Résoudre le Rubik's cube en classe
L'objet est complexe, voire compliqué, mais sa résolution (si vous ne l'avez jamais réussi) ne vous prendra pas plus de 20 minutes la première fois. Après quelques entraînements, vous pourrez aisément descendre sous les 5 voire 2 minutes.
En classe, une douzaine de cubes ont été mis à disposition des élèves volontaires (tous peuvent les emprunter pendant la journée ou bien le soir en les rapportant le lendemain). Il est saisissant de voir à quel point nombre d'élèves reproduisent avec le Rubik's cube l'attitude qu'ils ont par ailleurs face aux apprentissages : certains se jettent dessus puis abandonnent au bout de 2 minutes, d'autres y reviennent régulièrement mais sans réellement chercher à progresser, d'autres s'y investissent sérieusement et mémorisent la technique complète en quelques semaines... La fierté de tous ceux qui parviennent à résoudre le cube seuls (un bon tiers de l'ensemble de la classe) sert de support à de nombreuses discussions fécondes sur l'apprentissage et ses étapes, en classe.
Alors sortez de l'étagère où il prend la poussière votre vieux cube et lancez-vous... Le document ci dessous-reprend la manière dont j'ai introduit le cube dans la classe, à l'aide de petits livres. Vous trouverez ensuite des techniques de résolution parmi les plus simples, en une page, pour le cube “normal” (3x3x3, inspirée du livret You can do the cube), le cube Junior (2x2x2) ou encore le Rubik's cube revenge (4x4x4), ainsi que quelques photographies prises à l'école et articles de presse.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Ci-dessous, trois photographies d'un concours de rapidité organisé en fin d'année 2009/10 (il s'agissait d'être le premier à résoudre consécutivement deux cubes).
Moins de 5 minutes ont suffi au vainqueur, qui a remporté un Rubik's Icon (un cube argenté et doré très "design")...
La mode a essaimé progressivement dans toutes les classes du cycle 3 et ce sont désormais plusieurs dizaines d'élèves volontaires qui s'entraînent activement (ce qui donne des récréations... bizarres !)
Ci-dessous, une photographie de la Rubik's Team prise en décembre 2010.
Nous avons participé, le 11 avril 2011, à l'épreuve locale du concours collèges-lycées
Inter-Rubik,
en présentant une équipe de 50 élèves (50 cubes en 8 minutes 41 secondes) et 19
élèves (50 cubes en 8 minutes et 32 secondes). Les organisateurs avaient missionné un
champion de la discipline, Julien Rochette, pour passer préalablement dans les établissements,
réaliser quelques belles performances et conseiller les cubistes. Il va sans
dire que tout le monde est sorti surmotivé des deux séances qu'il a menées ainsi
que de la rencontre locale.
Le plein écran ne fonctionne pas, mais vous pouvez récupérer cette vidéo en HD
par un clic droit ici
(58 Mo).
![]() |
![]() |
Au 12 avril 2011, le record de notre école est, pour une équipe de 30 “cubistes”, de 6 minutes et 7 secondes pour 50 cubes... Il reste encore un peu de travail pour arriver jusqu'à la finale parisienne (ce qui ne serait pas sans poser des problèmes de financement des transports, d'ailleurs... ;o) )
En 2011/12, nous avons poursuivi notre entraînement et reçu, le 3 avril 2012, la démonstration et les conseils avisés de Laëtitia Lemoine, championne de Rubik's cube.
Le 5 avril 2012, nous avons organisé un concours interne dans l'école (qui servait de concours de recrutement pour les éliminatoires du Championnat Inter-Rubik)... De bien jolis lots à gagner (dont un Rubik's Star Wars 2x2x2), offerts par François Haffner...
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Début 2013, Winning Moves, le distributeur français des Rubik's cubes, élargit la gamme en direction du jeune public, en particulier avec ce superbe Rubik's cube Junior fonctionnel en mousse !
Lundi 11 mars 2013, nous avons reçu la visite de Jean-Ferréol de Villeneuve, qui nous a donné des informations sur le Rubik's cube et ses dérivés, puis nous a prodigué des conseils sur la manière d'améliorer nos temps de résolution.