Quoi de neuf ?

lundi 26 mai 2014

On a retrouvé l'ingénieur SNCF...

... oui, vous savez, celui qui a dit "c'est bon, ça passe", pour les nouveaux TER.


Avec sa belle camionnette rouillée, il s'est garé depuis 4 jours juste devant notre école...


Et je peux confirmer : avec les élèves, ça passe juste juste, en se faufilant entre sa poubelle à roues et le lampadaire...


Mais les personnes qui ont une poussette doivent contourner les voitures en marchant sur la chaussée. L'ingénieur SNCF n'a sans doute pas remarqué la gigantesque place située 10 mètres plus loin où il aurait pu se garer sans gêner quiconque.

vendredi 11 avril 2014

Le trou dans la consigne...

Problème de vocabulaire, sans doute : certains élèves ne comprennent pas ce que peut recouvrir un "etc." Faut-il rendre le Règlement d'école plus explicite ?

"DISCIPLINE ET COMPORTEMENT ATTENDU
Il est interdit d'introduire à l'intérieur de l'école l'école tout objet dangereux sans l’accord des enseignants (outils, couteau, objets en verre, canette, etc.)"

Balle

Et, accessoirement, on peut également se questionner sur l'intérêt d'introduire ces objets... ailleurs...

mardi 26 novembre 2013

Y'a plus d'saisons ma brave dame...

L'indispensable Café pédagogique se faisait écho, ce lundi matin, de la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale sur la mise en œuvre des programmes de 2008. On admirera au passage le petit "tacle" tout en nuances aux sites Web d'enseignants non labellisés par le ministère et à ceux qui les utilisent...

"1.1.3. Les outils des élèves : peu d’écrits personnels, peu de supports authentiques (papiers ou numériques)
[...] La dépendance par rapport aux manuels, fichiers ou, aujourd’hui de manière croissante sites internet, est d’autant plus forte que les connaissances des maîtres ne constituent pas d’appuis solides pour construire un enseignement. Les limites de ces outils ou les erreurs qu’ils renferment ne sont pas perçues. Les inspecteurs regrettent le manque d’appropriation véritable et d’esprit critique face aux supports empruntés dont certains n’ont reçu aucune validation (sites de pairs par exemple). Ils déplorent également le caractère décousu des pratiques ainsi construites, en puisant à des sources multiples. On ne saurait leur donner tort. "

Vous naviguez donc ici à vos risques et périls (ainsi qu'à ceux de vos élèves).

vendredi 22 novembre 2013

Pétition de soutien à Jacques Risso

Une pétition de soutien à Jacques Risso a été mise en ligne et recueille d'ores et déjà plus de 6 500 signatures. Le site La bouteille à l'encre récapitule cette situation ubuesque...

Qu'écrivait déjà Aristote ? Ah oui : "Quel plus terrible fléau que l'injustice qui a les armes à la main ?" (Politique)

jeudi 26 septembre 2013

"Affaire" Jacques Risso, opus 3

De quoi se frotter les yeux avant, pendant et après lecture.

Qu'écrivait déjà Jean de La Fontaine ? Ah oui : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

mercredi 25 septembre 2013

Un peu plus sur "l'affaire" Risso

Un nouvel article a été mis en ligne sur le site Provence Éducation.

Qu'écrivait déjà Alfred Jarry ? Ah oui : "Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout « du plus fort » au mot loi."

lundi 23 septembre 2013

Une affaire à suivre... de près

Depuis le milieu de la semaine dernière, les listes de diffusion d’enseignants se font écho d'une bien étrange affaire, qui touche Jacques Risso ("Jac"), directeur d'école et auteur de dessins humoristiques sur le monde de l'Éducation nationale. Cet enseignant aurait été suspendu de ses fonctions depuis la veille de la rentrée pour, d'après les propos rapportés de l'administration, n'avoir pas su résoudre des situations de harcèlement entre élèves. Il a reçu de nombreux soutiens, dont celui de Pierre Frackowiak. Je vous invite à suivre de près les développements de cette affaire que Provence Éducation tiendra sans doute à jour, et à conserver cet article à l'esprit.

Qu'écrivait déjà Montesquieu ? Ah oui : "Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous."

< 1 2