Quoi de neuf ?

jeudi 25 novembre 2010

013 Où Hermès rencontre les Géants aux cent bras


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°13 (modifiable ici).

mercredi 24 novembre 2010

012 Où Hermès comprend l'origine du jour et de la nuit


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°12 (modifiable ici).

mardi 23 novembre 2010

Plan de travail D (novembre 2010)

Et de quatre...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTD.

lundi 22 novembre 2010

Évaluations du Plan de Travail C (novembre 2010)

Les troisièmes évaluations, reprenant les compétences du PdTC. Elles sont modifiables à partir de la page “Évaluations” de la liste de gauche.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

dimanche 21 novembre 2010

011 Où Hermès découvre qu'il peut voler


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°11 (modifiable ici).

samedi 20 novembre 2010

Journal de Bord n°10

Bonne nouvelle : le "gars, quelque part*" qui avait décidé d'expédier nos élèves habitant à 20 mètres de notre collège de secteur dans un autre établissement, situé à 1,8 km, a changé d'avis. Il a dû recevoir sa promotion entre temps... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°10 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

NB : en fait, ils étaient plusieurs à s'être réunis pour pondre cette brillante idée...

vendredi 19 novembre 2010

Questionnaire sur “Sept histoires de souris” d'Arnold Lobel

Et nous achevons la série "novembre" avec notre abonnement Animax :


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux documents d'exploitation de l'éditeur.

À noter que cette édition comporte un code d'accès à un site Web permettant de télécharger légalement les fichiers mp3 de l'histoire lue par un conteur... Une belle attention de l'éditeur...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

jeudi 18 novembre 2010

Questionnaire sur "N'oublie pas de te laver les dents !" de Philippe Corentin

Et voici une fiche sur l'ouvrage de novembre de notre abonnement Kilimax :


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux documents d'exploitation de l'éditeur (dont une interview de l'auteur... euh... bizarre...)

La fiche est, bien entendu, destinée aux volontaires... Il ne s'agit pas de transformer toute lecture en exercice, mais de proposer quelques pistes de réflexion supplémentaires, pouvant servir de trace mnésique, à ceux qui veulent...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

mercredi 17 novembre 2010

Questionnaire sur “Les cristaux du Mont-Blanc” de Fabian Grégoire

Ce mardi sont arrivés à l'école les exemplaires de novembre de nos abonnements aux ouvrages de l'École des Loisirs. Chouette ! Parmi ceux-ci :


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux documents d'exploitation de l'éditeur (dont une excellente interview d'un cristallier en vidéo).

Depuis plusieurs années, mes élèves et moi nous régalons : pas moins de trois abonnements (deux offerts par la mairie dans le cadre de crédits “développement lecture” et un payé par notre coopérative de classe). Kilimax, Animax, Maximax... Ce n'est pas que Supermax ne nous aurait pas tentés mais bon... financièrement ce n'était pas raisonnable... En tout, ce sont donc 8 x 3 = 24 livres qui nous parviennent par livreur tout au long de l'année. Et il est très rare que nous soyons déçus... Voici donc une fiche que les volontaires pourront remplir...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

mardi 16 novembre 2010

010 Où Hermès découvre le palais de son père


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°10 (modifiable ici).

lundi 15 novembre 2010

009 Où Hermès assiste à la naissance du monde


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°9 (modifiable ici).

dimanche 14 novembre 2010

008 Où Hermès apprend à deviner l'avenir


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°8 (modifiable ici).

samedi 13 novembre 2010

Journal de bord n°9


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°9 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 12 novembre 2010

Marché de connaissances et 007 Où Hermès apprend à voir un univers invisible


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 (modifiable ici).

Aujourd'hui aura lieu le premier marché de connaissances de l'année (il se tient sans les classes de cycle 2, à la différence des prochains)... Pour info, voici la liste des stands proposés...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

jeudi 11 novembre 2010

Un goodie pour Fabula

Les "goodies" sont les petits cadeaux publicitaires... Dans le monde des jeux de société, ils consistent souvent en une extension, un joli pion ou des cartes inédites. Chez Libellud, éditeur de Dixit et de Fabula, les goodies sont forcément superbes. Il y a quelques mois, les visiteurs du festival des jeux de Cannes avaient pu mettre la main sur une carte supplémentaire, illustrée par Marie Cardouat (pour Dixit).


C'est désormais l'excellent Fabula qui voit arriver un goodie : une vingt-et-unième aventure à faire vivre aux personnages du jeu.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la version imprimable de la carte (3 Mo).

Voici la trame que le conteur Grimm va utiliser pour faire jouer les différents personnages de son histoire (je l'ai adaptée pour la classe au format habituel des contes de Fabula) - retrouvez la version officielle ici :

L'ABBAYE

Prologue : « Enfin vous voilà mes chers compagnons ! Maintenant que l’inspiration est de retour ne perdons pas de temps, commençons à écrire ensemble ce nouveau conte. L’histoire pourrait débuter ainsi : il y a fort longtemps, dans une abbaye, des moines copistes s'échinaient à reproduire des ouvrages au son d'un vieil orgue. L'imprimerie n'existait pas encore, et le seul moyen de diffuser la connaissance à travers le monde consistait à recopier à la main chaque page de chaque ouvrage. Les abbayes tiraient une bonne partie de leur renommée de la quantité de livres qu'elles possédaient. Celle dont nous parlons, qui hébergeait chaque nuit les voyageurs de passage et accueillait des savants du monde entier, était réputée pour sa bibliothèque bien fournie et la qualité de ses ouvrages. Les moines copistes travaillaient dur, de prime aux vêpres voire, pour certains passionnés, des matines aux complies, n'interrompant leur dur labeur que pour prier, se nourrir et se reposer. Leur tâche était rythmée par la mélodie d'un bel orgue, dont le frère sonneur de cloches, qui adorait les animaux, savait jouer à merveille. Une année, l'automne s'allongea démesurément. L'abbaye, située à la lisière d'une grande forêt fut envahie en l'espace de quelques jours par des herbes, arbustes, buissons et arbres qui se mirent à pousser dans la cour, le cloître, les galeries, les chambres et envahirent même la bibliothèque. La végétation repoussait au cours de la nuit qui suivait sa coupe. Le frère bibliothécaire alerta l'abbé du danger qu'encouraient les manuscrits. Plusieurs d'entre eux avaient déjà été subitement envahis de mousses ou emprisonnés et détruits par des racines. L'abbé, un petit homme âgé au crâne dégarni, désemparé, confia son désarroi à un groupe de voyageurs qui venaient de passer la nuit à l'abri, dans l'hospice du prieuré. »

Chapitre 1 : « Humm, pas mal pour un début ! Maintenant mes compagnons imaginaires, je verrais bien le premier chapitre raconter comment vous, les voyageurs, pourriez aider l'abbaye et les moines à retrouver leur sérénité. En discutant avec l'abbé, vous apprenez qu'une fée sylvestre habite au cœur de la forêt. Nul doute qu'elle est à l'origine de cette invasion. Il va falloir la retrouver. À vous de me dire comment vous allez vous y prendre... »

Chapitre 2 : « Merci pour ces bonnes idées, cela m’inspire la suite : la fée est à son domicile. Toutefois, s'en approcher risque d'être périlleux : elle semble avoir un caractère emporté et difficile, changeant le moindre contretemps en plante verte inoffensive. Eh bien, dans le deuxième chapitre montrez-moi comment vous pourriez l'amadouer. »

Chapitre 3 : « Bravo ! Vous vous débrouillez très bien ! La fée est en réalité très gentille. Elle vous apprend qu'elle n'est pour rien dans ces changements, mais soupçonne une sorcière. Celle-ci, habituée à se cacher sous la forme d'un corbeau, se serait réfugiée au sein même de l'abbaye. Vous comprenez qu'il s'agit du corbeau devenu ami du frère joueur d'orgue ! Comment faire pour capturer la sorcière alors que le moine va la protéger ? À vous de jouer pour ce troisième chapitre ! »

Épilogue : « Voilà quelques pistes fort intéressantes pour mon histoire. Il ne me reste plus qu’à trouver une fin. La sorcière est capturée. Elle avoue être à l'origine de la pousse des plantes qui envahissent l'abbaye et sa bibliothèque. Elle vous explique qu'elle est très fâchée que les moines aient jadis refusé de reproduire son grimoire de mauvais sorts. Celui de vous deux qui réussira à la convaincre de faire machine-arrière sera assurément le héros de ce conte. »

La règle de Fabula est consultable en ligne ici. [Asmodée via Jedisjeux]

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >