Quoi de neuf ?

mardi 21 janvier 2020

Salade 2 Points

Un jeu de cartes rapides aux règles extrêmement simples. On dirait déjà un "classique"...


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

mercredi 8 janvier 2020

[Kosmopoli:t] ou l'art de ne pas avoir les langues dans sa poche

Reconnaissons-le, si l'on nous informe qu'un laboratoire universitaire a créé un jeu de société en collaboration avec le CNRS, il nous sera facile de modérer notre enthousiasme naturel face à ce qui s'annonce comme un énième Trivial Pursuit hors de portée du commun des mortels. Ce n'est donc pas de cette manière qu'il convient de présenter [Kosmopoli:t], car nombre de représentations erronées viendraient parasiter la découverte de cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié).


[Kosmopoli:t] est un jeu coopératif qui se présente sous la forme de quelques paquets de cartes, un bloc-notes, deux livrets et une boîte de taille raisonnable. Il faudra également prévoir un casque audio et un smartphone ou une tablette pour jouer. Je vous vois grimacer, mais vous comprendrez rapidement que ce matériel est indispensable et ne constitue pas une inutile adjonction destinée à créer le buzz, comme cela a pu être le cas pour quelques autres jeux de société.


Chaque partie, d'une durée de 6 minutes, peut accueillir de 4 à 8 joueurs. Le jeu s'adaptera parfaitement en conséquence (même si les tout premiers niveaux, qui servent de tutoriel, peuvent s'avérer peut-être un peu poussifs à 8). Il suffit de savoir lire pour pouvoir jouer ; aucune compétence particulière n'est nécessaire.


Les joueurs ont ouvert le restaurant le plus cosmopolite du monde : chaque client peut y commander le plat de son choix dans sa propre langue. Pendant la durée d'un service, tous vont tenter de satisfaire un maximum de clients. La Serveuse, équipée de la tablette et des écouteurs, va recueillir les commandes et les répéter (tant bien que mal) à son collègue Maître d'hôtel, qui en prendra note. En cuisine, les Cuistots vont s'affairer pour préparer le plat (c'est-à-dire l'identifier parmi les recettes dont ils sont spécialistes) puis en récupérer l'ingrédient principal, éventuellement auprès de leurs semblables.


Ils remettront ensuite au Maître d'hôtel le plat (symbolisé par l'ingrédient) et l'indication de la langue dans laquelle il a été demandé. Le Maître d'hôtel l'associera à la table adéquate et communiquera ces trois éléments à la Serveuse. À charge pour cette dernière de remettre le tout au bon client, via l'application.


Le jeu est évolutif, et permettra à l'ensemble de l'équipe de progresser, via une augmentation du nombre de tables, mais également par le déblocage de nouvelles cartes élargissant le nombre de langues et d’ingrédients susceptibles d'être rencontrés. En fin de partie, un tableau récapitulatif permet à tous d'écouter les commandes initiales et de repérer réussites et erreurs.


Autant dire que l'on ne chôme pas. Chose précieuse pour un jeu coopératif : un joueur ne peut que difficilement prendre l'ascendant sur les autres, car chacun doit gérer simultanément différentes tâches. Le rôle du Maître d'hôtel est primordial, puisque c'est lui qui tient le compte des plats servis et rappelle régulièrement aux Cuistots ce qu'ils doivent encore confectionner. En cas de besoin, la Serveuse peut retourner voir le client et lui faire répéter sa commande, ou obtenir de l'aide sur la langue utilisée (et donc identifier le Cuistot en charge de son plat), mais cela ne ferait pas très professionnel et l'équipe marquerait alors moins de points.


Le fonctionnement est rapidement clair pour tous, l'appli est suffisamment intuitive pour qu'une aide ne soit pas indispensable (on découvre cependant avec horreur que les tables en terrasse sont numérotées T1, T2, T3 alors que celles de la salle principale ont les numéros 1, 2, 3... Voilà qui nécessite d'être précis dans la communication au sein de l'équipe !). On enchaîne naturellement les parties, en s'essayant à des rôles différents.


Quant au second livret, qui accompagne les règles, il mérite le détour : en soixante pages, il propose un tour d'horizon des principales notions de linguistique. Il détaille également l'histoire du projet et les étapes de sa réalisation. On se prend à rêver de voir naître d'autres jeux alliant avec autant de brio la rigueur universitaire et l'inventivité ludique. Si l'on ajoute à cela que le petit éditeur (lyonnais ! :o) ) a réussi le tour de force de tout faire fabriquer en France, de manière éco-responsable, on ne peut que souhaiter à [Kosmopoli:t] de rencontrer le succès qu'il mérite et de devenir rapidement un classique, tant en famille et entre amis, qu'à l'école ou dans les cercles ludiques. Cette pépite ludique sort le 11 janvier 2020 et coûtera environ 22 €. Attention : l'essayer, c'est l'adopter...


Le jeu sur le site de l'éditeur.
Télécharger l'appli gratuite pour Android.
Télécharger l'appli gratuite sur iOs (Apple).

Si vous n'avez pas de revendeur local, vous pouvez vous adresser à Philibert (parrainage de 5€ possible).