Quoi de neuf ?

samedi 28 août 2010

Retour de stage

Le stage pédagogique de Belley (Ain) s'est achevé, après cinq jours intenses : rencontres, retrouvailles, échanges, idées, nouvelles perspectives, découvertes...

Des ateliers longs sur l'organisation de la classe, la communication (avec ou entre élèves, parents, collègues...), le développement de l'autonomie et de la coopération...


Des ateliers courts aux thèmes très variés et un marché de connaissances : découvrir le tchoukball, le mölky, l'ultimate, les origamis, réaliser des encres végétales, transmettre un conte, découvrir le TBI, réaliser un film d'animation, connaître la "nouvelle" classification des animaux, découvrir des jeux coopératifs, maîtriser rythmes et voix, utiliser "Travailler autrement en grammaire", créer des diaporamas, réparer un ordinateur...


Les conseils quotidiens, menés comme dans la classe, ont permis au groupe de vivre de véritables moments de démocratie.


Un pique-nique au Lac d'Armaille fut suivi d'une partie nocturne de Sagamore...


Pas facile d'aller capturer le chef de l'équipe adverse dans la quasi-obscurité... Surtout quand on est plus de 40 (il n'est visiblement pas caché dans l'eau ;o) )...


Entre autres idées qui trouveront leur place dans la classe dès la rentrée, l'atelier boomerang de Laurent B. (qui m'avait déjà fait découvrir le tchoukball au stage des Aresquiers...) fut un succès.


Compter une heure pour fabriquer l'objet et 20 bonnes minutes d'entraînement avant de parvenir à le récupérer sans qu'il touche le sol.


Ci-dessus, Laurent s'exerçant avec un de ses nombreux boomerangs...
Pour ma part, je suis ravi d'avoir survécu à mes propres lancers... ;o)

samedi 21 août 2010

Blason jaune de Culture scientifique

Pour celui-là, il faudra posséder en classe le matériel minimal pour aborder correctement l'alphabet Braille : une tablette en plastique et un poinçon (que l'on peut se procurer, par exemple, auprès de l'Association Valentin Haüy ou directement auprès d'un organisme d'aide aux non-voyants – compter une dizaine d'euros).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

L'excellent ouvrage "Louis Braille, l'enfant de la nuit" gagnera à avoir été lu auparavant. On se rappellera, grâce à la fiche, que le braille se lit de gauche à droite, mais qu'il s'écrit en miroir, de droite à gauche, en inversant chaque lettre (de quoi régler la maîtrise des axes de symétrie une bonne fois pour toutes !). Avec un peu d'entraînement, il est tout à fait faisable de mémoriser l'alphabet. Néanmoins, parvenir à déchiffrer une phrase les yeux bandés relève d'une autre paire de manches... De nombreux ouvrages en braille peuvent être commandés auprès de l'AVH.

Pour info : Dossier du B.O.E.N. sur la scolarisation des élèves handicapés

mercredi 18 août 2010

Marelles et plus si affinités...

Quelques jours d'interruption dans la "Drôme provençale" (sic)... Ce sont les vacances, après tout... Le temps de vous laisser admirer quelques uns des tracés qu'offrira la mairie à nos élèves dès la rentrée... Les habitants des tours adjacentes ne doivent pas en croire leurs yeux... ;o)












mardi 17 août 2010

Blason vert d'opérations - calculatrice

La partie "calculatrice" nécessite une machine possédant les touches de parenthèse et "M-".


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Concernant le fichier "Test de rentrée" mis en ligne hier (qui correspondait visiblement à un besoin...), j'ai ajouté dans la section "évaluations" de gauche la version modifiable (Publisher) ainsi qu'un fichier Excel de collecte et de synthèse des résultats.

lundi 16 août 2010

Test de rentrée

Un petit test, qui devrait être poursuivi sur plusieurs années afin de voir les progressions individuelles. 40 exercices multi-matières sur deux pages (une feuille : de quoi sauver quelques arbres... ;o) )


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

dimanche 15 août 2010

Blason jaune de sciences de la Vie et de la Terre

Y'a pas à dire... Il est costaud... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 14 août 2010

Ceinture orange d'informatique

Pour cette ceinture, il faudra a priori une clé USB et une imprimante quelque part...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 13 août 2010

Blason orange de vocabulaire

Voilà de quoi clore la Ceinture orange d'anglais. Étant donné que le dernier exercice fait référence à un des ouvrages anglais que nous lirons cette année, il est appelé à évoluer...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 12 août 2010

Blason orange de d'expression et de compréhension anglaises

Ce Blason se valide principalement à l'oral pour coller au vécu de la classe ainsi qu'aux compétences de l'élève en lecture de l'heure.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 11 août 2010

Blason orange de calligraphie

Voilà donc le Blason qui complète la Ceinture orange de Français. Il contient en deuxième page la fiche lignée nécessaire pour un des exercices.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mardi 10 août 2010

Élargissons notre vocabulaire...

Deux mots déjà entendus mais que l'on utilise peu, faute bien souvent de connaître précisément leur sens...

Prévarication : manquement d'un responsable aux devoirs induits par sa fonction.

Concussion : profit illicite que l'on fait dans l'exercice d'une fonction publique.

Toute ressemblance avec des faits tirés de l'actualité serait purement fortuite...

Poèmes du blason vert

Ils peuvent être travaillés indépendamment du blason (puisque répartis sur 3 niveaux)... Tout en rappelant que Rimbaud et Verlaine sont des auteurs difficiles...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 9 août 2010

Fabula, un jeu de société sur les contes

Peut-être vous souvenez-vous du jeu Dixit, dont je vous avais parlé il y a un an et demi ? Depuis, ce jeu de société très poétique a reçu de nombreux prix, dont le Spiel des jahres (la référence mondiale dans le monde ludique qui fait qu'on peut acheter les yeux fermés). Une extension de 84 cartes est également sortie : Dixit2.

Au cas où vous auriez prévu de travailler sur les contes cette année, je vous suggère de ne pas caser la séquence dès la rentrée... Fin septembre/début octobre 2010 doit sortir un nouveau jeu de Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée (auteur et éditeur de Dixit) sur le thème des contes de Grimm. Dans le principe, un des joueurs endosse le rôle de Wilhelm Grimm. Chaque autre joueur choisit un des 12 rôles disponibles et jouera un des personnages de l'histoire, dans la tête de Grimm, qui tentera de lui soumettre de bonnes idées en utilisant certaines des cartes-objets placées sur la table. Grimm expose à tous une base de scénario (parmi 20 possibles) et c'est à chaque joueur, quand il le souhaite (mais au maximum 4 fois dans la partie et une seule fois par "chapitre"), de demander à intervenir pour faire ses propositions qui, si elles sont retenues par Grimm, lui font gagner des points.


Cliquez sur l'image pour accéder aux règles (4,7 Mo).

Le fonctionnement semble donc nettement moins "agressif" que ce que peut être le (néanmoins sympathique) "Tarot des contes" (dans lequel il s'agit de couper la parole à celui qui raconte pour caser ses propres cartes) et où ceux qui ont du "bagout" sont fortement avantagés. La présence de scenarii fournis rassurera grandement le meneur de jeu.

L'éditeur vient de mettre les règles complètes du jeu en ligne et l'on peut dire qu'une fois de plus un soin extraordinaire a été apporté aux illustrations. En sautant des règles de la page 2 au scénario "Les échecs" de la page 12 puis à la page 62 du fichier, vous aurez un aperçu de ce que peut être une partie. Vivement fin septembre ! ;o)

Blason orange de poésie

Basé sur les textes mis en ligne il y a quelques mois. Les auteurs concernés sont Federico García Lorca et Robert Desnos. Résistance, résistance...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Au passage, j'ai ajouté un lien dans le sommaire vers les différents documents permettant d'apprendre aux élèves à résoudre le Rubik's cube...

dimanche 8 août 2010

Blason orange d'orthographe

À noter que ce blason tient compte de la liste personnalisée d'apprentissage de l'orthographe, en plus de la liste "orange" : cette liste personnalisée est remplie progressivement, au fur et à mesure des corrections apportées aux écrits d'un élève, pour coller au mieux à ses difficultés. L'exercice 1 amène donc à mélanger allègrement les deux listes...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >