la mesure du possible, la connaissance des travaux d'un inventeur s'accompagnera d'une production "inspirée de..." La plupart des travaux en question ont déjà été menés, collectivement ou non, en classe et bénéficieront du tuilage inhérent aux classes de cycle.

Apparaît également la cuisine, expérimentation scientifique par excellence, dont la réussite est automatiquement validée par nos estomacs sens et ceux du groupe. Et puis, peut-on raisonnablement quitter l'école Primaire sans savoir casser correctement un œuf et en séparer le jaune du blanc ? Résolument non !

mardi 11 août 2009

English shields for colored belts...

Les trois référentiels de compétences pour les Blasons d'Anglais sont en ligne... Ils établissent une distinction, certes discutable, mais que j'assume ;o), entre l'Expression/Compréhension et le Vocabulaire. En effet, en classe, je me suis aperçu que certains élèves, peu enclins à s'exprimer oralement, mémorisaient aisément un vocabulaire très large (au passage, merci à la NDS et à Buddy English)... Alors si cette entrée les motive, pourquoi les en priver ? D'autant que quelques discussions avec des professeurs d'anglais du collège ont fait apparaître que l'étendue du vocabulaire à l'entrée en Sixième était nettement corrélée avec les facilités de communication ultérieures...


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Le troisième type de Blason, qui traite de la Culture anglophone (Royaume-Uni, USA, Inde, Afrique du Sud, Canada et Australie) comporte pour chaque couleur un élargissement à d'autres langues. Les compétences en question sont régulièrement travaillées en classe lors de la revue de presse internationale que nous menons sur notre TBI (Tableau Blanc Interactif). En un quart d'heure, nous visitons une dizaine de sites Web de journaux français (Le Monde, Ouest France, Libération) et étrangers (Die Welt, New York Times, Corriere della Sera, El País, Al Khabar, Publico, etc.), tentons d'en comprendre les Unes et d'analyser les raisons des différences de hiérarchisation de l'information. Les jeux de vocabulaire de la série Kaleidos ou de type Boggle, que nous pratiquons régulièrement, ont d'ailleurs vu depuis deux ans leurs règles élargies aux langues étrangères : chaque mot étranger trouvé (dans la mesure où il est présent dans un des dictionnaires de la classe) vaut deux fois plus de points qu'un mot français...

dimanche 9 août 2009

Petite énigme...

Sans rapport avec le reste, une jolie petite énigme sur laquelle je suis tombé dans le film La habitación de Fermat. Tellement simple, un peu comme celle des Fourmis de Bernard Werber, qu'on éprouve du mal à la résoudre... Il s'agit de comprendre la suite logique des nombres suivants :

5 - 2 - 8 - 9 - 4 - 7 - 6 - 3 - 1

Bonne chance...

vendredi 7 août 2009

Nouveau chapitre

Dans le sommaire de gauche vient d'apparaître la section “Ceintures”. Elle n'en est qu'à ses balbutiements (référentiels de compétences de Français, Mathématiques et pour le B2i) et sera complétée au fur et à mesure... En bas de chaque document est indiquée sa version ; l'outil est susceptible d'évoluer en fonction des observations diverses dont il sera l'objet (oublis, coquilles, aménagements, etc.)

En ce qui concerne le B2i, petite entorse à l'ensemble de l'organisation, il ne se décline pas en Blasons, mais directement en Ceintures, l'acquisition de la couleur Marron correspondant à la validation du Brevet lui-même (et celle de la Noire permettant de pousser un peu plus loin...)


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jeudi 6 août 2009

Ceintures

Le référentiel de compétences avance... En attendant, voici un article présentant le système de ceintures que je compte mettre en place.


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mercredi 5 août 2009

Une bonne nouvelle

Chouette ! Après un an d'indisponibilité, les Éditions Gallimard se sont décidées à réimprimer l'excellente encyclopédie visuelle "VU 8-10 ans"... Un an que la Fnac la conservait sur son site, en permettant les commandes avant de finalement les annuler trois semaines plus tard... À tout hasard, j'ai testé en juillet et j'ai bien reçu le colis (inespéré)...


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La seconde bonne nouvelle, pour moi, est que l'éditeur n'a tenu aucun compte des coquilles et erreurs que j'avais relevées dans l'édition précédente et lui avais transmises, si bien que le document d'exploitation sur 3 niveaux mis en ligne sur ce site est toujours valable ;o)... 10,36 euros, port compris, pour 480 pages en couleurs : toujours imbattable...

mardi 4 août 2009

Deux documents officiels qu'il est utile de pouvoir retrouver facilement

Une fois n'est pas coutume, j'ajoute deux documents qui ne sont pas "maison" : Les Programmes des cycles II et III.


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Et la fameuse Liste de littérature 2007, qui s'est baladée de site académique en sites persos pendant deux ans avant de finir sa course sur Eduscol...


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Un accès direct aux Programmes a été ajouté dans le menu de gauche ; côté littérature, la liste (moins pratique que celle de 2004, qui tenait dans un recto-verso et non sur 10 feuilles) est accessible par la page dédiée. À noter qu'une option, lors de l'impression des fichiers pdf, permet de placer plusieurs pages sur la même feuille...

lundi 27 juillet 2009

Organisation générale des Ceintures

Le document suivant permet de repérer les différentes Ceintures et les Blasons qui leur correspondent.


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mercredi 22 juillet 2009

Blasons et ceintures

Ça ne chôme pas pendant les vacances... Le gros projet en cours (parmi d'autres...) consiste en la mise en place pour la rentrée de ceintures de couleur (inspirées de la "pédagogie institutionnelle") dans les différentes disciplines. L'objectif principal est de rendre visible la planification des apprentissages sur l'ensemble du cycle 3, et de permettre ainsi à chaque élève de mieux se rendre compte de ce qu'il sait déjà faire et de ce qui lui reste à acquérir.

Bien entendu, les problèmes régler sont nombreux : organisation interne, possibilité d'élargissement ultérieur au cycle 2 ou à des niveaux supérieurs, articulation entre ces ceintures acquises au rythme de chacun et les évaluations périodiques (il ne s'agit pas de passer sa vie à s'évaluer...), choix des items, lien avec les brevets de l'école (animateur radio, arbitre de football, vendeur de petits livres...) et avec les Plans de Travail, prise en compte des travaux d'André Antibi, etc. Concrètement, chaque ceinture (Français, Maths...) est scindée en un nombre variable de "Blasons" (Orthographe, Lecture, Calligraphie...). L'acquisition de l'ensemble des blasons d'une couleur marque celle de la ceinture correspondante. Afin de reconnaître les compétences de chacun, la progression dans l'acquisition de chaque couleur de blason sera indépendante de celle des autres (il sera possible d'avoir un blason vert en Production écrite et un Blason jaune en Calligraphie). La progression des couleurs suit celle des ceintures du judo : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir toutefois, à leur différence, la ceinture blanche ne sera pas possédée dès le départ. Ceci permettra d'obtenir 7 niveaux, soit deux par année du cycle 3 (la ceinture noire étant réservée aux "compétences remarquables", i.e. qui dépassent les attentes des programmes). Un document de présentation plus complet sera mis en ligne avant la fin des "vacances".

Un petit exemple de blason ci-dessous (sur lequel j'ai ajouté les marques de validation prévues)...


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Au fur et à mesure (c'est-à-dire sur plus d'une année), les documents en question (plus de 300) seront mis en ligne, en version pdf, mais également sous la forme de fichiers facilement modifiables Publisher 2007 (ce n'est pas un format libre, mais pour une belle mise en page et une utilisation facile, il n'y a pas mieux), sous licence Creative Commons by-nc-sa 2.0. Cela posera forcément certains problèmes de polices, dont il faudra peut-être partir à la recherche, mais, en attendant, ceux qui le souhaitent peuvent déjà récupérer le logiciel de Microsoft (une version "enseignant" est téléchargeable gratuitement et légalement).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des ceintures en classe, je vous recommande chaudement l'excellent et indispensable ouvrage de Sylvain Connac :


Cliquez pour accéder au site de l'ouvrage.
334 p. - 21,85 € chez Alapage Amazon Decitre Fnac


Sylvain Connac contribue activement à la mise en place et à la diffusion de la démarche Pidapi, extrêmement complète sur certaines matières, inspirée elle aussi des ceintures de la pédagogie institutionnelle, et qui mérite également le détour...

samedi 4 juillet 2009

Chasse aux boulets... (insécurité routière)

La fin d'une année qui a été professionnellement plutôt désagréable (c'est un euphémisme)... et les élèves n'y sont pas pour grand-chose... Le séjour de camping-escalade s'est bien passé... Et au moment de quitter l'école, mercredi, une nouvelle "gaffe" de "la Voirie" me motive suffisamment pour faire les photos que j'envisage depuis plusieurs mois : les boulettes aux abords de l'école...


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Celle-ci, toute récente... Un beau "bateau", la mise en place d'une plaque en relief destinée aux aveugles, un beau tracé de passage pour piétons... qui se termine par un beau trottoir de 15 cm... Zut ! Le double bateau se trouvait deux mètres plus loin... Qu'à cela ne tienne... Après quelques remarques de la part de riverains incrédules, un nouveau passage piétons est tracé, mais sans plaque en relief. Il ne restera plus aux aveugles qu'à apprécier la farce... et aux contribuables à faire preuve de philosophie...


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L'école F. García Lorca de Vaulx-en-Velin borde l'avenue G. Dimitrov. Toute la section de cette avenue qui jouxte bâtiments et terrain-vague-en-cours-de-réhabilitation fait partie d'une "Zone 30". Cette zone s'arrête avant le passage pour piétons permettant à nos élèves de traverser, et reprend juste après (panneau rond du fond, devant le grand arbre, sur la photo - l'école est le bâtiment de droite). Les voitures sont donc incitées à accélérer à l'endroit précis où passent les enfants... La commission de sécurité, la mairie, le conseil d'école en sont informés depuis des mois... Pourtant, le règlement du problème serait simple : il suffit de retirer les deux panneaux de fin de Zone 30...

Qui sait : peut-être un responsable de la voirie du "Grand Lyon" tombera-t-il sur cette page et considérera-t-il qu'il y a effectivement un problème ?

lundi 8 juin 2009

Une semaine de camping-escalade

Interruption d'une semaine des réponses aux mails pour une très bonne raison : un séjour de camping et d'escalade à Orpierre (05). Autogéré, mais avec un grosse aide logistique et financière de la part de la mairie de Vaulx-en-Velin.


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jeudi 21 mai 2009

Âmes sensibles, s'abstenir!

Un petit billet sans intérêt pédagogique, si ce n'est celui de contribuer à lutter contre une idée reçue (y compris chez les élèves) : "Nous ne mangeons pas d'insectes"...

En réalité, de nombreux produits alimentaires consommés régulièrement (boucherie, charcuterie, boudoirs roses, M&M's, certains bonbons et chewing-gums, etc.) contiennent un colorant rouge carmin, le E120, obtenu en pressant délicatement ;o) un ravissant petit insecte : la cochenille. Rien de mauvais en soi... Juste qu'il est intéressant de le savoir...


Petite information complémentaire : le E124, également cramoisi, est appelé "rouge cochenille", alors qu'il s'agit d'un produit de synthèse...



Si l'idée de manger des insectes vous répugne, évitez de penser aux vers de farine qui ne manquent pas de se développer en amont de la fabrication du pain... ;o)

Bon appétit !

jeudi 14 mai 2009

Une bonne nouvelle...

Nous venons d'apprendre que l'Inspectrice d'Académie du Rhône vient de revenir sur la décision de son prédécesseur et ne supprimera pas le poste REP de l'école F. García Lorca à la rentrée prochaine. Les petits livres écrits par nos élèves, ainsi que par ceux de plus de cinquante autres écoles continueront donc à être diffusés sereinement... :o) Merci à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien.

mercredi 13 mai 2009

“Éducation nationale” par Grand Corps Malade

Un slam qui ne peut pas laisser insensible... Le clip a été tourné par Mehdi Idir dans une école de la Seine-Saint-Denis. Le morceau en question n'est pas présent sur les albums de Grand Corps Malade, mais, joué lors des concerts, il a soulevé tellement de remarques enthousiastes de la part du public que l'auteur a décidé de le diffuser en ligne...


Visiter le site officiel de Grand Corps Malade

samedi 9 mai 2009

Un très bon jeu de lettres

Que vous soyez pro- ou allergique au Scrabble, voici un objet qui mérite le détour... Souvenez-vous de "Dixit", dont je vous avais parlé en bien il y a quelques mois, et qui a remporté quelques semaines plus tard l'As d'or au grand Festival des jeux de société de Cannes... Testé aussi bien en classe, qu'à la maison ou avec des amis, je n'ai pas le souvenir d'avoir enchaîné autant de parties de suite (parfois plus de 30 ! Mais elles durent moins de 5 minutes chacune) d'un jeu qui fait systématiquement l'unanimité chez les joueurs. Il a rencontré un succès inattendu, par exemple, sur un temps d'étude, chez certains élèves qui ont préféré abandonner l'ordinateur sur lequel ils allaient jouer pour refaire une partie... C'est dire !


Dans le principe, il s'agit de réaliser une grille de mots croisés personnelle, plus vite que les concurrents (de 2 à 6 joueurs). On part de 6 lettres, et, dès qu'elles sont casées, on dit "Mixmo". Chacun pioche alors 2 nouvelles lettres et tente de les ajouter à sa grille. Un équilibre se crée automatiquement entre le joueur "de tête" qui a tendance a créer de tout petits mots qui le bloqueront plus tard (en n'ajoutant que deux lettres à chaque fois) et les autres, à la traîne, qui bénéficient d'un plus grand choix de lettres pour constituer leur grille. Bien entendu, chacun peut modifier sa grille à souhait au cours du jeu. Deux tuiles "joker" remplacent la lettre de son choix (précisons qu'en cas de croisement elles doivent remplacer la même lettre...), ainsi qu'un jeton "Bandit", sorte de joker-malus, qui ne peut remplacer que K, W, X, Y ou Z (aaaargh !) mais permet d'imposer à tous l'insertion dans leurs grilles d'un mot relié au thème de son choix (les animaux, les vêtements, les couleurs, la galvanoplastie...) ;o)



Petites variantes personnelles qui rassurent les plus angoissés par l'orthographe : le recours libre au dictionnaire (en ce qui me concerne, j'ai une "calculette" de l'officiel de Scrabble qui va très bien), ainsi qu'une petite carte des mots de deux lettres autorisés au Scrabble (NB: officiellement, c'est Le Robert qui est partenaire de Mixmo) et des mots à faire avec les lettres "toutes pourrites" (sic).


Cliquez sur l'image ci-dessus pour récupérer le fichier imprimable
(à caser au passage dans la boîte de Scrabble qui prend la poussière...)


Une autre variante concerne le score, à utiliser pour jouer avec les enfants peu sûrs d'eux, car elle leur laisse une chance de vaincre l'adulte : ils sont autorisés à réaliser plusieurs grilles de mots croisés, mais ne marquent des points (1) que pour les croisements. Chaque mot seul enlève un point, et chaque lettre seule enlève un point aussi... Du coup, on aborde aussi les entiers relatifs... ;o)

Bref... Mixmo vaut le détour. Même s'il ne paie pas de mine, c'est un excellent jeu. Le premier d'un tout nouvel éditeur qui a, de plus une démarche sociale et environnementale à encourager... Difficile pour l'instant à trouver en boutique, on peut le commander en ligne chez l'éditeur ou, mieux, harceler son vendeur de jeux préféré (si l'on en a un) pour qu'il le mette en rayon... Compter un peu moins de 25 euros...

Critique du jeu sur Tric-Trac
Critique du jeu sur JeuxSoc (par moi...)

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