Quoi de neuf ?

mardi 22 septembre 2009

Coquilles

Deux petites coquilles (sans grande importance) dans les évaluations de septembre, désormais réparées...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 21 septembre 2009

Journal de Bord n°3 et Blasons de slackline

Voici le troisième opus du Journal de bord. Une petite partie en est floutée. Ce sera le cas lorsque les éléments consignés ne concernent vraiment que la classe...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Quand à la slack, en voici les Blasons, sous la pression des aficionados qui passent leurs récréations dessus...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Blason.

dimanche 20 septembre 2009

Blason blanc de Géographie et réunion pédagogique

Ce Blason tient sur deux pages.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

Quant à la réunion pédagogique du secteur Internet du Groupe Lyonnais de l'École Moderne, ouverte aux non-adhérents comme indiqué dans le billet du 17 septembre, elle aura lieu ce mercredi dans ma classe, de 18h00 à 20h00 (+ repas coop.)

samedi 19 septembre 2009

Histoire des arts

Ça y est, la page permettant de récupérer les fichiers Publisher 2007 (modifiables) d'Histoire des arts a été ajoutée au sommaire de gauche.

vendredi 18 septembre 2009

(Pré)Histoire des arts (2)

Voici la seconde (et non pas deuxième) partie de la fiche sur Stonehenge : un topo historique, les idées-forces à retenir, quelques photos d'activités en classe et une reproduction du monument.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document,
qui sera bientôt accessible en version modifiable par l'intermédiaire d'une page dédiée.

jeudi 17 septembre 2009

Invitation

Une info qui peut intéresser les collègues rhôdaniens : le secteur “Internet” du GLEM (Groupe Lyonnais de l'École Moderne - Pédagogie Freinet), association pédagogique favorisant l'échange de pratiques, reprend ses réunions. Celles-ci auront lieu dans ma classe (École F. García Lorca, 1 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin), environ une fois par mois et seront suivies d'un repas coopératif dans lequel chacun apporte ce qu'il veut... Les réunions sont ouvertes à tou(te)s ceux(celles), membres ou pas du GLEM, qui souhaitent se former en informatique et échanger plus particulièrement sur l'apport de ces outils en classe (quel que soit leur niveau d'enseignement). Les mises à jour des informations ou d'éventuelles modifications se feront sur la page du GLEM.

L'AG de rentrée de l'association (dont le “secteur Internet” n'est qu'une des activités) se tiendra à son local, samedi 19 septembre de 11h00 à 16h00 (avec un repas coopératif au milieu... On dirait que tout tourne autour de la nourriture... ;o) ) L'adresse : École Jules Ferry, rue Rhin et Danube 69800 St Priest (s'arranger pour entrer dans la cour puis, face aux bâtiments, c'est sous le préau, au RDC, à droite...)

mercredi 16 septembre 2009

(Pré)Histoire des arts (1)

La première partie d'une activité portant sur le site de Stonehenge... Un diaporama au TBI d'une dizaine de photographies du site (non nommé) et un commentaire libre des élèves (observations, ressentis, hypothèses, questions...) pendant lequel j'ai pris des notes, et qui a été transcrit sur la fiche suivante, remise aux élèves le lendemain. Les illustrations sont extraites de l'encyclopédie libre Wikipédia. Croyez-moi ou non, mais le nom "Stonehenge" est sorti... grâce à un jeu vidéo !


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document,
qui sera bientôt accessible en version modifiable par l'intermédiaire d'une page dédiée.

La seconde partie a consisté à visionner et commenter un documentaire sur des fouilles archéologiques menées sur ce site, et... à construire des Stonehenge miniatures à l'aide de petits kits puzzle/plastique, qui ont été très appréciés... ;o)




Une seconde page, reprenant des points historiques, les photos prises en classe et les éléments à retenir viendra bientôt compléter la première page.

mardi 15 septembre 2009

Grille récapitulative des Blasons et Ceintures et Journal de Bord n°1

Plastifiée et destinée à être utilisée avec un feutre effaçable à l'eau ou permanent (effaçable à l'alcool), elle permet de garder une trace transportable des Blasons et Ceintures possédés.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document,
également téléchargeable en format modifiable sur la page des Ceintures.

Quant au trombinoscope de la page 1 du Journal de Bord, il est enfin complet...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

lundi 14 septembre 2009

Journal de bord et affichages

C'est reparti pour le Journal de Bord... La seconde fiche est en ligne, en attendant de compléter le trombinoscope de la première...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Quant au fichier suivant, il facilite la création d'affichages sympathiques des oeuvres étudiées en classe, en utilisant pour cela les jaquettes des livres lus.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article.

dimanche 13 septembre 2009

Evaluations de septembre 2009

En lissant les évaluations dans le temps et en les coordonnant avec les Plans de travail, il s'agit de permettre aux élèves de mieux saisir ce que l'école attend d'eux (et, accessoirement, de ne pas avoir l'impression d'être un correcteur du bac à la fin du trimestre). Un recto-verso d'environ 6 exercices tous les quinze jours par niveau, cela fait une bonne base pour suivre et rendre compte des progrès en temps réel... J'ai de bons espoirs dans la motivation qui naît du fait de pouvoir "squizzer" un exercice dont on possède déjà le Blason... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Ce fichier inaugure la nouvelle section Évaluations, coordonnée avec celle des Plans de Travail.

samedi 12 septembre 2009

Blasons de Voile

Grâce au désistement de dernière minute d'une autre école, nous avons la chance de pouvoir, cette année, participer à nouveau à un cycle de Voile.

Du coup, nous devrions passer 6 vendredis au parc de Miribel-Jonage, belle base nautique de la périphérie lyonnaise, envahie par les plantes aquatiques depuis quelques années (mais bon... il paraît que c'est naturel, alors on résistera à la tentation de javelliser tout ça ;o) ). La première séance s'est déroulée sous un ciel couvert et sans voiles : choix et enfilage des gilets de sauvetage, sortie des bâteaux, mise en place des gouvernails et des dérives, coordination des rôles des barreurs et des pagayeurs, frayeurs contrôlées quand un des bateaux à moteur des moniteurs BE passe à proximité et crée un raz-de-marée d'au moins... 10 cm !


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.









Bien entendu, j'ai emporté ma slack (au grand dam des élèves des autres classes de l'école, qui ont fait la queue pour rien pendant leur récréation... oups !) Ah, ça a bousculé les représentations de certains de voir que la directrice, qui nous accompagnait et qui rappelle avec malice qu'elle est bientôt grand-mère, dépasse (après 5 minutes d'essai !) 60 secondes en équilibre dessus ! ;op




vendredi 11 septembre 2009

Mise en abîme

Après le succès des Jokers l'an dernier, j'étais un peu embêté... J'avais bien envie d'essayer de trouver quelque chose d'un peu fort et marquant, sans pour autant faire du jeu de cartes une habitude. Après avoir hésité quant à la forme à donner, je me suis lancé : je leur ai lu un petit livre dans lequel je leur lisais un petit livre... Et, quoique un peu trop magistral à mon goût, ça a été un vrai bonheur, parce que les élèves ont eu, au mot près et à l'instant précis, toutes les réactions que j'avais prévues...

Du coup, nous avons vécu une bonne quinzaine de minutes de véritable mise en abîme qui a donné à la matinée un côté surréaliste très particulier... La chose n'est pas reproductible telle quelle (forcément), mais des fois qu'elle donne quelques idées...


Cliquez sur la photo pour accéder à l'article.

jeudi 10 septembre 2009

Après le monocycle... un blason de SVT

Une nouvelle activité, depuis la rentrée, dans l'école, rencontre l'adhésion enthousiaste de nombreux élèves. Il s'agit du slackline : une sangle, la slack, tendue entre deux arbres à une trentaine de centimètres du sol et qui permet de s'initier à un funambulisme “dynamique” (la sangle reste, quoique extrêmement tendue, reste relativement élastique).



Cliquez sur une des photos pour accéder au site du fabricant.

Je vous suggère d'aller faire un tour sur cette vidéo, assez bluffante... L'installation du matériel prend moins de 2 minutes, et son rangement autant. Plusieurs kits existent, qui varient en fonction de la largeur de la bande (2,5 ou 5 cm, comme les ceintures de sécurité), de sa longueur (15 ou 30 m) et du système de tension (cliquet, poulies). Nous nous sommes contentés du kit débutant, qui revient à 62 euros, livraisons comprise dans la semaine. A noter un article paru il y a quelques années dans la Revue EPS.

Pis le Blason blanc de SVT...>


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mercredi 9 septembre 2009

Blason blanc de problèmes

Histoire de gagner un peu de temps, les réponses à certains exercices (fastidieux à corriger) ont été incluses sur le bureau de la version Publisher.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mardi 8 septembre 2009

Blason blanc de mesure

En ligne, ce Blason contient deux versions du même document, avec les calendriers de 2010 et de 2011.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >