Quoi de neuf ?

vendredi 27 janvier 2012

Évaluations du Plan de Travail E

La date a été corrigée par rapport à la (répétitive) coquille de début d'année de l'illustration ci-dessous...


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

jeudi 26 janvier 2012

Plan de Travail F


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail F 2011/12,
modifiable sur cette page.

mercredi 25 janvier 2012

Journal de Bord n°18


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°18 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,7 Mo...

mardi 24 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la connaissance des masses

"Ah bon, en "vrai", je pèse 270 newtons ?
- Bah... oui..."


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 23 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la connaissance des distances


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 21 janvier 2012

Fiche-mémoire sur les homophones : la / là / l'a / l'as


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 20 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la lecture de l'heure

En complément ou résumé de l'outil déjà présent sur le site au mot-clef "Mesure"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 19 janvier 2012

Fiche-mémoire sur les homophones : son / sont


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 18 janvier 2012

Deux anecdotes

Pour les dernières évaluations, les élèves avaient à choisir, mémoriser et réciter une poésie de Victor Hugo. Un petit CE2 s'inscrit, je l'appelle, il récite sa poésie (assez bien)... Mais bloque sur le nom de l'auteur. Impossible de s'en rappeler. J'essaye de l'aider et théâtralise un peu la chose, histoire d'augmenter les chances qu'il s'en souvienne dans le futur : "M'enfin, on s'accorde à dire que c'est le plus grand poète, le plus grand écrivain de la langue française..." Là, son visage s'éclaire et il me sort, ravi : "Jean-Claude Mourlevat !" Pas loin... ;o) Voilà ce que ça donne, de lire quinze bouquins d'un même auteur en quatre mois !

Pour les prochaines évaluations, les élèves ont à préparer un exposé... et, auparavant, à choisir un sujet. Un élève de CM1 me demande, sérieux : "Est-ce que je peux faire un exposé sur moi ?" Chiche ? ;o)

Fiche-mémoire sur les homophones : et /est /ai

On peut choisir de traiter les homophones séparément (a priori, cette approche me plaît plus, à défaut de donner de meilleurs résultats ;o) ), mais la fiche suivante vise à servir de mémo...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 17 janvier 2012

Fiche-mémoire sur les préfixes

On pourra compléter le travail par la construction des dés de racines grecques et latines (section Vocabulaire à gauche)...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 16 janvier 2012

Journal de Bord n°17

On frise l'édition spéciale...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°17 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,7 Mo...

dimanche 15 janvier 2012

Fiche-mémoire sur les familles de mots


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 14 janvier 2012

Nous avons reçu la visite de Jean-Claude Mourlevat :o)

Les Assises Internationales du Roman amènent des auteurs de littérature de jeunesse à rencontrer des élèves... Un de mes collègues participant a eu le plaisir d'apprendre que ce serait Jean-Claude Mourlevat, dont nous lisons quotidiennement avec bonheur la quasi-intégralité de l’œuvre depuis septembre dernier, qui viendrait dans notre école.


La rencontre a eu lieu hier et restera dans nos mémoires.


Après la présentation par les élèves de Nicolas d'une pièce de théâtre reprenant un très bel album, Le petit Royaume, et la diffusion de notre “Journal télévisé” parsemé de références aux écrits de cet auteur, Jean-Claude Mourlevat s'est prêté de bon cœur au jeu des questions.


Il nous a ensuite lu un chapitre de La ballade de Cornebique (le fameux chapitre du concours d'insultes...)


Notre rencontre s'est achevée après qu'il a accepté (j'ai du mal avec cet indicatif...) de nous narrer une des nouvelles de son prochain ouvrage. Auparavant, il nous avait prévenus qu'elle se terminait mal et nous a laissé le choix d'échapper à cette torture... Le silence horrifié des élèves qui a précédé les applaudissements, à l'issue du récit, a eu un effet comique assez inattendu auprès des adultes présents (qui, du coup, étaient les seuls à sourire)...


Jean-Claude Mourlevat a ensuite mené un travail d'écriture avec la classe inscrite aux "AIR 2012", non sans s'être auparavant prêté de bonne grâce à une petite séance de dédicaces. Vous pouvez en apprendre plus sur l’œuvre de cet auteur en cliquant sur "Mourlevat" dans la liste de gauche.

vendredi 13 janvier 2012

Fiche-mémoire sur Johannes Gutenberg

Un homme de caractère(s) à qui nous devons beaucoup...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >