Conjugaison

retour à l'accueil

 

Quelques outils qui, en complément des activités d'observation réfléchie de la langue, peuvent aider les élèves à améliorer leur maîtrise de la conjugaison.

 

Tableau récapitulatif

Jeu de dés de conjugaison

Fiches d'apprentissage personnalisé

     
   
  Verbillico version mini  
 

Il s'agit d'une des versions d'un jeu de société didactique des Éditions Mattika. Le fonctionnement de base tient à la fois du jeu de l'oie, du Trivial Pursuit et du Monopoly : en lançant deux dés classiques et un dé "pronoms personnels", on fait avancer son pion d'un certain nombre de cases. Ceci nous amène le plus souvent à être interrogé sur la conjugaison d'un verbe précis à un temps donné et à la personne indiquée par notre dé. En cas de réponse correcte (toutes les réponses sont écrites), on remporte la carte correspondant à la case, qui devra être défendue lorsqu'un adversaire tombera “chez nous”.

 

Le jeu, qui existe en trois versions (j'utilise la plus facile, dite "mini", car seuls 4 temps sont travaillés), peut être joué de 2 à 6 (ou 8 par équipes). Il se prête particulièrement bien à l'adaptation des règles en fonction du niveau des joueurs : certains pourront avoir à épeler le verbe conjugué tandis que d'autres se contenteront de le prononcer et que les débutants seront ravis qu'on leur laisse une carte ou un tableau des verbes en exemple, ou encore qu'on leur donne une petite phrase-amorce, du genre :

 

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir et pouvoir l'imprimer.

 

On gagnera également, au départ, à réduire la liste des 80 verbes, en supprimant ceux du troisième groupe, par exemple (un code couleur facilite le tri) ou en ôtant "armorier”, réservé aux kadors de la conjugaison du premier groupe.

 

Un jeu qui a bien sa place dans un atelier de conjugaison et change des dispositifs habituels en imposant, de manière ludique, une prise de recul et de repères sur le fonctionnement de cette discipline. Sans compter les fou-rires lorsqu'un élève tombe trois fois de suite sur un temps que l'on a repéré comme étant sa “bête noire”... ;o)