Quoi de neuf ?

samedi 20 octobre 2012

Perplexus les bien nommés

Une invention qui laisse songeur quand on pense aux étapes de développement nécessaires à la conception de l'objet... Depuis la semaine dernière, la classe s'est dotée de trois Perplexus, de grosses sphères transparentes contenant un labyrinthe à travers lequel il convient de mener une petite bille métallique. Succès garanti !


Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'éditeur.

Chacun des Perplexus correspond à un niveau de difficulté. Le "Rokkie" (à gauche) est donné pour 6 ans et plus. Il comprend 70 étapes, avec l'obligation de redémarrer au début en cas d'erreur. L'original possède 100 étapes, mais deux possibilités de reprendre le train en marche quand la bille chute. L'Epic, nettement plus design (et moins "jouet"), comporte 125 étapes, et offre trois possibilités de court-circuit. Il est également beaucoup plus ardu que les précédents (les glissières de sécurité sont beaucoup plus fines... Le plastique de la coque également... Les épreuves invraisemblables).

Les élèves peuvent sortir les Perplexus pendant les récréations. Pour passer à la sphère supérieure, il faut avoir réussi (devant témoins) la précédente.


Cliquez sur l'image pour accéder à un des sites de vente.

Une quatrième sphère existe, mais n'est pas diffusée en France actuellement : il s'agit du Perplexus Twist (le trajet de la boule doit être coordonné avec les deux moitiés de parcours, à l'aide des molettes afférentes).

État donné le succès de l'objet dans l'école, notre fournisseur local a vu son stock s'épuiser en quelques heures (compter de 17 à 27 euros selon le modèle)... ;o) On côtoie ainsi trois beaux concepts de l'apprentissage : le "temps de suspension" cher à Serge Boimare (cf. le thème Mythologie du sommaire de gauche), la "zone proximale de développement ressentie" (Bizarre, pourtant je pensais pouvoir y arriver...) et le "frayage" (chaque essai renforce rapidement la maîtrise que l'on a d'un passage et l'on se sent rapidement progresser ; cinq minutes plus tard, on franchit allègrement une zone qui nous a donné des sueurs froides).

mardi 16 octobre 2012

Personnages (extension n°3 pour les ''Loups-Garous de Thiercelieux'')

Ah, les Loups-Garous... Après tant de parties, difficile d'y rejouer une fois que l'on a goûté au "Village", une version beaucoup plus complète (jouable à 28 !) et intéressante de ce jeu de rôles semi-coopératif (où l'on s'entraide tout en cherchant à zigouiller l'équipe ennemie). Voici que sort une petite extension pour le jeu de base (non compatible avec le Village car elle contient uniquement des cartes fines), qui contient 24 personnages susceptibles de renouveler les parties habituelles.



L'ensemble fait la part belle aux Villageois, en permettant à certains de communiquer entre eux à l'insu des autres (Les Deux Sœurs, Les 3 Frères), de gagner en se faisant éliminer dès le premier vote (L'Ange), d'imposer deux votes consécutifs (Le Juge Bègue), de contaminer un Loup-Garou (Le Chevalier à l'Épée Rouillée), d'utiliser des rôles non distribués (Le Comédien) ou de prendre le rôle d'un joueur éliminé (La Servante Dévouée). Le Renard peut flairer les Loups-Garous et le Montreur d'ours sentir venir le danger. Les villageois devront se prémunir contre l'Abominable Sectaire (qui cherche à éliminer tout un groupe de joueurs) et contre l'Enfant Sauvage (qui, d'abord Villageois, deviendra Loup-Garou si son modèle se fait tuer en cours de partie). Les Loups-Garous auront, eux, affaire au Chien-Loup (qui peut choisir son camp), au Loup-Garou Blanc (qui risque de les dévorer une nuit sur deux), au Grand-Méchant Loup (qui a très faim et peut manger un second villageois au cours des premières nuits) et à l'Infect Père des Loups (qui peut infecter un joueur et le transformer en Loup-Garou).

Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre en jeu toutes ces cartes au cours d'une même partie, mais de varier un peu le cours des choses... Les possesseurs de l'extension n°1 "Nouvelle Lune" trouveront deux cartes : La Gitane (sans philtre) qui fait parler les morts (et donne un rôle au premier joueur éliminé) ainsi que le Garde-Champêtre (qui utilise les cartes événements de l'extension). Le jeu est en vente dans toutes les bonnes boutiques de jeu, en vrai ou par correspondance (si vous voulez passer par Philibert et bénéficier des 5 euros de parrainage, vous pouvez me contacter)...

dimanche 7 octobre 2012

Streams de Yoshihisa Itsubaki

Disons-le tout de suite : qui achète ce jeu, achète un concept. Le matériel fourni pour un peu moins de 20 euros (un carnet de 200 pages, 8 crayons à papier, une règle de jeu et 40 tuiles numérotées dans un sachet de tissu) n'est pas indispensable pour jouer à Streams (mais est tout de même plus agréable qu'une version bricolée "maison" et rémunère auteur et éditeur).



Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et à la fiche de score mises en ligne par l'éditeur.

Streams fait partie des jeux qui, comme Take it easy, Kaleidos, Boggle ou encore Le petit Bac, sont bâtis sur le mécanisme du duplicate : tous les joueurs utilisent simultanément les mêmes données et seules la chance, la stratégie et quelques compétences pointues permettent un peu toujours aux mêmes de l'emporter.

Ici, il s'agit de tirer l'une après l'autre vingt tuiles parmi quarante dans le sachet et d'inscrire au fur et à mesure le numéro correspondant à l'emplacement de son choix sur une piste de vingt cases. L'objectif est de marquer le plus de points en réalisant des suites croissantes les plus longues possibles (les chiffres ne sont pas "tenus" de se suivre : 3-4-7-18 est valide). On comprendra que la contrainte consiste à estimer les probabilités de sortie des numéros restants et à leur laisser une place...

Les tuiles comprennent les nombres de 1 à 30, ceux de 11 à 19 en double exemplaire et une étoile-joker qui "compte juste" dans la suite de son choix. Deux nombres identiques peuvent se suivre et rendre la suite valide (exemple : 5-6-9-10-12-12-15-16-*-16-19-19-20-28).

Les parties durent moins de deux minutes et sont très addictives. À plus de 50 joueurs, une fois le principe saisi, nous nous sommes régalés. Attention : il faut veiller à interdire les ratures sous peine de voir le jeu perdre tout intérêt : un nombre inscrit dans une case l'est définitivement. Si vous êtes capables de supporter les blagues pas drôles et le bavardage gratuit, vous pouvez regarder la TricTrac TV qui présente le jeu. Streams est en vente dans toutes les bonnes boutiques de jeu, ainsi que sur les sites de Philibert, Ludibay, Ludiversalis, L'alchimiste, Variante, Ludoshop, Amazon...

Je vois que Philibert a mis un système de parrainage en place : si vous souhaitez en bénéficier, envoyez-moi vos noms, prénoms et l'adresse mail que vous utiliserez pour vous inscrire chez eux (bdemauge@hotmail.com), je dois pouvoir vous parrainer et vous recevrez un bon de réduction de 5 euros lors de votre première commande.