Sophie Chérer

    

   

Fiche-défi à télécharger (format A3 recto-verso)

Biographie et bibliographie de l'auteure

 

Fiche d'aide à la rédaction à télécharger (format A3 recto)

Thématique, suggestions d'organisation et de relecture

 

Analyse et décryptage (partie) d'une traduction coréenne

de l'ouvrage La santé sans télé

 

Pour l'année 2014/15, notre "écrivain préférée" est Sophie Chérer : c'est l'auteure que nous avons eu le plaisir de rencontrer en chair et en os, tout en consacrant plusieurs mois à la lecture de ses œuvres, dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet et Le Monde. Après l'avoir reçue en classe le 20 janvier 2015, nous la retrouverons à la fin du mois de mai, en compagnie de trois autres auteurs de littérature "de jeunesse" (entre autres) associés à l'édition 2015 des AIR : Marie-Aude Murail, Claire Ubac et Aurélien Loncke. Ci-dessous, quelques photographies de la rencontre, en compagnie d'une autre classe de l'école participant aux AIR, puis dans notre salle, assistant à quelques saynètes tirées des œuvres de Sophie ou encore lors d'une séance de dédicace en fin de journée...

 

         

 

          

 

         

 

Voici une présentation de la bibliographie de Sophie Chérer, établie à partir de mes lectures... Il ne s'agit donc que d'un avis personnel, forcément subjectif... Ces textes nous permettront d'inaugurer en classe un nouveau type de trace : le Carnet de citations. À l'issue de chaque lecture, une ou plusieurs fiches reprenant une citation particulièrement marquante sont proposées aux élèves. Ceux-ci effectuent éventuellement un choix, puis illustrent celle(s) qu'ils ont décidé de conserver et la ou les ajoutent à leur carnet personnel (format A6R, massicoté, perforé puis relié manuellement). En fonction des ouvrages, un nombre variable de citations est disponible (lien en bleu clair). Des citations sont également présentes pour les romans "adultes", parce qu'il y en a vraiment de très belles... Pour exemples celle de la page 193 du Dimanche des réparations, à laquelle répond, en quelque sorte, la métaphore de la feuille tueuse de L'enjoliveur, page 182... Les références des numéros de page sont toujours celles de l'édition utilisée pour l'illustration.

 

"Ces mots que d'autres ont fait rimer et qui me tuent", chantait Jean-Jacques Goldman...

 

Qu’est-ce qu’un roman ?

Des restes d’homme tracés sur des restes d’arbre

avec des restes de feu et d’orage.
L’enjoliveur (p.244)

 

Nouvelles, romans, biographies

 

vers

1968

Coin-Coin rouge

et Coin-Coin bleu

Deux amis canards, Coin-Coin rouge et Coin-Coin bleu, décident d'aller à la pêche.   À partir de 6 ans. 1 citation. Sophie Chérer, ayant appris à lire à cinq ans, s'est très tôt lancée dans l'écriture. Les aventures de ces deux canards, dont l'unique exemplaire n'a pas été égaré, sont donc d'une valeur inestimable : l'accueil bienveillant qui leur a été réservé est sans doute une des origines de la carrière d'écrivain menée par l'auteure. On notera, en quatrième de couverture, un énorme “FIN” rose claquant qui prouve déjà la conscience qu'avait la petite Sophie de l'importance de mener une tâche à son terme.
             

1982

Un jour qu'il faisait nuit

?

?

  Le manuscrit “mythique”, un roman policier refusé par une vingtaine de maisons d'édition, dont le titre fait référence à un poème de Robert Desnos. Des amis de Sophie Chérer lui en ont fait relier un exemplaire et le lui ont offert.
             

1992

Une brique sur la tête de Suzanne

Bon-Papa, le grand-père de Suzanne, est mort. Ses insupportables manies, son manque de compassion lors de la mort du hamster de la petite fille, sa violente technique de chasse aux taupes se mélangent à la douleur ambiante familiale.   À partir de 14 ans (voire adulte). 2 citations. Aïe, ça ne rigole pas... Le pavé sur la tête, c'est également le lecteur qui le reçoit face à ce récit d'un décès, d'obsèques et de deuil. Ce roman de 100 pages n'est certainement pas la meilleure entrée en matière pour découvrir l'œuvre de Sophie Chérer : mieux vaut commencer par des textes plus joyeux...
             

1993

Le Cadet de mes soucis

Henriette a compris que ses parents se font beaucoup de soucis pour la grossesse de sa mère : cette dernière a attrapé la toxoplasmose, maladie, transmise entre autres par les chats, qui met en danger la vie et le développement du bébé. Au même moment, elle découvre dans le jardin une portée de cinq chatons, qui n'ont aucune chance de survivre si elle n'intervient pas...   À partir de 9 ans. 5 citations. À lire avec soin : p.17. Un peu plus léger qu'Une brique sur la tête de Suzanne, même si la mort rôde dans la plupart des pages, le roman se lit bien. On mesure au passage les progrès de l'échographie depuis le temps où ce n'était que le jour de la naissance que l'on découvrait si l'on avait un petit frère ou une petite sœur. Le parallèle entre l'importance des soucis d'adultes et des soucis d'enfant est très bien rendu.
             

1993

Quand je pense à la Résistance

Marianne, bonne élève, récupère en Histoire-Géo le prof fou du collège. Le despote que tout le monde craint. Ne sachant comment le satisfaire, les repères de la jeune fille commencent à s'effriter. D'autant qu'un concours sur le thème Enfance et Résistance se profile et qu'il va falloir briller.   À partir de 14 ans. 4 citations. À lire avec soin : p.99. La découverte de la Résistance bouleverse la vie de Marianne, qui se met à réinterpréter son quotidien à travers les événements de la Seconde Guerre mondiale. Pourra-t-elle s'empêcher de tricher, tant lors des contrôles d'Histoire-Géo que du concours départemental ? L'idée la répugne, mais les enjeux personnels sont tellement importants...
 

 

 

       

1994

Ne me raconte plus d'histoires, maman !

La mère de Paul adore lui raconter des histoires, le soir. Elle y met tant de conviction et d'expression que cela entraîne souvent des catastrophes, les pompiers croyant réellement qu'un incendie ravage l'appartement, ou bien le dompteur du cirque voisin que son lion s'est réfugié dans la chambre. Comment Paul parviendra-t-il à convaincre sa mère de mettre fin à cette habitude ?   À partir de 7 ans. 1 citation. Ma première lecture fut un peu sévère : à haute voix, en classe, l'album se lit très bien et plaît beaucoup aux élèves. Il gagne donc sa troisième étoile... ;o)
 

 

 

       

1994

Mathilde est tout les animaux

Mathilde envie les animaux, qui se nourrissent de façon très différente et en sont pas tenus de finir leur assiette. Et si elle mettait à profit la confiance de ses parents, qui la laissent seule à la maison pour la première fois, pour manger à la manière de tous les animaux ?   À partir de 8 ans. 1 citation. Ce premier ouvrage de la série des Mathilde n'est pas le plus percutant, même s'il montre qu'en voulant bien faire, on est capable de causer de sacrées catastrophes. Les sympathiques illustrations de Véronique Deiss permettent de bien se rendre compte de l'étendue des dégâts... Celle de la page 61, en particulier, complète habilement le texte.
 

 

 

       

1994

Ambassadeur de Sparte à Byzance

Marianne, l'héroïne de Quand je pense à la Résistance, a grandi. Elle entame des études de droit avec l'objectif de devenir juge pour enfants. Ceci l'amène à rencontrer Jacques Bidalou, un jeune juge qui subit des pressions de la part de sa hiérarchie, en raison de sa manière singulière et humaine d'appliquer le droit. Parallèlement, Marianne se met à travailler pour la revue des Nouvelles littéraires.   À partir de 14 ans. 6 citations. Une sacrée découverte, que celle du juge Jacques Bidalou (un juge bien réel), assez culotté pour convoquer le premier ministre de l'époque et mettre en accusation sa politique par l'intermédiaire des conséquences sociales de celle-ci. On retrouve Marianne, au prénom symboliquement choisi, et ses dilemmes éthiques. La part autobiographique est sensible et donne à l'ouvrage une grande profondeur. On notera, p. 90-91, quelques idées inspirantes pour les productions écrites. Trois jugements du Tribunal de Police d'Hayange ont été ajoutés en annexe. Le roman débute par un rappel de l'intérêt de se replonger dans l'excellent Chiens perdus sans collier de Gilbert Cesbron. Merci Marianne !
 

 

         

1994

Le dimanche des réparations

La Didise revient au pays, qu'elle a quitté vingt-cinq ans plus tôt. Elle y retrouve La Lolotte, qui travaille désormais dans la maison de retraite du village. Ensemble, elles vont reconstituer le passé, et mettre à nu la dynamique propre à ce qui fut l'une des grandes familles du village, les Voekler.   Adultes. 25 citations. D'un abord assez ardu (on ne comprend pas trop ce que l'on vient faire dans ce cimetière), l'histoire prend peu à peu des allures de roman policier, au fur et à mesure que se reconstituent les pièces du puzzle. La finesse de l'écriture, le cisellement de certaines phrases, donnent envie de mettre des Post-it un peu partout... Une mention spéciale à la parabole du clou, page 193, dans laquelle Sophie Chérer rend hommage, comme dans nombre de ses romans, aux travailleurs de l'ombre, à ceux qui, malgré les conséquences pour leur devenir personnel, changent la vie des autres sans chercher à se mettre en avant (Henriette, le juge Bidalou, L'homme qui plantait des arbres, Mathilde, Jeanne, Gutenberg, Edmond Albius, Fochette...). Je crois pouvoir dire que si l'on devait résumer toute l'œuvre de Sophie Chérer en dix lignes, ce seraient ces dix lignes-là.
 

 

         

1995

La seule amie du roi

En 1830, alors qu'elle voit passer Louis-Philippe en calèche, Angèle se remémore les moments de son enfance qu'elle a passés en compagnie d'un autre roi, Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle raconte à ses petits-enfants une des faces sombres de la Révolution française, à laquelle, en tant que fille de la lingère en charge du “couple Capet”, elle a pu assister.   À partir de 12 ans. 8 citations. À lire avec soin : p.27, 102, 104, 107, 118, 119, 124. Un épisode méconnu de l'Histoire de France, sur lequel l'historiographie républicaine ne s'attarde guère (on comprend aisément pourquoi). On reste médusé devant les faits, véridiques, rapportés : la façon dont le Dauphin a été manipulé pour porter des accusations d'inceste vis-à-vis de sa mère, la gêne sensible des membres du tribunal révolutionnaire face aux délits absurdes évoqués, le retrait d'un fils à sa mère sur de faux prétextes... La fin de l'ouvrage, étant donnés les thèmes évoqués, et malgré les précautions prises par l'auteure, est ardue et susceptible de choquer le public préadolescent (et les enseignants non préparés...)
             

1995

Six jours pour devenir grand

in

Je lis des histoires vraies

n°28 (mars 1995)

Alors que Jean Giono a onze ans, son père l'appelle, lui remet 5 francs et l'enjoint a réaliser un voyage, seul, en allant le plus loin possible. Le périple durera six jours...   À partir de 8 ans. 2 citations. Un épisode qui nous permet de mesurer une des évolutions de notre société... Quel parent se risquerait aujourd'hui à en faire autant ? Une histoire vraie, superbement illustrée, qui gagnera à être accompagnée de la lecture ou du visionnage du beau film d'animation “L'homme qui plantait des arbres” de Frédérick Back, auquel un des chapitres fait implicitement référence.
 

 

 

       

1996

Les loups du paradis

L'étranger est allé séjourner chez Jeanne et son Anglais. Il affirme qu'il vient d'arriver, alors qu'il a été vu dormir dans le hameau abandonné, plus haut. Sa venue, qui coïncide avec la réapparition du loup dans la vallée interroge, et en angoisse certains. Aurait-elle un lien avec le drame qui s'est produit, il y a longtemps, et dans lequel un loup a joué un rôle déterminant ? Et Jeanne, que vient-elle faire là-dedans ?   Adultes. 27 citations-spoiler. Tout comme dans Le dimanche des Réparations, c'est par un dialogue entre deux personnes qui ne se sont pas vues depuis longtemps que tout se dénoue. La qualité de l'écriture est saisissante. Le récit prend, sans prévenir, une dimension d'une grande humanité, ce qui lui confère sans conteste une des premières places dans la bibliographie de Sophie Chérer.
 

 

 

       

1997

Les hamsters n'ont pas de voix

Mathilde rêve d'avoir un animal de compagnie. Elle parvient à convaincre ses parents de lui offrir un hamster et leur promet de bien s'en occuper. Forcément, elle meurt d'envie de l'amener à l'école... Mais les hamsters sont les rois de l'évasion...   À partir de 8 ans. 2 citations. Le deuxième épisode des aventures de Mathilde aborde la question des animaux de compagnie et n'hésite pas à traiter de leur mort (il est vrai que les hamsters sont réputés mourir dans des conditions souvent dramatiques. Pour eux).
             
1997 L'album des albums Les portraits de 41 des auteurs-illustrateurs “phares” de L'école des loisirs : Maurice Sendak, Tomi Ungerer, Claude POnti, Grégoire Solotareff, Olga Lecaye, Nadja, Philippe Dumas, Michel Gay, Yvan Pommaux... Chaque texte est accompagné d'une bibliographie, d'une photographie de l'auteur et de quelques illustrations.   Adultes. 5 citations. L'exercice de style est réussi, dans une optique qui sera développée ensuite dans la collection diffusée gratuitement par L'école des loisirs : "Mon écrivain préféré". On reste cependant plus, étant donnée la limite imposée d'une ou deux pages par auteur, dans l'hagiographie que dans la biographie réelle... Ce grand fascicule de 64 pages était diffusé gratuitement dans les librairies.
             

1997

L'école où l'on n'arrive qu'à pied (nouvelle) in

C'est la rentrée !

16 écrivains racontent...

Supplément Librio gratuit

à Libération

du 4 septembre 1997

Le narrateur, professeur des écoles, se retrouve muté dans l'école du cirque de Mafate, sur l'île de la Réunion. Pas de route, mais plusieurs heures de marche pour s'y rendre, et en revenir...

  À partir de 10 ans. 1 citation. Une petite nouvelle, bien trop courte tant on aimerait en découvrir plus sur les contraintes et les joies de la vie “à distance” de la société actuelle. Heureusement pour les professeurs des écoles, la nomination dans ces établissements se fait sur certificat médical et après une demande expresse... :o) Un reportage du JT de 13h de TF1 datant de 2012 présente un de ces établissements atypiques.
             

1998

Molière

in

Je lis des histoires vraies

n°64 (juin 1998)

Réédité en juin 2008

dans le n°174

Petit-René est embauché par la troupe de théâtre de Molière. Ils parcourent les routes, obtiennent parfois la protection d'un mécène, puis triomphent devant le roi Louis XIV à Versailles.

 

À partir de 8 ans. 1 citation. Comme il est couvent d'usage dans la ligne éditoriale de Je lis des histoires vraies, un grand personnage est vu à travers les yeux d'un enfant qui fait sa connaissance. L'histoire, assez courte (25 pages), va à l'essentiel.

             
1998

Gutenberg - L'invention de l'imprimerie

in

Je lis des histoires vraies

n°66 (septembre 1998)

Un peintre, chargé de réaliser le portrait de Gutenberg, discute avec un ancien apprenti de l'inventeur de l'imprimerie. Celui-ci lui fait part de certaines des difficultés qu'il a fallu surmonter pour parvenir à réaliser cette invention révolutionnaire (dettes, saisies, espionnage...)   À partir de 8 ans. 2 citations. En introduction, Sophie Chérer indique que nous n'avons que peu d'informations sur la vie quotidienne de Gutenberg et qu'une partie importante des événements relatés sont par conséquent issus de son imagination. On ressent moins la proximité avec le grand homme que dans d'autres biographies de l'auteure pour ce mensuel ; peut-être est-ce dû fait que les événements sont censés être relatés une centaine d'années après la naissance de Gutenberg, ou bien à un assez vilain tour que celui-ci joue à son apprenti ?
 

 

 

       

1999

À ceux qui nous ont offensés

Fochette est visiteuse de prison. Elle sait voir l'histoire sacrée en l'homme. C'est avec humilité qu'elle prend le bus chaque semaine pour accomplir ce qu'elle estime être pour elle un devoir. Voilà que Sarzeau, le faiseur de ministres, l'homme d'affaires corrompu et puant, vient d'être condamné. Il demande à recevoir des visites. Les “visiteurs” ne se bousculent pas pour le prendre en charge. Fochette, elle, accepte. Elle l'attendait...   Adultes. 18 citations. Où les responsabilités du malheur d'autrui commencent-elles ? L'indifférence est-elle préférable à la haine ? Les questions des personnages ne trouveront pas toutes une réponse, mais amèneront chaque lecteur et à s'interroger, et à en prendre pour son grade (petite pensée émue pour les enseignants qui reçoivent des écrivains dans leurs classes et qui découvriront les pages 152 et 153...) On s'aperçoit d'ailleurs que le rôle des visiteurs de prison mériterait d'être mieux connu.
 

 

 

       

1999

Mathilde à la déchetterie

Mathilde s'inquiète de l'avenir de la planète et réfléchit aux actions qu'elle peut mener, à son échelle, pour améliorer les choses. L'ouverture d'une déchetterie dans son village lui offre une opportunité de taille... À condition que sa mère en se mette pas en tête de faire le tri dans les affaires de sa fille...   À partir de 8 ans. 4 citations. Troisième opus de la série des Mathilde, celui-ci aborde le thème de développement durable (et, accessoirement, des bêtises que les enfants peuvent faire lorsque les adultes ont le dos tourné). Le problème, lorsque l'on cite des chiffres, c'est que ceux-ci vieillissent rapidement... Les références à la Coupe du monde de football 1998 ou au film Titanic risquent aujourd'hui de moins "parler" à des enfants qui n'étaient pas nés à la fin du XXe siècle... Néanmoins, lors de la lecture de l'ouvrage en classe, il a été bien apprécié, comme tous ceux de la série.
             

1999

Les droits de l'enfant

Janusz Korczak

in

Je lis des histoires vraies

n°74 (mai 1999)

Réédité en octobre 2009

dans le n°188 sous le titre

 “La maison des orphelins”

 

En Pologne, à partir de 1912, Henryk Goldszmit ouvre deux orphelinats, qu'il dirige sous le nom de Janusz Korczak. C'est là qu'Olek lui est confié et fait part de son étonnement et de son enthousiasme devant les nouveautés pédagogiques mises en place (république des enfants, respect de leurs droits...) En 1942, Korczak, les 9 employés de l'orphelinat et 192 orphelins seront déportés et assassinés par les nazis au camp de Treblinka.   À partir de 8 ans. 6 citations. Une gageure que de rendre compte de manière vivante de la vie et de nombre d'idées de Janusz Korczak en si peu de pages, sans pour autant tomber dans le pathos : le tour de force est réussi ! Ce numéro a été réédité, avec un nouvel illustrateur, dix ans plus tard, mais sans l'interview de Jacques Dodiuk, un ancien élève de Janusz Korczak, dans le dossier documentaire...
             

1999

Walt Disney

in

Je lis des histoires vraies

n°79 (novembre 1999)

Le jeune Walter, 9 ans, est livreur de journaux. Son père a la main lourde et est très exigeant avec son fils. Ce dernier a un bon “coup de crayon”. Le monde du cinéma, impitoyable, va l'amener à monter ses propres studios, qui rencontreront le succès qu'on leur connaît.   À partir de 8 ans. 3 citations. Ce récit à la première personne démarre avec l'enfance de Walter Disney et s'achève avec la première projection de Blanche-Neige. On regrette que les illustrations ne reprennent pas certains personnages cités (sans doute pour des raisons de droits...) et qu'il faille attendre la partie documentaire de la revue pour voir apparaître le premier Mickey... Les aspects plus sombres du personnage (racisme, misogynie, ne sont pas abordés : ce n'est pas l'objet de la série...)
             

2000

Anne Frank

in

Je lis des histoires vraies

n°85 (mai 2000)

En 1942, avec le durcissement des lois antijuives en Hollande, la famille Frank est contrainte de vivre dans une totale clandestinité. Anne va ainsi rencontrer Peter Van Daan, prendre le temps de faire sa connaissance et de tomber amoureuse de lui avant d'être arrêtés, puis déportés à Auschwitz.   À partir de 8 ans. 3 citations. L'histoire est forte, puissante... et forcément écrasée, quelque part, par le Journal original d'Anne Frank, rédigé à la première personne. Ici, le narrateur est extérieur et l'on perd sans doute en proximité par rapport à ce que l'on aurait pu attendre. Peut-être est-ce par pudeur ou par crainte que cela ressemble à un pastiche que ce choix rédactionnel a été fait ? On lit néanmoins l'ensemble avec beaucoup d'intérêt ; les informations historiques apportées sont fort utiles.
             
2000

Mains d'œuvre

Sophie Chérer reprend récits et souvenirs d'anciens employés de l'usine des Wagons de Lunéville. Huit verbes, autant de chapitres (commencer, partager, souder, gagner (sa vie), militer, apprendre, regarder, monter), disent beaucoup de la fierté que tous ont eue d'avoir fait "du beau travail".   Adultes. 14 citations. Tiré à environ 300 exemplaires, ce recueil de 96 pages, issu d'entretiens, accompagnait l'exposition organisée à Lunéville fin 2000 “Les Wagons, une usine de père en fils”. De très beaux témoignages, qui constituent une trace essentielle d'un temps que l'on craint de devoir reconnaître comme révolu : celui d'un engagement dans l'œuvre, d'une implication qui ne trouve son achèvement que dans la satisfaction du travail bien fait. On y découvre la façon dont l'irruption des techniques de “gestion rationnelle” et la recherche amorale du profit ont progressivement détruit l'Art. Ne restent que les artisans, les verbes qui les honorent, et la fierté qu'ils éprouvent à juste titre de les avoir vécus.

Ah, si Sophie Chérer pouvait, de la sorte, réaliser un tour du monde des métiers...

             
2001

Marie-Aude Murail

De quoi faire connaissance avec Marie-Aude Murail... On découvre certains aspects de la vie de celle qui va devenir un des grands noms de de la littérature de jeunesse en France : sa famille, ses études et ses débuts dans l'écriture.   Adultes. 8 citations. Cet ouvrage, le premier de la collection "Mon écrivain préféré" a été réédité en 2011, retravaillé et complété d'une douzaine de pages. On y perdra cependant le vis-à-vis instructif entre une page de brouillon de "Oh, Boy !" et sa version finalement publiée.
 

 

 

       

2001

L'huile d'olive ne meurt jamais

Par amour pour Caroline, une camarade de collège, Olivier profite d'un voyage en Sicile pour proposer son aide à la baronne Cordopatri, qui refuse de se soumettre à la mafia. Cette dernière ramasse, seule, ses olives, sous la protection de quatre carabinieri. Mais on ne défie pas impunément Cosa nostra...   À partir de 12 ans. 11 citations. À lire avec soin : p.30 et 155. Inspiré de faits réels, ce récit imaginaire débute de façon improbable par une référence à une des émissions stupides de Nagui... Dommage, car cela tend à "dater" l'histoire avec quelque chose qui mériterait, on contraire, de passer définitivement aux oubliettes. Il s'agissait sans doute d'installer la figure pour le moins "défaillante" du père du personnage principal... Le reste est très bon, et constitue un prélude à l'excellentissime “Parle tout bas si c'est d'amour” qui paraîtra 5 ans plus tard. À noter, une belle citation de Jean Giono p.97. Le reportage de Claude Sempère diffusé dans Envoyé Spécial n°250 le 2 mai 1996, “La baronne et la mafia”, consacré à la baronne Cordopatri (n°INA 293635.001 / MGCAB0049350-AB - notice CAB96018312) et qui a inspiré Sophie Chérer, est évoqué à plusieurs reprises.
             

2002

L'enjoliveur

Manuel participe, comme chaque année, aux journées d'études organisées par l'association des amis de Jean Giono, sur les traces de l'écrivain. Il y a emmené sa filleule, Juliette, contre l'avis des parents de cette dernière qui les croient en pèlerinage sur les chemins de Compostelle. Là-bas, il retrouve Clara, qui prépare une nouvelle adaptation cinématographique d'Un roi sans divertissement. Mais les fidèles de l'écrivain toléreront-ils ce qui pourrait s'apparenter à une trahison ?   Adultes. 40 citations. Voilà que l'on quitte le format plaisant des éditions de l'Olivier pour aller chez Stock, plus classique, plus massif. Les œuvres de Giono sont omniprésentes et fournissent un écho permanent à ce que vit le héros du roman. L'ensemble est toutefois parfaitement adapté à ceux qui ne connaîtraient pas les œuvres de l'écrivain de Manosque. Les heures sombres de la vie de Jean Giono (son attitude pendant l'Occupation) ne sont pas éludées. Tout comme dans les autres romans "adultes" de Sophie Chérer, l'histoire prend un tournant net et décisif dans son dernier tiers. Difficile, ensuite, de ne pas aller jeter un coup d'œil à Regain ou à Un roi sans divertissement, ou réécouter une certaine chanson de Julien Clerc... Le récit mêle personnages réels et fictifs, ce qui donne au tout une consistance assez particulière.
             

2002

L'ogre maigre et l'enfant fou

Fatigués de courir par monts et par vaux après les Enfants pour les dévorer, les Ogres ont eu la géniale idée de les capturer vivants et de les élever. Le progrès les amène à développer rationnellement leur élevage et à en faire une véritable industrie. Il reste bien un Ogre récalcitrant, mais la FNSEO (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Ogricoles) ne devrait pas tarder à le remettre dans le droit chemin...   À partir de 8 ans. 6 citations. Quelle idée géniale : transposer le scandale de la vache folle au pays des Ogres. Tout au long du récit, Sophie Chérer file la double parabole : celle du désastre alimentaire et celle du scandale éducatif qui fait disparaître de nos sociétés malades les enfants “élevés à l'ancienne”. Si vous cherchez un ouvrage pour faire connaissance avec cette auteure, c'est par celui-ci qu'il convient de commencer !
             
2002

Susie Morgenstern

La biographie de Susie Morgenstern (à qui je serai éternellement reconnaissant pour son fantastique “Joker”), traitée à travers les 26 lettres de l'alphabet.   Adultes. 4 citations. Un régal ! Merci à L'école des loisirs de demander à certains de ses auteurs d'en présenter d'autres, dans la série "Mon écrivain préféré". La mise en perspective de certains ouvrages, qui les raccroche au vécu de leur auteur, ne donne qu'une envie : les découvrir à son tour. Ça, pour un "coup de com' ", c'est du haut vol ! À noter, en pages 34-35, un document rare : le comparatif entre le premier jet de Susie Morgenstern et la version finalement publiée. L'ouvrage est envoyé par L'école des loisirs sur simple demande ici.
   

 

       
2003

Brigitte Smadja

Brigitte Smadja, de son enfance en Tunisie à sa création de la collection Théâtre à L'école des loisirs. Le tout en passant par son appréhension de la conduite en voiture dans Paris, les conditions propices à son écriture et son perpétuel enthousiasme.   Adultes. 14 citations. Toujours un plaisir de lire ces ouvrages de la série "Mon écrivain préféré". Les 70 pages de celui-ci sont un peu plus "denses" que d'habitude, mais, étant donné le "contenu", il était certainement difficile de faire autrement... :o) En pages 58-59, on notera la présence d'un manuscrit et de sa version éditée. L'ouvrage est envoyé par L'école des loisirs sur simple demande ici.
 

 

 

       

2004

La santé sans télé

La tempête a jeté à terre l'antenne de télévision et les parents de Mathilde en ont profité pour apprendre à vivre sans télé... Mais il est difficile d'être la seule fille de l'école à ne pas avoir accès aux émissions diffusées. Voilà que le voisin de Mathilde se débarrasse de son poste et le dépose dans la rue. N'y a-t-il pas là une opportunité à saisir ?   À partir de 8 ans. 5 citations. Ce quatrième ouvrage de la série des Mathilde, traite de l'abrutissement télévisuel. Comme le dit fort justement Coluche, cité en introduction : "Dire que ça marcherait pas si les gens l'achetaient pas."
 

 

 

       

2004

Pourquoi Mamie n'est pas gâteau

La grand-mère de Mathilde ne ressemble pas aux Mamies Nova de ses camarades : elle lit sans lunettes, n'a pas les cheveux blancs, conduit une décapotable et, surtout, ne fait jamais, au grand jamais, la cuisine. Mais pourquoi, d'ailleurs ?   À partir de 8 ans. 5 citations. Cinquième opus, Pourquoi Mamie n'est pas gâteau est le plus psychanalytique de la série des Mathilde, mettant en jeu la parole qui libère des affres du passé...
             

2004

Noël Père & Fils

in

Je lis déjà

n°174 (décembre 2004)

Le Père Noël compte sur son fils pour l'aider dans son dur labeur annuel... mais celui-ci semble bien pataud... Peut-être sera-t-il plus efficace auprès de sa Mère, à confectionner des pâtisseries ?   À partir de 6 ans. 1 citation-spoiler. Il est vrai que, résumée ainsi, l'histoire paraît bien sexiste... ;o) Mais Sophie Chérer joue ici avec des archétypes, et la morale finale mérite bien cette entorse au politiquement correct... On en profitera au passage pour faire découvrir aux élèves l'esperluette...
             

2004

Moka

Moka est la petite sœur de Marie-Aude Murail. À travers certaines de ses passions (tarot, numérologie, collections...), nous découvrons un peu cette auteure dont le premier roman, Escalier C, a rencontré un succès immédiat, phénoménal et international.   Adultes. 8 citations. Mon côté cartésien adhère assez peu au choix rédactionnel du parallèle entre les thèmes de chapitres et certaines cartes du tarot divinatoire. Néanmoins, on est raccord avec le personnage, très sympathique... Outre une partie de son album photo familial, Moka nous offre en fin d'ouvrage une nouvelle inédite et, rubrique géniale qu'il faudrait systématiquement ajouter à tous les ouvrages de la collection Mon écrivain préféré : la "Bibliothèque idéale" dans laquelle Moka présente une dizaine des ses livres favoris et nous explique en quoi ils l'ont touchée. Dis-moi ce que tu lis, je comprendrai mieux qui tu es...
   

 

       
2005

Marie Desplechin

Une soixantaine de pages pour faire, un peu, connaissance avec Marie Desplechin... Sa vie surbookée, le Nord, ses amitiés sincères, le Nord, son adolescence insolente... et le Nord. Dermatologiquement.   Adultes. 9 citations. Une fois de plus, une réussite. L'alchimie entre l'auteure et sa biographe donne un livret épatant, et presque l'impression d'avoir de nouvelles connaissances... que l'on ne rencontrera vraisemblablement jamais. L'ouvrage est envoyé par L'école des loisirs sur simple demande ici.
 

 

 

       

2006

Parle tout bas, si c'est d'amour

Nous retrouvons Olivier et Caroline, les héros de L'huile d'olive ne meurt jamais, au lycée. Ils ont grandi, s'aiment, et n'ont pour exemples et conseils que les vies pathétiques des adultes (parents et enseignants) qu'ils côtoient. Contre toute attente, trouveront-ils de quoi étayer leur couple auprès d'une petite vieille de 87 ans, qui ne paye pas de mine mais accepte sans détour de répondre à leurs questions ?   À partir de 14 ans. 14 citations. Ouaouh ! Du très bon Sophie Chérer... Avoir lu préalablement L'huile d'olive ne meurt jamais est un plus, mais deux pages résument l'intrigue de premier tome en début d'ouvrage. La complexité de l'amour et la difficulté qu'éprouve l'Éducation nationale pour aborder le sujet  sont traitées avec finesse e conviction. En 2011, un téléfilm de Sylvain Monod, adapté du roman, a été tourné mais jamais diffusé. Le producteur, contacté à ce sujet, doit répondre trop bas pour être entendu... ;o)
             

2006

Agnès Desarthe

(participation

de Sophie Chérer

parmi 6 auteurs)

Comment se faire des amis quand on a grandi dans une fratrie qui se suffit à elle-même ? Faut-il vraiment lire quand on a envie d'écrire ? En quoi la traduction de romans d'auteurs permet-elle d'affiner son écriture ? Comment les anecdotes de la vie quotidiennes peuvent-elles cimenter un récit ? Comment les recueillir ? Autant de questions auxquelles Agnès Desarthe livre des pistes de réponse...   Adultes. 26 citations. Pas moins de 96 pages et cinq auteurs sont bien nécessaires pour rendre compte des facettes qu'Agnès Desarthe a accepté de leur livrer, avec une indéniable sincérité. Aux pages 72-73, Sophie Chérer présente le jeu du dernier mot, qui ne nécessite qu'un stylo et une feuille de papier pour être joué (pas même besoin d'adversaire). Et un psychanalyste sauvage pour écouter tout ça ? ;o) L'ouvrage s'achève par le texte d'une conférence sur l'enseignement de la Shoah et la création artistique donnée par Agnès Desarthe. Malgré l'aridité du sujet, son contenu est passionnant. En mai 2013, Stock a publié une autobiographie de la jeunesse d'Agnès Desarthe : “Comment j'ai appris à lire”.
 

 

 

       

2007

Aime comme Mathilde

Mathilde pleure toutes les larmes de son corps et rien ne parvient à la consoler. C'est son premier chagrin d'amour. Elle n'en dort pas la nuit. Et si son père lui parlait d'amour ? Et s'il parvenait à trouver une solution ?   À partir de 8 ans. 2 citations. Nous ne sommes pas dans l'adaptation au jeune public de Parle tout bas, si c'est d'amour, mais la thématique et les dates de sortie des deux ouvrages sont trop proches pour n'être dues qu'au hasard... Un peu trop de périphrases poétiques pour désigner sa fille de la part du père à mon goût mais bon, c'est comme cela qu'on exprime son amour chez Mathilde, en particulier dans ce tome n°6... ;o)
             

2008

Molière

in

Je lis des histoires vraies

n°174 (juin 2008)

Réédition du n°64 de juin 1998

Petit-René est embauché par la troupe de théâtre de Molière. Ils parcourent les routes, obtiennent parfois la protection d'un mécène, puis triomphent devant le roi Louis XIV à Versailles.

 

À partir de 8 ans. 1 citation. Comme il est couvent d'usage dans la ligne éditoriale de Je lis des histoires vraies, un grand personnage est vu à travers les yeux d'un enfant qui fait sa connaissance. L'histoire, assez courte (25 pages), va à l'essentiel.

 

 

 

       

2009

L'attaque du train de telle heure (nouvelle) in

C'est l'aventure !

La responsable de la cellule d'aide psychologique de la SNCF n'en croit pas ses oreilles : les "Première classe" du Luxembourg-Paris viennent d'arriver. 12 heures après le reste du convoi. Il s'agit de les interroger délicatement pour comprendre ce qui s'est passé entre temps. Ils ont été attaqués. Pourtant, rien en leur a été pris. On leur a plutôt rendu ce qui leur manquait...   À partir de 12 ans. 1 citation-spoiler. Une nouvelle complexe, avec changement de narrateur et histoire à reconstituer à partir de bribes de propos. Petite intrusion dans le monde fantastique est inhabituelle chez Sophie Chérer. On retrouve une image forte déjà abordée dans L'enjoliveur (p.196), où se plaquent des phrase-outils pathétiques de psychologues de "cellules d'aide psychologique".
 

 

 

       

2009

Ma Dolto

Ma Dolto, c'est la psychanalyste qui a pris fait et cause pour les enfants vue par Sophie Chérer. C'est aussi l'auteure quand elle fait "sa" Dolto. Et c'est enfin "Ma" Dolto comme il y a une "Ma Dalton", une rebelle qui ne s'en laisse pas compter. 64 chapitres qui dressent un portrait, forcément "pixélisé" et incomplet, d'une grande dame et de l'écho que sa vie a pu avoir et a toujours dans celle des autres.   À partir de 14 ans. 10 citations. Une biographie à la forme originale, qui permet de (re)découvrir Françoise Dolto. Par petites touches, c'est une enfance, des douleurs, des combats, des convictions qui se dessinent. On ne lit plus les autres romans de Sophie Chérer du même œil après avoir découvert "Sa" Dolto. Une dizaine de chapitres (essentiellement monographiques) peuvent être abordés et commentés avec des enfants plus jeunes (p.22-26-41-54-90-106-134-146-260-300).
 

 

 

       

2009

Mathilde met son grain de sel

Mathilde s'interroge sur l'argent, sa place dans la société, son origine... Cela lui permet de découvrir, entre autres, les SEL (Systèmes d'Échanges Locaux). Mais il n'est pas simple d'inciter les gens à troquer plutôt qu'à vendre... Tiens, et si on se lançait dans la fausse-monnaie ?   À partir de 8 ans. 3 citations. Dans ce septième opus des Mathilde, on appréciera particulièrement l'argumentation inattendue de l'héroïne au sujet du choix du meilleur bâtiment, entre un superbe vieux et un moderne moche. Chaque chapitre porte pour intitulé une question qui mériterait en elle-même un débat philosophique. Les fans de psychanalyse apprécieront les références freudiennes (tant dans les illustrations que les le texte) dès lors qu'il est question d'argent... On notera en page 47 un rappel de la vie de Walt Disney, déjà évoquée par Sophie Chérer dans une biographie, en 1999.
             

2009

La Maison des orphelins

in

Je lis des histoires vraies

n°188 (octobre 2009)

Réédition du n°74 de mai 1999

En Pologne, à partir de 1912, Henryk Goldszmit ouvre deux orphelinats, qu'il dirige sous le nom de Janusz Korczak. C'est là qu'Olek lui est confié et fait part de son étonnement et de son enthousiasme devant les nouveautés pédagogiques mises en place (république des enfants, respect de leurs droits...) En 1942, Korczak, les 9 employés de l'orphelinat et 192 orphelins seront déportés et assassinés par les nazis au camp de Treblinka.   À partir de 8 ans. 6 citations. Une gageure que de rendre compte de manière vivante de la vie et de nombre d'idées de Janusz Korczak en si peu de pages, sans pour autant tomber dans le pathos : le tour de force est réussi ! Ce numéro est une réédition, avec un nouvel illustrateur, du numéro 74 paru en mai 1999. L'interview d'un ancien élève de Janusz Korczak a malheureusement disparu du dossier documentaire.
 

 

 

       

2011

Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail par petites touches... On découvre certains aspects de la vie de la "taulière" de la littérature de jeunesse en France : son enfance, ses combats pour la scolarisation d'enfants sans-papiers, certains de ses amis, sa collaboration avec une institutrice...   Adultes. 1 citation. Cet ouvrage est une réédition, nettement retravaillée et rallongée de 12 pages, d'un premier tome de la collection “Mon écrivain préféré” publié en 2001. Sont particulièrement développés dans cette version la part consacrée au mari de l'écrivain préférée et la place de Charles Dickens dans la vie et l'œuvre de Marie-Aude Murail. On perd au passage, ce qui est regrettable, un vis-à-vis fort intéressant entre une page de brouillon de l'auteure et sa version finalement publiée. Chaque chapitre débute "à l'ancienne", par un résumé introductif et flou. On passe un bon moment, avec une auteure qu'on a finalement l'impression d'avoir rencontrée... L'ouvrage est envoyé par L'école des loisirs sur simple demande ici.
 

 

 

       

2011

La Fraternité ou la Mort ! (nouvelle) in

12 histoires de Liberté, égalité, fraternité

Quelle fraternité peut-on vivre lorsque l'on na ni frère, ni sœur ? Comment accueillir dans la famille le cousin, abandonné à la naissance, qui reprend contact à la faveur d'une modification de la loi sur la communication des origines aux enfants "nés sous X" ?   À partir de 12 ans. 1 citation. Dans cette courte nouvelle d'une dizaine de pages (p.123 à 133 du recueil), Sophie Chérer relate les retrouvailles favorisées, entre autres, par son ouvrage Le dimanche des réparations, dans lequel elle évoquait, sous couvert de fiction, l'abandon à l'assistance publique, par une de ses tantes, en détresse, de ses deux jumeaux nouveau-nés.
             

2011

Liberté, égalité... Mathilde !

Mathilde est élue par sa classe pour la représenter au Parlement des enfants. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la République, vue de l'intérieur, cela ne donne franchement pas envie d'y mettre les pieds... à moins de n'y donner qu'un coup, de pied, dans cette fourmilière...   À partir de 8 ans. 5 citations. Le huitième tome des aventures mathildiennes aborde la politique et les déceptions que les compromis entraînent nécessairement. On y découvre un aspect de la vie de Philippe Séguin qui redore quelque peu les blasons républicains.
             

2012

La nuit des angelots

Mathilde et ses amis préparent leur première communion, en compagnie d'une dame spéciale, Cathy, qui leur enseigne que toutes les religions ont en commun une devise : “Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse.” Et si Mathilde essayait de faire aux autres ce qui pourrait leur faire plaisir, même si la bonne société pense que non ?   À partir de 8 ans. 7 citations. Un peu plus ardu que les précédent, ce neuvième tome des aventures de Mathilde traite du catéchisme et risque d'être un peu difficile à suivre pour celui ou celle qui n'en posséderait pas les notions de base. On notera les jeux de mots qui tiennent lieu de titre de chapitre. On navigue entre religion, respect du vivant, Nuit des Sorcières (en Lorraine) et traitement des personnes âgées...
             

2012

La vraie couleur de la vanille

Edmond est un jeune esclave de l'Île Bourbon (désormais : La Réunion), qui a grandi sous l'aile protectrice et aimante de Ferréol Bellier Beaumont, un propriétaire et botaniste blanc. Celui-ci apprend  à Edmond à connaître les plantes. Après avoir assisté à un drame, le jeune garçon découvre la technique de fécondation artificielle de la vanille encore employée de nos jours. Mais un esclave, qui n'a pas même le droit d'apprendre à lire, peut-il réellement avoir réalisé une découverte qui va bouleverser l'économie de l'île?   À partir de 14 ans. 15 citations. À lire avec soin : p.22, 63, 64, 100 à 106, 118 et 155. Une très belle histoire, inspirée de personnages et de faits réels, quoique méconnus. Ma Dolto est passée par là et les nombreuses références psychanalytiques implicites apportent une profondeur sensible aux relations entre les personnages. La métaphore du viol pour décrire la technique de fécondation artificielle de la fleur de vanille est effectivement percutante, mais, du coup, ne rend pas l'ouvrage accessible, en l'état, au jeune public. Peut-être, tout comme Michel Tournier avec ses "Vendredi", aura-t-on droit un jour à une version "enfants" ? À moins que celle de Béatrice Nicodème chez Oskar éditions, Couleur vanille (2011, 88 p., roman + dossier), remplisse cet office...
 

 

         

2015

Mathilde fait un tabac

Mathilde est désespérée : sa douce mère, qui sentait si bon, s'est mise à fumer. C'est tout ce qu'elle a trouvé pour supporter le stress de son nouvel emploi. Comment donc l'amener à se défaire de cette addiction ? Par des remontrances ? Des informations ? Des dissimulations ?   À partir de 8 ans. 5 citations. Le dixième tome de la série des Mathilde, paru en février 2015, est un très bon cru. Comme il est d'usage, les titres des chapitres contiennent des jeux de mots (en lien, ici, avec les slogans anti-tabac). On en apprend de bien belles, sur l'interdiction qui fut faite aux femmes, y compris au début du XXe siècle, de fumer en public. On en apprend d'encore plus belles sur l'origine des salutations  communes, telles "Comment allez-vous ?" et "How do you do ?" qui feront réfléchir à deux fois avant de les employer de nouveau... L'illustration de Véronique Deiss qui accompagne le texte a fait se plier de rire l'ensemble des élèves...
             

 

           

En projets d'écriture : d'autres histoires de Mathilde (la cantine, les zoos, le vol, le cirque, les mots doux...) voire un roman pour lequel Véronique Deiss serait, pour une fois, la première à proposer ses illustrations, un traité d'étymologie à destination des enfants, une suite au Dimanche des réparations (titre envisagé : Le portique de servitude, ouah !), la rédaction du scénario de La vraie couleur de la vanille, une suite à Parle tout bas, si c'est d'amour...

En d'autres langues...

Deux ouvrages de la série “Mathilde” ont été traduits en coréen. Il en a été – ô surprise de l'Internet ! – de même pour certaines biographies... On y découvre que Sophie Chérer peut s'écrire 소피 세레 et signifie alors "Sophie Sérénité"... ;o) Une traduction en chinois de Ma Dolto existe également.

La santé sans télé

마틸드의 텔레비전 없는 날

Mathilde à la déchetterie

마틸드는 쓰레기 박사

Walt Disney

월트 디즈니

Anne Frank

안네 프랑크

Ma Dolto

(Chinois)

Articles, préfaces, traductions, adaptations, billets...

Sophie Chérer a publié divers articles dans l'hebdomadaire satirique 7 à Paris, dans L'Autre Journal (anciennement : Les nouvelles littéraires) ; elle écrit régulièrement dans la revue Le Monde d'Hermès (semestriel), moins régulièrement sur son blog dans l'hebdomadaire La Vie...

L'autre Journal n°14

juillet/août 1991 (p.166-169)

Une petite armure de tulle

L'autre Journal n°28

octobre 1992 (p.74-79)

L'agriculture, c'est ce qui reste

quand on a tout oublié

L'avant-scène n°1073

juillet 2000

Les ogres -

une brève histoire de l'élevage

Interview de Christian Bobin par Sophie Chérer

 

 

 

Interview de John Berger par Sophie Chérer

 

 

 

Un texte qui préfigure “L'ogre maigre et l'enfant fou

où un ogre et une ogresse, qui élèvent des enfants

en plein air et à l'ancienne reçoivent l'ordre

de se convertir à la modernité industrielle

de la part d'un inspecteur sanitaire.

 

 

 

Le Monde d'Hermès n°49

janvier 2002

La taille humaine

Le Monde d'Hermès n°49

automne-hiver 2006

Coloriste

Bulletin des Bibliothèques de France n°5

septembre 2011

En ligne, en rangs, en joue ?

 

Présentation du métier de coloriste.

L'avenir de la lecture papier face à la lecture en ligne

Sophie Chérer a réalisé plusieurs traductions, préfaces et adaptations... Elle rédige les textes de présentation des fascicules d'abonnement de L'école des loisirs (Maximax, Animax, etc.)

 

 

 

Préface de

Hulul et compagnie d'Arnold Lobel

2001 - École des loisirs (album)

 

Préface de

Frédéric et compagnie de Leo Lionni

2001 - École des loisirs (album)

 

 
         

 

   

Traduction de

Huit + Une de Robert Cormier

2004 - École des loisirs (Médium)

 

Adaptation de

L'enfant de Jules Vallès

2013 - École des loisirs (classiques abrégés)

 

 

En 2013, elle a rédigé quelques billets pour le site du magazine La Vie.

Dans l'univers de Sophie Chérer...

Voici plusieurs œuvres auxquelles Sophie Chérer fait référence dans ses romans ou ses lectures publiques...

Anne Frank

Journal

 

Jean Giono

Regain

 

Jean Giono

L'homme qui plantait

des arbres

     

Jean Giono

Un roi sans divertissement

 

 Roger Caillois

Ponce Pilate

 

 Gilbert Cesbron

Chiens perdus

sans collier

     
   
 

Christiane Singer

Où cours-tu ? Ne sais-tu pas

que le ciel est en toi ?