Quoi de neuf ?

vendredi 4 novembre 2011

De l'invention de l'eau chaude...

Un beau cadeau que m'ont fait, à un an d'intervalle, deux instits (que je remercie encore chaleureusement au passage) : du véritable matériel d'imprimerie scolaire ! Ce jeudi, au retour du stage pédagogique des Aresquiers de Valras-Sérignan, la préparation d'un "repas du monde" nous a fourni une belle occasion de découvrir cet outil mythique dans le mouvement Freinet. Je n'ose d'ailleurs pas entamer les tubes d'époque (qui n'ont pas durci plus de 30 ans après leur fabrication, comme quoi la C.E.L. faisait vraiment du matériel de qualité !) et préfère me rabattre sur de l'encre de linogravure (dont je sais qu'elle part à l'eau, ce qui est un argument de poids pour un premier essai...)



La casse contient une fonte sans empattement de taille 18, pouvant être aussi bien maniée à la pince qu'à la main (que l'on veillera à laver soigneusement après).



Bien entendu, la grande taille de la police n'empêche pas les coquilles (on ne s’appesantira pas sur une certaine origine supposée de ce mot) et un petit coloriage au feutre s'avère parfois utile pour repérer des erreurs (je compte installer un miroir sur la table de composition dès ce matin). Certains élèves dyslexiques voient ainsi leurs camarades se mélanger eux aussi les pinceaux dans les b d p q retors (dont je dois avouer qu'ils ne sont pas toujours faciles à repérer avant impression...) Ci-dessous, il faut lire "Madeleine"...



Voyons, il y a un (ou deux) truc(s) qui cloche(nt), mais le(s)quel(s)... ?



Ci-dessous, les composteurs en place dans la presse et recouverts d'encre bleue...



...pour un résultat pas encore exempt d'erreurs (mais où est le correcteur automatique ?) qui nous permet de bien saisir l'intérêt d'un "bon à tirer".



Reste une interrogation : dans chaque casse se trouvaient des plaques de caractères minuscules présentant des phrases, visiblement composées par des élèves, mais assemblées de manière définitive... Je me demande bien de quoi il s'agissait et suis preneur d'informations en commentaires (si le captcha capricieux veut bien les laisser passer avant d'épuiser les contributeurs). À titre d'échelle, le "V" de gauche est en taille 18.



jeudi 3 novembre 2011

Ceinture bleue d'informatique

Plus qu'une ceinture avant d'avoir de quoi valider le B2i... Il faudra auparavant avoir installé sur un des ordinateurs utilisables par les élèves un logiciel de retouche photo (s'il possède un tampon de duplication, le résultat est meilleur qu'avec un sélectionner-copier-coller classique). Photofiltre convient bien, en général... Sa version "portable" permet même aux élèves de l'emporter sur leur clef USB en toute légalité.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 2 novembre 2011

Rubik's Story

Des amis en visite à Versailles m'ont offert un beau Rubik's cube illustré...


... qui fait apparaître une particularité de ce type de Rubik's cube : la rotation des faces centrales. En effet, dans un cube à faces unies, peu importe la position du carré central ; il existe donc en théorie 4096 (4 puissance 6) positions finales pour terminer un cube (en réalité, seules 512 peuvent être obtenues sans petite cuillère). Un cube illustré ne possède, lui, qu'une seule configuration résolue. Voici donc les deux formules qui, combinées, permettent de le finaliser.


Cliquez sur l'image pour accéder à la version imprimable du mémo.

mardi 1 novembre 2011

N'Autre école n°30

Les 52 pages de la livraison d'automne de N'Autre école (revue de la CNT qui fait parte des rares publications actuelles de réflexion sur l'école et l’enseignement) viennent de paraître. Sous le titre agressif de "Famille et école, qui est le monstre de l'autre ?" on trouvera des articles bien intéressants sur les devoirs à la maison (attention toutefois, l'auteur semble oublier que ce sont les devoirs écrits qui sont expressément interdits à l'école primaire), un témoignage pas piqué des vers sur le Sou des écoles, le soutien scolaire, l’absentéisme, les relations entre l'école et les familles pauvres...

Mon attention a été particulièrement attirée par l'article traitant de l'école du troisième type (l'ouvrage de Bernard Collot ne manque pas d’interroger nos pratiques - vous pouvez feuilleter son prologue sur le site d'Amazon) et par celui présentant l'origine de la pédagogie institutionnelle (le "Ne rien dire que nous n'ayons fait." de Fernand Oury serait sans doute un remède à nombre de maux de l'Éducation nationale). On trouve un article utile récapitulant ce que l'on sait sur les "réac-publicains" pourfendeurs de réflexion éducative (SOS éducation, Sauvez les loutres, etc.) Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École n°30 en ligne.

lundi 31 octobre 2011

Évaluations du Plan de Travail B (octobre 2011)

Avec un peu de retard...


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

dimanche 30 octobre 2011

Ceinture verte d'informatique

Cela faisait un petit moment... Pour cette ceinture, il faudra a priori une clé USB et un appareil photo numérique quelque part... J'aime bien l'exercice sur les mots de passe... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 28 octobre 2011

Retour de stage 2011

En raison des travaux d'élargissement du canal du Rhône à Sète, le stage pédagogique de l'ICEM 34 initialement prévu aux Aresquiers, comme les années précédentes, a été déplacé in extremis au centre PEP de Valras-Sérignan. Voici quelques photos, non représentatives de l'ensemble, qui a été beaucoup plus riche et varié...


Commençons avec la salsepareille, le mets préféré des schtroumpfs (forêt de Clapiers).


Un jeune goéland égaré...


...et incapable de voler.


La salle de restauration n'était pas trop bruyante,
malgré le nombre important de stagiaires.



Plusieurs salles étaient à disposition des groupes...


...organisés collectivement lors des conseils quotidiens.


De nombreux ouvrages pédagogiques étaient disponibles à la librairie de l'ICEM 34.


Une autre salle de travail.


Parmi les nombreux jeux apportés, les Chronicards ont connu le succès qu’elles méritaient
(ainsi qu'Hanabi, Mots sur la route et Résistance).



Robinet, 10 ans, stagiaire récurrent...


Deux groupes de travail.


Un bel orage qui aura rendu l'eau du Centre PEP non potable...


La confection de l'apéritif du soir par quelques stagiaires dévoués.


Un des conseils, organisé comme il l'aurait été en classe,
chaque soir par un ou plusieurs volontaires différents...



Une partie de Résistance, un jeu qui renouvelle les Loups garous de Thiercelieux.


Documentation et échanges pédagogiques informels.


No comment.


Une partie de Mölkky à deux pas de la mer.


Repas à l'ombre des feuillages...


...suivi d'un conte présenté à l'aide d'un kamishibaï.


Présentation du principe du lapbook, un affichage d'exposés (ou autres)
sous la forme de "pop-up".



Un peu d'arts visuels...


...avant un arrêt totalement désintéressé sur l'aire d'autoroute de Montélimar... ;o)

Où le stage 2012 nous emmènera-t-il ? En attendant, les participants restent en contact par l’intermédiaire d'une liste de diffusion et d'un outil de mutualisation des documents en ligne.

vendredi 21 octobre 2011

Journal de Bord n°8 et interruption de service

En souhaitant de bonnes vacances à tout le monde (qui risquent d'être pluvieuses pour le stage de l'ICEM 34)... En ce qui concerne la photo, notez la particularité du Backgammon, dont les règles sont particulièrement difficiles à apprendre d'après un écrit, mais nettement plus simples lorsque l'on bénéficie d'une démonstration.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°8 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

jeudi 20 octobre 2011

Tuning ludique et achat de jeux à bas prix

Il y a beaucoup à dire et à écrire sur l'utilisation des jeux de société à l'école. Je tâcherai de le faire un jour, quand j'aurai le temps... Pour s'en procurer à un très bon prix, rien de tel que les vide-greniers (un jeu de société vendu 18 à 45 euros dans le commerce ne s'achète alors jamais plus de 3 euros, et plutôt 2 en moyenne). Ce n'est plus vraiment la saison, mais il faudra les avoir à l'oeil au printemps, ces vide-greniers, lorsque les enfants bazardent tous les cadeaux reçus à Noël pour pouvoir acheter un nouveau jeu de guerre pour leur console.


En attendant, avec l'aide de François Haffner, fournisseur régulier de notre école en jeux, j'ai fait un peu de tuning de Mathsumo et ai remplacé les deux pions en carton d'origine par deux beaux moulages tirés d'un autre jeu : Sumo !. Ça "pète" ! ;o)

mardi 18 octobre 2011

QCM sur les temps géologiques

Notre cycle d'étude sur les Temps géologiques s'achèvera officiellement ce mardi, avec une émission diffusée à la radio de l'école : “Questions pour un dino”. Un QCM réalisé par une collègue a été utilisé dans les classes participantes. Le voici au format pdf (modifiable depuis la page "Minitests"), accompagné de sa seconde page qui permet une correction très rapide, par transparence, à l'aide d'une tablette numérique tactile simple vitre et d'un stylo feutre. À noter que plusieurs élèves ont réussi le “sans erreur” qui n'était pas simple étant donné que, pour être valables, plusieurs items nécessitaient de cocher jusqu'à trois cases.


dimanche 16 octobre 2011

Élections... procrastinationnelles

Si vous avez bien reçu la lettre à gratter du ministère, il y a de fortes chances que vous ayez gagné un double de votre NUMEN et un beau code secret tout neuf (le mien se terminait par "makak" ;o) ) Pour info, les 6e et 7e caractère de votre numéro de sécurité sociale nécessaires pour obtenir votre second mot de passe correspondent tout simplement à votre département de naissance. Il y a aussi de fortes chances pour que vous ayez posé la feuille quelque part dans l’objectif flou de l'utiliser un jour où l'autre.


Le site des élections est accessible par un clic sur une des images de ce billet. Après avoir fait un petit tour sur les différentes professions de foi, si vous décidez de voter, cela ne vous prendra que quelques minutes...


Plusieurs scrutins sont organisés simultanément.


Le choix prend la forme d'une case à cocher.


Un récapitulatif est proposé avant la validation finale.


Le tout s'achève par la communication d'une clé (imprimable) qu'il vaudra mieux copier/coller quelque part si vous envisagez par la suite de vérifier la prise en compte de votre vote... Il y a en effet peu de chances que quelqu'un s'amuse à retaper les 5 lignes de code abscons... Le scrutin sera clos le jeudi 20 octobre à 17h. On peut voter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit d'ici là.

samedi 15 octobre 2011

Journal de Bord n°7


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,4 Mo...

vendredi 14 octobre 2011

Mathsumo

Sitôt reçu, sitôt joué... Les éditions Mattika confirment leur penchant pour la didactique ludique en ajoutant un nouveau jeu à leur catalogue : MathSumo. Un jeu qui, comme la série des Verbillico, semble être calibré pour agrémenter l'aide personnalisée...


Une petite angoisse au moment de l'ouverture de la boîte : la règle semble manquer. Heureusement, on est vite rassuré : elle tient en deux cartes et s’explique en moins d'une minute (au passage, vous pourrez demander à vos élèves de repérer la petite coquille qu'elle contient)... Il s'agit pour chaque joueur d'être le premier à se débarrasser des 6 cartes qui lui ont été remises en début de partie. Pour ce faire, à son tour, il ne peut déplacer sur le cercle de combat qu'un seul des Sumos et se défausser d'une carte présentant le résultat de la multiplication correspondante (par exemple, en plaçant un Sumo sur 5, l'autre restant sur 3, il pourra se débarrasser de sa carte 15). En cas d'erreur ou d'impossibilité de jouer, il lui faudra piocher une carte. Deux types de cartes zéro (forcément toujours jouables) permettent d’empoisonner (gentiment) la vie des autres joueurs. Placer les deux Sumos sur la même case permet de rejouer.


Ce jeu simple acquiert une certaine finesse didactique par la possibilité de jouer qu'il offre aux élèves n'ayant pas encore mémorisé les tables de multiplication : chaque carte présente le ou les chiffres qui, multipliés entre eux, permettent d'obtenir le résultat en question. Toutefois, le but étant d'amener chacun à connaître par coeur ces produits, la procédure de comptage des carrés permettant de retrouver ces nombres est volontairement un peu fastidieuse. La mémorisation des tables devient alors plus "économique", d'un point de vue cognitif, que le comptage systématique des carrés (toujours nécessaire si l'on n'a pas mémorisé les tables, ne serait-ce que pour placer correctement les deux Sumos). Les élèves ne connaîtront pas leurs tables immédiatement, mais gageons que des parties régulières (et courtes... moins de 10 minutes en général) assureront une mobilisation bienvenue de ces savoirs, qui facilitera leur mémorisation.

Allez hop ! S'il n'y a pas de vent, demain le jeu rejoindra les Rubik's cubes et Rubik's race à la récré...

mercredi 12 octobre 2011

Fabriquer son propre Airzooka

Qu'est-ce qu'un Airzooka ? Et bien disons que tout est dans le nom : un bazooka qui envoie de l'air. A priori, il n'existe pas de vidéo de la chose vraiment bonne, alors en voici une qui permet néanmoins de se faire une idée du fonctionnement de l'objet :


La fabrication-maison de l'objet ne nécessite pas de matériel vraiment spécifique, si ce n'est une boîte de lait en poudre pour bébé (fort utile du fait de son rebord interne métallique).


Pour le reste, quelques élastiques larges, du fil solide, deux gros boutons, du ruban adhésif large et un sac en plastique très fin (important), du genre de ceux que l'on trouve aux rayon fruits et légumes d'un supermarché.


Découper le fond de la boîte.


Percer deux trous diamétralement opposés sur le rebord avant.


Coudre les boutons en emprisonnant au milieu les élastiques coupés et noués ensemble. C'est la manœuvre la plus délicate... Pour ma part, j'ajoute un point de colle chaude au pistolet.


Fixer les extrémités de l'élastique-maison aux deux trous.


Scotcher le sac préalablement découpé aux rebords du fond de la boîte, de façon étanche.


Ne pas oublier de remettre le couvercle, découpé en son centre.


Viser votre voisin et lui envoyer un anneau d'air dans la figure.

Et quelle est la fonction de cet objet technique, me direz-vous ? À part décoiffer le voisin en question, faire tomber des piles de gobelets en plastique et éteindre une bougie à quelques mètres de distance, je ne sais pas, à vrai dire... Néanmoins, en changeant d'échelle, on peut faire des choses aussi surprenantes qu'inutiles avec... Voyez un peu : http://candlecannon.com

mardi 11 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la cartographie

La seconde page est destinée à un travail préalable de dessin “de mémoire” d'une carte de la Terre (en veillant à masquer préalablement les cartes présentes dans la classe), à coller ensuite sur la fiche principale.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche
(modifiable depuis la page des ceintures).

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