Quoi de neuf ?

vendredi 23 octobre 2015

Retour de stage

Comme promis dans le billet du 7 septembre, voici quelques éléments du stage pédagogique organisé par l'ICEM 34 du 19 au 22 octobre à Pont Saint-Esprit. 85 adultes et une trentaine d'enfants ont passé quatre formidables journées à échanger sur leurs pratiques, à construire des outils ensemble et moult autres activités ludico-apéritivo-sympathiques...

Pianistes, violonistes, joueurs de guitare, de banjo ou de cordes vocales nous ont régalés. Nous les en remercions encore ! Voici quelques extraits de la "B.O.S.” (la Bande Officielle du Stage), captée "en conditions réelles", à écouter en visionnant les photos... Celles-ci ne représentent qu'une infime partie du contenu du stage...


“Je suis fils” (d'après Xavier Pétermann).


“Esperanza”


L'hymne des femmes


“Les miroirs dans la boue” (d'après William Sheller).


Le cadre du domaine Saint-Pancrace de Pont-Saint-Esprit est excellent : les salles sont nombreuses, le lieu superbe, l'accueil très sympathique et les chambres disposées fort intelligemment. Il y a également une piscine, même si je dois avouer qu'étant données les températures, nous avons été collectivement de petits joueurs... ;o)


Comme il est d'usage dans les stages de l'ICEM 34, le contenu et l’organisation du stage ont été élaborés collectivement.


Les enfants avaient leur salle de jeux dédiée, ce qui leur a évité de subir les réunions d'adultes (et réciproquement ;o) ). Ils étaient encadrés par des animateurs et des parents volontaires.


Les éditions Célestines (nos petits livres) étaient présentes, ici, en très bonne compagnie, puisqu'encadrées par les ouvrages de Sylvain Connac. Comme d'habitude, nous avons employé la méthode naturelle de vente : le libre service total. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendues (bon, il est vrai qu'à 0,10 € l'unité, nous cassons légèrement les prix du marché de l'édition)...


De nombreux autres outils, tel cet excellent fichier scientifique pour élèves de cycles 1 et 2, ont été présentés.


Les plus observateurs noteront que j'ai déjà investi dans le tout nouveau Perplexus "Star Wars", qui associe sons et lumières... Le côté obscur n'a qu'à bien se tenir !


Les conseils quotidiens ont veillé à ce que chacun trouve son compte dans les ateliers.


Quelques randonneurs ont mis à profit leurs pérégrinations pour chasser les girolles. Dans une optique purement scientifique, bien entendu. Par souci écologique, une fois ramassées, il a bien fallu en faire quelque chose...


Petit atelier de présentation de l'utilisation du Scrabble en classe.


La superbe chapelle est équipée d'un synthétiseur, d'un orgue et... d'un beau piano à queue. De quoi encourager les vocalises.


De beaux manchots en pâte Fimo attendant avec angoisse de se faire cuire avant de finir dans des boules-à-neige “maison”.


Un moment très attendu fut le traditionnel marché de connaissances, qui s'est déroulé cette fois en trois sessions (1 “passeur”/2 “receveur”).


C'est promis, dès le retour des vacances, nous nous remettons aux bracelets brésiliens...


Un peu de Möllky.


Découpages en 3D


Pollockisation des productions à l'aide d'une bille et d'une boîte à chaussures.


Un peu de détente...


Présentation de Tilekol, un logiciel "assistant de classe".


Un stand de babyfoot... Ah non, en fait ce sont juste deux enfants qui s'amusent.


Le très bon jeu de vocabulaire (et d'orthographe) Taï-Chi-Chuan.


Apprendre à tricoter avec les doigts (quelle idée !).


Stand de fabrication de balles de jonglage avec des ballons de baudruche.


Un pliage de base qui permet de multiplier les réalisations en origami.


Hors marché, les intrépides ont pu se lancer dans la fabrication de trousses en tissu. Lundi 2 novembre, je ressors ma machine à coudre !


Papier et fil de laine pour un résultat : "Waouh !".


Un dessin coopératif, à plusieurs dizaines de mains.


Des jeux en matériaux 100 % naturels, ou presque.


Bravo à Bart, qui a visiblement tout compris à l'esprit de coopération. ;o)

Encore un stage génial, qui renforce la motivation de chacun et entraîne toujours des modifications ou des bouleversements dans les classes au cours des jours qui suivent. Vivement le prochain ! En attendant, l'ICEM 34, fort du succès de son colloque de septembre, en organisera un septième en avril 2016 sur le thème de l'hétérogénéité. Chouette ! :o)))

jeudi 8 octobre 2015

Un DVD à paraître : Écoles en vie

Et voici qu'un second projet de documentaire pédagogique en cours de réalisation pointe son nez : celui de Mathilde Syre, qui tourne régulièrement (encore lundi dernier) dans la classe d'un de mes collègues de l'école García Lorca (cf. l'extrait du toilettage de texte sur le site du projet ou encore la technique de tracé de cercle au compas assez peu orthodoxe dans la vidéo ci-dessous...) Les pédagogies actives à l'école publique : une "belle marge de progression" dans l'institution, comme on dit... ;o)



Un travail dont je peux témoigner de la qualité qui mérite pleinement le soutien le plus large... Je vous invite cordialement à commander dès à présent le DVD (25 €, frais de port compris) ou un visionnage internet (5 €), afin de contribuer à en assurer le financement... :o)

mercredi 7 octobre 2015

Comment se comporter lors d'un remplacement

Notre école, dont l'équipe est "stable" et rarement absente, est située dans le périmètre d'un collège qui vient d'être classé REP+. Parmi les moyens supplémentaires accordés se trouvent dix-huit demi-journées annuelles de remplacement pour permettre aux équipes de se concerter et de bénéficier de formations. Tout le monde, élèves comme adultes, doit donc composer avec des semaines quelque peu destructurées au cours desquelles ce sont jusqu'à 11 remplaçants qui interviennent simultanément dans les classes...

Histoire de clarifier l'optique de cette situation, pas toujours très claire pour les élèves (ou leurs parents), qui voient les enseignants titulaires remplacés tout en étant présents dans les locaux, voici une petite fiche récapitulative. Bon, le dessin n'est pas du meilleur goût, mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit et qui pouvait néanmoins en faire sourire quelques uns... ;o)


Cliquez sur le document pour accéder à sa version pdf
(modifiable en haut de la page des Ceintures).

Un nouveau logo de blason fait par la même occasion son apparition... J'ai quelques projets le concernant, entre autre inspirés par les travaux et les conseils de Daniel Favre.

mardi 6 octobre 2015

C'est d'apprendre qui est sacré !

Un projet au financement participatif déjà bien avancé : celui d'un film prometteur de 52 minutes tourné par Delphine Pinson dans la classe de Michel Duckit... Voici une petite bande-annonce qui met l'eau à la bouche dès la première phrase...

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet, c'est par ici que ça se passe... :o) Je guette désormais le facteur avec impatience pour recevoir le DVD... :o)

jeudi 1 octobre 2015

Fiche d'aide à l'écriture : présenter les lieux, les personnages et les actions

Où il est question du "chant" lexical...


mercredi 30 septembre 2015

Fiche d'entraînement à la mémorisation des nombres anglais

À imprimer recto-verso sur bristol, puis à découper... Pour s'entraîner tout(e) seul(e)... On place les cartes du corpus travaillé chiffres visibles, puis on tente de les nommer une à une en vérifiant aussitôt ce qui est écrit au verso. On constitue ainsi, peu à peu, deux tas : les nombres connus et les autres. Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour faire disparaître le second tas de cartes...


NB : sur la version imprimable, les nombres susceptibles de prêter à confusion (66, 99, etc.) sont soulignés. Une enveloppe est remise à chaque élève pour stocker son trésor...


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 25 septembre 2015

Un défi d'actualité : la Coupe du monde de rugby

Après la coupe du monde de football en 2014, voici le défi correspondant pour le ballon ovale... qui va obliger tout le monde à manipuler les moteurs de recherche pour localiser certaines îles perdues dans le Pacifique et à tenir à jour ses tableaux de résultats. Autre possibilité : la coopération, en laissant le soin aux fans de remplir leur tableau que l'on recopiera... ;o)


Cliquez pour ouvrir les trois pages du document A3 (correction incluse).

Se reporter aux défis précédents pour voir comment s'en sortir avec le photocopieur de son école... :o) Un grand merci à Nicolas pour son aide technique (j'ai appris ce qu'était un maul...) ainsi qu'à Pierre pour sa relecture.

mardi 15 septembre 2015

Fiche mémoire et d'entraînement sur les accords au sein du Groupe nominal



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 14 septembre 2015

Fiche mémoire et d'entraînement sur le calendrier (MAJ 2016)

Voici une petite mise à jour qui sera valable deux ans, donc... :o)



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 7 septembre 2015

Stage d'automne de l'ICEM 34

Hourra, le formulaire d'inscription au stage des Aresquiers euh non, de Sérignan-Valras, euh non... de l'ICEM 34, the stage pédagogique que bien des mouvements coopératifs envient (cette remarque n'est pas gratuite, hum...) est enfin en ligne ! Bonne nouvelle supplémentaire pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la bonne idée d'aller professer dans le Sud, une vraisemblable dérive des continents accentuée par le réchauffement climatique a rapproché le lieu de stage de la vallée du Rhône de plus de 200 km !

110 places, pas une de plus, qui vont sans difficulté trouver preneurs (allez donc trouver un stage pédagogique aussi sympathique dans lequel conjoints et enfants sont les bienvenus !) Une attention toute particulière est portée cette année aux "nouveaux stagiaires", qui verront certains de leurs vœux retenus en priorité.


Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription. Moi, c'est déjà fait... ;o)

Ci-dessous, quelques morceaux choisis de certaines éditions précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir de participer (ils s'ouvrent dans un nouvel onglet) :

2009 2010 2011 2012 2013

Oui, je l'admets, en 2014, je n'ai pas été fiable... Promis, dès mon retour de celui d'octobre prochain, je mettrai ce qu'il convient en ligne... :o)

samedi 29 août 2015

Un défi sur la violence et la non-violence

Pas d'Histoire, pas de religion cette fois : un défi sur la violence et des moyens de la traiter... Il nous servira d'introduction aux “messages clairs”, cette technique tellement efficace développée par Danielle Jasmin et utilisée par de nombreuses classes coopératives (en particulier par les enseignants membres de l'ICEM 34). Je me souviens que, lorsque je les ai introduits en classe, il y a une douzaine d'années, ces messages clairs ont asséché les interminables “Je critique” qui plombaient le conseil hebdomadaire.

L'organisation générale du défi reste, comme toujours, très libre : après une lecture commentée, des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Nous prolongerons la découverte par la recherche de situations dans lesquelles on peut être amené à ressentir telle ou telle émotion (cf. les illustrations du verso) et par le jeu de saynètes permettant de s'assurer de la maîtrise de la formulation des messages clairs.

La violence et la non-violence (recto, aspect historique) :


La non-violence (verso, aspect pratique) :




Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette (sauf si, comme cela vient de nous arriver, un crétin missionné par la mairie a décidé de l'emporter la veille de la rentrée, aaargh !), si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Veillez à ne pas redimensionner le tout pour que les mentions légales restent invisibles... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici quatre fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso solutions lexique ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène, Annie, L'Iza et Sylvain pour leurs relectures attentives.

jeudi 18 juin 2015

Colloque sur la coopération

Les 19 et 20 septembre prochains, l'ICEM 34 organise à Agde son colloque annuel... Nous aurons le plaisir d'y découvrir les classes de Nicolas Zannettacci (CM1/CM2 à l'école Jean Jaurès de Carcassonne), de Carole Gomez (CE1/CE2 à Sauzet) et de professeures documentaristes en collège, ainsi que d'entendre une conférence de Daniel Fabre.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation.

Les inscriptions sont ouvertes... Le gîte et le couvert sont inclus...

jeudi 28 mai 2015

AIR 2015 : un final en beauté

Ces jours-ci s'achève notre grand projet littéraire de l'année, avec la rencontre des auteurs de littérature de jeunesse dont nous avons privilégié la lecture des œuvres (une bonne quarantaine) depuis septembre. La Médiathèque du Bachut (Lyon 8e) accueillait mercredi dernier une rencontre entre deux auteures de l'École des Loisirs : "notre" Sophie Chérer et Claire Ubac. Un échange magistralement animé par Violaine Kanmacher, qui a pu faire comprendre au public en quoi les œuvres de ces écrivaines étaient complémentaires. Quel régal, ensuite, d'échanger avec elles, ainsi qu'avec Geneviève Brisac... :o)

AIR Villa Gillet 2015

La "grosse" journée fut pour nous celle de jeudi. En compagnie de 15 autres classes, nous nous sommes rendus aux Subsistances. L'école des loisirs, qui fête cette année ses 50 ans, avait prévu un joli clin d’œil à l'un de ses albums-phare : un masque de Brigand (à la "Tomi Ungerer") pour chaque visiteur. Un public de 400 Brigands, soit 397 de plus que dans l'album original, voilà de quoi modifier l'ambiance d'une salle.

AIR Villa Gillet 2015

Sur l'immense scène, Marie-Aude Murail, Claire Ubac, Sophie Chérer et Aurélien Loncke nous ont lu des extraits de certains de leurs romans et des textes qu'ils apprécient particulièrement, avant de répondre à quelques questions que personne ne leur avait sans doute jamais posées (genre : "Où trouvez-vous votre inspiration ?", "À quel âge avez-vous commencé à écrire ?", etc.) ;o)

AIR Villa Gillet 2015

Chaque enfant a pu ensuite choisir un petit livre (mais, selon la consigne, "pas le sien") et repartir avec...

AIR Villa Gillet 2015

Après un pique-nique dans le superbe parc de la Ceriseraie, nous avons pu, comme toutes les autres classes, retrouver "notre" auteure, en plus petit comité (une centaine d'élèves, en fait), et lui présenter certaines de nos réalisations inspirées par ses œuvres : saynètes, chansons, lectures, court-métrage...

AIR Villa Gillet 2015

Tout le monde est rentré, ravi et épuisé, rêvant à de nouvelles lectures, et guettant les deux minutes qui nous ont été consacrées par France 3 dans son édition locale du 19/20... Les écrits des élèves sont disponibles sur le site de l'événement. Les AIR se poursuivent jusqu'à dimanche...

vendredi 17 avril 2015

Un défi d'actualité : l'année 2014

Après le défi 2013, "décroché" de la série historique classique, voici l'année 2014 en un recto-verso...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pas très riante, cette année 2014 (surtout si l'on a décidé de prendre l'avion ou d'étudier au Nigeria...) J'en ai profité pour ajouter, au verso, une trace des sujets "courts" du bac de philo, qui sont toujours intéressants à relire...

Calendrier général (recto) :


Article sur Malala Yousafzai et extraits (auto)biographiques (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici deux fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Malala) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène et Isabelle pour leurs relectures attentives. Allez, encore 7 ou 8 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o)

dimanche 5 avril 2015

Le musée des Confluences + carnet de visite (4)

Le 31 mars dernier, nous nous sommes rendus au musée des Confluences. La visite était réservée de longue date ; les transports en commun nous ont déposés à l'heure prévue (9h45) devant l'entrée dédiée aux groupes. Nous étions attendus et avons pu déposer nos affaires dans un grand bac pensé à cet effet. Après un petit rappel des règles par une des sympathiques personnes chargées de l'accueil, chacun s'est vu remettre un billet d'entrée avant de prendre conscience que, l'ouverture au public étant prévue à 11h00, nous avions en quelque sorte tout le bâtiment pour nous tout seuls ! Bon, en fait ce n'est pas tout à fait vrai car, une demi-heure plus tard, quelques ados anglophones nous ont rejoints, mais la visite n'en est pas moins restée assez géniale (et marquante quand on a l'expérience du lieu bondé).

Musée des Confluences
Un des objets "à toucher", bien compris comme tel...

Nous avons choisi de répartir les élèves en confiant à chaque accompagnateur un petit groupe de 6 ou 7. Nous nous sommes égaillés dans différentes salles, ce qui a permis de maintenir sans difficulté l'ambiance sonore que mérite un tel lieu. Chaque enfant s'était vu remettre un petit carnet de 10 pages ainsi qu'un critérium pour garder une trace et orienter quelque peu la visite de chaque salle, grâce à quelques questions ou schémas à réaliser. La page 1 avait été imprimée sur bristol, et les pages 2 et 3 en recto/verso. Le tout massicoté et agrafé pour réaliser un carnet au format A6.

Musée des Confluences
Cliquez sur la photo pour télécharger le carnet.

Ledit carnet nécessite, en page 6 (salle 11), de recopier ce que l'on peut de l'étiquette que porte une momie.

Musée des Confluences
Voici ladite momie.

Musée des Confluences
Voici ladite étiquette.

Musée des Confluences
Et voici "sondit" texte. ;o)

La figurine en "terre crue" de la question suivante (p.6) se trouve aux pieds de la momie. L'œil oudjat (toujours p.6) est, quant-à lui, présent au sommet de la stèle de calcaire inclinée de Sésostris-Ankh, dans la salle d'à-côté.

Musée des Confluences

Dernière question du carnet dont la réponse n'est pas évidente à trouver : celle de la température la plus basse attestée lors des expéditions de conquête du pôle Sud (-60,9°C, salle 12, en page 7). Le panneau correspondant est situé juste devant les manchots empereurs...

Musée des Confluences

On observera que certains manchots très compétents ont réussi à se percher un peu partout...

Musée des Confluences

Les fauteuils "de la mort" (salle 24) ont été jugés tellement confortables après une heure et demie de visite que plus personne ne voulait les quitter...

Musée des Confluences

Le passage sur les dalles vitrées en a fait trembler quelques uns (qui ont bien remarqué les nombreuses fissures dans le verre, eux aussi).

Musée des Confluences

Nous avons choisi, pour cette première prise de contact au cours de laquelle nous voulions visiter toutes les salles, de terminer par le fabuleux cabinet des merveilles (salle 13), qui a fait l'unanimité. Il faut préciser que la scénographie a été revue et que, même si ça clignote encore d'une façon très désagréable, on n'est pas plongé dans le noir la majorité du temps (ce qui était le cas en janvier pour une des vitrines). En deux heures et demie, nous avons tout parcouru. Un petit contretemps (la perte de deux billets) nous a conduits à devoir redescendre au rez-de-chaussée pour en obtenir d'autres (alors que si nous étions tout bêtement passés par le fond du deuxième étage, nous ne nous serions pas fait jeter au check-point du premier étage... Punaise, deux fois que je me fais refouler de la même manière, au même endroit... Quand on pense que c'est pour avoir un duplicata d'un billet à 0,00 €, c'est rageant...) La prochaine fois, nous attendrons d'être de retour à l'école pour les distribuer, ces fichus billets (dont le verso présente des pièces emblématiques variées)...
Nous avons pique-niqué à l'extérieur car aucune salle couverte ne pouvait (encore) nous accueillir au sous-sol.

En conclusion : tout le monde s'est régalé et a envie d'y retourner. Nous avons collecté dans un tableur les notes données aux différentes salles, ce qui nous a permis d'aborder la notion de moyenne... Les salles 21, 13 et 22 sont particulièrement plébiscitées, évidemment. Nous privilégierons sans doute des visites plus partielles et approfondies de certaines salles par la suite.

Articles précédents sur le sujet : 1 2 3

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >