Quoi de neuf ?

mercredi 25 février 2015

"La bobine d'Alfred" de Malika Ferdjoukh

Le numéro de février de notre abonnement Supermax de L'école des loisirs consiste en un roman qui n'est vraisemblablement pas passé loin de la collection Médium. L'auteure nous plonge avec son héros, Harry Bonnet, dans le Hollywood des années 60. Ce fils de cuistot accompagne son père, recruté par une grande actrice. Là-bas, il côtoie les plus grands, et s'invite même sur le tournage d'un film extrêmement secret, dont le titre, l'histoire et le nom du réalisateur sont protégés par des contrats de confidentialité. Le titre et la couverture nous donnent largement assez d'indices pour envisager l'ampleur de ce que le personnage principal s'apprête à vivre...

La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh

Morceaux choisis :

"- Hello, baby... Il est à qui, ce beau chapeau ? a demandé la brute bronzée qui survenait, une long board jaune banane coincée sous le biceps.
Malgré mon anglais de fin de seconde, j'ai compris qu'il jouait dans la même catégorie que je Jean-Pi au lycée. Celle qui tire les nattes des filles au CP, soulève leurs jupes au CM, leur pince les fesses en quatrième. Le crétin en vigueur sur tous les continents.
" (p.31)

"- Un tournage, c'est 80 % d'attente et 10 % de bâillements. [...]
- Il manque 10 %, remarquai-je.
- Quoi ?
- 80 et 10, ça fait 90. C'est quoi les 10 % restants ?
- Bah [...] les 10 % qui restent, mais... c'est pour eux qu'on fait ce foutu métier !
" (p.91)

"C'était si joli à regarder que... j'ai regardé." (p.117)

"Il discutait chiffons avec, tu sais, cette actrice brune qui ressemble à Burt Lancaster, zut, j'ai son nom sur le bout de la langue..." (p.120)

"- Je peux te confier un secret ?
- Probablement pas. De quoi s'agit-il ?
" (p.122)

"- Tu m'attends ici ?
- Je ne bouge pas.
- Même si tu as envie de faire pipi.
- J'ai décidé d'arrêter de toute façon.
" (p.128)

"Elle conversait avec une dame au faciès sorti de La Quatrième Dimension." (p. 130)

"- Tu es magnifique.
- Merci. Même si cela demande chaque année plus de temps et coûte un peu plus cher.
" (p.164)

dimanche 8 février 2015

QCM 2.0

Une jolie découverte, facilitée par Lois, grâce à l'excellent site de Charivari : Plickers. Pour faire court, il s'agit d'une application gratuite pour smartphone (iphone ou android) qui permet de valider instantanément et de façon nominative la réponse à un QCM d'un groupe pouvant aller jusqu'à 63 élèves.

Plickers

Comme le laisse apparaître la capture d'écran ci-dessus, chaque élève possède une carte personnelle, imprimable depuis le site de l'éditeur. Un questionnaire, élaboré au préalable et planifié sur le site Web de Plickers, s'affiche, question par question, piloté depuis le smartphone, sur le vidéoprojecteur (pas indispensable, mais très pratique).

Plickers

Pour répondre, chaque élève doit présenter sa carte "QR Code" face au smartphone, tout en veillant à l'orienter en fonction de sa réponse. Une lettre (ABCD) est discrètement imprimée sur chacun des côtés du code carré. Il suffit de placer la lettre correspondant à la réponse choisie en haut. Le smartphone affiche instantanément les réponses ; l'écran vidéoprojeté affiche, lui, le prénom de ceux qui ont répondu, sans indiquer leur choix (à moins qu'on le lui demande).

Plickers

Avant la validation finale par le biais du smartphone, un changement de réponse est toujours possible (tant pis pour celui qui laisse retomber latéralement son carton...)

Plickers

Il est ensuite possible de visualiser rapidement chacune des questions du QCM pour refaire le point collectivement.

Plickers

Une belle idée, toujours en cours de développement, aussitôt adoptée par l'ensemble des élèves (dont je subodore qu'ils doivent avoir du mal à faire comprendre en quoi elle consiste, une fois de retour à la maison). On reste dans du QCM, avec les limites de l'exercice, mais c'est pratique, rapide et motivant... et beaucoup moins onéreux que les coûteux boîtiers de vote que j'ai pu tester il y a une dizaine d'années...

mercredi 21 janvier 2015

Rencontre littéraire

Comme nous nous y attendions, la journée de mardi fut un régal. :o)

Rencontre avec Sophie Chérer
Tout a démarré par un échange avec les élèves des deux classes de l'école
participant aux Assises Internationales du Roman.


Rencontre avec Sophie Chérer
Après avoir serré la main à chacun...

Rencontre avec Sophie Chérer
...Sophie a répondu avec bienveillance à toutes les questions posées.

Rencontre avec Sophie Chérer
Nous avons poursuivi la rencontre dans la classe...

Rencontre avec Sophie Chérer
...et bénéficié, entre autres, d'une lecture offerte
du premier petit livre écrit par Sophie,
alors qu'elle avait dans les sept ans.


Rencontre avec Sophie Chérer
L'après-midi, les élèves de mon collègue Nicolas
nous ont joué de nombreuses saynètes
extraites de la bibliographie de Sophie Chérer,
qu'il a fallu associer à l’œuvre dont elles étaient issues.


Rencontre avec Sophie Chérer
En fin de journée, Sophie s'est prêtée de bonne grâce...

Rencontre avec Sophie Chérer
...au jeu des nombreuses dédicaces.
Elle a même accepté de rapporter du travail à la maison l'hôtel !


Nous nous retrouverons fin mai pour présenter la version finale de nos écrits et de nos travaux... Tout le monde est ressorti de cette journée enthousiaste ! La bibliographie (sommaire de gauche) a été mise à jour en conséquence.

lundi 5 janvier 2015

Meilleurs voeux

Une petite surprise pour les élèves : ils avaient ce soir pour devoirs de lire un petit livre, que je leur ai remis au moment de sortir de la classe. A priori, même si, par écrit, il sont interdits, ces devoirs ont dû en inciter un certain nombre à tirer un stylo de leur trousse... Nous verrons demain... Les premiers retours par Internet sont positifs... :o)


Vœux aux élèves 2015
Cliquez sur la miniature pour accéder au petit livre imprimable
à plier et découper selon l'usage
.

En ce qui concerne le Musée des Confluences, mes visites (j'expliquerai) de dimanche m'ont permis d'enfin accéder aux fameuses salles 13 et 21. Nondidjuuuu de nondidjuuu ! Il y a du lourd, du très lourd, au propre comme au figuré... De quoi, rattraper tout le reste, ou presque... Les photos bientôt... :o)

vendredi 19 décembre 2014

Autoportraits au vidéoprojecteur

Histoire d'illustrer les portraits croisés élaborés par nos agents secrets, chacun dessine ces jours-ci un autoportrait en grand format (technique dont j'ai déjà parlé l'an dernier)... Nous nous aidons du logiciel Android (disponible sur smartphone) "Manga generator"...

Autoportraits au vidéoprojecteur

Il est vrai que l'activité nécessite une bonne surface au sol... et/ou une désynchronisation des travaux.


Autoportraits au vidéoprojecteur

On découvre ainsi qu'il est possible de prolonger la durée de vie d'un feutre Visacolor en retirant momentanément son bouchon blanc et en versant un peu d'eau sur le tampon...


Autoportraits au vidéoprojecteur

Le tout est affiché sur les vitres de la classe pour quelques jours...


Autoportraits au vidéoprojecteur

...ce qui est du plus bel effet, vu de dehors et de loin.


Autoportraits au vidéoprojecteur

Certains s'en sortent pas mal de près aussi... même s'il leur faut ensuite convaincre leurs parents qu'ils l'ont fait tout seuls... :o)

Histoire de devancer les mails que je reçois à chaque photo laissant apparaître Noisette, le lapin nain : oui il reste comme ça, sans cage, y compris le week-end. Non, il n'en sort pas. Il est paisible, se laisse caresser et prendre. Et non, il n'est pas à vendre ! ;o)

Bonne dernière journée de classe de l'année ! :o)

mercredi 17 décembre 2014

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

L'an dernier dans le cadre des Assises Internationales du Roman, nous avons eu le plaisir, avec un collègue, de recevoir la visite de Timothée de Fombelle (puis de le revoir quelques mois plus tard) et de réaliser une lecture-marathon des 700 pages de Tobbie Lolness... Lors de sa venue, Timothée nous a parlé du projet d'écriture sur lequel il travaillait. Celui-ci s'est concrétisé sous la forme du roman Le Livre de Perle, qui vient de paraître. Mieux vaut ne pas trop en dire, si ce n'est qu'il traite de personnages de contes de fées coincés dans notre monde...

J'ai posé quelques marques-pages au fil de ma lecture...

Le Livre de Perle
Cliquez pour accéder aux 23 citations.

Un mauvais point au "corekteur" de Gallimard (qui a dû bosser sur le premier texte de Saint-Exupéry dans l'intégrale de la Pléiade, bourré de coquilles...), qui a laissé passer p.90 une belle erreur d'accord : "Le trappeur les écartaient avec des cris et des claquements de fouet."

Citations :

“La nuit avait tout fait pour que je tombe avant elle.” (p.17)

“Je venais de lui dire ce que je n’aurais pas raconté à mon meilleur ami ou à mes frères. Mais sans voir son visage, je savais en fait qu’il connaissait tout cela, que cette douleur avait déjà traversé sa vie.” (p.35)

“C’était une bonne humeur un peu forcée, pas très naturelle, celle des chiens qui viennent de voir leur maître pleurer.” (p.41)

“C’est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner dans toi jusqu’à ta mort.” (p.52)

“« — Tu as fait un tour ?
Il acquiesçait de la tête.
— C’est bien, disait-elle. Et tu ne voudrais pas l’amener au cinéma ?
— Non.
Mme Perle savait bien que les salles de cinéma faisaient généralement avancer les histoires.” (p.66)

“Il connaissait des royaumes où les belles finissaient par se réveiller.” (p.84)

“À la suite de son parrain, Iån avait épuisé son territoire et il commençait à vouloir explorer les autres royaumes, ceux qu’on appelait les royaumes achevés parce que leur histoire était finie et qu’ils auraient dû vivre en paix.” (p.85)

“Tous les enfants perdus sont mes enfants.” (p.97)

“Il passait sa vie à se rendre invisible, à donner l’illusion de ne jamais être né.” (p.102)

“Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l’amour, cette force qui fait vivre. C’est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir.” (p.105)

“Au fond du désert, il laissait boire son cheval avant lui à sa gourde.” (p.110)

“C’est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu’il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.” (p.141)

“Je veux qu’un jour tu ne reviennes pas.” (p.145)

“La nuit était assez sombre pour qu’elle ose dire tous ses secrets.” (p.151)

“— Est-ce que tu penses à ce qu’elle fait en ce moment ?
— Non.
— Pourquoi ?
Iliån ne répondit pas.
— Tu devrais l’imaginer, dit Alexandre.
— Je ne veux pas.
— Tout commence par là. La vie vient juste derrière. Elle suit comme un petit chien derrière l’imaginaire.” (p.179)

Il leur faudra des preuves.” (p.181)

“Le bonheur est cette danse où l’on s’approche et l’on s’écarte sans se perdre.” (p.206)

“De même qu’on ne se brûle pas en passant la main rapidement dans les flammes, il comprit qu’en surgissant et en disparaissant aussi vite, on pouvait affronter les ennemis les plus impitoyables.” (p.233)

“Elle s’était arrangé elle-même dans sa chambre avec des ciseaux de cuisine une coiffure si triste qu’elle aurait dû être interdite par la loi.” (p.252)

“La machine à remettre du possible dans l’impossible.” (p.276)

“Il y a un pouvoir qu’on garde toujours. Pas besoin d’avoir été comme moi pour l’avoir.
Elle parlait plus bas. Je tendais l’oreille.
— C’est de rendre tristes les gens.” (p.280)

“Les histoires nous inventent.” (p.285)

lundi 15 décembre 2014

Fiche d'entraînement sur la rédaction de questions sur des énoncés mathématiques

Les pluriels particuliers
Cliquez pour télécharger la fiche (modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 9 décembre 2014

Fiche d'entraînement au maniement de pluriels particuliers

Celle-ci fait suite à une fiche du Blason jaune traitant du même thème.

Les pluriels particuliers
Cliquez pour télécharger la fiche (modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 8 décembre 2014

Journal de Bord n°12


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2014/15 (1,7 Mo).

jeudi 4 décembre 2014

Plan de Travail D (décembre 2014)

Plan de Travail D 2014

lundi 1 décembre 2014

Journal de Bord n°11

Après une bonne semaine bien remplie (tournoi de tennis de table, marché de connaissances, réunions diverses et variées)... Tiens, à ce sujet, nous avons vu fleurir le surnom de " maître sup' " pour qualifier officiellement le poste PDMQDC (Plus de conseils des Maîtres que d'Heures de Classes). J'en déduis qu'il doit exister des " maîtres inf' "...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2014/15 (1,7 Mo).

vendredi 28 novembre 2014

Au service de la DGSE (ou presque...)

Une semaine d'espionnage, que celle que nous avons vécue... Chacun (moi compris) a reçu une mission aléatoire qu'il lui a fallu garder secrète. Objectif : réaliser le portrait d'un des membres de la classe ; un portrait positif, bien entendu, en vue de permettre à Sophie Chérer de faire connaissance avec nous.

Petit livre : Agent secret
Cliquez pour accéder à l'article.

Tout le monde a joué le jeu, et a enquêté pendant sept jours avant de rendre son rapport. Un quart de la classe a réussi à démasquer l'agent chargé de le suivre. À la lecture des rapports (parfois très touchants et très fins), nous avons tenté (le plus souvent avec succès) d'identifier leur sujet... et avec moins de réussite l'agent chargé du dossier. Tout le monde a convenu qu'il est bien agréable d'entendre dire du bien de soi. Et de se prendre pour un(e) espion(ne)...

Petit livre : Agent secret

Je dois dire que je suis assez content de l'aspect du formulaire de rapport (si les polices d'écriture ont disparu de votre version, merci de me le faire savoir...) Vive Publisher ! ;o) L'article contient le nécessaire pour se lancer dans l'activité à son tour et pacifier les relations au sein de la classe (la lecture de l'article initial de Non-violence actualité n°269 est toutefois vivement conseillée). Compter trois photocopies par élève (deux petits livres et un formulaire de rapport de mission). Veillez à ce que l'imprimante ne redimensionne pas les fichiers des petits livres lors de l'impression (décocher "mise à l'échelle" si nécessaire, sans quoi la bobinette cherra le pliage ratera).

J'ai ajouté une entrée "Agent secret" dans le sommaire de gauche...

mardi 25 novembre 2014

Fiche d'entraînement à la distinction des périphériques informatiques

En complément de la fiche-mémoire déjà en ligne. À photocopier recto-verso sur elle-même, de préférence sur papier bristol. Penser à la petite enveloppe pour éviter de perdre le tout...

Les périphériques
Cliquez pour télécharger la fiche (modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 21 novembre 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la monnaie

La monnaiet
Cliquez pour télécharger la fiche (modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 20 novembre 2014

Fiche-mémoire sur Internet

Connaître Internet
Cliquez pour télécharger la fiche (modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >