Éducation musicale

 

Les documents présents et à venir sur cette page sont plutôt orientés vers la pratique instrumentale, même si celle-ci n'est pas systématique en classe. En effet, il ne s'agit pas tant d'apprendre aux élèves à jouer d'un instrument, que de les aider à se familiariser avec, voire, si possible, de leur donner envie d'en savoir plus et de prendre contact avec l'école de musique municipale...

 

Des questions de droits d'auteur ne permettent pas de rendre compte ici de manière équilibrée et utile pour l'internaute de ce qui est fait en éducation musicale en classe. Tant pis.

 

Les instruments à la disposition des élèves sont variés : outre une foultitude de percussions (la fameuse malleFuzeau”), les élèves peuvent s'essayer aux guitares (3/4 classique ou électrique), ukulélés, flûtes, fifres, guimbardes, djembé, harmonicas, accordéon, synthétiseur, métallophones, etc.

 

Ils possèdent un Livret de chants et de musique dont les documents liés aux instruments ne représentent qu'une partie. Les documents en question visant en priorité à permettre aux élèves de reproduire, s'ils le souhaitent, des airs simples qu'ils connaissent souvent, la théorie du solfège s'en trouve à chaque fois réduite au minimum utile. Exemple : pour l'ocarina, la typologie des notes (noire, blanche...) est reprise dans le livret car elle s'avère utile pour appréhender la durée des sons ; en revanche, l'utilisation de tablatures limpides y remplace fort avantageusement la lecture des notes.

 

Utiliser un ocarina (3 Mo)

Livret de chants

et de musique

Utiliser un ukulélé (4 Mo)

 

Nous entamons également un travail d'écoute sur les œuvres, les artistes et les styles musicaux. Les fiches viendront progressivement s'ajouter ci-dessous. Bon nombre des œuvres références peuvent être retrouvées sur Deezer ou Youtube.

 

Le chant grégorien         

pub

Guillaume de Machaut        

pub

Clément Janequin       

pub

Claudio Monteverdi       

pub

       

 

Henry Purcell         

pub

Trouvères et ménestrels  

pub

Ludwig van Beethoven    

pub

 

Contribution d'Éric Simon

Contribution d'Éric Simon

Contribution d'Éric Simon