Quoi de neuf ?

vendredi 16 septembre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la technique opératoire de la soustraction à retenue par emprunt

Il y a de quoi s'étriper sur les nombreuses techniques opératoires de la soustraction. J'aime bien celle du "kangourou" que présentait la collection Diagonale (le kangourou qui effectue des sauts jusqu'au nombre immédiatement supérieur à celui retranché multiple de 10, puis de 100, puis de 1 000, etc. puis au nombre immédiatement inférieur au nombre de départ multiple de 1000, puis de 100, puis de 10, etc. On ajoute ensuite mentalement la valeur de chaque bond). Ce n'est pas clair, je sais... Ça passe toujours mieux avec un beau dessin de kangourou au tableau (c'est populiste, et alors ?)... ;o) Exemple : pour calculer 6521 - 2385 le kangourou part de 2385, saute jusqu'à 2390, puis 2400, puis 3000, puis 6000, 6500, 6520, et 6521. Il n'y a plus qu'à additionner la valeur de chacun des bonds : 5 + 10 + 600 + 3000 + 500 + 20 + 1 soit 4136... Avec un peu d'entraînement, on fait cette addition de tête, en regroupant les nombres de même "classe" (milliers, centaines, dizaines, unités).

Bref, tout ça pour dire que la fiche mise en ligne aujourd'hui propose une autre technique opératoire de soustraction, qui n'est pas la plus répandue, mais a pour intérêt de ne pas miser sur la conservation de l'écart entre les deux termes, pas toujours bien comprise par moult élèves. On l'appelle également "technique anglo-saxonne". Néanmoins, si les élèves maîtrisent la technique dite française, ils auront bien raison de la conserver. À noter un texte de Roger Bastien à ce sujet, fort instructif...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

jeudi 15 septembre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la technique opératoire de l'addition à retenue

La fiche est destinée à être imprimée en recto-verso sur elle-même puis découpée pour former un A5. Elle est modifiable à partir de la page des Ceintures.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

mercredi 14 septembre 2011

Journal de Bord n°2

Aïe, le décalage semaine/numéro persiste et s'accroît... ;o).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°2 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

mardi 13 septembre 2011

Tables et règles de Air Hockey

Deux beaux jeux de récréation/cantine/études ont été commandés, pour permettre aux élèves " au moins Ceinture jaune" de passer du bon temps en autonomie. Le premier est une table de Air Hockey, un peu moins bien conçue qu'un meuble Ikéa pour son montage, mais fort appréciée néanmoins depuis qu'elle a été assemblée (compter une heure de vissage). Un moteur éjecte de l'air à travers les centaines de trous microscopiques de la surface de jeu, si bien que le palet flotte sur coussin d'air. Un compteur électronique tient lieu d'arbitre impartial, grâce à ses capteurs cachés dans les buts.







Cliquez sur l'image pour accéder aux règles retenues pour ce jeu.

lundi 12 septembre 2011

L'orthographe selon Simply Market

Simply Market tente de s’aligner sur Carrefour, et y parvient en toute beauté.


Merci à Sophie H. pour cet envoi. ;o)

dimanche 11 septembre 2011

Poèmes du blason bleu (Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire)

Deux poèmes de Charles Baudelaire sont proposés pour le niveau trois... Le choix était difficile...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux sept poèmes mis en page,
modifiables sur ici.

samedi 10 septembre 2011

Plan de travail A

Peu de modifications dans la forme des Plans de travail cette année, a priori... Je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient (après quelques années de tâtonnements...) Le seul changement notable est l'organisation des compétences en trois colonnes thématiques : Français, Maths, Autres qui permet en un coup d'oeil de repérer les priorités au niveau des évaluations.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail A 2011/12,
modifiable sur cette page.

vendredi 9 septembre 2011

Journal de Bord n°1

Le premier épisode paraît avant la fin de la semaine pour cause de surcharge d'informations... Le décalage sera sans doute prochainement rattrapé.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°1 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

jeudi 8 septembre 2011

C'est dans les vieux pots...

... qu'on fait les meilleures soupes !



Je reçois régulièrement des demandes concernant le fichier modifiable du Livret de calcul mental... Alors que je le croyais (et mon module de recherche Windows aussi) parti dans les limbes d'un de mes crashes informatiques annuels, le voilà subitement revenu, du fin fond d'un disque dur négligé. Vite, vite, avant la nouvelle panne, point de procrastination : le voici ajouté au sommaire de gauche, sous la forme d'un petit "pub" signifiant qu'il est utilisable avec Publisher 2007 ou 2010 (un des logiciels vendus avec l'Office de Microsoft à 8 euros). Et pour faire bonne figure, parce que je ne veux pas me fâcher avec mes amis qui ont placé leur foi dans les logiciels libres (autres que les excellents Firefox et Thunderbird, j'entends), j'ajoute ce lien vers Open office (qui n'ouvre pas le fichier Publisher). ;o) Il paraît néanmoins que, si l'on est très, très motivé, on peut reprendre certains fichiers pdf avec cette suite...

mercredi 7 septembre 2011

L'orthographe selon Carrouf'

Ce n'est pas tout de vendre des précis de grammaire... Faudrait voir à les ouvrir de temps en temps... ;o)


Carrefour Vénissieux, 5 septembre 2011
Pour deux "S" achetés, le troisième est gratuit, mais c'est dans la limite des stocks disponibles... ;o)

mardi 6 septembre 2011

Ouverture des inscriptions pour le stage des Aresquiers

Parmi les stages de formation, il en est un d'assez exceptionnel, tant par son autogestion que par son contenu et sa localisation géographique : celui organisé chaque année pendant les vacances de Toussaint sur la plage des Aresquiers par l'ICEM 34. Nous sommes nombreux à faire de la route pour nous y rendre... Les inscriptions viennent d'être ouvertes et se remplissent rapidement. Une nouveauté, cette année : la possibilité de rester sur place une journée supplémentaire pour goûter pleinement à la beauté des lieux sans craindre de manquer un des nombreux ateliers thématiques traitant de la pédagogie Freinet et des outils de pédagogie institutionnelle...


Cliquez pour accéder aux documents de présentation et d'inscription.

Pour vous faire une petite idée (bien partielle) du contenu, vous pouvez voir quelques photographies prises lors des stages de 2009 et 2010.

lundi 5 septembre 2011

Le jour J !

La classe est prête (enfin... une bonne partie peut accueillir les élèves et l'autre, qui a servi de stockage pendant le nettoyage d'été, le sera bientôt aussi.) Les fourmis qui font régulièrement tomber de petits grains multicolores depuis un endroit du plafond ont envoyé ce soir leurs futures reines ailées se cogner aux néons.


Les petites étiquettes de placement sont prêtes : chaque élève aura le choix entre 4 ou 5 places dans la classe.


Noisette, le bien-nommé, a regagné ses quartiers scolaires.


Les gerbilles en ont fait autant (8 confiées en juillet, 12 récupérées en septembre).


"Word on the street", un très bon jeu de vocabulaire, traduit et adapté aux enfants... J'en dirai plus plus dans quelques temps...


La journée s'achèvera par la lecture de Joker, de Susie Morgenstern, et par sa mise en pratique. :o)

Placement, appel, petite collation pour démarrer, présentations mutuelles, débat philo sur le thème "Pourquoi va-t-on à l'école ?", présentation de la classe, jeu de rôle pour faire saisir le fonctionnement des messages clairs, distribution du matériel, collage des 345 papiers super-importants à faire signer de suite, présentation des outils collectifs et du fonctionnement de l'école et des autres classes lors d'une réunion de cycle, grand jeu permettant de souder les équipes et, par la même occasion et accessoirement, de remettre en place les matériaux rangés pendant l'été, Joker, jokers, météo du jour... Une journée qui devrait être bien remplie. On casera même un mythe et du calcul mental si on a le temps, mais j'ai peu d'espoir...

vendredi 2 septembre 2011

Questionnaire sur Contes des très grandes plaines de Jean-François Chabas

Merci pour tous les messages concernant le billet précédent.

L'ouvrage de janvier 2012 de l'abonnement Animax est un recueil de deux contes liés à la tribu amérindienne Pawnee. Le premier concerne le secret de la vitalité du roitelet et le second relate comment la Nature va prendre soin d'un jeune Pawnee qui refuse de tuer les animaux, même pour se nourrir. Tous deux sont illustrés par Philippe Dumas, ce qui ne gâche rien...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

mercredi 31 août 2011

Le million, le million !...

Et nous atteignons donc en ce 31 août le million de "visiteurs uniques" (c'est-à-dire s'étant connectés un jour donné à partir d'une adresse IP)... Je n'ignore pas que certain(e)s sont souvent de passage... En souhaitant que le site continue à vous être utile... et ne fasse pas trop souffrir vos élèves ! :o)




On note, bien évidemment, une forte hausse du nombre de connexions à l'approche de la rentrée... Les pages chargées en priorité sont le calcul mental, le cahier-journal, le lexique, les matches d'impro, les bulletins scolaires, la lecture de photographies et les jokers. Les clics les plus nombreux en août concernent l'intégrale des fiches du Feuilleton d'Hermès et le test de rentrée. La consultation du site est à 85% d'origine française (un peu de visiteurs viennent de Suisse et de Belgique, un peu moins des États-Unis et du Canada... D'autres viennent carrément du Bangladesh !). Le mot-clé le plus farfelu ayant amené quelqu'un sur le site est "étang" ("certificat médical absence" reste bien placé, allez savoir pourquoi... ;o) )

mercredi 24 août 2011

Matière à réflexion (bis)

En espérant que cette fois l'hébergeur ne prendra pas au sens propre la nouvelle "interruption de service" ludique qui se profile... Un petit extrait d'un ouvrage fondamental de Célestin Freinet : Les dits de Mathieu (6 Mo - dont voici une des versions numérisée par l'ICEM)...

"L’éducation scolaire a toujours été une épreuve de force. On dit que les gendarmes voient un délinquant en puissance dans toute personne qu’ils approchent. Les pédagogues voient en l’enfant l’ennemi qui les dominera s’ils ne le dominent. Et ma foi, comme nous avons tous été formés à cette épreuve de force, nous la supposons naturelle et inévitable. D’ailleurs, n’est-elle pas officielle, et les règlements qui excluent les châtiments corporels n’autorisent-ils pas une variété infinie de pratiques disciplinaires dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne rehaussent pas notre prestige et que nous n’en sommes pas fiers.

Sachez bien d’abord que, si vous engagez l’épreuve de force avec les enfants, vous avez perdu d’avance. Vous sauverez la face et obtiendrez le silence et l’obéissance, à condition encore de rester sans cesse sur vos gardes pour éviter les pieds de nez et les crocs-en-jambe. En profondeur, vous n’aurez fait aucun travail constructif parce que, au mieux, vous aurez seulement donné des habitudes de passivité et de servitude, toujours doublées d’hypocrisie et de rancœur.

Regardez des enfants composer ou imprimer leur texte journalier, décorer leur classe, faire de la poterie, terminer leur plan de travail… Vous sentez bien alors comment et combien la notion de la discipline change de sens. Il y aura peut-être encore du désordre excessif, trop de bruit, de petites batailles… Nous accédons à la discipline démocratique.

(Evitez l’épreuve de force)
"

"Ken ar c'hentan"... ;o)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 >