Quoi de neuf ?

lundi 26 novembre 2007

Journal de bord du vendredi 23 novembre 2007

Après un week-end bien rempli et assez exceptionnel...


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jeudi 22 novembre 2007

Rencontre au Salon de l'Éducation ?

Ayant été invité, par la Ligue de l'enseignement et l'association "Pour l'école", avec des collègues et des élèves, au Salon de l'Éducation (pour participer à une table ronde sur la lecture-écriture samedi 24 novembre au matin et à la remise des prix de l'innovation éducative dimanche matin), je serai à Paris en fin de semaine. Si cela vous dit de visiter le Salon, voici un lien qui vous permettra d'imprimer une invitation...


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Journal de bord du jeudi 22 novembre 2007


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mardi 20 novembre 2007

Journal de bord du mardi 20 novembre 2007


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lundi 19 novembre 2007

Journal de bord du lundi 19 novembre 2007


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dimanche 18 novembre 2007

Journal de bord du vendredi 16 novembre 2007


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jeudi 15 novembre 2007

Journal de bord du jeudi 15 novembre 2007


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Journal de bord des 12 et 13 novembre 2007

Encore un tir groupé...


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mardi 13 novembre 2007

Petit test sur l'école en chiffres...

Un document intéressant à consulter (3,5 Mo) : la publication annuelle de l'état de l'école, un recueil de statistiques officielles tous azimuts...

Un petit test (réponses en dessous, mais ne trichez pas...) :
1) Combien y a-t-il d'enseignants dans le premier degré en France ?
2) Dans l'Education nationale, quelle est la proportion de non enseignants par rapport aux enseignants ?
3) Quel est le taux de féminisation chez les "jeunes" enseignants (- de 30 ans) dans le 1er degré ? Comment ce taux évolue-t-il ?
4) Combien d'années de formation initiale peut espérer un gamin entrant en maternelle maintenant ?
5) Quelle fraction des collégiens est scolarisée en réseau "Ambition-Réussite" ?
6) Quel est l'écart entre filles et garçons pour l'obtention du bac ?
7) En 2006, quelle était la dépense moyenne pour un élève du premier degré (en euros, hein !) ? En prix constant, comment a-t-elle varié depuis 1980 ?
8) Qu'est-ce qui "coûte" le plus cher à l'Etat : un élève de maternelle ou un élève d'élémentaire ?
9) Quelle est, officiellement, la taille moyenne des classes en maternelle, en élémentaire et au collège ?
10) Quelle est l'espérance de règne d'un ministre de l'Éducation sous la Ve République ?

RÉPONSES :

1) 321 339 enseignants dans le premier degré au 31 janvier 2007.
2) Il y a 227 150 non enseignants pour 982 678 enseignants... Soit près d'1 "administratif, technique, d'aide éducative ou d'encadrement" pour 4 enseignants.
3) 85 % de professeures des écoles... Ce taux augmente...
4) Il peut espérer 18,8 ans de formation initiale.
5) 1/20 est en réseau "Ambition Réussite"...
6) La différence filles-garçons dans l'obtention du bac est de 14 points, en faveur des filles...
7) La dépense moyenne pour un élève du premier degré est de 4 990 euros. Une augmentation de 79 % entre 1980 à 2006 en prix constants...
8) Depuis 1998, un élève d'élémentaire "coûte" plus cher à l'Etat qu'un élève de maternelle (au passage, p. 46-47, le rapport confond élémentaire et primaire : ben bravo !)
9) 26 par classe en maternelle, moins de 23 (sic !) en élémentaire, 23-24 au collège...
10) Un malencontreux manque de place n'a pas permis d'imprimer cette donnée... ;o)

lundi 12 novembre 2007

Un article sur la maison d'édition de l'école García Lorca

Le n°153 du journal de la Ligue de l'enseignement (novembre 2007), intitulé “Les idées en mouvement” et reçu dans de nombreux établissements scolaires comprend en page 15 un article de Laetitia Déchanet sur la maison d'édition coopérative de petits livres de notre école. Avis aux amateurs...

dimanche 11 novembre 2007

Journal de bord des 8 et 9 novembre

Un nouveau tir groupé...


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mercredi 7 novembre 2007

Plan de travail n°5

Le Plan de Travail actuel est en ligne, téléchargeable et modifiable.



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vendredi 2 novembre 2007

Berk !

La Fnac-Éveil et jeux nous avait habitués à des jeux éducatifs. Par exemple, jusqu'à il y a peu de temps, elle proposait l'excellent Twist and shout. Apparement, nous assistons cette année à un tournant dans la politique de vente de l'entreprise. Un nouveau produit pavlovien a fait son apparition dans le catalogue de Noël, sans mention d'un des messages sanitaires désormais obligatoires pour les publicités pour les aliments.


Cliquez sur l'image pour apprendre à votre fille
à devenir une bonne ménagère,
consommatrice de marques...


Il est vrai qu'entre deux spots de pub, il restait un peu de temps de cerveau disponible aux bambins. Un vide désormais comblé. Le plus fort, c'est que cette cochonnerie publicitaire à outrance coûte 19,99 euros (pas 20, hein, il faut appliquer totalement les principes de marketing) ! Pourquoi pas un panier avec des fruits, des légumes, des oeufs... Pourquoi forcément de "la marque" ?

Question subsidiaire : au fait, savez-vous ce que signifie "FNAC" ? Fédération Nationale d'Achat des Cadres. Et ouais.

Seconde question subsidiaire : quel est le QI de la personne qui a laissé le commentaire sur la
page en question : "Génial comme les autres produits. Julie (Baccarat)" ?

Pour info, une copie du courriel que je leur ai envoyé (je vous invite à en faire autant : clic en bas de page sur "Contactez-nous", puis "Questions diverses" et "Autres"). Ce courrier m'a vallu une réponse-type me "remerciant de [mon] intérêt pour Fnac-éveil et jeux":

Madame, Monsieur,
client régulier de la Fnac et de la Fnac-Eveil et jeux de Lyon, je tenais à vous faire part de mon vif mécontentement en découvrant la mise en vente du "Panier à provisions rouge Référence 123212".
En tant qu'enseignant et que citoyen, je trouve regrettable que la Fnac s'abaisse à conditionner les enfants "dès 3 ans" (sic) à une (sur)consommation aveugle. J'avais une plus haute idée de votre politique de vente et de la qualité éducative des produits que vous proposiez.
Recevez mes salutations distinguées.

mardi 30 octobre 2007

Bingo pédago blabla

Peut-être avez-vous vu la publicité d'IBM sur le Bingo Blabla : des employés pas franchement motivés doivent subir une conférence fumeuse sur l'innovation informatique. Ils se répartissent donc des grilles de Loto et cochent au fur et à mesure les mots du jargon informatique prononcés par l'orateur (genre "Web 3.0"). L'objectif "étant bien entendu d'être le premier à compléter sa grille ("Bingo !"). Appliqué aux conférences pédagogiques, qu'est-ce que cela donnerait ?


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Témoignage personnel sur le jargon indigeste : un conférencier de renom qui, fin octobre, n'a pas hésité à parler d' "éblouissement segmental" pour qualifier la découverte par les petits gn'enfants des espaces entre les mots. One point !

lundi 29 octobre 2007

Petits livres

Voici une vidéo réalisée pour le Café pédagogique et présentant un projet dont il a été question à plusieurs reprises sur ce site : une maison d'édition scolaire gérée par les élèves, qui vise à développer l'envie de lire et d'écrire.


Cliquez deux fois sur l'image pour lancer la vidéo...

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