Quoi de neuf ?

samedi 12 avril 2014

Trésor de la momie, de Marco Teubner

Un jeu qui rencontre un grand succès, y compris auprès des élèves de cycle 3...

Trésor de la momie
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert.

Les deux à quatre joueurs sont des archéologues, qui doivent trouver le plus de vestiges dans la parcelle qui leur a été confiée. Pour cela, ils doivent creuser plus ou moins profondément (lancer des dés, en fait)... Mais vaut-il mieux se contenter d'un bout de vase quand on peut éventuellement en récupérer quatre d'un seul coup ? En lançant jusqu'à trois fois les dés et en conservant ceux de son choix, chaque joueur essaie, à tour de rôle, d'obtenir les symboles présents sur une des tuiles disponibles. S'il y parvient, il placera cette tuile comme il l'entend, dans sa parcelle. Ce placement sera définitif (il faut donc anticiper). Le premier à compléter sa parcelle remporte la partie.

Trésor de la momie
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Tric-Trac.

Un jeu court et addictif, qui initie aux probabilités... et tient également du "stop ou encore" si difficile à maîtriser (même par les adultes).

jeudi 10 avril 2014

Redoutables Vikings de Wolfgang Dirscherl

Le principal souci, lorsque l'on veut amener un groupe d'enfants à découvrir des jeux de société, est le lancement et l'explication de règles. Simultanément, c'est impossible... Consécutivement, c'est souvent lourd (pour les très bons Aventuriers du Rail, il faut tout de même compter cinq minutes d'explications et deux tours avant de laisser de nouveaux joueurs se dépatouiller).

Redoutables Vikings
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert.

L'éditeur Haba possède une gamme de petits jeux parfaitement à même de résoudre ce problème... A l'exception d'un, que je vous présente aujourd'hui ! Je ne l'avais jusqu'alors explorée que de loin, cette gamme, mon fournisseur habituel ne la suivant pas... La découverte fut donc soudaine et fort agréable... Plein de petites boîtes à moins de 10 euros (4,5 € chez Joué Club pour certaines), avec des règles qui s'expliquent rapidement et une réalisation impeccable. L'inventivité est presque toujours au rendez-vous, et même les jeux de mémoire (que détestent les adultes, d'une manière générale) font passer de bons moments.

Redoutables Vikings
Cliquez pour accéder à la (misérable) fiche du jeu chez Tric-Trac.

Chaque jeu de la gamme est élaboré à partir d'une technique ludique. Celle de Redoutables Vikings est loin d'être aisée à maîtriser : il s'agit des enchères. Les Vikings reviennent au village dans trois bateaux, chargés de pierres précieuses. Le but est d'être en fin de partie celui qui en aura récupéré le plus grand nombre. A son tour, chaque joueur lance un dé, qui l’amène à ajouter une pierre précieuse à l'un des bateaux, à faire piocher une carte à chaque joueur ou, événement attendu, à faire accoster au village le premier bateau de la file. S'en suit alors une phase d'enchères au cours de laquelle chacun, à l'aide de ses cartes aux couleurs d'un ou des trois (joker) bateaux, tente de récupérer la totalité de la cargaison.Et bien croyez-moi : enchérir, sans immédiatement annoncer le total de ses cartes de la bonne couleur, tout en tenant compte de l'intérêt que représentent la quantité de pierres par rapport au nombre de cartes que l'on est prêt à sacrifier, ce n'est pas de la tarte ! :o) Nombreux sont ceux qui auront besoin de plusieurs parties de rodage pour être à l'aise avec ce système de jeu fréquent dans l'univers ludique.

Au cours des prochains jours, je présenterai d'autres belles trouvailles, beaucoup plus faciles à mettre en œuvre, mais tout aussi motivantes pour les jeunes joueurs.

mardi 8 avril 2014

Golden Horn de Leo Colovini

Lorsque leur maquettiste est en vacances, la plupart des éditeurs choisissent d'attendre avant de publier leurs jeux... Chez Piatnik, ils sont tellement impatients qu'ils le sortent quand même ;o)... Et tant pis si le verso de la boîte donne plus envie de prendre ses jambes à son cou que de jouer...

Golden Horn
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur JeuxSoc.

Grâce à François Haffner, j'ai pu découvrir ce bon jeu à côté duquel je serais sans doute passé en temps normal. Le seul indice qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille (outre le fait que Piatnik sort souvent de bonnes choses) étant l'auteur : Leo Colovini, à qui l'on doit, entre autres, Atlantis.

Golden Horn
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert.

Les règles s'expliquent en moins de 2 minutes et une partie (de 2 à 4 joueurs) en dure de 15 à 40. En gros, il s'agit de faire naviguer ses bateaux de Venise à Constantinople en collectant un maximum de marchandises, aussi variées que possible. Certains bateaux vont plus vite que d'autres, mais rapportent moins de cartes. Les cartes permettent de faire avancer les navires ou... de pirater ceux des concurrents en leur volant une partie de leur marchandise. Aspect original : un joueur qui s'estime en avance par rapport aux autres a le droit de déclarer que la partie est terminée sans attendre l'épuisement des cubes-marchandises. Le système de déplacement des navires (petits bijoux de technologie en carton, construits à partir de deux morceaux prédécoupés) est ingénieux : ils sautent par-dessus leurs concurrents et par-dessus les cases de la couleur d'une de leurs voiles.

Les parties sont rapides, avec une dynamique très variable selon le nombre de joueurs (je préfère ajouter un port intermédiaire à 3 joueurs, alors que la règle ne le prévoit pas dans cette configuration : les ports permettent de gagner plus de cartes et rendent les abordages plus fréquents). Quand on enchaîne une dizaine de parties dans la journée et que les gens qui découvrent le jeu filent l'acheter en boutique, c'est que, comme pour Splendor, il y a du bon... :o)