Quoi de neuf ?

jeudi 4 novembre 2010

Bettelheim dans la classe...

Tout comme certaines rencontres tombent à pic, des livres débarquent parfois en plein milieu de nos questionnements et les éclairent d'un jour nouveau. Des membres de l'ICEM 34 travaillent depuis plusieurs années en classe en tenant compte des réflexions de Serge Boimare sur la peur d'apprendre et les blocages de certains élèves vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir scolaire.

Instituteur spécialisé, psychologue, puis désormais directeur pédagogique d'un C.M.P.P., l'auteur décrypte dans "L'enfant et la peur d'apprendre" certains mécanismes de défense qui permettent de comprendre certains échecs scolaires. À l'aide de plusieurs études de cas, il présente les moyens qu'il a pu utiliser (particulièrement en s'aidant de récits mythologiques) pour aider ses élèves à ne pas reproduire les procédures d'évitement qu'ils maîtrisaient à la perfection.


La deuxième édition de l'ouvrage est assez chaotique du point de vue des références aux numéros de page que comporte le texte (l'éditeur était-il pressé de partir en vacances ?), mais comprend deux nouveaux chapitres :
- le premier, absolument fondamental, résume la thèse de l'auteur en quinze pages et mérite à lui seul le détour ;
- de dernier, qui traite plus particulièrement de la dyslexie.

De belles perspectives de travail, d'ores et déjà étayées par l'ouvrage "Le feuilleton d'Hermès" et par la lecture à venir de "Ces enfants empêchés de penser", du même auteur.

mercredi 3 novembre 2010

Défimaths

À l'initiative d'une collègue, Emmanuelle, les différentes classes du cycle 3 de notre école vivent régulièrement des temps de recherches mathématiques en petits groupes. Nous nous basons pour cela sur différents ouvrages des éditions Retz : Défimaths.


La compétition, même par équipes, n'est pas franchement dans la culture de notre école et l'exercice est donc assez inhabituel, tant pour nous que pour nos 120 élèves participants. Nous avons constitué des équipes de 4, en veillant à ce que chaque membre provienne d'une classe différente (le but n'est pas de monter les classes les unes contre les autres, après tout...) La constitution des équipes s'est faite par l'intermédiaire d'une page Google Documents : tous les enseignants ont pu remplir en ligne, simultanément ou non, les tableaux des équipes en plaçant leurs élèves de manière à obtenir des groupes aussi équilibrés que possible ("La suite [leur] prouva que non", comme dirait Brassens ;o) ).

Chaque défi prend la forme d'une page A3 qui comprend 10 énigmes balayant tout le spectre mathématique scolaire. Les élèves ont une heure pour organiser leur recherche, s'entendre sur les résultats et remplir une fiche-réponse. Il va sans dire que travailler à plusieurs, qui plus est avec de "nouveaux" camarades, n'est pas chose facile... Nous avons d'ailleurs décidé de conserver les mêmes équipes pour deux défis consécutifs, histoire de permettre aux groupes d'améliorer leur régulation interne. Un peu avant le top départ, les élèves se répartissent dans les différentes classes (nous avons veillé à ce que, dans chaque équipe, un élève soit originaire de la classe où le groupe doit se rendre et sache précisément où se trouvent les différents outils disponibles : calculatrices, dictionnaires, équerres...)

Chaque équipe possède au départ un capital virtuel de 100 points. Tout exercice réussi ajoute des points (dont la quantité est connue des participants), toute erreur ou non-réponse en retranche autant. Ce dernier aspect, surprenant, est un moyen d'inciter les élèves à chercher (on sait que, dans les études internationales, les petits Français sont les champions des non-réponses... N'osant pas prendre le risque de se tromper). Il est également possible pour une équipe de doubler le nombre de points à gagner (ou à perdre) dans un exercice dont elle pense avoir trouvé une solution, en indiquant où elle place son Joker. Le score final est donc compris entre –20 et 220 points (je vous laisse méditer là-dessus...) ;o)

Globalement de bonne facture, il me semble toutefois utile de préciser deux choses au sujet de ces Défimaths Retz :
1. Si vous souhaitez les utiliser, inscrivez le nombre de points apportés par chaque épreuve sur la fiche-réponse, avant photocopie (vous n'aurez ensuite plus qu'à insérer un + ou un – devant en fonction de la réussite, et à modifier le score pour la question choisie comme Joker). Ce sera mille fois plus pratique (la correction d'un groupe prend moins d'une minute) ;
2. Vérifiez soigneusement les corrections proposées, car elles ne sont pas exemptes d'oublis... C'est d'ailleurs le cas pour les deux exercices repris ici, dont les corrections sont erronées... Comme quoi... ;o)

Je vous invite à donner et/ou vérifier vos réponses dans les commentaires (le captcha bogue et il faut souvent insister avant de pouvoir en laisser un... Courage et persévérance... ;o) )

L'activité plaît à tous. On assiste bien entendu aux phénomènes de groupe habituels (celui ou celle qui essaye de tout prendre en main, celui qui ne s'investit guère dans l'activité et que ses camarades remercient silencieusement pour cela, etc.) et nous tentons de faire évoluer ces comportements sur le long terme...
À noter que l'on trouve des énigmes de type "Défimaths" sur de nombreux sites du Web... Cette page contient de bonnes adresses... Il est également possible de taper "rallye mathématique" dans un moteur de rechecrhe...

mardi 2 novembre 2010

Questionnaire sur la Révolution française et le Premier Empire

Un nouveau questionnaire est en ligne ; nous allons l'utiliser quotidiennement au cours de la période qui vient. Il a été établi à partir des fiches de Mon Quotidien, rassemblées dans un numéro spécial sur l'Histoire de France qui a été publié en début d'année et peut toujours être commandé.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page “Mini-tests”.
(illustration : Éditions PlayBac)

samedi 30 octobre 2010

N'Autre école n°27

Après ses dossiers sur l'évaluation et la démocratie à l'école, l'équipe rédactionnelle de N'Autre École poursuit son travail pédagogique de fond en publiant la première partie d'un double numéro sur l'avenir de l'école. Cinq nouvelles de grande qualité, dites d'anticipation, confiées à des auteurs contemporains (François Bégaudeau, Gérard Mordillat, etc.) alternent avec des articles sur la carte scolaire (j'ai pu voir que les "gars quelque part" évoqués dans le billet du 12 octobre dernier n'existent pas que chez nous), les réformes incessantes de l'Éducation nationale, le jargon technocratique (un article qui vous fera éclater de rire), le Lycée élitaire pour tous de Grenoble... 48 pages qui se dévorent d'une traite... Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École n°27 en ligne.

vendredi 29 octobre 2010

Le fond et la forme en 10 minutes

Voici à quoi ressembleraient les députés s'ils n'étaient pas si nombreux à oublier qui les a élus...


jeudi 28 octobre 2010

Retour de stage

Presque un an jour pour jour après le billet du même titre, un nouveau retour du stage autogéré des Aresquiers... Retrouvailles et rencontres mémorables dont voici quelques photos (lorsque j'ai pensé à en prendre).

Laissez-vous guider par la musique de Lazare (violon) et d'Étienne (mandoline et guitare), deux membres de l'ICEM 34.


Gigue “Old hag you have killed me / Norwegian wood”.


Reel “College groove”.


Reel “Drawsy Maggie”.


Il doit bien y avoir dix mètres entre le centre qui nous accueille et la plage... Dur...


Le stage de Toussaint est organisé par l'ICEM 34, principalement pour des participants locaux, mais est ouvert dans une certaine limite à de (chanceux) enseignants venant d'autres régions...



Échanges de pratiques modernes (l'usage en classe coopérative des TBI et des vidéoprojecteurs)...



...ont cotoyé des gestes plus anciens...



...comme la fabrication manuelle du pain...



...et sa cuisson.



Les soirées ludiques ont confirmé le succès du Village de Thiercelieux, mais aussi de Time's Up !, Compatibility ou encore L'île mystérieuse. J'ai pu d'ailleurs découvrir avec plaisir le bon jeu Rattus (sur le thème de... la peste noire !)



Des moments informels...



Des mets venant pour certains de loin (voire du célèbre village de Pontivy) ;o)



Certains ont pu s'initier à la linogravure...



...avec succès,



grâce à du matériel d'époque,



ainsi qu'à la confection de pâte à modeler (et oui, les "petits" sont les bienvenus dans ce stage qui a accueilli une soixantaine de personnes –conjoints compris–, dont un tiers d'enfants).



Il a été également possible de re-découvrir les techniques Freinet de l'imprimerie.



Magique ! Zut, il y a un accent en trop ! ;o)



Création et lecture de Kamishibaïs.



Le marché des connaissances a permis de créer facilement d'esthétiques personnages en aluminium.



Les Éditions Célestines étaient, bien entendu, représentées.



La magie de la pâte Fimo...



...a été mise en avant par le stand permettant de décorer sa fourchette (une idée qui va certainement essaimer...)



Un roitelet triple-bandeau en a profité pour s'égarer.



Le stage a été rythmé par les conseils.



Un lieu idyllique !



Alors, si vous ne savez pas où aller avec vos élèves... ou que vous souhaitez mettre à profit vos vacances de la Toussaint 2011... ;o)

samedi 23 octobre 2010

Journal de Bord n°8

Interruption de service pendant quelques jours, pour participer au fameux stage des Aresquiers...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°8 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 22 octobre 2010

Fiche sur la date en anglais

Une fiche à compléter par collage. Les étiquettes sont sur la seconde feuille et peuvent être imprimées sur un papier d'une couleur différente pour plus de lisibilité. Les étiquettes des mois sont inscrites dans l'ordre, ce qui peut permettre, après découpage, différents entraînements et autocorrections.


Cliquez sur l'image pour accéder au document (disponible en version modifiable sur la page des ceintures).

jeudi 21 octobre 2010

Fiche sur les couleurs en anglais

En anglais, on parle de "colours", mais de "colors" aux USA... Un dictionnaire anglais sous la main, mais surtout du tuilage et un peu de remémorisation : tous devraient être capables de colorier cette fiche-mémoire eux-mêmes...


Cliquez sur l'image pour accéder au document (disponible en version modifiable sur la page des ceintures).

mercredi 20 octobre 2010

Évaluations du Plan de Travail B (octobre 2010)

Les secondes évaluations, reprenant les compétences du PdTB.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

mardi 19 octobre 2010

Plan de travail C

Et de trois...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTC.

lundi 18 octobre 2010

Minitests

Outre les travaux en ateliers ou les séquences didactiques plus “classiques”, certains sujets scientifiques, historiques, géographiques etc. sont abordés en classe de manière quotidienne, à raison d'une dizaine de minutes par séance, pendant deux à trois semaines. Nous étudions collectivement une planche issue d'un numéro Hors-série de Mon Quotidien, présentée au vidéoprojecteur. Chaque élève est ensuite invité à remplir dans son livret personnel un court questionnaire portant sur des notions que nous venons d'aborder. Je précise au passage que chaque séance débute par un retour sur les questions de la veille, et qu'un jeu du type “Questions pour un Champion” synthétise le cycle thématique. Les questionnaires sont corrigés dans la journée et chaque élève est censé revoir la fiche du jour pendant ses devoirs. Le fait de revenir quotidiennement sur un domaine de connaissance et de réactiver les savoirs en question à de nombreuses reprises est bien évidemment quelque chose qui facilite la mémorisation, la modification des représentations et la construction d'une certaine culture, sans pour autant décourager ceux qui auraient justement du mal à mémoriser une leçon d'un seul tenant (généralement oubliée sitôt l'évaluation passée).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page “Mini-tests”.

Si cela vous intéresse, vous trouverez sur la page dédiée un exemple de planche, un bon de commande pour les hors-série (qui comprennent généralement une centaine de planches illustrées) ainsi que les fichiers permettant de réaliser les livrets personnels des élèves (au format A6... reliés avec des “peignes” en plastique). À vous de voir après si vous souhaitez que vos élèves parcourent eux-mêmes le hors-série correspondant ou de vous débrouiller pour le projeter sur grand écran...

dimanche 17 octobre 2010

Journal de Bord n°7


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

jeudi 14 octobre 2010

Tyrolienne

La slack, c'est sympa, mais on ne peut guère l'installer lorsque la terre est humide (la sangle deviendrait rapidement boueuse et glissante). Une tyrolienne pour enfants prendra donc sa place de temps en temps... Limitée par le constructeur à 50 kg (45 kg selon le site du revendeur), elle est fixée sur deux arbres, à deux mètres de hauteur, de manière à ce qu'il soit possible aux élèves de cycle 3 d'attraper sans problème les manettes lorsque la tyrolienne se trouve au milieu du câble. Ils ont également la possibilité de s'arrêter n'importe quand rien qu'en laissant traîner leurs pieds au sol.









Le câble, quant à lui, a été fixé de manière temporaire à l'aide de mousquetons d'escalade (non fournis : l'installation est initialement prévue pour être fixe), en pensant à protéger l'écorce des arbres... Inutile de préciser que l'activité a été fort prisée lors des récréations... :o)

NB : La chaise marron ne sert qu'à l'adulte qui installe le câble... Malgré les demandes insistantes, les élèves ne s'élanceront pas dans le vide...

mardi 12 octobre 2010

Il doit y avoir un gars, quelque part...


Parfois, on se dit qu'il doit y avoir un gars, quelque part, bien placé dans la chaîne alimentaire, dont le boulot consiste, lorsqu'un problème se pose, à mettre en place la première solution qui lui traverse l'esprit. Virtuellement, un tel gars aurait, par exemple, l'idée de ne placer qu'un robinet d'eau, bien entendu non potable, dans les vestiaires d'un palais des sports municipal. Il est vrai qu'après un match, on a rarement soif.


Muté au service des périmètres scolaires, le gars en question pourrait faire des merveilles. On pourrait ainsi imaginer qu'il déciderait soudainement d'envoyer dans un autre collège les élèves de l'école rouge, jusqu'alors scolarisés dans le collège vert situé à 100 m de chez eux. Au hasard : ils iraient dans le collège bleu. Histoire de rigoler un peu, ce collège serait en réfection pour plusieurs années et les élèves devraient se rendre dans l'établissement orange, situé dans une autre ville, à plus de 2 kilomètres. Histoire de rigoler un peu plus, le gars pourrait n'envoyer à l'école rouge la convocation à la réunion de révision des périmètres qu'une semaine après la tenue de ladite réunion.


En résumé : les élèves des écoles jaune et rouge n'iraient plus au collège vert, mais au collège bleu (donc orange pour les deux années à venir). Ceux des écoles rose et violettes continueraient à aller au collège vert. Cherchez les erreurs...


Heureusement, tout ceci n'est que purement fictif. Dans la vraie vie, de tels gars n'existent bien évidement pas (ou alors on les promeut rapidement).

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