Comme chaque année depuis 35 ans, la mairie de Vaulx-en-Velin envoie camper et escalader 10 classes dans le petit village d'Orpierre, superbe site de grimpe.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à sa version grand format.

Mes élèves et moi y sommes donc allés du 30 mai au 3 juin, en compagnie d'une collègue et de sa classe.


Des employés municipaux vaudais sont venus il y a quelques semaines apporter et monter tentes, marabouts, tables, chaises, four, réfrigérateurs, etc. Ci-dessous, lors de la photo prise vendredi, les matelas étaient sortis pour le nettoyage de fin de séjour... Le démontage aura lieu dans deux semaines.


Une partie du camping des "Noyers" nous est réservée (enfin, cela se fait naturellement car personne n'a vraiment envie de planter sa tente à proximité d'un groupe d'une quarantaine d'enfants). ;o)


Le temps a été finalement plus clément que ce que nous annonçait la météo... 3 épisodes pluvieux, en soirée ou nocturnes.


Le lieu se prête à l'escalade grâce à des centaines de voies équipées.


Deux moniteurs BE encadrent chacun des groupes à la demi-journée.


Quatre animateurs "de vie quotidienne" se sont relayés pour gérer l'intendance et encadrer les groupes d'élèves lors de la cuisine.


Chaque classe a consacré les demi-journées où elle ne grimpait pas à découvrir le village et ses alentours.


L'école du village comporte une classe unique d'une quinzaine d'élèves...


...ainsi que quelques traces du passé, donc.


Le village est extrêmement propre, les alentours aussi : pas un seul papier gras sur l'ensemble des sites de grimpe. Seule fausse note : il semble que l'adage selon lequel chaque village a son idiot se vérifie. Alors que toutes les personnes rencontrées sont sympathiques et accueillantes, un Orpierrois s'est tout de même privatisé un bout de voie publique et a placé ce panneau devant chez lui... Quand on en vient à rejeter des personnes, et non pas des actions, il y a souci...


Je dois dire que la tentation était grande pour moi d'y ajouter au marqueur un "et aux Juifs ?" qui m'aurait fait gagner un point Godwin.


La découverte de la faune ne s'est pas limitée à celle des insectes dans les tentes.


Les 1900 photos prises ont été réduites à 1259, parmi lesquelles les élèves choisiront celles dont ils feront tirer des agrandissements sur papier (les familles peuvent télécharger les planches-contact protégées par mot de passe ici).


Plus que le DVD à faire... Six ou sept dizaines d'heures de montage, et tout le monde sera content...


Vous l'aurez remarqué, un de nos accompagnateurs a placé la barre bien haut avec un drone filmant en quasi ultra-HD.