lundi 11 octobre 2010
Journal de Bord n°6
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 11 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 9 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au document.
vendredi 8 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
jeudi 7 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Enfin !
Fabula est sorti (cf. la brève du 9 août dernier)... Et le jeu ne déçoit pas. Les quatre élèves qui ont joué ont choisi leur personnage (une sorcière, un dragonnet, une princesse et un elfe) puis ont tenté de faire progresser une intrigue, dont les grandes étapes étaient déjà écrites, en faisant des propositions à partir des cartes de leur choix. Limpide, motivant, et très frustrant pour le public qui trépignait d'envie de proposer "sa" meilleure idée. Le tout est servi par 20 images grand format et 20 scenarii que je n'ai pas encore tous découverts (histoire de me réserver quelques surprises)... Néanmoins, les deux premiers ne sont pas sans entrer en résonance avec certaines histoires de Jacques Salomé ou encore l'organisation démocratique d'une classe...
Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et aux scenarii (4,7 Mo).
Quelques boutiques où trouver Fabula :
Ludocortex
As2Pik
Philibert
Esprit Jeu
mercredi 6 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration (partielle) pour accéder à un site (parmi d'autres)
qui vendent ce jeu. Je n'ai pas d'action chez eux... ;o)
Demain je (re)parlerai de l'excellentissime Fabula, qui vient enfin de sortir, lui aussi, dont j'ai mené une partie avec certains élèves hier, et qui risque fort de devenir un classique des séquences de travail sur les contes à l'école...
Le site de Cocktail Games (l'éditeur du jeu)
Une partie filmée en plein air chez Tric-Trac
La fiche de Pandémie sur le site de François Haffner
La fiche de Roll through the ages sur le site de François Haffner
mardi 5 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier.
samedi 2 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
vendredi 1 octobre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
...est donc devenu ça :
Inspirant des élèves...
Et j'ai recouvert de plastique transparent les livrets de ceux qui ont sacrifié leur "collector" en le "customisant". :o)
jeudi 30 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).
mercredi 29 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 28 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.
lundi 27 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
dimanche 19 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Comme promis, voici un jeu créé par Michel Pinon et Jean-Jacques Derghazarian. Point commun, outre l'éditeur, avec "Objectif zéro" : tout est dans le titre...
Cliquez sur l'illustration pour accéder au site Web du jeu et à la règle complète.
Trois dés "consonnes" de 20 faces et un dé "voyelles" sur lequel le Y est remplacé par un joker sont à lancer. Il s'agit ensuite de trouver le mot le plus court comportant, pour les élèves, au moins deux des trois consonnes et la voyelle. L'équipe qui a trouvé le mot le plus court en premier marque autant de points que celui-ci comporte de lettres. Les adultes jouent sans le dé "voyelles", mais doivent utiliser les trois autres dés.
Jean-Luc Chevalier (l'éditeur et distributeur) présente ses différents jeux ici.
samedi 18 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
Je constitue progressivement un panel de petits jeux "courts mais intenses" qui permettent de (re)mobiliser quotidiennement certains apprentissages. Le but est de pouvoir les choisir par tirage au sort et d'en ajouter facilement. Il s'agit, à chaque fois, que tous les élèves de la classe puissent participer, bien que de (grâce à leurs ?) niveaux fort différents.
Nous utilisons souvent des jeux de la série "Boîtes métal" de Cocktail Games (je reviendrai dans quelques temps sur l'excellente "Île interdite" coopérative enfants/adultes qui vient de sortir chez eux). Là, en voici un qui a connu un départ fulgurant en classe, hier... Il se nomme "Objectif zéro" et a été créé et édité par Jean-Luc Chevalier, Jean-Jacques Derghazarian et Michel Pinon.
Cinq dés de 20 faces doivent nous permettre d'atteindre zéro (ou le nombre le plus proche) en utilisant les quatre opérations, dans le style "Les chiffres et les lettres". Il y a autant d'équipes que de groupes de tables (et toutes comprennent des élèves des différentes années du cycle 3). Afin d'éviter que les "petits CE2 ne se fassent manger par les grands CM", une contrainte supplémentaire a été apportée : les CE2 peuvent n'utiliser que 3 dés, mais les CM doivent en utiliser au moins 4 (et le maître doit, lui, utiliser les 5). Ce qui implique, pour certains résultats, que les CM fassent comprendre leur solution "courte" au CE2 de leur table pour que celui-ci puisse la présenter officiellement. Si l'on parvient à trouver comment faire zéro, on marque vingt points ; on en marque 19 si la meilleure réponse est 1, etc.
Bref, un petit jeu clair et limpide qui n'est, malheureusement, pas toujours facile à trouver... Pour cela, mieux vaut contacter le distributeur, Jean-Luc Chevalier : chevaljl@wanadoo.fr, qui pourra vous indiquer les boutiques situées près de chez vous qui l'ont en rayon.
vendredi 17 septembre 2010
Par Bruce Demaugé-Bost
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 >