Chris Van Allsburg

 

Chris Van Allsburg est un auteur et illustrateur américain de talent. Cette année 2009/10, les crédits-classe sont passés dans ses œuvres complètes (ou presque... Nous n'avons pas eu les moyens de nous offrir ses sculptures et avons fait l'impasse sur les quelques ouvrages dont il n'a fait que les illustrations). Ses œuvres n'étant pas toutes actuellement éditées en France (loin de là), je suis passé pour la plupart d'entre elles par la version originale et en ai profité pour dérouiller mon anglais. En novembre et décembre, nous nous sommes donc offert un album par jour... Scanné, traduit, transformé en diaporama, vidéoprojeté pour en prendre plein les mirettes, lu et discuté collectivement avant que chacun puisse en retrouver quand il le souhaite la version papier à disposition dans la classe.

 

Lorsque le texte s'y prêtait, nous avons débuté notre lecture par la version originale, cherchant des indices et mobilisant le vocabulaire déjà connu. Le grand jeu a également consisté à chercher, dans chacun des ouvrages, le petit chien Fritz que l'auteur s'amuse systématiquement à dissimuler. Pas question de crier "Il est là !" : nous avons bien veillé à conserver le suspense et à laisser chacun chercher, en nous contenant d'un "J'ai trouvé !"

 

La liste qui suit vous permettra d'y voir plus clair dans les œuvres de Van Allsburg... que vous connaissez peut-être déjà grâce aux longs-métrages qui s'en sont inspirés : Jumanji, Zathura et Le Pôle express... Une fiche mémo est également disponible. Son site Web mérite le détour ; il contient d'ailleurs de nombreuses ressources (en anglais) pour les enseignants... Les étoiles correspondent à un avis personnel totalement subjectif...

 

1979

The Garden of Abdul Gasazi

Le jardin d'Abdul Gasazi

(épuisé en français)

Fritz, le chien de Melle Hester, est une vraie calamité. Lorsque celle-ci doit rendre visite à son cousin, elle le confie au jeune Alan Mitz. Fritz, lors de sa promenade, se sauve et disparaît dans le jardin du magicien Abdul Gasazi, qui affirme au jeune garçon l'avoir transformé en canard sauvage...

 

 Mon avis...

Un bel ouvrage, avec de superbe illustrations en noir et blanc et une fin comme on les aime, grâce à un petit indice qui remet en question toute l'histoire.

 

Où est Fritz ?

 Il est un peu partout, étant donné que l'ouvrage lui est à peu de chose près consacré.

 

 

 

 

 

 

 

1981

Jumanji

Jumanji

(disponible en français)

Pierre et Judith trouvent un jeu de société, Jumanji, et entament une partie alors que leurs parents sont de sortie. Cette partie commencée va virer au cauchemar : rhinocéros, lion affamé, attaque de mouche tsé-tsé, mousson, volcans, etc. vont débarquer dans la maison.

 

 Mon avis...

Cet album, à l'idée originale, a donné un très bon film pour enfants, avec Robin Williams et... Kirsten Dunst, en 1995. Le scénario du film est plus complexe et assez fin.

 

Où est Fritz ?

Il apparaît en tant que jouet à roulettes dans le salon, pendant que les enfants entament la partie.

 

Questionnaire réalisé par Xavier Granry : pdf pub

 

 

 

 

 

 

 

1982

Ben's dream

Le rêve de Pierre (!)

(épuisé en français)

Ben et Margaret rentrent chez eux réviser leur leçon de géographie sur les grands monuments. Ils finissent, chacun de leur côté, par s'endormir dessus et font un rêve au cours duquel ils se retrouvent et découvrent, sur une Terre recouverte par les eaux, dix grands monument : Voici les monuments du rêve de Ben : la Statue de la Liberté (New-York), Big Ben (Londres), la Tour Eiffel (Paris), la Tour de Pise (Italie), le Parthénon (Athènes), le sphinx de Gizeh (Égypte), la Cathédrale Saint-Basile (Moscou), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille de Chine, le mont Rushmore (États-Unis d’Amérique) et des moulins hollandais en quatrième de couverture.

 

 Mon avis...

Une belle leçon de géographie en soi, cet ouvrage. Il est intéressant de réaliser un diaporama de ces mêmes monuments à partir de leurs photographies trouvées sur Internet. À noter que la statue de la Liberté, la tour Eiffel et le Mont Rushmore apparaissent dans le film Benjamin Gates et le livre des secrets (2007). L'ouvrage se termine par une carte des monuments visités (dans laquelle les USA se trouvent au centre, alors que l'on sait bien que c'est la France, "en vrai" ;o) ).

 

Où est Fritz ?

Son portrait est accroché dans le salon de Ben.

 

 

 

 

 

 

 

1982

The Wreck of the Zephyr

L'épave du Zéphyr

(épuisé en français)

Le narrateur rencontre un vieil homme, à côté d'une épave haut-perchée sur une falaise. Celui-ci lui raconte l'histoire de ce bateau, celui d'un enfant bon navigateur qui avait réussi à lui apprendre à voler mais qui, comme Icare, a voulu aller trop loin dans son rêve d'être le meilleur marin du monde.

 

Mon avis...

Une belle histoire et d'admirables illustrations, avec une fin qui peut laisser supposer que le vieil homme n'est pas étranger à cette histoire...

 

Où est Fritz ?

Il accompagne un marin sur le ponton du port.

 

Questionnaire réalisé par Xavier Granry : pdf pub

 

 

 

 

 

 

 

1984

The mysteries of Harris Burdick

Les mystères d'Harris Burdick

(disponible en français mais lui préférer l'édition portfolio de 1995)

Ouah ! Le chef-d'œuvre de van Allsburg. L'histoire, accessoire, serait celle d'un éditeur auquel un auteur aurait apporté quatorze extraits de ses albums avant de disparaître sans plus donner signe de vie. Chaque planche, superbe, surréaliste, est accompagnée d'un titre et d'une phrase énigmatiques. Une invitation au rêve, à l'imagination, sans égal.

 

Mon avis...

Une véritable merveille, complétée dans l'édition portfolio de 1995 par une quinzième planche...

 

Où est Fritz ?

Il apparaît aux côtés d'un marcheur, dans la planche "La harpe".

 

 

 

 

 

 

 

1985

The Polar express

Boréal-express

(disponible en français)

Un enfant, qui croit au Père Noël, monte à bord du Boréal Express, un train très spécial. Il est ainsi emmené jusqu'au Pôle Nord et assiste au départ de la tournée du Père Noël. De retour chez lui, il conservera un souvenir bien particulier de cette aventure.

 

Mon avis...

Une belle histoire, accompagnée d'une métaphore intéressante sur la croyance en l'existence du Père Noël ou non. Un film d'animation de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks, en a été tiré en 2004.

 

Où est Fritz ?

Il prend la forme d'une marionnette, enfilée sur la tête de lit, dans la première planche du livre.

 

 

 

 

 

 

 

1986

The stranger

L'étranger (?)

(inédit en français)

Le fermier Bailey renverse accidentellement un homme sur la route. Celui-ci ne parle pas et semble ne rien connaître de la civilisation. Recueilli à la ferme, il fait progressivement son entrée dans la famille. Il apparaît peu à peu que l'homme entretient des rapports privilégiés avec la nature et pourrait bien avoir un rôle dans le changement des saisons.

 

Mon avis...

De superbes planches, avec quelques jeux de lumière intéressants. L'histoire reste assez énigmatique car l'homme n'a visiblement pas livré tous ses secrets. Plusieurs passages gagnent à être relus à la lumière de la fin de l'histoire.

 

Où est Fritz ?

C'est le chien de berger qui garde le troupeau de moutons, sur la colline.

             

1987

The Z was zapped

Le Z a été zappé (?)

(inédit en français)

Un abécédaire difficilement traduisible qui met en scène les 26 lettres dans une situation délicate. Elles sont toutes malmenées par une action en lien avec leur son... "The A was in an Avalanche. The B was badly Bitten. The C was Cut to ribbons..."  

Mon avis...

Un exercice de style qui peut inspirer les élèves pour des créations artistiques. Néanmoins, on ne peut guère compter utiliser cet ouvrage pour acquérir du vocabulaire anglais, le lexique utilisé étant relativement ardu.

 

Où est Fritz ?

C'est son museau que l'on découvre avec la lettre B.

 

 

 

 

 

 

 

 

1988

Two Bad Ants

Deux fourmis (!)

(épuisé en français)

Deux fourmis découvrent une source intarissable de nourriture et décident de s'y installer plutôt que de faire l'effort de rapporter cette manne à la fourmilière. Malheureusement pour elles, le monde merveilleux qu'elles pensaient avoir découvert va rapidement tourner au cauchemar lorsque l'humain chez qui elles ont élu domicile prendra son petit déjeuner.

 

Mon avis...

Gros changement de style graphique (réussi, mais pas vraiment à mon goût). L'idée de départ, le monde humain vu par des fourmis qui ne le comprennent pas, est intéressante et rappelle l'ouvrage de Bernard Werber. Attention à la grosse différence culturelle qui fait "flop" chez les enfants français si elle n'est pas explicitée : la présence d'un broyeur au fond des éviers américains...

 

Où est Fritz ?

Il prend la forme d'une miette de nourriture, entraînée dans le tourbillon créé par le broyeur.

 

 

 

 

 

 

 

1990

Just a dream

Ce n'était qu'un rêve

(épuisé en français)

Walter est un enfant qui ne se soucie guère de l'environnement, jusqu'au jour où il fait un rêve très étrange, voyage dans le futur et découvre ce qu'est de venue la Terre depuis que tout le monde se comporte comme lui. Il tente de réparer ses erreurs passées et un nouveau rêve lui permet de découvrir un avenir nettement plus souriant.

 

Mon avis...

À première vue, l'histoire est un peu mièvre. À seconde vue... aussi. Le schéma est quelque peu simpliste, mais constitue une bonne sensibilisation à des travaux sur le respect de l'environnement et le tri des déchets.

 

Où est Fritz ?

C'est le bouchon de radiateur du gros camion.

 

 

 

 

 

 

 

1991

The Wretched Stone

La pierre maudite (?)

(inédit en français)

Le journal de bord d'une caravelle détaille la découverte par un équipage d'une île mystérieuse et, sur cette île, d'une pierre émettant une lueur étrange. Progressivement, elle va faire perdre à l'équipage son humanité et il faudra au capitaine beaucoup de courage et de gros efforts pour leur rendre figure humaine.

 

Mon avis...

Comment cet album a-t-il pu ne pas être traduit en français ? Pfff... ces éditeurs ! On peut entendre le récit comme étant une métaphore de l'adoration (des idoles, des stars, des marques...) et des moyens qu'offre la culture pour lutter contre l'avilissement des esprits. Un peu trop critique pour être diffusé ? À la fin, comme souvent, le petit détail qui met mal à l'aise et donne à imaginer la suite...

 

Où est Fritz ?

On n'en voit que le bout de la queue, dans la cale, lorsque l'équipage est réuni autour de la pierre.

 

 

 

 

 

 

 

1992

The Widow's Broom

Le balai magique (!)

(disponible en français)

La balai d'une sorcière rend l'âme au-dessus du potager d'une veuve (widow, en anglais). Une fois la sorcière partie, le balai décide, avec les forces qui lui restent, de rendre service dans la maison... Mais cela ne se passera pas sans rendre les voisins jaloux, méchants, et entraîner un autodafé. C'est sans compter l'intelligence de la veuve...

 

Mon avis...

Le format inhabituel de l'ouvrage et ses couleurs sépia font de cette histoire un conte particulier... ou une fable sur les ravages de l'ignorance.

 

Où est Fritz ?

C'est le chien des enfants Spivey, qui va faire un vol plané bien mérité pour avoir tenté de mordre le balai magique.

 

Questionnaire réalisé par Xavier Granry : pdf pub

 

 

 

 

 

 

 

1993

The Sweetest fig

Une figue de rêve (!)

(disponible en français)

Un dentiste parisien, Bibot, acariâtre, méchant avec son chien, se voit offrir deux figues par une cliente. Ces figues, magiques, permettent à celui qui les mange de réaliser ses rêves. Après un premier essai, convaincu, le dentiste s'entraîne à diriger ses songes, pour devenir riche lorsqu'il mangera la seconde figue. C'est sans compter la gloutonnerie de son pauvre animal de compagnie. Mais au fait, à quoi rêve un chien maltraité ?

 

Mon avis... Un renversement de situation final qui fait réfléchir et incite à imaginer ce qui va suivre. D'ailleurs, que ferait-on si l'on recevait une telle figue magique ?

 

Où est Fritz ? Contrairement à ce que l'on peut croire de prime abord, il ne s'agit pas du chien du dentiste. Il apparaît sur l'étiquette d'une bouteille contenant un liquide rouge, lorsque Bibot sort la seconde figue de son placard.

 

Questionnaire réalisé par Xavier Granry : pdf pub

 

 

 

 

 

 

 

1994

The mysteries of Harris Burdick

Les mystères d'Harris Burdick

(disponible en français, préférer cette édition portfolio à celle de 1984)

Depuis la première édition de 1984, une quinzième planche de l'auteur Burdick aurait été trouvée. Intitulée "Échec à Venise", celle-ci a été insérée dans cette pochette grand format (éditée à la demande expresse de nombreux enseignants).

 

Mon avis... Si vous n'investissez que dans un ouvrage de Van Allsburg, ce doit être celui-là. Les planches, un chouïa plus grandes que du A3, peuvent néanmoins être plastifiées sans trop de difficultés. Une incitation à l'écriture fabuleuse.

 

Où est Fritz ? Il apparaît aux côtés d'un marcheur, dans la planche "La harpe".

 

 

 

 

 

 

 

 

1995

Bad Day at Riverbend

Sale journée à Riverbend (?)

(inédit en français)

Il ne se passe jamais rien à Riverbend, petite ville du Farwest où officie le shérif Ned Hardy. Jusqu'au jour où la diligence se fait attaquer par une étrange lumière, qui couvre tout ce qu'elle approche d'immonde traits gras poisseux. Les cowboys vont tenter de s'organiser pour lutter contre ce phénomène effrayant qui décime leur pays. Mais ont-ils une chance de s'en sortir ?

 

Mon avis... Quelle belle idée, que de donner vie à des personnages d'un livre de coloriage ! Les dernières pages de l'ouvrage apportent un tout nouvel éclairage à l'histoire et la photographie placée en quatrième de couverture laisse imaginer le petit drame familial qui a inspiré cet album à Chris Van Allsburg.

 

Où est Fritz ? En avant-dernière page, il est dessiné par la fille de l'auteur, du haut de ses quatre ans...

 

 

 

 

 

 

 

 

2002

Zathura

Zathura

(disponible en français)

Suite directe de Jumanji, dont il constituerait un plagiat s'il n'était pas du même auteur, Zathura raconte l'histoire de Danny et de Walter Budwing, deux frères querelleurs, qui découvrent au fond de la boîte de Jumanji le jeu Zathura. Ils vont dès lors vivre des aventures spatiales qui les aideront à se réconcilier.

 

Mon avis... En 2005, un film éponyme d'assez bonne facture a été tiré de cette histoire, avec Tim Robbins dans le rôle du père. Les enfants adorent. Les adultes un peu désabusés par les remakes à gogo un peu moins...

 

Où est Fritz ? Il se trouve au volant d'une petite voiture, sur l'étagère de la chambre des garçons.

 

Questionnaire réalisé par Xavier Granry : pdf pub

 

 

 

 

 

 

 

2006

Probuditi !

Probouditi ! (!)

(disponible en français)

Calvin ne supporte pas sa petite soeur Trudy. Le jour de son anniversaire, après avoir assisté au spectacle d'un magicien-hypnotiseur, il décide de faire croire à sa sœur qu'elle est devenue un chien. Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à se rappeler de la formule magique qui rend leur esprit aux victimes ("Probouditi !"). Il part donc à la recherche du magicien à travers toute la ville, accompagné de sa sœur qui a perdu toutes ses bonnes manières.

 

Mon avis... Tout en sépia, la fin de l'histoire nous amène à envisager que la sœur s'est peut-être moquée de son frère mais... ce n'est qu'une question d'interprétation.

 

Où est Fritz ? Dans la cuisine, Fritz s'est fait transformer en théière !

             
2011

2012 en VF

Queen of the Falls

La reine du Niagara

Ouvrage inspiré de l'histoire vraie d'Annie Edson Taylor qui a décidé, en 1901, à 62 ans, de tenter de traverser les chutes du Niagara dans un baril.

 

  Mon avis... L'ouvrage est sorti aux États-Unis le 4 avril 2011 et en septembre 2012 en France... De belles images, comme d'habitude, même si l'on peut regretter que Chris Van Allsburg s'éloigne là de l'univers fantastique qu'il maîtrise...

Où est Fritz ? Il est porté par un jeune garçon, au moment où le tonneau dans lequel se trouve Annie apparaît en haut des Chutes du Niagara.

             
2013

The Chronicles of Harris Burdick : Fourteen amazing authors tell the tales

14 auteurs racontent... Les chroniques de Harris Burdick

Les fameuses 14 planches originales servent d'inspiration à quatorze grands auteurs : Stephen King, Lois Lowry, Louis Sachar, Cory Doctorow...

 

  Mon avis... L'ouvrage est sorti en toute discrétion... Quel dommage ! Les nouvelles sont de bonne facture, et certaines sont excellentes. M'ont particulièrement plu : "Un autre lieu, un autre temps" de Cory Doctorow (récit qui est un peu aux enfants ce que la géniale "Théorie des cordes" de Somoza est aux adultes), "La harpe" de Linda Sue Park (délicatement s'apaise le cœur sauvage...), la (prévisible mais bien menée) "Bibliothèque de M. Linden" par Walter Dean Myers, l'imprévu mais interpellant "Désert de Halloween" par M. T. Anderson (ou comment rendre un lecteur psychotique en 25 pages ! ;o) ), l'excellente nouvelle de Chris Van Allsburg "Oscar et Alphonse - la conjecture de Farkas" qui ne peut que faire rire de frustration, et, bien entendu, last but not least, "La maison de Maple Street" dans laquelle Stephen King nous prouve, une fois de plus, sa maîtrise totale du suspens par une montée en tension tout bonnement insupportable.

Où est Fritz ?  Il apparaît aux côtés d'un marcheur, dans la planche "La harpe".