Quoi de neuf ?

mardi 11 avril 2017

Quand les élèves de García Lorca influencent la présidentielle ;o)

Petit passage surprise devant l'école, ce mardi soir, vers 17h30, de Benoît Hamond, accompagné de l'ex et vraisemblablement future maire de Vaulx-en-Velin, la secrétaire d'État Hélène Geoffroy. S'en suit un court échange à travers les grilles avec des élèves, dont certains pensent voir le président de la République. Précisons que le bureau de vote qu'héberge notre école offre à chaque fois des résultats qui plaisent aux élus socialistes... Benoît Hamond se rendait ensuite à un meeting à Villeurbanne. Il y a trois semaines, c'est François Hollande qui visitait le Planétarium, de l'autre côté de la rue. Les images sont tirées de Quotidien (Bangumi - TMC).











Comment ça, "C'était de l'humour" ? La vidéo peut, pour l'instant, être vue en ligne dans la première partie du Quotidien du 11 avril 2017 (à 5:48).

Pour le maintien d'une totale neutralité du service public, je ne vois guère comme possibilité qu'une venue des 10 autres candidats (bon, enfin, s'il n'y en a que 9, ce n'est pas grave)...

dimanche 12 mars 2017

DVD "Une journée dans la classe de Sophie"

Une bonne nouvelle de plus dans le monde du documentaire pédagogique : la sortie en DVD du film de Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun intitulé "Une journée dans la classe de Sophie". Un titre qui n'est pas sans rappeler la sympathique collection de nos amis d'Odilon, les Odidocs 12, 13 et 14.


Cliquez sur la jaquette pour accéder au site du film.

Sophie Billard travaille en cycle 2 dans une école de 15 classes de Saint-Ouen (93). Elle a été fortement inspirée dans son évolution pédagogique par l'ouvrage "Pour une école du 3e type ou la pédagogie de la mouche" de Bernard Collot.

Les Céméa ont réalisé un beau guide de présentation et d'accompagnement du visionnage de 11 pages, téléchargeable ici. La page Facebook du film permet de se tenir au courant des projections et des rencontres. Si vous décidez d'opter pour une commande du DVD, surmontez le pic d'adrénaline dû à la première indication du montant des frais de port : ils ne sont pas de 15 mais de 2 €. Le DVD revient donc à 19 euros... J'ai reçu le mien une semaine après l'avoir commandé.

vendredi 9 décembre 2016

Faites de l'anglais, qu'ils disent...

En classe, nous ne perdons pas une occasion de travailler les langues étrangères, essentiellement l'anglais, l'espagnol (section bilangue au collège de secteur oblige), le latin et le grec ancien... Tous les mots du quotidien y passent : Quick, fastfood, Freebox, monocycle, salle polyvalente, etc.

Ce jeudi soir, à la sortie, une petite CP arbore une robe scintillante :


Comme j'en ai l'habitude, je lui demande si elle sait ce que cela veut dire, m'apprêtant à lui indiquer que cela signifie quelque chose du genre "fille libérée" (délivrée, etc. ;o) ), lorsqu'un de mes CM1 passant par-là répond du tac au tac : "Ben oui, ça veut dire "Fille gratuite"."

Je sens que l'on va bosser un peu la polysémie...

mercredi 14 septembre 2016

École en vie European tour (ou presque)



Eh bien voilà, le conseil de réserver n'était pas superflu...


Plusieurs dizaines de personnes n'ont pu assister à la projection lyonnaise d'École en Vie, qui s'est tenue à guichet fermé et ce malgré le changement de salle réalisé dans l'urgence par le cinéma.


Outre la réalisatrice, nous avons eu le plaisir d'entendre Philippe Meirieu pointer les principaux enjeux pédagogiques mis en évidence par ce documentaire (l'importance de l'organisation spatiale et matérielle de la classe, la construction d'un collectif, la prégnance dans de nombreux esprits d'un modèle d'enseignement datant de 1830...)


Nicolas, Agnès et Héloïse, les trois enseignants ayant ouvert leur classe à la caméra ont pris le temps de répondre aux questions du public, pour le plus grand plaisir de tous. On a pu ainsi s'apercevoir que les réalités des classes multiâges sont très variables d'un endroit à un autre, et que ce qui trouve de véritables encouragements dans certaines académies ou circonscriptions peut se voir mettre d’innommables bâtons dans les roues ailleurs. Enfin, quand je dis ailleurs, c'est "façon de parler"...


Bref : épatant, comme on pouvait le prévoir... Une cinquantaine d'autres dates de projection sont d'ores et déjà fixées un peu partout en France et peuvent être trouvées sur le site du film.

Rappel : le vendredi 16 septembre à 21h00, c'est au cinéma Arlequin de Nyons que Nicolas sera... Nicolas étant un "enfant du pays", nous devrions donc également nous régaler. Avis aux Drômois... ;o)

Le site du film (l'épisode du compas se retrouve dans la version finale du film : chouette !)
La page du film sur le site de l'Arlequin

mardi 13 septembre 2016

Projection lyonnaise d'École en vie

Petite précision au sujet de la projection de ce mardi 20h00 dans le cinéma lyonnais Le Comœdia du documentaire de Mathilde Syre, en présence de Philippe Meirieu et des trois enseignants filmés : il semble qu'il soit prudent et préférable de réserver...

Réservation

lundi 12 septembre 2016

Stage d'automne de l'ICEM 34

Ça y est, le formulaire d'inscription au stage de Toussaint de l'ICEM 34, tant attendu, est en ligne. Comme l'année dernière, il sera organisé à Pont-Saint-Esprit (30 Gard), à deux pas de Bollène (84 Vaucluse), soit à une heure et demie de Montpellier via l'A9 ou deux heures de Lyon en passant par l'A7. L'épatante maison Saint-Pancrace accueillera donc, sans difficulté, 110 participants. Comme d'habitude, enfants et conjoints sont les bienvenus. Comme le veut l'usage, ce sont les stagiaires qui construiront la grille du stage.


Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription. Moi, c'est déjà fait... ;o)

Ci-dessous, quelques morceaux choisis de certaines éditions précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir de participer (ils s'ouvrent dans un nouvel onglet) :

2009 2010 2011 2012 2013 2015

vendredi 26 août 2016

École en vie 'live"

Un peu de pub, cette fois, pour un très bon documentaire de Mathilde Syre, dont j'ai déjà parlé il y a quelques mois. De nombreuses projections sont actuellement organisées un peu partout en France ; voici la liste de certaines d'entre elles prévues en septembre. La projection lyonnaise du mardi 13 septembre à 20h00 au cinéma Le Comœdia se tiendra en présence de Philippe Meirieu, de la réalisatrice et de Nicolas Vallot, l'un des trois enseignants dans les classes desquels ont été tournées les images (et, accessoirement, un de mes collègues). Bref, cela mérite amplement le déplacement : je ne doute pas que nous allons nous régaler. Avis aux Rhôdaniens : il serait dommage de manquer cela... :o)


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le vendredi 16 septembre à 21h00, c'est au cinéma Arlequin de Nyons que Nicolas sera... Nicolas étant un "enfant du pays", nous devrions donc également nous régaler. Avis aux Drômois... ;o)

Le site du film (j'adore l'usage du compas...)
La page de l'événement sur le site du Comœdia

La page du film sur le site de l'Arlequin

lundi 6 juin 2016

Retour de séjour d'escalade

Comme chaque année depuis 35 ans, la mairie de Vaulx-en-Velin envoie camper et escalader 10 classes dans le petit village d'Orpierre, superbe site de grimpe.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à sa version grand format.

Mes élèves et moi y sommes donc allés du 30 mai au 3 juin, en compagnie d'une collègue et de sa classe.


Des employés municipaux vaudais sont venus il y a quelques semaines apporter et monter tentes, marabouts, tables, chaises, four, réfrigérateurs, etc. Ci-dessous, lors de la photo prise vendredi, les matelas étaient sortis pour le nettoyage de fin de séjour... Le démontage aura lieu dans deux semaines.


Une partie du camping des "Noyers" nous est réservée (enfin, cela se fait naturellement car personne n'a vraiment envie de planter sa tente à proximité d'un groupe d'une quarantaine d'enfants). ;o)


Le temps a été finalement plus clément que ce que nous annonçait la météo... 3 épisodes pluvieux, en soirée ou nocturnes.


Le lieu se prête à l'escalade grâce à des centaines de voies équipées.


Deux moniteurs BE encadrent chacun des groupes à la demi-journée.


Quatre animateurs "de vie quotidienne" se sont relayés pour gérer l'intendance et encadrer les groupes d'élèves lors de la cuisine.


Chaque classe a consacré les demi-journées où elle ne grimpait pas à découvrir le village et ses alentours.


L'école du village comporte une classe unique d'une quinzaine d'élèves...


...ainsi que quelques traces du passé, donc.


Le village est extrêmement propre, les alentours aussi : pas un seul papier gras sur l'ensemble des sites de grimpe. Seule fausse note : il semble que l'adage selon lequel chaque village a son idiot se vérifie. Alors que toutes les personnes rencontrées sont sympathiques et accueillantes, un Orpierrois s'est tout de même privatisé un bout de voie publique et a placé ce panneau devant chez lui... Quand on en vient à rejeter des personnes, et non pas des actions, il y a souci...


Je dois dire que la tentation était grande pour moi d'y ajouter au marqueur un "et aux Juifs ?" qui m'aurait fait gagner un point Godwin.


La découverte de la faune ne s'est pas limitée à celle des insectes dans les tentes.


Les 1900 photos prises ont été réduites à 1259, parmi lesquelles les élèves choisiront celles dont ils feront tirer des agrandissements sur papier (les familles peuvent télécharger les planches-contact protégées par mot de passe ici).


Plus que le DVD à faire... Six ou sept dizaines d'heures de montage, et tout le monde sera content...


Vous l'aurez remarqué, un de nos accompagnateurs a placé la barre bien haut avec un drone filmant en quasi ultra-HD.

mercredi 18 mai 2016

"Mallettes" pédagogiques

J'ai été sollicité pour me faire l'écho d'un projet mené par des enseignants, à l'initiative du CNED. Il s'agit de la création de "mallettes pédagogiques" thématiques téléchargeables gratuitement et visant essentiellement à favoriser l'inclusion de certains élèves en classe ; les thèmes abordés sont les troubles du comportement, la différenciation, les élèves à haut potentiel, la motivation en classe...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site collaboratif.

La mallette "troubles du comportement" sera bientôt finalisée (même sil sera tout à fait possible d'y ajouter des contributions ensuite). Les enseignants qui le souhaitent sont vivement invités à rejoindre le groupe d'auteurs...

vendredi 22 avril 2016

Vous n'êtes pas obligés de vous brosser les dents...

Un grand merci à Bénédicte pour cette idée d'affiche, conséquence inattendue du stage d'auteurs Pidapi... Il faut dire qu'elle extrait parfois de quasi dents-fossiles des mâchoires de ses patients... ;o)


Cliquez pour accéder aux deux versions de l'affiche.

Voilà qui va en laisser plus d'un interdit... Un peu comme la plaque émaillée posée à l'entrée de ma classe qui fait "boguer" les CP lorsqu'ils passent devant... ;o)


vendredi 15 avril 2016

Clé USB perdue/trouvée à Paris

J'ai reçu ce vendredi un petit coup de fil d'une personne ayant trouvé ce matin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, sur l'esplanade des Olympiades, une clé USB de 8Go visiblement perdue par un/une enseignante, sans doute remplaçant(e) ou intervenant auprès de niveaux élémentaires variés, et qui contenait, entre autres, des fichiers issus du Petit Abécédaire de l'école... Si vous vous reconnaissez, contactez-moi, que je vous mette en relation... :o)

vendredi 19 février 2016

Le DVD de "C'est d'apprendre qui est sacré !" est disponible

Après quelques mois d'attente, les souscripteurs du projet de Delphine Pinson ont été récompensés et ont reçu le DVD tant attendu. Il y a fort à parier qu'aucun d'entre eux ne regrettera cette attente, car le résultat est au rendez-vous : un beau documentaire de 50 minutes sur le premier mois d'une classe “Freinet”, celle de Michel Duckit. On y voit la classe se mettre en place et fonctionner, en particulier grâce au Quoi de neuf ?


Cliquez sur la jaquette pour accéder au site du film.

D'intéressants bonus permettent de s'attarder sur la façon dont l'enseignant rebondit sur les apports des élèves pour les amener à progresser, ou encore de creuser plus profondément le fonctionnement par ceintures et plan de travail mis en place. Tout au long de la réalisation du film, Delphine Pinson a eu en tête la question "Par où commencer pour mettre en place tout ce que l'on peut voir fonctionner dans ces classes ?" Elle a bien fait, car le résultat gagnerait à être visionné par tous les enseignants et parents d'élèves. Ma seule réserve concerne le sort réservé aux lapins : nous cajolons les deux nôtres en comparaison... Mais la séquence en question n'en est pas moins épatante... ;o)

lundi 25 janvier 2016

Formation "L"intelligence émotionnelle : un atout pour enseigner"

Les mises à jour se sont faites plus rares... Ce n'est pas la matière qui manque, mais le temps... Je tâcherai de faire prochainement quelques "tirs groupés"...

Voici une petite info sur une formation qu'organise un des collègues de Montpellier et qui porte sur l'intelligence émotionnelle. Elle se tiendra dans le superbe gîte de Briandes, où les auteurs de Pidapi se sont réunions à plusieurs reprises en cessions de travail.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au site de présentation.

mercredi 1 avril 2015

Desinit in piscem

Voici l'apport piscicole du jour... Une enveloppe apportée quelques minutes avant la sortie, la lecture d'une lettre bien officielle et la distribution de belles paires de lunettes imprimées sur bristol et à monter soi-même, spécialement conçues pour l’éclipse solaire nocturne exceptionnelle de ce soir... ;o)

Poisson d'avril 2015
Poisson d'avril 2015
Cliquez sur une des illustrations pour ouvrir le document imprimable...

Avec un peu de chance, le debriefing n'aura lieu que jeudi et permettra d'en remettre une couche sur le système solaire et son fonctionnement (ainsi que sur le pouvoir réel des "politiques")...

samedi 21 février 2015

Le musée des confluences (3)

Suite des aventures au musée... Depuis son ouverture, je m'y suis rendu 7 ou 8 fois... De quoi voir certaines choses évoluer, d'autres pas... Et me rendre compte de quelques erreurs de ma part que je rectifie de suite : mea culpa, la carte d'accès illimitée ne s'efface pas. J'ai juste eu droit à une sorte de dépôt d'encre superficiel : le reste tient la route. Ouf ! Autre erratum : le hall d'entrée de l'édifice n'est pas surnommé “le diamant”, mais “le cristal” (et, du coup, le contribuable aura sans doute droit à un remboursement du fait de l'économie ainsi réalisée...)

J'ai pu enfin accéder aux fameuses salles 21 et 13, devant lesquelles la foule m'avait fait fuir, et je ne regrette pas d'avoir persévéré. Depuis, une autre exposition temporaire, sur la conquête de l'Antarctique, a ouvert. Il y a du bon, et du moins bon... La première bonne nouvelle, c'est que quelqu'un, quelque part, a dû actionner un interrupteur, car cela me semble mieux éclairé qu'au départ. M'habitué-je ? Je l'ignore. Ce qui est certain, c'est que dans la salle "Éternités”, l'arche qui éclaire le passage à l'entrée était éteinte lors de mes deux premières visites. Du coup, plus de risque de se prendre les pieds dans les poussettes.

Musée des Confluences de Lyon

Nous voici donc dans la salle 21, celle qui cause le plus d'attente (en dehors des ateliers destinés aux familles et qui doivent être très sympas si on aime patienter des heures devant une porte). Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par trois demoiselles. Visiblement préhistoriques. Une maman explique à ses enfants que la "petite", c'est Lucy. Tout le monde hoche la tête et poursuit la visite. En regardant le cartel de plus près, je m'aperçois qu'il s'agit d'une reconstitution d'homo floresiensis (-18 000 ans). On est loin de l'australopithèque et de ses quelques millions d'années. Il doit être plus loin. En fait : non. En face, on a droit à deux bouts de mâchoire d'homo sapiens (-38 000 ans) et d'homo neanderthalensis (-50 000 ans environ), à de grands singes empaillés et à des lémuriens. De quoi bien conforter l'idée fausse que l'homme descend du singe, donc.

Musée des Confluences de Lyon

La grosse claque vient ensuite, et l'on oublie (presque) le manque d'australopithèques : le camarasaurus lentus, 155 millions d'années, trône au centre de la salle dont il est la pièce maîtresse. Il a l'air complet (les parties manquantes, comme les côtes, ont été discrètement remplacées par des éléments qui oscillent légèrement sous la climatisation). L'illusion est bonne.

Musée des Confluences de Lyon

Je ne suis pas zoologue, mais je crois que, là, on essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes... Trouverez-vous l'intrus ?

Musée des Confluences de Lyon

De jolies pièces sont présentées, comme ce stereosaurus bollensis de 180 MA. Proche du public, ce qui doit donner des sueurs froides aux conservateurs. Mais, visiblement, ça se passe bien, et, en dehors du lapin tout pourri de la salle 22 désormais protégé par une barrière (sans doute pour éviter aux enfants d'attraper à leur tour la myxomatose), on peut tout voir de près et les vitrages sont réduits.

Musée des Confluences de Lyon

Deuxième grande pièce de choix, au plafond, un mosasaurus baugei fait envisager autrement les plages marocaines du Crétacé.

Musée des Confluences de Lyon

Un ptérodactyle du Jurassique. Mais comment parvient-on donc à l'exhumer de la pierre sans l’endommager ?

Musée des Confluences de Lyon

Un des premiers vertébrés, il y a 400 MA. Heureusement qu'il y a un dessin de la bestiole présumée à côté, parce tout seul, cela n'inspire pas beaucoup...

Musée des Confluences de Lyon

Troisième belle pièce, attendue : le fameux mammouth de Choulans. Hein !? Les défenses, mal montées à l'origine, ont dû être remplacées par de vilaines imitations. Les côtes ressemblent à des bandelettes de caoutchouc. Il était mieux dans mon souvenir... Il est en revanche bien mis en valeur, avec sa salle personnelle et un socle semble-t-il métallique gravé avec soin. Au fond, une vidéo inaudible passe en boucle.

Musée des Confluences de Lyon

Un "cimetière marin" du Crétacé n'a rien à envier à une sculpture de César, finalement.

Musée des Confluences de Lyon

Plusieurs objets sont clairement indiqués comme pouvant être touchés : des moulages de crâne de rhinocéros laineux, de tarbosaure, une ammonite géante et, concession un peu populiste, un "morceau de Lune" qui est en fait un éclat de météorite. Il manque juste le petit logo inverse "Ne pas toucher" sur quelques objets tentants...

Musée des Confluences de Lyon

Le crâne de tarbosaure, justement, dans une belle résine. On est content de ne l'avoir jamais rencontré dans la nature. De nombreux postes présentent chacun une animation de 3 minutes traitant de l'évolution de la vie et destinée plutôt aux adultes (même si l'humour y est souvent "basique"). Un seul poste destiné aux enfants, dans un coin, près du mammouth, propose dans une arborescence peu intuitive 13 épisodes d'une minute chacun. Peu de chance qu'un marmot tienne jusqu'au bout... D'autant que le contenu, présenté sous la forme d'un dessin animé d'extraterrestres, est largement aussi pointu que celui destiné aux adultes.

Musée des Confluences de Lyon

Le choix a été fait par Marcel on-ne-sait-qui (mais les différents employés du musée avec lesquels j'ai pu discuter ont l'air de pointer à chaque fois les "scénographes", des entreprises auxquelles l’organisation des salles est déléguée) de mélanger origines des espèces humaines et de la vie, mythes de la création du monde, œuvres aborigènes, instruments de mesure du temps et de l'espace, œuvres d'Asie... Le "musée du XXIe siècle". Cela déboussole globalement les visiteurs (qui préféraient visiblement en majorité l’organisation du musée du siècle précédent, plus "lisible") : on en sort en ayant bien du mal à synthétiser ce que l'on a vu. En hommage à Prévert sans doute, il y a même un vrai raton-laveur naturalisé. Le rédacteur du plan présent dans le guide officiel du musée a, lui aussi, fini par s'y perdre (en inversant "Comprendre l'évolution de la vie" et "Des origines de l'Univers"...

Musée des Confluences de Lyon

Cette tête de Shiva, en grès, date du Xe siècle (Cambodge).

Musée des Confluences de Lyon

Très joliment présentée dans sa vitrine, une Shiva Nataraja danse...

J'arrête là le billet, car il y a encore tout plein de photos à mettre et que cela risque de faire exploser le vieux logiciel de gestion du blog... La suite sera pour dans quelques jours...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >