Quoi de neuf ?

vendredi 13 août 2010

Blason orange de vocabulaire

Voilà de quoi clore la Ceinture orange d'anglais. Étant donné que le dernier exercice fait référence à un des ouvrages anglais que nous lirons cette année, il est appelé à évoluer...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 12 août 2010

Blason orange de d'expression et de compréhension anglaises

Ce Blason se valide principalement à l'oral pour coller au vécu de la classe ainsi qu'aux compétences de l'élève en lecture de l'heure.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 11 août 2010

Blason orange de calligraphie

Voilà donc le Blason qui complète la Ceinture orange de Français. Il contient en deuxième page la fiche lignée nécessaire pour un des exercices.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mardi 10 août 2010

Élargissons notre vocabulaire...

Deux mots déjà entendus mais que l'on utilise peu, faute bien souvent de connaître précisément leur sens...

Prévarication : manquement d'un responsable aux devoirs induits par sa fonction.

Concussion : profit illicite que l'on fait dans l'exercice d'une fonction publique.

Toute ressemblance avec des faits tirés de l'actualité serait purement fortuite...

Poèmes du blason vert

Ils peuvent être travaillés indépendamment du blason (puisque répartis sur 3 niveaux)... Tout en rappelant que Rimbaud et Verlaine sont des auteurs difficiles...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 9 août 2010

Fabula, un jeu de société sur les contes

Peut-être vous souvenez-vous du jeu Dixit, dont je vous avais parlé il y a un an et demi ? Depuis, ce jeu de société très poétique a reçu de nombreux prix, dont le Spiel des jahres (la référence mondiale dans le monde ludique qui fait qu'on peut acheter les yeux fermés). Une extension de 84 cartes est également sortie : Dixit2.

Au cas où vous auriez prévu de travailler sur les contes cette année, je vous suggère de ne pas caser la séquence dès la rentrée... Fin septembre/début octobre 2010 doit sortir un nouveau jeu de Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée (auteur et éditeur de Dixit) sur le thème des contes de Grimm. Dans le principe, un des joueurs endosse le rôle de Wilhelm Grimm. Chaque autre joueur choisit un des 12 rôles disponibles et jouera un des personnages de l'histoire, dans la tête de Grimm, qui tentera de lui soumettre de bonnes idées en utilisant certaines des cartes-objets placées sur la table. Grimm expose à tous une base de scénario (parmi 20 possibles) et c'est à chaque joueur, quand il le souhaite (mais au maximum 4 fois dans la partie et une seule fois par "chapitre"), de demander à intervenir pour faire ses propositions qui, si elles sont retenues par Grimm, lui font gagner des points.


Cliquez sur l'image pour accéder aux règles (4,7 Mo).

Le fonctionnement semble donc nettement moins "agressif" que ce que peut être le (néanmoins sympathique) "Tarot des contes" (dans lequel il s'agit de couper la parole à celui qui raconte pour caser ses propres cartes) et où ceux qui ont du "bagout" sont fortement avantagés. La présence de scenarii fournis rassurera grandement le meneur de jeu.

L'éditeur vient de mettre les règles complètes du jeu en ligne et l'on peut dire qu'une fois de plus un soin extraordinaire a été apporté aux illustrations. En sautant des règles de la page 2 au scénario "Les échecs" de la page 12 puis à la page 62 du fichier, vous aurez un aperçu de ce que peut être une partie. Vivement fin septembre ! ;o)

Blason orange de poésie

Basé sur les textes mis en ligne il y a quelques mois. Les auteurs concernés sont Federico García Lorca et Robert Desnos. Résistance, résistance...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Au passage, j'ai ajouté un lien dans le sommaire vers les différents documents permettant d'apprendre aux élèves à résoudre le Rubik's cube...

dimanche 8 août 2010

Blason orange d'orthographe

À noter que ce blason tient compte de la liste personnalisée d'apprentissage de l'orthographe, en plus de la liste "orange" : cette liste personnalisée est remplie progressivement, au fur et à mesure des corrections apportées aux écrits d'un élève, pour coller au mieux à ses difficultés. L'exercice 1 amène donc à mélanger allègrement les deux listes...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 7 août 2010

Blason orange de production écrite

On s'attaque cette fois aux textes explicatifs et injonctifs... En ce qui concerne ces derniers, je pense que les modes d'emploi de la télécommande des stores électriques de la classe vont fleurir (3 stores, 4 voyants, 3 boutons pour monter, descendre, stopper, bloquer à mi-chemin ou juste laisser passer un rai de lumière entre les lattes...)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 6 août 2010

C'est la reprise... ;o)

Allez, on se relance dans les blasons, qui avaient pris un peu de repos ces derniers mois... Le blason orange de littérature fait l'ouverture de la saison 2 (plusieurs textes utilisables d'Andersen, Perrault et Grimm, en lien avec cette fiche, sont imprimables depuis la section "Littérature").


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 5 août 2010

Lecture-Histoire

Un nouveau fichier en cours de construction (pour le moment, seules 5 fiches sont disponibles) reprend l'excellent système des Lecture-Sciences des Éditions Odilon et l'applique à l'Histoire.

Le principe en est le suivant : l'élève répond à un très court questionnaire (de type vrai/faux) avant de lire la fiche, puis recherche dans le texte les réponses aux questions (ce qui lui permet de se rendre compte de certaines représentations erronées qu'il pouvait avoir). Il indique à côté de chaque réponse le paragraphe dans lequel il l'a trouvée. Enfin, il utilise la fiche et les pistes qu'elle propose pour rédiger son propre résumé.


Cliquez sur l'image pour accéder à la page dédiée.

mercredi 4 août 2010

Une année de cycle 3

Le fonctionnement d'une classe est complexe, voire obscur pour de nombreux parents. Un livret d'une vingtaine de pages remis à chaque élève en début d'année vise donc à expliquer ce qui a conduit les enseignants de mon école à organiser des classes multiâge, à présenter une douzaine de points importants de la classe et à lister différentes pistes parmi lesquelles peuvent "piocher" les familles pour aider leur(s) enfant(s). Le fameux livret dont il était question ici au début des vacances...

Il est disponible sous forme pdf téléchargeable et imprimable recto-verso (car peu lisible à l'écran - gare aux numéros de page !) ou sous forme papier, sur commande (cliquer sur "Livret (présentation)" dans la liste de gauche).


Prenez une aspirine puis cliquez sur l'image
pour accéder au document (8 Mo).

mardi 3 août 2010

E... comme Écran scolaire total

Des bienfaits d'un séjour hors des habitudes...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 2 août 2010

C... comme Collège

Une visite au collège dont je tremble encore... Même si, depuis, l'accueil est plus soigné et les élèves plus enthousiastes lorsqu'ils en reviennent.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 1 août 2010

S comme Sécurité

Un article écrit en 2004, je le rappelle, alors que l'actuel Président de la République était "Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales" (sic).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >