Quoi de neuf ?

lundi 16 mars 2009

REP : Repose En Paix ?


jeudi 12 mars 2009

Faire des photos en relief en classe

Les photos 3D (vous savez, celles qui nécessitent des lunettes à verres rouge et bleu qui donnent mal à la tête), c'est assez simple à faire. Particulièrement ces temps-ci, grâce à l'offre de Chocapic (ben oui, pour une fois, de la pub sur ce site ;o) ) qui fournit les lunettes en question.

Pour le reste, vous n'aurez besoin que d'un appareil photo numérique, d'un petit logiciel gratuit et de sujets capables de rester immobiles 3 secondes. Pensez à créer des plans différents (les mains tendues sont du plus bel effet).


Cliquez sur l'image pour accéder
au logiciel de montage.


Il suffit de prendre deux photographies, en décalant latéralement l'appareil de 5 ou 6 centimètres entre les deux prises, et en conservant si on peut/veut le même cadrage (et encore, ce n'est pas indispensable). On charge les deux images dans ce logiciel génial (qui ne nécessite même pas d'installation !), on lui demande de créer un rendu. Il n'y a plus ensuite qu'à faire coïncider du mieux possible les arrière-plans à l'aide des boutons fléchés, puis d'exporter le tout en jpg de bonne qualité...

En cas de tirage photo par un labo professionnel, penser à décocher les cases d'amélioration automatique des clichés...

C'est quand même pas tous les jours qu'on trouve une justification pédagogique au fait de se gaver de Chocapic ! ;o)

lundi 2 mars 2009

Minusman

Un petit document, qui ne concerne que les personnes ayant utilisé les cartes "Joker" (cf. colonne de gauche) et qui possèdent l'ouvrage "Minusman" de Nathalie Brisac (numéro de mars 2009 de l'abonnement de l'École des Loisirs Animax), lesquelles sauront comment l'utiliser...


Cliquez sur l'image pour accéder
à la fiche imprimable de Jokers permanents.



Pour ma part, je pense les imprimer sur un bristol de couleur différente... L'important étant, bien entendu, l'échange qui suit la lecture collective de l'ouvrage...

jeudi 19 février 2009

Signaux faibles...

Il y a quelques semaines, le ministère de l'Education nationale a fait savoir, dans un appel d'offres public, qu'il était prêt à payer plusieurs dizaines de milliers d'euros pour être informé, entre autres choses, de ce que pensent ses agents. Il s'agissait de repérer et d'analyser les "signaux faibles", ces éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude (Wikipedia).

En quoi la stratégie de réponse institutionnelle peut-elle consister ? Ci-dessous, les deux versions successives d'un même appel de candidatures en sont peut-être une illustration.


Cliquez sur l'image pour accéder
à l'appel tel qu'il était rédigé le 5 février 2009.



Cliquez sur l'image pour accéder
à l'appel rectifié du 19 février 2009.


Quelqu'un se serait-il aperçu que le devoir de réserve (dont on aurait bien du mal à trouver les textes officiels sur lesquels il repose quand il est imposé aux fonctionnaires situés en bas de la chaîne alimentaire...) semblait quelque peu mis à mal, voire frisait la diffamation, dans la première version ?

La version actuelle des appels d'offres de l'Inspection Académique de l'Isère se trouve ici.

dimanche 11 janvier 2009

Emission pédagogique sur France 5

En septembre, une équipe de tournage est venue réaliser dans notre école un reportage à destination de l'émission Les Maternelles. Ce documentaire, d'une douzaine de minutes, sera diffusé jeudi 15 janvier 2009 de 9h47 à 10h00 sur France 5. Il est également visualisable en ligne sur le site de la chaîne, gratuitement jusqu'au 22 janvier 2009.


Cliquez sur l'image pour voir le reportage (nécessite Real Player).


Si vous rencontrez des difficultés pour le voir en ligne, vous pouvez passer par la page de la PMEV qui le retirera à l'issue de la période de gratuité sur le site de France 5. Au passage, profitez-en pour visionner l'excellent documentaire sur l'école Freinet de Mons-en-Baroeul et les six autres reportages qui composent cette série.

dimanche 14 décembre 2008

Dixit, un jeu de société poétique !

Le hasard fait que l'on tombe parfois sur de petites perles... Dixit en est une. Sitôt la première partie achevée (merci à François Haffner d'avoir permis cette découverte), je me suis précipité dans un magasin de jeux pour m'en procurer un (27 euros environ)...


Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'éditeur.


Le jeu, élaboré par Jean-Louis Roubira, un pédopsychiatre, est servi par 84 illustrations sublimes (gouaches de Marie Cardouat) et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il consiste à distribuer 6 cartes à chaque joueur. Celui dont c'est le tour de jeu choisit secrètement celle qui l'inspire le plus et énonce une phrase qui permettra aux autres de la retrouver par la suite. Chaque joueur cherche alors dans son jeu la carte qui lui semble le mieux correspondre à la phrase donnée et la remet au premier joueur. Les cartes sont mélangées, exposées à la vue de tous, et c'est à chacun de voter pour celle qu'il pense être la carte initiale. Un système de comptage des points extrêmement bien pensé équilibre le tout et évite, justement, que l'on tombe dans la facilité en décrivant "bêtement" la carte de départ (en effet, si tous les joueurs trouvent la carte initiale, son possesseur ne remporte aucun point). On dérive donc rapidement vers la métaphore et la poésie... Et l'imagination s'emballe, exactement comme dans les "Mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg.

Une présentation animée du jeu vous permet de faire un essai (en moins d'une minute, vous aurez tout compris de la règle...) Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à ce qu'en disent les joueurs de Tric-Trac...

Ce superbe cadeau de Noël se trouve facilement sur le Net (Philibert, par exemple) ou dans les boutiques de jeux (dans celle qui est près de chez moi, il a connu un démarrage fulgurant inhabituel pour un premier jeu d'un nouvel éditeur). On se doute bien, par ailleurs, que les instits inventeront une utilisation dérivée des 84 superbes illustrations, toutes visualisables en bas de cette page... ;o)

samedi 6 décembre 2008

Les Cavaliers des Lumières

Brigitte Aubert et Gisèle Cavali sont les auteures du "Mensonge de mon père", un texte de grande qualité, initialement publié dans la collection "Je Bouquine" et qu'elles ont offert aux classes de cycle 3 en en autorisant la reproduction et la distribution aux élèves.

Elles co-écrivent actuellement une série de 5 ouvrages (une pentalogie ?), dont les deux premiers sont déjà parus : Les Cavaliers des Lumières.



La couverture du Tome 1 : “Le règne de la Barbarie”,
sans rapport direct, malgré son titre, avec les décision ministérielles actuelles. ;o)


À mi-chemin entre la saga Harry Potter et les ouvrages de Robin Hobb, ce roman de Fantasy, destiné aux ados, raconte la plongée dans un univers parallèle de Théodora, jeune lycéenne complètement accro, au grand dam de son père, à un jeu vidéo bien spécial. Elle va progressivement se rendre compte que les personnages du jeu en question envahissent sa vie quotidienne ; hallucinations ou bien danger réel ? Sa vie va s'en trouver retournée et, il lui faudra enquêter et se battre pour tenter de retrouver l'équilibre.

À l'heure actuelle, on ignore encore si elle y parviendra, car la série est en cours d'écriture. Un
site Web assure un lien entre lecteurs et auteures, ainsi que diverses vidéos, bien curieuses...



Les Cavaliers des Lumières 1 - Le règne de la Barbarie, Plon jeunesse, 312 p., mai 2008, 13,00 €. Fnac Amazon Alapage Decitre
Les Cavaliers des Lumières 2 - La voie des Chimères, Plon jeunesse, 324 p., octobre 2008, 13,90 €. Fnac Amazon Alapage Decitre

mercredi 19 novembre 2008

Rediffusion

Le documentaire repasse demain, jeudi 20 novembre, sur France 5, mais de 15h30 à 16h30 (sur le hertzien aussi, donc). A vos magnétos ! ;o)

mercredi 5 novembre 2008

Extrait du documentaire


Cliquez sur l'image pour lancer l'extrait du documentaire diffusé hier,
dans sa partie consacrée à l'école García Lorca...


lundi 3 novembre 2008

Enfants, Graines de délinquants ?

Un documentaire de 52 minutes portant ce titre sera diffusé mardi 4 novembre sur France 5 (attention, pas sur Arte... il faut donc avoir câble, satellite ou TNT pour le voir) à 20h35. Une petite dizaine de minutes sont consacrées à l'école dans laquelle je travaille, et en particulier à la classe d'un collègue passionné par la pédagogie, Nicolas Vallot.



Les images tournées à l'École Élémentaire Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin sont encadrées par deux entretiens avec Philippe Meirieu.

dimanche 2 novembre 2008

Graines de sciences 10

De retour d'un séminaire d'une semaine, organisé par la Main à la pâte à Cargese, en Corse... Enthousiaste ! Une trentaine de participants, de tous niveaux (professionnels, universitaires, profs d'école, de collège et de lycée), passionnés et passionnants... Un vrai régal.

7 à 8 heures par jour, différents ateliers ont porté sur les changements climatiques, l'énergie solaire, les énergies renouvelables, la locomotion et l'adhérence. On en ressort avec de nombreuses idées pour la classe (les temps d'échanges de projets didactiques ont d'ailleurs dû être prolongés).

Le Soleil n'était pas toujours au rendez-vous, mais cela n'en a pas moins rendu le cadre fort accueillant... Voici quelques extraits, parmi les 444 photos prises...



Un
moteur Stirling alimenté par une simple flamme.




Un moteur Stirling solaire ; d'autres de ces moteurs fonctionnent grâce à la seule chaleur de la main...




La
synthèse additive des couleurs, on la connaît... mais l'expérimenter “pour de vrai”, ce n'est tout de même pas pareil...




Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992, nous a retracé son parcours et présenté son combat pour confier à une agence internationale le contrôle de tous les matériaux nucléaires, y compris militaires.




Anick, du Muséum national d'Histoire naturelle, nous a présenté son travail sur la locomotion, en morphologie fonctionnelle. Aurez-vous reconnu
l'animal dont voici le squelette ?




Faute de
gecko, on peut expérimenter les forces de Van Der Walls en faisant tenir une plaque de métal sur une vitre verticale...




Un portrait infrarouge : chaque couleur représente une température différente...




Le Soleil s'étant fait plutôt discret, nous avons optimisé ses apparitions...




Une expérience mettant en évidence l'importance de la couleur dans l'absorption de l'énergie lumineuse (la lumière solaire est ici renvoyée sur les cônes de pâte à modeler par sept miroirs.)




Et les gagnants sont, en quelques minutes : le noir, le vert, puis le bleu et le rouge.




Une tour génoise (XVIe siècle), près des îles Sanguinaires (Ajaccio).




L'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargese, idéalement implanté...


Guettez donc "Graines de Sciences 11"...

dimanche 26 octobre 2008

Infraction réfléchie

Une petite anecdote survenue il y a quelques jours : un élève est venu se plaindre d'avoir reçu une bille dans le cou. Il portait effectivement une petite marque rose assez caractéristique. Une "enquête" a permis de retrouver et le coupable, et l'arme du méfait qui est, il faut le reconnaître, d'une ingéniosité quelque part admirable...



Le goulot d'une bouteille en plastique, un ballon de baudruche, un élastique et quelques billes de plastique pour pistolets à air comprimé...

Avouons qu'il y a quelque part de quoi hésiter entre un stand au prochain marché des connaissances ("Apprenez à fabriquer un lance-billes") et un sérieux rappel à l'ordre du contrevenant...

samedi 11 octobre 2008

Compte à rebours

Un autre objet, arrivé récemment en classe, et qui se révèle fort utile pour permettre à tout un chacun (moi compris) de gérer son temps : le Time Timer. Il s'agit d'un minuteur géant, extrêmement simple à utiliser (un bouton pour activer ou désactiver le bip final, un picot pour déplacer le disque rouge). L'outil se voit de loin et indique le temps restant (inférieur à une heure) sous la forme d'un arc de cercle rouge qui se réduit de manière insensible...

Il remplace avantageusement le minuteur de cuisine utilisé pour certaines séquences collectives que l'engouement inné chez tout enseignant pour le plus-que-parfait du subjonctif des verbes déponents du 3e groupe aurait, parfois, tendance à rallonger au delà du souhaitable (15 minutes chrono).



C'est à côté du modèle "Moyen" sonore que pose fièrement Oscar...


Le Time Timer, pas donné (de 35 à 60 euros selon sa taille - attention : le "Grand modèle" ne sonne pas) se trouve presque exclusivement dans des boutiques spécialisées en matériels adaptés pour personnes handicapées. J'ai commandé le mien chez HopToys (dont j'apprécie grandement le sous-titre : "Solutions pour enfants exceptionnels")... En utilisant un code de réduction (quitte parfois à acheter comme premier objet une babiole pour passer à "-20%"), on peut quasiment s'affranchir des frais de port. Bien entendu, je n'ai pas d'actions chez eux...

lundi 6 octobre 2008

Le coup du tampon

Un petit truc qui peut rendre service : le tampon auto-encreur qui facilite la correction des exercices...


De 1 (acquis) à 5 (Non acquis)
Maîtrise des notions
Soin de la présentation.


Du coup, on peut insister quotidiennement et en douceur sur le soin accordé à la présentation... Le tampon se fabrique sur mesure et sur commande... J'ai fait faire le mien chez Vistaprint (compter 7,65 euros pour un tampon rouge et une livraison sous 15 jours)...

samedi 20 septembre 2008

Journal de Bord n°3


Cliquez sur l'image pour afficher les deux pages du Journal de Bord n°3.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >