Quoi de neuf ?

mardi 19 octobre 2010

Plan de travail C

Et de trois...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTC.

lundi 18 octobre 2010

Minitests

Outre les travaux en ateliers ou les séquences didactiques plus “classiques”, certains sujets scientifiques, historiques, géographiques etc. sont abordés en classe de manière quotidienne, à raison d'une dizaine de minutes par séance, pendant deux à trois semaines. Nous étudions collectivement une planche issue d'un numéro Hors-série de Mon Quotidien, présentée au vidéoprojecteur. Chaque élève est ensuite invité à remplir dans son livret personnel un court questionnaire portant sur des notions que nous venons d'aborder. Je précise au passage que chaque séance débute par un retour sur les questions de la veille, et qu'un jeu du type “Questions pour un Champion” synthétise le cycle thématique. Les questionnaires sont corrigés dans la journée et chaque élève est censé revoir la fiche du jour pendant ses devoirs. Le fait de revenir quotidiennement sur un domaine de connaissance et de réactiver les savoirs en question à de nombreuses reprises est bien évidemment quelque chose qui facilite la mémorisation, la modification des représentations et la construction d'une certaine culture, sans pour autant décourager ceux qui auraient justement du mal à mémoriser une leçon d'un seul tenant (généralement oubliée sitôt l'évaluation passée).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page “Mini-tests”.

Si cela vous intéresse, vous trouverez sur la page dédiée un exemple de planche, un bon de commande pour les hors-série (qui comprennent généralement une centaine de planches illustrées) ainsi que les fichiers permettant de réaliser les livrets personnels des élèves (au format A6... reliés avec des “peignes” en plastique). À vous de voir après si vous souhaitez que vos élèves parcourent eux-mêmes le hors-série correspondant ou de vous débrouiller pour le projeter sur grand écran...

dimanche 17 octobre 2010

Journal de Bord n°7


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

jeudi 14 octobre 2010

Tyrolienne

La slack, c'est sympa, mais on ne peut guère l'installer lorsque la terre est humide (la sangle deviendrait rapidement boueuse et glissante). Une tyrolienne pour enfants prendra donc sa place de temps en temps... Limitée par le constructeur à 50 kg (45 kg selon le site du revendeur), elle est fixée sur deux arbres, à deux mètres de hauteur, de manière à ce qu'il soit possible aux élèves de cycle 3 d'attraper sans problème les manettes lorsque la tyrolienne se trouve au milieu du câble. Ils ont également la possibilité de s'arrêter n'importe quand rien qu'en laissant traîner leurs pieds au sol.









Le câble, quant à lui, a été fixé de manière temporaire à l'aide de mousquetons d'escalade (non fournis : l'installation est initialement prévue pour être fixe), en pensant à protéger l'écorce des arbres... Inutile de préciser que l'activité a été fort prisée lors des récréations... :o)

NB : La chaise marron ne sert qu'à l'adulte qui installe le câble... Malgré les demandes insistantes, les élèves ne s'élanceront pas dans le vide...

mardi 12 octobre 2010

Il doit y avoir un gars, quelque part...


Parfois, on se dit qu'il doit y avoir un gars, quelque part, bien placé dans la chaîne alimentaire, dont le boulot consiste, lorsqu'un problème se pose, à mettre en place la première solution qui lui traverse l'esprit. Virtuellement, un tel gars aurait, par exemple, l'idée de ne placer qu'un robinet d'eau, bien entendu non potable, dans les vestiaires d'un palais des sports municipal. Il est vrai qu'après un match, on a rarement soif.


Muté au service des périmètres scolaires, le gars en question pourrait faire des merveilles. On pourrait ainsi imaginer qu'il déciderait soudainement d'envoyer dans un autre collège les élèves de l'école rouge, jusqu'alors scolarisés dans le collège vert situé à 100 m de chez eux. Au hasard : ils iraient dans le collège bleu. Histoire de rigoler un peu, ce collège serait en réfection pour plusieurs années et les élèves devraient se rendre dans l'établissement orange, situé dans une autre ville, à plus de 2 kilomètres. Histoire de rigoler un peu plus, le gars pourrait n'envoyer à l'école rouge la convocation à la réunion de révision des périmètres qu'une semaine après la tenue de ladite réunion.


En résumé : les élèves des écoles jaune et rouge n'iraient plus au collège vert, mais au collège bleu (donc orange pour les deux années à venir). Ceux des écoles rose et violettes continueraient à aller au collège vert. Cherchez les erreurs...


Heureusement, tout ceci n'est que purement fictif. Dans la vraie vie, de tels gars n'existent bien évidement pas (ou alors on les promeut rapidement).

lundi 11 octobre 2010

Journal de Bord n°6


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°6 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

samedi 9 octobre 2010

Carte des États-Unis d'Amérique

De quoi se repérer quelque peu parmi les villes célèbres des USA (tout en sachant que cette fiche sera sans doute moins efficace que quelques bonnes parties d'Aventuriers du rail).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 8 octobre 2010

Carte du Royaume-Uni

Si la différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre, Écosse et Pays de Galles n'est pas forcément claire pour vous, cette fiche vous est destinée... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 7 octobre 2010

Fabula (première partie)

Enfin !

Fabula est sorti (cf. la brève du 9 août dernier)... Et le jeu ne déçoit pas. Les quatre élèves qui ont joué ont choisi leur personnage (une sorcière, un dragonnet, une princesse et un elfe) puis ont tenté de faire progresser une intrigue, dont les grandes étapes étaient déjà écrites, en faisant des propositions à partir des cartes de leur choix. Limpide, motivant, et très frustrant pour le public qui trépignait d'envie de proposer "sa" meilleure idée. Le tout est servi par 20 images grand format et 20 scenarii que je n'ai pas encore tous découverts (histoire de me réserver quelques surprises)... Néanmoins, les deux premiers ne sont pas sans entrer en résonance avec certaines histoires de Jacques Salomé ou encore l'organisation démocratique d'une classe...


Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et aux scenarii (4,7 Mo).

Quelques boutiques où trouver Fabula :
Ludocortex
As2Pik
Philibert
Esprit Jeu

mercredi 6 octobre 2010

L'île interdite

Les jeux coopératifs sont rares... Ils sont généralement destinés à un (très) jeune public (un collègue ajouterait qu'en plus ils ne sont pas rigolos parce que l'on ne peut pas écrabouiller ses adversaires ;o) ). J'ai eu la chance d'en découvrir un vraiment bon en juillet dernier dans un salon du jeu de Val d'Isère, qui n'était pas encore en vente (l'éditeur a eu beaucoup de mal à conserver son exemplaire "bon à tirer" car tous ceux qui y ont joué voulaient l'acheter). Il s'agit de L'île interdite, qui est désormais disponible en boutique pour moins de 24 euros. Comme pour tous les jeux coopératifs, on joue contre le mécanisme (ici : une île en train de sombrer sur laquelle les joueurs doivent récupérer les 4 éléments).

Le jeu est de Matt Leacock, ce qui vous fera une belle jambe si vous n'êtes pas familiers des jeux de plateau... Sachez seulement qu'il est l'auteur d'un jeu coopératif pour adultes (pas qu'il soit classé X, mais parce qu'il n'est pas facile...), Pandémie, ainsi que d'un très, très bon jeu de dés et de civilisation : Roll through the ages. Indiqué pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, on peut jouer à L'île interdite avec des enfants moins âgés... Un système ingénieux permet de gérer la vitesse de montée des eaux en fonction du niveau des joueurs (et l'on ne gagne pas toujours en prenant "débutant", loin de là...) Un autre système de gestion des cartes, très inhabituel pour les "gamers", met tout le monde sous pression dès les premières minutes. Les illustrations sont de toute beauté, aucune partie ne ressemble à la précédente et les émotions fortes sont garanties.


Cliquez sur l'illustration (partielle) pour accéder à un site (parmi d'autres)
qui vendent ce jeu. Je n'ai pas d'action chez eux... ;o)

Demain je (re)parlerai de l'excellentissime Fabula, qui vient enfin de sortir, lui aussi, dont j'ai mené une partie avec certains élèves hier, et qui risque fort de devenir un classique des séquences de travail sur les contes à l'école...

Le site de Cocktail Games (l'éditeur du jeu)
Une partie filmée en plein air chez Tric-Trac
La fiche de Pandémie sur le site de François Haffner
La fiche de Roll through the ages sur le site de François Haffner

mardi 5 octobre 2010

Numbers

Suite à plusieurs demandes concernant les cartes de nombres anglais photographiées dans les "collectors", les voici mises en ligne... Elles sont destinées à être imprimées recto-verso (gare au redimensionnement inadéquat que pratiquent parfois les impressions de fichiers pdf (à vérifier dans les options)... En théorie, la police phonétique utilisée devrait bien passer. Faites-le-moi savoir si ce n'était pas le cas...


Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier.

samedi 2 octobre 2010

Journal de Bord n°5


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°5 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 1 octobre 2010

Carrefour Éducation... ;o)

Les hypers, c'est vraiment super... Après nous avoir inondés d'aimants de joueurs-en-grève-au-fond-du-bus, fort utiles pour soutenir les étiquettes des élèves (cf. article du 4 septembre) et les éléments de l'emploi du temps quotidien (j'en parlerai plus tard), nous avons jusqu'à la fin du mois d'octobre droit aux cartes de super-héros (nos élèves les jettent en l'air pour voir de quel côté elles retombent, ou bien lancent des cailloux dessus dans la même finalité). Ce ne sont pas tant les cartes qui m'intéressent, mais l'album publicitaire gratuit qui les accompagne (disponible en caisse centrale) ; lequel, ô heureux hasard, est parfaitement adapté aux cartes de vocabulaire anglais... Grâce à Emanuelle (un seul m), une collègue qui "touche sa bille" en collages, ce truc...



...est donc devenu ça :




Inspirant des élèves...







Et j'ai recouvert de plastique transparent les livrets de ceux qui ont sacrifié leur "collector" en le "customisant". :o)

jeudi 30 septembre 2010

Kit pour s'entraîner à classer des mots dans l'ordre alphabétique

Sur le même modèle que la fiche sur l'ordre alphabétique, celle sur les nombres romains ou celle sur les nombres pairs et impairs, de petites étiquettes pour s'entraîner à classer des mots dans l'ordre alphabétique et s'auto-corriger... Cet outil est en lien avec une des compétences attendues dans le Blason orange de Vocabulaire, abordée dans le Plan de Travail B. La page est destinée à être imprimée ou photocopiée sur elle-même, de préférence sur bristol. Quelques coups de ciseaux, une enveloppe ou un sachet plastique et le tour est joué... Chaque feuille permet de réaliser deux kits. Comme souvent, la page 1 est photocopiable et "coloriable" et la page 2 est destinée à l'impression directe en couleurs.


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 29 septembre 2010

Plan de travail B

Et de deux... Le système d'auto-évaluation et de comparaison presque immédiate avec les résultats des évaluations a donné de premiers résultats très intéressants..


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTB.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >