Le facteur a apporté le numéro 34-35 de N'Autre école dont le thème et la couverture n'ont, dois-je reconnaître, pas soulevé mon enthousiasme. La surprise n'en fut que meilleure en découvrant le sommaire... "Du lourd, du très très lourd", comme ils disent dans Faux Raccord.

Trois grandes parties composent ce double numéro, qui interroge à chaque page nos choix pédagogiques et éducatifs : Parler du travail (les liens entre l'école et le néolibéralisme, les devoirs à la maison...), Préparer au travail (l'entrée du coaching dans l'Éducation nationale, l'enseignement professionnel...) et Travailler le travail (Mettre les élèves au travail, vers l'école-entreprise...)

Quelques sujets ont particulièrement fait "tilt", dont, en tout premier, deux regards divergents et avisés sur la place de la monnaie intérieure dans une classe de Pédagogie Institutionnelle (p. 20 et 21 dans la version papier - p.22 et 23 dans la version en ligne). Voilà qui rejoint mes préoccupations actuelles. Un bel article de Gérard Rigaldo aborde la place des brevets et des chefs-d’œuvre dans la pédagogie Freinet. Il est suivi par un texte de Bernard Collot (l'auteur du fameux Une école du troisième type qui en a secoué plus d'un...)

Comme à son habitude, le comité de rédaction a mis en libre consultation la revue en ligne. Vous n'aurez pas droit à son odeur d'imprimerie caractéristique (pour ma part, je l'aime bien : elle accompagne à chaque fois ma lecture, même si elle n'est pas forcément bonne pour les bronches ;o) ), mais vous pourrez en savourer le contenu.


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