Quoi de neuf ?

lundi 24 août 2009

Retour de congrès

Une bien belle ville, Strasbourg... où l'on marche beaucoup et où il ne fait pas bon être un vélo attaché dans la rue ;o)
Des retrouvailles, de bonnes idées, des discussions qui permettent de faire des choix "motivés", comme la présentation par Sylvain Connac de Pidapi, un outil très complet en Mathématiques et en Français utilisant des ceintures de couleurs...


Strasbourg by night...


La faculté de Strasbourg nous a accueillis dans ses locaux.


Conférences, interventions de clowns et assemblée générale
se sont tenues dans le grand amphi...



Les ateliers de création et d'improvisation musicales
ont rencontré un franc succès.



De nombreux instruments, parfois inattendus
(la demi-calebasse plongée dans l'eau...)



Plusieurs stands étaient présents, dont celui des Éditions Odilon,
qui diffusent deux des meilleurs outils d'apprentissage que je connais :
l'excellentissime Lecture-sciences
et les géniales "Opérations à tricoter".



On observera que les services locaux de l'Éducation nationale
font preuve de beaucoup d'humour... ;o)

jeudi 20 août 2009

Interruption de service...

5 jours de Congrès ICEM (pédagogie Freinet) à Strasbourg... Voilà qui promet de belles rencontres/retrouvailles, au sein des 500 participants... D'autant que le calendrier des ateliers disponible sur le site de l'événement a l'air bien alléchant...

J'en profite pour ajouter mes coordonnées ferroviaires car, d'expérience, je sais qu'il est plutôt stupide de voyager dans le même compartiment pour ne découvrir notre destination commune qu'une fois arrivés... Nous sommes déjà trois à avoir prévu de papoter pendant les... hein !? 4h41 du trajet... 81 km/h de moyenne, vive le TGV (plus rapide de 10km/h que le train "normal" du retour).


Cliquez pour accéder au site du Congrès.

mercredi 19 août 2009

Blasons blancs de production écrite et de vocabulaire

Ils sont en ligne, ainsi que la liste blanche de vocabulaire, qui reprend quelques uns des mots essentiels vus en début de première année (et qui sera sans doute affinée par la suite).


Cliquez sur la page de votre choix pour la visualiser sans passer par la page Ceintures.

mardi 18 août 2009

Blasons de saut en hauteur et Blason blanc de lecture/littérature

Comment évaluer une performance physique avec les Blasons ? La question m'a taraudé pendant la phase de conception du système... Une première piste, qui me paraît "équitable", avec le saut en hauteur : la performance est prise en compte, mais n'est pas centrale : sécurité, organisation, règles, gestes techniques, connaissances générales sur cette activité athlétique sont également de la partie...


Cliquez pour accéder à la page.

Côté lecture/littérature, une partie des exercices proposés portera sur des ouvrages étudiés en classe. Du coup, plusieurs versions d'un même Blason pourront coexister. Il suffira juste de s'assurer que le niveau des ouvrages proposés correspond à ce que l'on peut attendre des élèves. Ici, il est question des Nougats de Claude Gutman... Petite histoire sympa d'un enfant gourmand que ses parents oublient sur une aire d'autoroute.


Cliquez pour accéder à la page.

lundi 17 août 2009

Blason blanc d'orthographe

En ligne, le premier Blason d'orthographe et la liste correspondante (pour l'exercice 1).


Cliquez sur le document de votre choix pour l'ouvrir.

"Normalement" (notez les guillemets...) la version pdf devrait vous permettre d'afficher correctement toutes les polices utilisées, ce qui n'est pas le cas de la version Publisher des fichiers, disponible sur la page des Ceintures. Pour des raisons légales, il ne m'est pas possible de mettre les polices utilisées en ligne : si vous voulez modifier le fichier, il vous faudra partir à leur recherche sur le Web, à l'aide des indications données par Publisher à l'ouverture, ou bien substituer d'autres polices (ce qui risque d'être délicat pour les polices phonétiques) ...

dimanche 16 août 2009

Blasons d'EPS

Les référentiels de compétences en Monocycle, Natation et Ping-p... euh... Tennis de table ont été mis en ligne.


Cliquez pour accéder à la page.

D'autres viendront plus tard, au gré des activités menées en classe. À noter l'apparition d'un matériel qui semble prometteur (commandé, mais pas encore testé : le slack)... Nettement plus accessible qu'un autre équipement qui fait rêver...

samedi 15 août 2009

Blasons artistiques

Les référentiels de compétences artistiques ont été mis en ligne.


Cliquez pour accéder à la page.

En Musique, les Blasons ont été adaptés à certains des instruments disponibles dans la classe. De la même manière, en Histoire des arts, certaines œuvres choisies sont “locales”. Les autres sont en grande partie inspirées du corpus du riche ouvrage "Comment enseigner en cycle 3 l'histoire des arts" de Daniel Lagoutte et François Werckmeister (Hachette Éducation, octobre 2008, 352 p.) J'en profite pour ajouter un lien vers un site incontournable : Arts Visuels École, qui fait partie de mes sources pour les Blasons d'Arts visuels.

vendredi 14 août 2009

Le nid des ratons-laveurs

Nos parents nous ont dit de ranger notre chambre. Il est vrai qu'elle est dans un immonde foutoir... Alors, bon gré, mal gré, on commence. On prend un livre, on le pose sur l'étagère ; une peluche, direction : ses consœurs ; une cartouche de jeu électronique (Tiens... Est-ce qu'elle fonctionne encore ? On va l'essayer...) Quelques minutes plus tard, on entend la voix lointaine des parents qui nous disent qu'il est l'heure de partir au cinéma et qu'ils vont vérifier que la chambre est bien rangée, et là : c'est la cata ! La cartouche de jeu avait eu l'air de marcher, mais on a voulu tester chacun des niveaux pour s'en assurer, et il reste des tonnes de trucs à ranger. Exit le ciné si les parents découvrent cela. Alors quoi ? Ben on pare au plus pressé : on planque tout en vrac sous le lit. Juste à temps : la porte s'ouvre déjà... Espérons qu'ils ne seront pas trop curieux, car nous subodorons qu'ils goûteraient fort peu l'inventaire à la Prévert qu'ils découvriraient s'ils s'avisaient de soulever la couette...


À l'école Primaire, la couette s'appelle instruction civique. Les ratons-laveurs y ont fait leur nid...

Une constitution
un zeste de développement durable (deux lapins)
un massage cardiaque
trois panneaux routiers
un raton-laveur
quatre vieux adages
une insufflation
Marianne et son buste
un deuxième raton-laveur
de féroces soldats qui viennent égorger
(jusque dans nos bras !)
nos poules et nos volailles
un troisième raton-laveur
un poil de B2i
l'Académie française
un souvenir de protection sociale
bébé raton-laveur
une nationalité française
pas de jeux dangereux
des règles de politesse
un drapeau tricolore
un drapeau étoilé :
les draps de la famille Raton-laveur

Bref... J'ai soulevé la couette, je n'ai pas trouvé dessous le quart de ce sur quoi nous travaillons en éducation civique, mais en revanche il y avait tout un tas d'autres choses. Comme l'a écrit Audiard : "Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…" ... dans les Blasons. Cliquez sur la bestiole pour y accéder (ensuite, allez tout en bas de la page).

jeudi 13 août 2009

Blasons d'Histoire

Les référentiels de compétences en Histoire ont été mis en ligne.


Cliquez pour accéder à la page.

Comme indiqué dans le document de présentation, le Blason noir “attaque” des savoirs qui sont traités généralement en début de Sixième.

mercredi 12 août 2009

Le règne des ratons-laveurs

Voici les référentiels de Sciences, que j'ai scindés en trois parties (alors que les programmes font une sorte de gloubi-boulga entre la reproduction, l'énergie, l'espace, la sécurité et le recyclage des déchets. J'ai essayé de distinguer la Technologie de ce qui correspond plutôt à ce que le collège appelle SVT, histoire de conserver une distinction déjà présente dans les ateliers culturels tournants de la classe.


Cliquez pour accéder à la page.

Le troisième type de Blason tient peut-être plus de la lubie personnelle, influencée par certains cours de Michel Develay sur l'épistémologie des savoirs. Un résumé éhonté réduirait cela à : le “D'où ça vient ?” a au moins autant d'importance que le “À quoi cela va-t-il me servir ?. Or, les instructeurs ont bien souvent tendance à n'en appeler qu'au second domaine pour tenter de motiver leurs ouailles... Avec le résultat que l'on connaît... On estime important que les élèves possèdent des repères sur l'Histoire des Arts ; pourquoi en irait-il autrement de l'Histoire des Sciences ?

Pas question de se contenter d'une biographie poussiéreuse : dans la mesure du possible, la connaissance des travaux d'un inventeur s'accompagnera d'une production "inspirée de..." La plupart des travaux en question ont déjà été menés, collectivement ou non, en classe et bénéficieront du tuilage inhérent aux classes de cycle.

Apparaît également la cuisine, expérimentation scientifique par excellence, dont la réussite est automatiquement validée par nos estomacs sens et ceux du groupe. Et puis, peut-on raisonnablement quitter l'école Primaire sans savoir casser correctement un œuf et en séparer le jaune du blanc ? Résolument non !

mardi 11 août 2009

English shields for colored belts...

Les trois référentiels de compétences pour les Blasons d'Anglais sont en ligne... Ils établissent une distinction, certes discutable, mais que j'assume ;o), entre l'Expression/Compréhension et le Vocabulaire. En effet, en classe, je me suis aperçu que certains élèves, peu enclins à s'exprimer oralement, mémorisaient aisément un vocabulaire très large (au passage, merci à la NDS et à Buddy English)... Alors si cette entrée les motive, pourquoi les en priver ? D'autant que quelques discussions avec des professeurs d'anglais du collège ont fait apparaître que l'étendue du vocabulaire à l'entrée en Sixième était nettement corrélée avec les facilités de communication ultérieures...


Cliquez pour accéder à la page.


Le troisième type de Blason, qui traite de la Culture anglophone (Royaume-Uni, USA, Inde, Afrique du Sud, Canada et Australie) comporte pour chaque couleur un élargissement à d'autres langues. Les compétences en question sont régulièrement travaillées en classe lors de la revue de presse internationale que nous menons sur notre TBI (Tableau Blanc Interactif). En un quart d'heure, nous visitons une dizaine de sites Web de journaux français (Le Monde, Ouest France, Libération) et étrangers (Die Welt, New York Times, Corriere della Sera, El País, Al Khabar, Publico, etc.), tentons d'en comprendre les Unes et d'analyser les raisons des différences de hiérarchisation de l'information. Les jeux de vocabulaire de la série Kaleidos ou de type Boggle, que nous pratiquons régulièrement, ont d'ailleurs vu depuis deux ans leurs règles élargies aux langues étrangères : chaque mot étranger trouvé (dans la mesure où il est présent dans un des dictionnaires de la classe) vaut deux fois plus de points qu'un mot français...

dimanche 9 août 2009

Petite énigme...

Sans rapport avec le reste, une jolie petite énigme sur laquelle je suis tombé dans le film La habitación de Fermat. Tellement simple, un peu comme celle des Fourmis de Bernard Werber, qu'on éprouve du mal à la résoudre... Il s'agit de comprendre la suite logique des nombres suivants :

5 - 2 - 8 - 9 - 4 - 7 - 6 - 3 - 1

Bonne chance...

vendredi 7 août 2009

Nouveau chapitre

Dans le sommaire de gauche vient d'apparaître la section “Ceintures”. Elle n'en est qu'à ses balbutiements (référentiels de compétences de Français, Mathématiques et pour le B2i) et sera complétée au fur et à mesure... En bas de chaque document est indiquée sa version ; l'outil est susceptible d'évoluer en fonction des observations diverses dont il sera l'objet (oublis, coquilles, aménagements, etc.)

En ce qui concerne le B2i, petite entorse à l'ensemble de l'organisation, il ne se décline pas en Blasons, mais directement en Ceintures, l'acquisition de la couleur Marron correspondant à la validation du Brevet lui-même (et celle de la Noire permettant de pousser un peu plus loin...)


Cliquez pour accéder à la page.

jeudi 6 août 2009

Ceintures

Le référentiel de compétences avance... En attendant, voici un article présentant le système de ceintures que je compte mettre en place.


Cliquez pour accéder à l'article.

mercredi 5 août 2009

Une bonne nouvelle

Chouette ! Après un an d'indisponibilité, les Éditions Gallimard se sont décidées à réimprimer l'excellente encyclopédie visuelle "VU 8-10 ans"... Un an que la Fnac la conservait sur son site, en permettant les commandes avant de finalement les annuler trois semaines plus tard... À tout hasard, j'ai testé en juillet et j'ai bien reçu le colis (inespéré)...


Cliquez pour accéder à la page dédiée.

La seconde bonne nouvelle, pour moi, est que l'éditeur n'a tenu aucun compte des coquilles et erreurs que j'avais relevées dans l'édition précédente et lui avais transmises, si bien que le document d'exploitation sur 3 niveaux mis en ligne sur ce site est toujours valable ;o)... 10,36 euros, port compris, pour 480 pages en couleurs : toujours imbattable...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >