Mathématiques

retour à l'accueil

 

En classe, lorsqu'un élève ne se sent pas à l'aise vis-à-vis d'une notion ou d'une compétence abordée dans un Plan de travail (3 Mo), il a la possibilité de s'inscrire sur une feuille qui lui permet d'obtenir de l'aide. Il choisit alors la modalité qui lui semble la plus appropriée : soit l'aide d'un camarade, soit celle de l'enseignant, par l'organisation d'un petit stage collectif (ou, s'il y a peu de volontaires, d'une aide individuelle). La feuille en question, dont l'intitulé correspond à chaque exercice du Plan de travail, permet également de repérer les élèves-ressources qui maîtrisent suffisament une notion ou une compétence pour se sentir capable d'aider leurs camarades à l'acquérir.

 

Ci-dessous seront ajoutés progressivement de petites fiches “aide-mémoire” sur les notions mathématiques. Elles sont remises lors des stages ou imprimées par les élèves qui estiment en avoir besoin depuis le site de la classe. Les élèves sont invités à utiliser une feuille de plastique transparent et un feutre fin effaçable à l'eau pour pouvoir s'entraîner à faire les exercices qui sont au dos et à ne noter sur la feuille que leur résultat dans un des losanges prévus à cet effet. En un coup d'oeil, on repère alors les notions qui posent problème ou celles qui sont maîtrisées. Chaque fiche est prévue pour être photocopiée recto-verso à partir d'elle-même (on obtient alors 4 feuilles A6 identiques).

 

NUMÉRATION      
       
Lire des nombres décimaux      
Comparer des nombres