Quoi de neuf ?

mercredi 11 novembre 2009

Blason orange de Numération

En ce qui concerne la notation des compétences (en face des longues flèches noires), le codage utilisé en classe est le suivant :
- un "tick" si la compétence est validée ;
- une croix si des erreurs ont été commises ;
- un point d'interrogation si la ou les réponses doivent être complétées ;
- une flèche circulaire si une autre activité est proposée au verso de la feuille pour valider la compétence.
Plusieurs croix peuvent donc se succéder face à une même compétence, jusqu'à l'apparition d'un "tick", qui la valide définitivement.


Cliquez sur l'image pour accéder au document

NB : le basketteur est déjà Blason blanc (mais je ne me souviens plus de ce que l'on a bien pu parier...) ;o)

mardi 10 novembre 2009

Blasons de basket-ball

Et une nouvelle série de Blasons, conçue sous la pression d'un élève qui m'a soupçonné, en conseil, d'en retarder la “sortie” pour gagner un pari (qu'à vrai dire j'avais complètement oublié...) Il est certain d'être Blason noir en basket d'ici la fin de l'année, mais seulement si je ne joue pas la montre... Chiche ! ;o)


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

lundi 9 novembre 2009

Poèmes du Blason jaune

En attendant le Blason jaune de poésie, voici quelques poèmes de Paul Éluard et Jacques Prévert, parmi lesquels les élèves pourront choisir celui qu'ils vont apprendre.


Cliquez sur l'image pour accéder au document

vendredi 6 novembre 2009

Blason jaune d'opérations-calculatrice

À la demande expresse de quelques mathématiciens en herbe qui enragent de ne pas pouvoir encore passer les Blasons qui leur plaisent à leur rythme...


Cliquez sur l'image pour accéder au document

mardi 3 novembre 2009

Plan de Travail D

Après le stage pédagogique des Aresquiers, le Plan de travail subit forcément quelques mutations génétiques... ;o)

La météo du jour, faite uniquement à main levée en fin de journée jusqu'à présent, trouve désormais sa trace écrite.
- Pluie (présentation du dos de la main, doigts baissés) : bilan plutôt négatif.
- Nuages (poing fermé) : bilan mitigé.
- Soleil (main ouverte, doigts en l'air écartés) : bilan positif.
La parole est donnée à ceux qui veulent la prendre, en commençant par les avis les plus négatifs. Les avis qui sont alors exprimés n'appellent pas de réponse.

Une section “Autonomie”, inspirée elle aussi de ce qui se fait à l'école Antoine Balard de Montpellier, apparaît également. Elle vise à expliciter le mode de gestion du Plan de travail : les élèves partent du niveau 2 et peuvent monter ou descendre d'un niveau entre deux PdT selon qu'ils ont mené leur travail de façon satisfaisante ou non. Arrivés au niveau 1, je conserverai leur PdT et verrai directement avec eux, élément par élément, ce qu'ils ont à faire dessus. L'objectif est d'atteindre et de rester au niveau 3. Ce quatrième Plan de Travail porte sur deux semaines et demie.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTD.

lundi 2 novembre 2009

Tableaux de score

Un tableau ou des livrets à fabriquer qui permettent de lire un score où que l'on soit sur le terrain...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document imprimable.

dimanche 1 novembre 2009

Journal de Bord n°8

Et de huit... Sachant que les deux derniers jours, pour cause de manque de place, glisseront sur la neuvième feuille du JdB.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

samedi 31 octobre 2009

En prévision d'Halloween...

Si par chez vous certains enfants ont également pris la détestable habitude de venir vous menacer pour obtenir des bonbons, voici un (bon) tour à leur jouer : leur offrir un petit livre en échange... Marie-Hélène Beauchêne en a justement écrit un pour l'occasion, qui traite du sujet d'une manière originale...


Cliquez sur l'image pour accéder au petit livre et,
si vous ne savez pas comment le plier,
rendez-vous sur le site des petits livres...

jeudi 29 octobre 2009

Retour de stage

Intense, stupéfiant, instructif, riche en rencontres... Un stage autogéré qui fut une belle réussite...


Un lieu exceptionnel, à quelques mètres du rivage
(l'eau était froide, mais, après quelques minutes,
les terminaisons nerveuses furent suffisamment insensibilisées
pour que la baignade soit agréable... ;o)




Le conseil et les bilans quotidiens ont permis d'organiser les ateliers ainsi que de gérer les demandes et la vie du groupe.



Robinet. Invité permanent.



Les petits livres des Éditions Célestines étaient bien entendu présents.



D'étranges objets ont été réalisés en terre.



Un potier professionnel a dirigé la construction d'un four en papier (!)
et en terre.




Le lendemain, le four, qui avait atteint jusqu'à 950°C, a été ouvert.



Heureusement, rares sont les objets qui avaient éclaté lors de la cuisson.



Un atelier (parmi des dizaines d'autres),
a porté sur les réglettes Cuisenaire...




...qui permettent de se familiariser, par exemple,
avec les "compléments à 10".




Je n'ai pas résisté à l'envie de sortir le parachute...



...qui nous a permis de faire la figure un chapiteau...



... ou encore celle de la yourte.



Laurent Bellenguez, auquel nous devons les deux dernières photos
ainsi que celles du parachute, nous a présenté
et permis de jouer au tchoukball...




...un sport original, proche du handball mais conçu pour éviter
les contacts violents entre joueurs. Règles simples et grand plaisir
de jeu pour tout le monde (adultes comme enfants).




Les slacks ont bien entendu été "de sortie"...



... et, vus les progrès rapides de certains,
je ne serais pas surpris qu'elles fleurissent bientôt dans les cours d'école
de plusieurs établissements du Sud (et d'ailleurs)...

Le stage a également été le lieu de discussions et d'échanges constructifs au sujet des Ceintures et des Blasons, étant donné que l'ICEM 34 est profondément investi dans la création et le développement de la démarche PIDAPI, un outil coopératif d'apprentissage et d'évaluation par un système de Ceintures de pédagogie institutionnelle très "fouillé" et longuement réfléchi.

Un salut tout particulier aux membres du stage qui visitent régulièrement ce site... En espérant pouvoir bientôt refaire de tardives parties de "Village" (l'excellente mais complexe extension à 30 joueurs des "Loups-garous de Thiercelieux"...)

Et en attendant "Les Aresquiers 2010"... ;o)

samedi 24 octobre 2009

Interruption de service...

Pour cause de stage pédagogique aux Aresquiers (34)... Pendant une petite semaine...

vendredi 23 octobre 2009

Poèmes du Blason blanc

Trois extraits d'oeuvres de Jean Tardieu et de Guillevic, qui servent de base aux Blasons blancs de poésie.


Cliquez sur l'image pour accéder au document

jeudi 22 octobre 2009

Blason jaune de Calligraphie

En recto-verso, ce Blason s'attaque à la rédaction d'adresses sur les enveloppes...


Cliquez sur l'image pour accéder au document

Hors sujet : prochain Dan Brown

Un petit document pour celles et ceux qui apprécient bien Dan Brown et ont prévu de lire son prochain ouvrage, “Le symbole perdu”, qui sortira le 27 novembre prochain. Une page à imprimer qu'il sera pratique d'avoir sous les yeux au bon moment (un peu comme si vous aviez pu imprimer "La Cène" de Léonard de Vinci lors de votre lecture du Da Vinci Code...) Pas indispensable, mais bien utile.

Attention, il s'agit d'un spoiler (une information qui dévoile un élément-clef de l'intrigue), alors ne l'ouvrez pas si vous voulez n'absolument rien connaître de l'histoire. Mon conseil : demandez à quelqu'un de vous imprimer la page en question, de la plier en deux sans vous la montrer (ou alors, imprimez sans regarder dans les détails de quoi il s'agit). Aux environs du milieu de l'ouvrage, vous saurez quand vous pourrez le sortir... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document

mercredi 21 octobre 2009

Secondes évaluations d'octobre 2009 (fin)

Et pour finir, les "troisième année"...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(section évaluations).

mardi 20 octobre 2009

Secondes évaluations d'octobre 2009 (suite)

S'ajoute la feuille des "deuxième année"...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >