Quoi de neuf ?

jeudi 10 novembre 2011

HeiNasH ! (à vos souhaits...)

Vos élèves baillent en aide perso ? ;o) François Haffner, un ami collectionneur et auteur de jeux de société (et accessoirement ancien instit) a créé et mis en ligne le jeu HeiNasH, facile à fabriquer : deux pages à imprimer (une seule si vous avez craqué pour une excellente imprimante A3 en promo - je n'ai pas d'actions chez eux !), trois dés à piquer dans votre boîte de Yahtzee qui prend la poussière depuis vos quinze ans et trente-six pions (les cubes de numération multicolores feront l'affaire) en deux couleurs.


Cliquez sur la photo pour accéder aux documents imprimables.

Le but est d'être le premier à former un chemin continu joignant deux côtés opposés. Pour cela, on lance les trois dés et on place un de ses pions sur une des cases dont on peut obtenir le nombre à l'aide d'une opération utilisant les trois valeurs obtenues. Si l'on estime ne pas pouvoir jouer (toutes les cases "résultat" étant déjà occupées), on peut alors poser son pion à l’emplacement de son choix, sauf si l'adversaire trouve une solution possible (dans la variante "vache", c'est lui qui pose son propre pion à l'emplacement trouvé). La règle imprimable sur le site est plus explicite que ces quelques lignes. Si vous confectionnez ce jeu et l'utilisez en classe, n'hésitez pas à envoyer vos impressions à l'auteur, il en sera certainement ravi.

samedi 29 octobre 2011

Le Rubik's Race

Un jeu de société offert par François Haffner a nos élèves sort régulièrement, lors de chaque récréation, et trouve toujours des joueurs. Le Rubik's race (également commercialisé sous les noms de Frame it ! et de Rubik's puzzle match) est un ensemble de deux plateaux de taquin 5x5. Le but du jeu est de parvenir à reproduire la figure tirée aléatoirement, identique aux neuf dés enfermés dans une petite boîte, au centre de son taquin et de rabattre dessus la plaque centrale évidée.


La vidéo ci-dessus est en vitesse réelle. Inutile de préciser que je me suis fait ratatiner lors de mes dernières tentatives face à ces élèves...

Vous pouvez faire semblant de jouer en ligne, tout(e) seul(e), ici (mais c'est franchement mille fois moins bien qu'avec le vrai jeu, contre un adversaire).

jeudi 13 octobre 2011

Et toque !

Vous avez apprécié Dixit et Fabula ? Qu'à cela ne tienne : Libellud, jeune éditeur, nous propose, dans la même veine, Et toque !, qui peut se jouer jusqu'à 6 (en devenant sans doute un peu chaotique... à trois ou 4 c'est sans doute mieux). Du beau matériel (ardoises blanches magnétiques, centaines de petits magnets, stylos effaçables à sec, nombreuses petites cartes...) pour concocter des menus à partir de thèmes imposés parfois bien farfelus. Le jeu est plus "facile d'accès" que les précédents parus chez cet éditeur, dans la mesure où la plus grande partie des textes à composer est fournie. Ceux qui pensent manquer d'imagination trouveront là une aide précieuse.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de Philibert
(je n'ai pas d'action chez eux...)

On se prend presque à rêver, en cette période télévisuelle de Masterchef, de concocter réellement les menus que l'on propose (nos adversaires auront pour tâche de retrouver le thème qui nous a guidé(e) dans notre création). Alors, les "rognons de singe au chocolat et leur sauce meringuée au homard", menu dégeu ou menu de rupture ? Prenez 3 minutes pour tester votre capacité de déduction dans la sympathique petite démonstration mise en ligne par le distributeur Asmodée.

vendredi 30 septembre 2011

Hanabi

Un petit ovni dans le monde du jeu... Pas testé auprès des élèves car, pour l'instant, il me semble un peu trop complexe...


Il s'agit d'un jeu de cartes coopératif au cours duquel les joueurs tentent de réaliser collectivement le plus beau feu d'artifice. Chacun possède quatre ou cinq cartes en mains, qu'il tient de manière à être le seul à ne pas les voir. À son tour de jeu, il s'agit de choisir la meilleure action, entre donner une information (ce qui est coûteux) à quelqu'un, jouer une carte (au risque de se tromper et de mener le spectacle vers sa perte) ou se défausser (ce qui donne à l'équipe un crédit d'information, mais peut faire perdre une carte importante). Relativement rapide, très original, Hanabi ferait un beau sujet d'étude en communication, tant on se rend compte que le simple fait de poser une question peut en apprendre beaucoup à l’interlocuteur.

jeudi 29 septembre 2011

Trésors volés

La logique... Si le Mastermind vous effraie, voici un petit jeu fort sympathique (et qui révèle des (in)capacités étonnantes chez certains élèves).


Un trésor a été dérobé par un pirate. Il s'agit de retrouver par qui, où et de quoi il s'agit (informations indiquées sur chacune des 64 cartes du jeu, correspondant à toutes les combinaisons des quatre possibilités offertes par chaque critère). Pour cela, le joueur en charge de la carte secrète va donner progressivement des indices, en tirant des cartes et en les plaçant dans deux colonnes, selon qu'elles possèdent ou non au moins un élément en commun avec la carte secrète. Le tout fonctionne bien et est juste assez complexe pour qu'il soit possible et intéressant d'expliquer les étapes de sa déduction.

mardi 20 septembre 2011

Word on the Street, un jeu de vocabulaire et d'orthographe

Un très bon jeu, que m'a fait découvrir François Haffner (collectionneur, mécène scolaire et fournisseur ludique de notre école) a connu, une fois adapté en français et à un niveau élémentaire, un net succès auprès des élèves. En voici les principes de fonctionnement tels que mis en place dans la classe :


Une route est formée de cinq colonnes et de 26 lignes. La colonne centrale, à la différence du jeu original ci-dessus, comprend toutes les lettres de l'alphabet. Le but du jeu est, pour chacune des deux équipes qui jouent alternativement, de faire sortir la première cinq lettres de son côté de la route. Pour cela, lorsque vient son tour, elle doit proposer un mot à partir d'un sujet imposé. Il lui faut ensuite épeler correctement ce mot (si trois erreurs sont réalisées dans l'épellation du même mot, le tour est perdu). Chaque lettre épelée décale la lettre correspondante d'une colonne sur la route en direction des membres de l'équipe. Si une équipe parvient à utiliser trois fois la même lettre sans être contrée, la lettre sort de son côté et lui appartient définitivement. Le plus souvent, une lettre va se balader à droite et à gauche à plusieurs reprises avant de sortir. Toute la stratégie consiste à utiliser des mots longs et à privilégier les lettres proches de la sortie, soit pour les récupérer, soit pour éviter que les adversaires mettent la main dessus).


Le jeu original contient 432 sujets qui n'ont pas été si longs que ça à traduire (une version Junior existe, mais je ne l'ai jamais eue entre les mains). En voici quelques exemples : Quelque chose que l'on fabrique avec des œufs, une maladie, un grade militaire, un animal qui peut peser plus de 50 kg, un objet possédant une poignée, un fruit rouge, un objet qui n'est pas autorisé en avion, quelque chose de microscopique, un parfum de crème glacée, un terme mathématique, un mot qui se termine en "isme", etc.

La piste, que j'ai plastifiée, accueille les lettres fixées à la patacroche. La version originale, tout à fait jouable entre adultes francophones n'ayant pas un excellent niveau d'anglais, entraîne un jeu rapide et agréable (une partie dure 15 minutes environ). En club, nous avons modifié la règle de façon qu'il soit possible, au cours des 40 secondes de réflexion (au lieu des 30 initiales), de demander à avoir le sujet se trouvant au verso de la carte si celui du recto ne nous convient pas). Le but, dans la version adulte, est de récupérer le premier huit lettres... KAKI et KAYAK sont nos amis fidèles... Le seul souci, étant donné qu'une édition française ne semble pas être à l'ordre du jour, consiste à se procurer le jeu... À l'exception d'un voyage aux USA, je n'ai guère trouvé qu'Amazon...

< 1 2 3 4