Plans de travail 2007/08
L'organisation du travail dans la classe évolue chaque année, en fonction de multiples éléments (décloisonnements, matériel, nombre d'élèves et d'autres classes de cycle 3 dans l'école, etc.) J'ai adopté pendant deux ans un Plan de Travail (PdT) bi-hebdomadaire puis mensuel qui prenait la forme d'un journal. Très enrichissant, mais également très lourd à gérer (conception et repro, surtout). En 2007, afin de pouvoir consacrer plus de temps à d'autres éléments de la vie de la classe, j'ai choisi de ne pas réinventer l'eau chaude en n'incluant pas d'exercices dans les PdT.
Ceux-ci se composaient d'une fiche recto-verso présentant, sur deux semaines, les compétences que l'on souhaitait voir travailler (celles qui seraient évaluées en fin de PdT étaient indiquées par une étoile). Depuis, la formule évolue un peu chaque année...
Des ateliers décloisonnés d'une quinzaine de minutes sont organisés quotidiennement en Français et en Mathématiques (ainsi que de manière hebdomadaire en Histoire et Géographie). Un des objectifs, à plus long terme, est que les élèves puissent s'inscrire librement dans les ateliers dont ils estiment avoir besoin. Voire pas du tout si d'autres travaux s'avèrent mieux adaptés à leur progression.
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Article sur les principes du Plan de Travail |
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