Quoi de neuf ?

mardi 16 février 2010

Gros dossier sur l'évaluation

Une fois n'est pas coutume, un document proposé par un syndicat... Un dossier très intéressant sur l'évaluation qui aborde, entre autres, la question de la constante macabre (prise en compte ici dans les Plans de Travail et les évaluations) et présente Pidapi, l'outil de gestion des apprentissages par des ceintures de couleur que propose une équipe de l'ICEM 34.


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(déplacements et zoom à la souris et à la roulette).

lundi 15 février 2010

Premières évaluations de mars 2010

Un peu d'avance dans le travail, ça fait du bien... Les livrets auxquels il est fait référence sont imprimables à partir du site et les ocarinas nécessaires se trouvent à moins de 8 euros (hors frais de port) ici et un peu plus cher sur E-Bay ici).


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(Disponible en version modifiable sur la page dédiée).

samedi 13 février 2010

Journal de Bord n°21

Deux semaines de vacances (bien méritées :o) !) pour la zone A... Pour fêter cela, nous avons ressorti l'appareil submersible de la coopérative de classe lors de la séance de piscine... Il nous a permis de réaliser de petites séquences de natation synchonisée...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

vendredi 12 février 2010

Blason orange de Géométrie

Ce Blason est recto-verso et nécessite l'utilisation d'une règle, d'une équerre et d'un compas.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 11 février 2010

Blason orange de Conjugaison


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mardi 9 février 2010

Blason orange de Grammaire


Cliquez sur l'image pour accéder au document en question.

lundi 8 février 2010

Blason orange de Vocabulaire

Ce Blason s'accompagne d'une petite fiche listant les mots dont il faut s'assurer que l'on connaît le sens.



Cliquez sur l'image de votre choix pour accéder au document en question.

dimanche 7 février 2010

Journal de Bord n°20



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

samedi 6 février 2010

Fantasme d'élève...

Une récréation fort divertissante, ce jeudi 4 février... Puisque la technicienne chargée de l'entretien annuel des extincteurs nous a fait le plaisir de permettre aux élèves volontaires d'en "percuter" deux destinés au rebut. Le premier à CO2 et le second à eau (+ additif). Nous avons ainsi pu conforter notre observation faite avec les siphons à chantilly : vider un récipient sous pression le refroidit nettement.












À noter, au passage, que la pose, il y a quelques années, de sacs velcro spéciaux sur les extincteurs a définitivement mis un terme aux (rares) utilisations non autorisées.

vendredi 5 février 2010

Blason jaune de Lecture & de Littérature

Voici un Blason qui rend possible l'acquisition d'une Ceinture jaune en français. Il est recto-verso. Le dernier exercice porte sur la BCD (et nécessite la présence d'une marguerite ou d'une classification compatible).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 4 février 2010

Blason bleu de Numération

Un Blason recto-verso... On sent que le niveau monte... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 3 février 2010

Blason orange de Calcul mental

Ce Blason s'accompagne d'une petite carte à remettre à l'élève et à reprendre sitôt le décompte achevé.



Cliquez sur l'image de votre choix pour accéder au document en question.

mardi 2 février 2010

Journal de Bord n°19

Une épatante séance de cinéma “à l'ancienne” cette semaine, avec un spectacle proposé par Les lézards dorés : deux court-métrages de Buster Keaton accompagnés en direct, au piano à queue, par Jean-Claude Guerre. 80 ans plus tard, la magie comique est encore là et a réjoui tout le monde.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

lundi 1 février 2010

Plan de Travail H

Petit changement de présentation pour ce huitième opus, qui introduit une planification calendaire et une auto-évaluation des compétences travaillées en ateliers. Lors de la remise des Plans de Travail, les élèves indiquent pour chaque compétence leur niveau de maîtrise estimé en violet. Le codage correspond à celui utilisé pour les bulletins trimestriels et les évaluations périodiques : de 5 (non acquis) à 1 (acquis). Les progrès réalisés ensuite lors des ateliers seront notés d'une autre couleur, idem pour ceux effectués en travail personnel ou encore à la maison. La répartition en couleurs des progrès pourrait aider certains élèves à se rendre compte des dispositifs qui leur sont les plus profitables.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTG (2 Mo).

vendredi 29 janvier 2010

Un peu d'escalade...

Mise en route des Blasons d'escalade aujourd'hui, pour notre deuxième séance. La ville de Vaulx-en-Velin est exceptionnellement bien équipée de ce point de vue : trois sites d'escalade (dont une immense paroi, située sur l'un des versants d'un immeuble...) Nos séances se déroulent dans une salle entièrement dévolue à l'escalade, dont un pan vitré donne sur la rue déserte (et les créneaux ratés des auto-écoles, ma foi fort distrayants ;o) )











Quelques précisions, histoire d'éviter les commentaires horrifiés : les dévers ne sont pas au programme... Il s'agit juste d'un des 5 ateliers tournants par lesquels passent les élèves qui ne grimpent pas avec des cordes pendant la séance. À l'origine, leur usage n'était pas prévu pour les élèves de Primaire, mais cela fait tellement envie de se prendre pour Patrick Edlinger... La dernière photo concerne une activité ludique de fin de séance : le reste du temps, toute la classe ne se retrouve pas simultanément sur le mur...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >