Quoi de neuf ?

vendredi 30 juillet 2010

P... comme Paradoxes

Quelques matières à réflexion...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 29 juillet 2010

M comme... Mafia

Un article sur un incident assez particulier, qui ne s'est pas reproduit depuis, sous cette forme ou sous une autre...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 28 juillet 2010

Vide-grenier...

C'est l'été... On fait un peu le tri dans les affaires... Et on remet la main sur des articles publiés il y a (déjà...) 6 ans dans le nouvel Éducateur. L'ICEM a d'ailleurs fait un gros travail de numérisation de ses publications... Chacun des 6 jours qui viennent verra mettre en ligne un de ces articles retrouvés... Commençons par "H comme... Hippocrate" ou les déboires des enseignants avec les certificats médicaux bidons...

Ce qui m'amène d'ailleurs à renouveler le lien vers le certificat reçu par un collègue (depuis, l'élève, qui avait quitté l'école avec l'appui éhonté de ses parents, est passé en Maison de Justice, dommages et intérêts à l'appui, pour des tags insultants à l'encontre de professeurs inscrits devant notre établissement), ainsi que par cet autre certificat, censé permettre à une élève de finir sa semaine de classe dans l'école (regardez les dates), avant d'être malade la semaine suivante, ô curieux hasard : pile lors de notre séjour camping-escalade (finalement, elle est venue et a adoré...)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mardi 27 juillet 2010

C'est pas moi, Maîtresse !

On pourrait ranger les bouquins d'instits sur l'école en deux types...

* Le premier constitue 90 % de l'édition (et 100 % du rayon de ma Fnac locale (et 100 % des articles promotionnels "éducatifs" de Marianne)) : un(e) instit fraîchement nommé(e) découvre que le monde de l'Éducation Nationale ne va pas bien (alors qu'il ou elle croyait qu'il s'agissait d'un monde merveilleux), trouve un bouc émissaire (les "pédagogistes", les étrangers, les prédécesseurs, les gauchistes, les enfants, etc.) puis finit par décréter qu'il n'y a guère que les bonnes vieilles méthodes pour redresser la barre. Le gros intérêt de ces livres est l'économie de temps et d'argent qu'ils permettent, puisqu'il suffit d'en avoir lu un pour les avoir tous lus.

* Et puis il y a les autres... Les ouvrages écrits par des instits ou anciens instits qui ne prétendent pas tout savoir ni avoir réponse à tout, mais donnent à voir, offrent des pistes de réflexion, parlent de leur classe... L'an dernier sortait l'indispensable "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac ; il y a quelques années, le regretté René Laffitte avait publié l'excellent "Une journée dans une classe coopérative - Le désir retrouvé" ; on peut également parler des ouvrages de Catherine Pochet (dont le fondamental "Qui c'est l'conseil ?")...



Martine Boncourt est une référence dans le domaine de la poésie à l'école ; elle nous avait fait savoir, par "Moi, maîtresse, - Petits arrangements avec la pédagogie" qu'elle possède également un grand talent pour décrire des scènes de vie de classe. En voici une confirmation, s'il était besoin, avec ce deuxième opus (qui peut parfaitement se lire indépendamment du premier) : "C'est pas moi Maîtresse !".

Des moments choisis, des moments forts, toujours sources de réflexion, au cours desquels l'enseignante essaye, tant bien que mal, de trouver la parole juste, celle qui va permettre à l'enfant de grandir ou d'entrer en résilience. Cela ne marche pas toujours, et l'auteure ne s'en cache pas. Mais chaque enseignant se reconnaîtra dans nombre de cas évoqués. Une preuve de plus, si besoin était, que l'Inconscient n'est pas absent de l'école et que sa prise en compte dans le quotidien de la classe, par la pédagogie institutionnelle, permet d'élargir son champ d'analyse et de réponses à apporter. Vous pouvez retrouver ici trois textes que Martine Boncourt a offerts aux amateurs de petits livres : Le cancre de service, Scénario sur un coup de sang et Tout à coup. Si vous les appréciez, vous adorerez les deux ouvrages de la série "Maîtresse".

Je reprendrai en conclusion un extrait de la préface que Philippe Meirieu a rédigée pour ce recueil : "[Martine Boncourt] explore les voies les plus modestes et les plus ambitieuses de l'entreprise éducative. Indissociablement. Les voies du quotidien pédagogique. Là où l'humain se révèle. Là où l'humain se relève. Là où l'enfant s'élève. Quand on fait école."

jeudi 8 juillet 2010

Ça ne chôme pas, mais ça ne se voit pas...


Le rythme des mises à jour s'est ralenti avec la fin de l'année... Deux raisons à cela : d'une part j'ai un peu "levé le pied" (la fatigue liée aux derniers mois aidant) et d'autre part je travaille actuellement sur un livret d'une vingtaine de pages qui présentera la classe et son fonctionnement aux parents. J'ignore encore comment il sera possible de le diffuser sur le site (la lecture à l'écran serait très désagréable, étant donnée la mise en page), mais "on" trouvera bien une solution... ;o)

S'ajoutent à cela les mises en ligne à faire (Journal de Bord, Plans de Travail, évaluations, site des petits livres, etc.) ainsi que les articles prévus sur l'emploi du temps, le bilan d'une année de Blasons, les nouveaux Blasons, etc.
Bref, comme indiqué en titre : ça ne chôme pas, mais ça ne se voit pas... ;o)
Bonnes vacances à tou(te)s !

mardi 8 juin 2010

Note de service

Ci-dessous, à titre d'anecdote, les deux dernières phrases d'une note de service reçue à l'école, à émarger et conserver par chaque enseignant. Celle-ci nous rappelle, entre autres choses, qu'il ne convient pas de faire pratiquer aux élèves des tirs avec armes à feu (?) ou des sports mécaniques. Le parachutisme et le saut à l'élastique ne sont pas abordés.

"En conclusion, le temps scolaire obligatoire est prioritairement un temps de mise en oeuvre des programmes d'enseignement au moyen d'activités cadrées et repérées avec des partenaires connus. Les activités pour "faire découvrir, faire plaisir..." aux élèves qui risquent de générer des situations "peu claires sur la maîtrise des paramètres" sont vivement déconseillées."

Je désactive les commentaires sur ce post.

samedi 29 mai 2010

Dossier sur la démocratie à l'école

Après son très bon dossier sur l'évaluation, l'équipe rédactionnelle de N'Autre École poursuit son travail pédagogique de fond en publiant un riche numéro d'été consacré à la démocratie à l'école : conseils de classe ou d'école, exemple finlandais, libre circulation des élèves, travaux de Jacques Rancière... Les 60 pages (80 pour la version pdf) sont bien remplies... Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École en ligne.

mercredi 26 mai 2010

Fiche personnalisée d'orthographe

La reprise, après un début de mois de mai assez lourd... Marqué entre autres choses par la correction d'épreuves du CRPE : je voulais voir l'envers du décor... J'ai vu... ;o)

La fiche ci-dessous s'ajoute aux fiches d'orthographe classées selon les couleurs des Blasons ; elle sera complétée au fur et à mesure du repérage des erreurs des élèves et son évaluation sera intégrée aux Blasons (en plus des listes habituelles par couleur). Elle s'inspire de l'excellente idée de Michel Barrios, que j'avais déjà reprise dans le lexique personnel...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 3 mai 2010

Fiche d'entraînement au blason orange d'orthographe

En attendant le Blason orange d'orthographe, la liste des 100 mots permettant de s'entraîner à l'un des items du test.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 1 mai 2010

Journal de Bord n°28


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

mardi 27 avril 2010

Stage pédagogique en août 2010

Tous les deux ans, en alternance avec le Congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet, les groupes départementaux de l'École Moderne de l'Ain (01) et du Rhône (69) organisent conjointement un stage pédagogique à Belley, dans l'Ain. Les enseignants qui le souhaitent se réunissent ainsi quelques jours avant la rentrée pour réfléchir, échanger, prévoir, discuter de ce qu'ils font et envisagent de mettre en place dans leur classe. Ce stage est ouvert à tous, militants d'associations pédagogiques ou non. Il n'est pas nécessaire d'être un "vieux routard de la pédagogie" ni d'habiter dans le Sud-Est pour participer, loin de là... ;o) L'hébergement en pension complète est prévu, sur le lieu-même du stage.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site présentant le stage.

Autour d'une grille prévoyant divers ateliers suivis sur plusieurs jours et des soirées conviviales, un espace est réservé aux stagiaires pour organiser et animer, s'ils le souhaitent, des ateliers plus courts sur les thèmes de leur choix. Un marché de connaissances d'adultes est également prévu... et je passe sur les soirées jeux de société, scène ouverte, sortie nocturne... Alors si cela vous chante, nous pourrons nous retrouver là-bas... :o)

dimanche 25 avril 2010

Blasons de Pétanque

Des blasons promis depuis plusieurs mois à un élève passionné de pétanque...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 11 avril 2010

Journal de Bord n°27


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Interruption de service quelques jours en raison d'un stage de numérisation des fichiers Pidapi à Briandes...

mercredi 7 avril 2010

Plan de Travail J


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdT J.

Évaluations d'avril 2010

Les neuvièmes fiches d'évaluation sont en ligne...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(Disponible en version modifiable sur la page dédiée).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >