Quoi de neuf ?

dimanche 16 octobre 2011

Élections... procrastinationnelles

Si vous avez bien reçu la lettre à gratter du ministère, il y a de fortes chances que vous ayez gagné un double de votre NUMEN et un beau code secret tout neuf (le mien se terminait par "makak" ;o) ) Pour info, les 6e et 7e caractère de votre numéro de sécurité sociale nécessaires pour obtenir votre second mot de passe correspondent tout simplement à votre département de naissance. Il y a aussi de fortes chances pour que vous ayez posé la feuille quelque part dans l’objectif flou de l'utiliser un jour où l'autre.


Le site des élections est accessible par un clic sur une des images de ce billet. Après avoir fait un petit tour sur les différentes professions de foi, si vous décidez de voter, cela ne vous prendra que quelques minutes...


Plusieurs scrutins sont organisés simultanément.


Le choix prend la forme d'une case à cocher.


Un récapitulatif est proposé avant la validation finale.


Le tout s'achève par la communication d'une clé (imprimable) qu'il vaudra mieux copier/coller quelque part si vous envisagez par la suite de vérifier la prise en compte de votre vote... Il y a en effet peu de chances que quelqu'un s'amuse à retaper les 5 lignes de code abscons... Le scrutin sera clos le jeudi 20 octobre à 17h. On peut voter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit d'ici là.

samedi 15 octobre 2011

Journal de Bord n°7


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,4 Mo...

vendredi 14 octobre 2011

Mathsumo

Sitôt reçu, sitôt joué... Les éditions Mattika confirment leur penchant pour la didactique ludique en ajoutant un nouveau jeu à leur catalogue : MathSumo. Un jeu qui, comme la série des Verbillico, semble être calibré pour agrémenter l'aide personnalisée...


Une petite angoisse au moment de l'ouverture de la boîte : la règle semble manquer. Heureusement, on est vite rassuré : elle tient en deux cartes et s’explique en moins d'une minute (au passage, vous pourrez demander à vos élèves de repérer la petite coquille qu'elle contient)... Il s'agit pour chaque joueur d'être le premier à se débarrasser des 6 cartes qui lui ont été remises en début de partie. Pour ce faire, à son tour, il ne peut déplacer sur le cercle de combat qu'un seul des Sumos et se défausser d'une carte présentant le résultat de la multiplication correspondante (par exemple, en plaçant un Sumo sur 5, l'autre restant sur 3, il pourra se débarrasser de sa carte 15). En cas d'erreur ou d'impossibilité de jouer, il lui faudra piocher une carte. Deux types de cartes zéro (forcément toujours jouables) permettent d’empoisonner (gentiment) la vie des autres joueurs. Placer les deux Sumos sur la même case permet de rejouer.


Ce jeu simple acquiert une certaine finesse didactique par la possibilité de jouer qu'il offre aux élèves n'ayant pas encore mémorisé les tables de multiplication : chaque carte présente le ou les chiffres qui, multipliés entre eux, permettent d'obtenir le résultat en question. Toutefois, le but étant d'amener chacun à connaître par coeur ces produits, la procédure de comptage des carrés permettant de retrouver ces nombres est volontairement un peu fastidieuse. La mémorisation des tables devient alors plus "économique", d'un point de vue cognitif, que le comptage systématique des carrés (toujours nécessaire si l'on n'a pas mémorisé les tables, ne serait-ce que pour placer correctement les deux Sumos). Les élèves ne connaîtront pas leurs tables immédiatement, mais gageons que des parties régulières (et courtes... moins de 10 minutes en général) assureront une mobilisation bienvenue de ces savoirs, qui facilitera leur mémorisation.

Allez hop ! S'il n'y a pas de vent, demain le jeu rejoindra les Rubik's cubes et Rubik's race à la récré...

mercredi 12 octobre 2011

Fabriquer son propre Airzooka

Qu'est-ce qu'un Airzooka ? Et bien disons que tout est dans le nom : un bazooka qui envoie de l'air. A priori, il n'existe pas de vidéo de la chose vraiment bonne, alors en voici une qui permet néanmoins de se faire une idée du fonctionnement de l'objet :


La fabrication-maison de l'objet ne nécessite pas de matériel vraiment spécifique, si ce n'est une boîte de lait en poudre pour bébé (fort utile du fait de son rebord interne métallique).


Pour le reste, quelques élastiques larges, du fil solide, deux gros boutons, du ruban adhésif large et un sac en plastique très fin (important), du genre de ceux que l'on trouve aux rayon fruits et légumes d'un supermarché.


Découper le fond de la boîte.


Percer deux trous diamétralement opposés sur le rebord avant.


Coudre les boutons en emprisonnant au milieu les élastiques coupés et noués ensemble. C'est la manœuvre la plus délicate... Pour ma part, j'ajoute un point de colle chaude au pistolet.


Fixer les extrémités de l'élastique-maison aux deux trous.


Scotcher le sac préalablement découpé aux rebords du fond de la boîte, de façon étanche.


Ne pas oublier de remettre le couvercle, découpé en son centre.


Viser votre voisin et lui envoyer un anneau d'air dans la figure.

Et quelle est la fonction de cet objet technique, me direz-vous ? À part décoiffer le voisin en question, faire tomber des piles de gobelets en plastique et éteindre une bougie à quelques mètres de distance, je ne sais pas, à vrai dire... Néanmoins, en changeant d'échelle, on peut faire des choses aussi surprenantes qu'inutiles avec... Voyez un peu : http://candlecannon.com

mardi 11 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la cartographie

La seconde page est destinée à un travail préalable de dessin “de mémoire” d'une carte de la Terre (en veillant à masquer préalablement les cartes présentes dans la classe), à coller ensuite sur la fiche principale.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche
(modifiable depuis la page des ceintures).

lundi 10 octobre 2011

Journal de Bord n°6 et site de classe


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°6 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

Je vous invite également à rendre visite au site de la classe de l'ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) de Laetitia, au Collège Val d'Oudon : Les cahiers de l'ULIS !

samedi 8 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur les temps modernes

Où il apparaît que la pomme de terre est arrivée en Europe bien avant Antoine Parmentier... La fiche sera complétée d'autres documents relatifs à l'esclavage, à la Renaissance, à la Réforme et au siècle des Lumières.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

vendredi 7 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la naissance du royaume franc

Question d'un élève (qui a heureusement créé un peu de stupeur autour de lui) : "Et toi, maître, tu l'as connu, Clovis ?" Heureusement, la frise est là pour prouver que je l'ai manqué de peu, Clovis... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

jeudi 6 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur le temps et les calendriers

Un de "mes" CE2 a passé les deux premières semaines de septembre à me demander chaque matin si on était vendredi. Le vendredi, il y a piscine. Il a donc été déçu 75% du temps. Et je crains que la fiche qui suit soit un chouïa hors de sa zone proximale de développement... On partira sur des choses plus simples...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

mardi 4 octobre 2011

Journal de Bord n°5 et site de classe


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°5 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

Je vous invite également à rendre visite au site de la classe de CM1-CM2 d'Aurore : L'univers de ma classe !

lundi 3 octobre 2011

Plan de travail B

Le deuxième Plan de Travail de l'année, qui va correspondre au mois d'octobre, est en ligne...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail B 2011/12,
modifiable sur cette page.

samedi 1 octobre 2011

Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2011)

Comme annoncé en début d'année scolaire, voici les premières "vraies" évaluations de l'année (en dehors du test de rentrée). Ceux qui possèdent déjà le Blason correspondant à un exercice ne sont pas tenus de le faire.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

mercredi 28 septembre 2011

Mises à jour

Quelques petites mises à jour, ce mercredi, dans la page sur Jean-Claude Mourlevat, dont nous avons entamé la lecture hier du quatrième ouvrage...

mardi 27 septembre 2011

Journal de Bord n°4


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

lundi 26 septembre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur le repérage sur quadrillage

Un petit entraînement (que l'on peut remplacer par une partie de bataille navale, en fait...)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >