Je constitue progressivement un panel de petits jeux "courts mais intenses" qui permettent de (re)mobiliser quotidiennement certains apprentissages. Le but est de pouvoir les choisir par tirage au sort et d'en ajouter facilement. Il s'agit, à chaque fois, que tous les élèves de la classe puissent participer, bien que de (grâce à leurs ?) niveaux fort différents.

Nous utilisons souvent des jeux de la série "Boîtes métal" de Cocktail Games (je reviendrai dans quelques temps sur l'excellente "Île interdite" coopérative enfants/adultes qui vient de sortir chez eux). Là, en voici un qui a connu un départ fulgurant en classe, hier... Il se nomme "Objectif zéro" et a été créé et édité par Jean-Luc Chevalier, Jean-Jacques Derghazarian et Michel Pinon.

Cinq dés de 20 faces doivent nous permettre d'atteindre zéro (ou le nombre le plus proche) en utilisant les quatre opérations, dans le style "Les chiffres et les lettres". Il y a autant d'équipes que de groupes de tables (et toutes comprennent des élèves des différentes années du cycle 3). Afin d'éviter que les "petits CE2 ne se fassent manger par les grands CM", une contrainte supplémentaire a été apportée : les CE2 peuvent n'utiliser que 3 dés, mais les CM doivent en utiliser au moins 4 (et le maître doit, lui, utiliser les 5). Ce qui implique, pour certains résultats, que les CM fassent comprendre leur solution "courte" au CE2 de leur table pour que celui-ci puisse la présenter officiellement. Si l'on parvient à trouver comment faire zéro, on marque vingt points ; on en marque 19 si la meilleure réponse est 1, etc.

Bref, un petit jeu clair et limpide qui n'est, malheureusement, pas toujours facile à trouver... Pour cela, mieux vaut contacter le distributeur, Jean-Luc Chevalier : chevaljl@wanadoo.fr, qui pourra vous indiquer les boutiques situées près de chez vous qui l'ont en rayon.