Quoi de neuf ?

samedi 16 avril 2016

Ne plus se perdre dans les sables du temps

Quel plaisir quand arrive une quasi-révélation... Lorsqu'au détour d'une présentation de classe par une collègue de l'ICEM 34, un petit dispositif laisse quelques membres de l'assistance un temps interdits (avant de discrètement se précipiter sur Amazon pour commander tout un lot de sabliers).


Cliquez sur les sabliers pour accéder à l'article.

C'est aussi, reconnaissons-le, une petite claque quand on s'aperçoit que l'on s'est inconsciemment conservé une chasse-gardée franchement pas coopérative au sein de la classe. Heureusement, voici de quoi combler facilement cette lacune... Merci à Stéphanie Fontdecaba pour cette idée ! :o)

dimanche 27 mars 2016

Colloque sur l'hétérogénéité

En ces temps où les pressions se multiplient pour mettre fin aux classes multi-âge, l'ICEM 34 organise les 9 et 10 avril prochains un colloque sur l’hétérogénéité. Celui-ci s'ouvrira sur une conférence de Sylvie Jouan, auteure du remarqué "La classe multiâge d'hier à aujourd'hui - Archaïsme ou école de demain ?"

Nous aurons le plaisir d'y découvrir les classes de Stéphanie Fontdecaba (PS-CP à Paziols, Aude), d'Aurélie Guillaume-Level (professeure de français en collège à Rezé) et de Nathalie Roux-Masse (CP-CM2 à Vébron). Sylvain Connac organisera un Q-sort sur le thème de l’hétérogénéité. Outre les temps d'échanges informels, les fameux ateliers organisés "à chaud" en fonction des souhaits des participants constitueront, à n'en pas douter, des temps de réflexion de grande qualité.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation.

Les inscriptions ferment bientôt, le 1er avril (et ce n’est pas une blague)...

mardi 22 mars 2016

Ik ben Brussel

vendredi 4 mars 2016

Un défi d'actualité : l'année 2015

Après le défi 2013 et le défi 2014, voici l'année 2015 en un recto-verso... Étant donnée la quantité d'attentats au cours de ces tristes mois, j'ai dû quelque peu "ramer" pour trouver des éléments positifs...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pensez à baisser le son de votre ordinateur à tout hasard, avant de lancer les fichiers audio ci-dessous... ;o)

Calendrier général (recto) :


Article sur la saga Star Wars, les divers prix culturels remis et les sujets des épreuves de philosophie des différents baccalauréats (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Voici, comme d'habitude, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Star Wars) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Sylvain, L'Iza et Annie pour leurs relectures toujours aussi attentives et leurs suggestions judicieuses. Allez, encore 6 ou 7 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o) Et, non, 135 minutes, ce n'est définitivement pas 1 heure 35, arghh !

jeudi 24 décembre 2015

Programmes scolaires 2015 version 2

Ah, tiens... D’habitude, les autorités attendent au moins un an avant de nous expliquer que les tout nouveaux programmes "extrêmement bien pensés" sont en fait tout pourris et qu'il faut les remplacer par de tout nouveaux nouveaux programmes "extrêmement bien pensés". Là, je subodore que les responsables de la rédaction du chapitre scientifique (essentiellement au cycle 4) ont dû se faire ramoner les bronches. Moins d'un moins après sa publication, ce sont près de 2 000 mots qui sont ajoutés par le B.O.E.N. du 24 décembre à l'arrêté ministériel initial... On est loin de la légère omission...


Le document téléchargeable sur le site a été mis à jour.

Si ce n'est pas un beau cadeau à glisser sous le sapin des profs de collège, ça... ;o)

jeudi 26 novembre 2015

Programmes scolaires 2015

Tout nouveaux, tout chauds, les programmes officiels qui entreront en vigueur à la rentrée 2016... Il faudra un petit peu de temps pour ingurgiter les 86 pages du cycle 2 nouvelle formule (CP-CE) et les 127 du cycle 3 (CM). Parmi les bonnes nouvelles, il y est question des "messages clairs" (cf. le défi sur la /non-/violence)... et du fait que la natation doit faire l'objet, dans la mesure du possible, d'un enseignement sur chaque année du cycle (nous avions reçu oralement des directives inverses à plusieurs reprises, alors que cela était techniquement possible...)


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

lundi 9 novembre 2015

Défi sur l'Islam

Après le judaïsme et le christianisme, voici la fin de la trilogie sur les grandes religions monothéistes. Quelque part, dans ma pile de projets, il y en a sur d'autres croyances et l'absence de croyance...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Petite particularité : le recto existe en deux versions, afin que chaque élève puisse choisir de travailler avec ou sans un portrait de Mahomet.

Les considérations techniques sont en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

vendredi 6 novembre 2015

Un défi sur le christianisme


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Faisant suite au défi sur le judaïsme mis en ligne le 15 mars 2015, et en attendant celui sur l'islam, que je tâcherai de diffuser la semaine prochaine, voici un défi sur le christianisme.

Afin d’alléger le billet de présentation et de rendre plus cohérent le contenu du document, j'ai ajouté les considérations techniques en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

vendredi 23 octobre 2015

Retour de stage

Comme promis dans le billet du 7 septembre, voici quelques éléments du stage pédagogique organisé par l'ICEM 34 du 19 au 22 octobre à Pont Saint-Esprit. 85 adultes et une trentaine d'enfants ont passé quatre formidables journées à échanger sur leurs pratiques, à construire des outils ensemble et moult autres activités ludico-apéritivo-sympathiques...

Pianistes, violonistes, joueurs de guitare, de banjo ou de cordes vocales nous ont régalés. Nous les en remercions encore ! Voici quelques extraits de la "B.O.S.” (la Bande Officielle du Stage), captée "en conditions réelles", à écouter en visionnant les photos... Celles-ci ne représentent qu'une infime partie du contenu du stage...


“Je suis fils” (d'après Xavier Pétermann).


“Esperanza”


L'hymne des femmes


“Les miroirs dans la boue” (d'après William Sheller).


Le cadre du domaine Saint-Pancrace de Pont-Saint-Esprit est excellent : les salles sont nombreuses, le lieu superbe, l'accueil très sympathique et les chambres disposées fort intelligemment. Il y a également une piscine, même si je dois avouer qu'étant données les températures, nous avons été collectivement de petits joueurs... ;o)


Comme il est d'usage dans les stages de l'ICEM 34, le contenu et l’organisation du stage ont été élaborés collectivement.


Les enfants avaient leur salle de jeux dédiée, ce qui leur a évité de subir les réunions d'adultes (et réciproquement ;o) ). Ils étaient encadrés par des animateurs et des parents volontaires.


Les éditions Célestines (nos petits livres) étaient présentes, ici, en très bonne compagnie, puisqu'encadrées par les ouvrages de Sylvain Connac. Comme d'habitude, nous avons employé la méthode naturelle de vente : le libre service total. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendues (bon, il est vrai qu'à 0,10 € l'unité, nous cassons légèrement les prix du marché de l'édition)...


De nombreux autres outils, tel cet excellent fichier scientifique pour élèves de cycles 1 et 2, ont été présentés.


Les plus observateurs noteront que j'ai déjà investi dans le tout nouveau Perplexus "Star Wars", qui associe sons et lumières... Le côté obscur n'a qu'à bien se tenir !


Les conseils quotidiens ont veillé à ce que chacun trouve son compte dans les ateliers.


Quelques randonneurs ont mis à profit leurs pérégrinations pour chasser les girolles. Dans une optique purement scientifique, bien entendu. Par souci écologique, une fois ramassées, il a bien fallu en faire quelque chose...


Petit atelier de présentation de l'utilisation du Scrabble en classe.


La superbe chapelle est équipée d'un synthétiseur, d'un orgue et... d'un beau piano à queue. De quoi encourager les vocalises.


De beaux manchots en pâte Fimo attendant avec angoisse de se faire cuire avant de finir dans des boules-à-neige “maison”.


Un moment très attendu fut le traditionnel marché de connaissances, qui s'est déroulé cette fois en trois sessions (1 “passeur”/2 “receveur”).


C'est promis, dès le retour des vacances, nous nous remettons aux bracelets brésiliens...


Un peu de Möllky.


Découpages en 3D


Pollockisation des productions à l'aide d'une bille et d'une boîte à chaussures.


Un peu de détente...


Présentation de Tilekol, un logiciel "assistant de classe".


Un stand de babyfoot... Ah non, en fait ce sont juste deux enfants qui s'amusent.


Le très bon jeu de vocabulaire (et d'orthographe) Taï-Chi-Chuan.


Apprendre à tricoter avec les doigts (quelle idée !).


Stand de fabrication de balles de jonglage avec des ballons de baudruche.


Un pliage de base qui permet de multiplier les réalisations en origami.


Hors marché, les intrépides ont pu se lancer dans la fabrication de trousses en tissu. Lundi 2 novembre, je ressors ma machine à coudre !


Papier et fil de laine pour un résultat : "Waouh !".


Un dessin coopératif, à plusieurs dizaines de mains.


Des jeux en matériaux 100 % naturels, ou presque.


Bravo à Bart, qui a visiblement tout compris à l'esprit de coopération. ;o)

Encore un stage génial, qui renforce la motivation de chacun et entraîne toujours des modifications ou des bouleversements dans les classes au cours des jours qui suivent. Vivement le prochain ! En attendant, l'ICEM 34, fort du succès de son colloque de septembre, en organisera un septième en avril 2016 sur le thème de l'hétérogénéité. Chouette ! :o)))

jeudi 8 octobre 2015

Un DVD à paraître : Écoles en vie

Et voici qu'un second projet de documentaire pédagogique en cours de réalisation pointe son nez : celui de Mathilde Syre, qui tourne régulièrement (encore lundi dernier) dans la classe d'un de mes collègues de l'école García Lorca (cf. l'extrait du toilettage de texte sur le site du projet ou encore la technique de tracé de cercle au compas assez peu orthodoxe dans la vidéo ci-dessous...) Les pédagogies actives à l'école publique : une "belle marge de progression" dans l'institution, comme on dit... ;o)



Un travail dont je peux témoigner de la qualité qui mérite pleinement le soutien le plus large... Je vous invite cordialement à commander dès à présent le DVD (25 €, frais de port compris) ou un visionnage internet (5 €), afin de contribuer à en assurer le financement... :o)

mercredi 7 octobre 2015

Comment se comporter lors d'un remplacement

Notre école, dont l'équipe est "stable" et rarement absente, est située dans le périmètre d'un collège qui vient d'être classé REP+. Parmi les moyens supplémentaires accordés se trouvent dix-huit demi-journées annuelles de remplacement pour permettre aux équipes de se concerter et de bénéficier de formations. Tout le monde, élèves comme adultes, doit donc composer avec des semaines quelque peu destructurées au cours desquelles ce sont jusqu'à 11 remplaçants qui interviennent simultanément dans les classes...

Histoire de clarifier l'optique de cette situation, pas toujours très claire pour les élèves (ou leurs parents), qui voient les enseignants titulaires remplacés tout en étant présents dans les locaux, voici une petite fiche récapitulative. Bon, le dessin n'est pas du meilleur goût, mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit et qui pouvait néanmoins en faire sourire quelques uns... ;o)


Cliquez sur le document pour accéder à sa version pdf
(modifiable en haut de la page des Ceintures).

Un nouveau logo de blason fait par la même occasion son apparition... J'ai quelques projets le concernant, entre autre inspirés par les travaux et les conseils de Daniel Favre.

mardi 6 octobre 2015

C'est d'apprendre qui est sacré !

Un projet au financement participatif déjà bien avancé : celui d'un film prometteur de 52 minutes tourné par Delphine Pinson dans la classe de Michel Duckit... Voici une petite bande-annonce qui met l'eau à la bouche dès la première phrase...

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet, c'est par ici que ça se passe... :o) Je guette désormais le facteur avec impatience pour recevoir le DVD... :o)

jeudi 1 octobre 2015

Fiche d'aide à l'écriture : présenter les lieux, les personnages et les actions

Où il est question du "chant" lexical...


mercredi 30 septembre 2015

Fiche d'entraînement à la mémorisation des nombres anglais

À imprimer recto-verso sur bristol, puis à découper... Pour s'entraîner tout(e) seul(e)... On place les cartes du corpus travaillé chiffres visibles, puis on tente de les nommer une à une en vérifiant aussitôt ce qui est écrit au verso. On constitue ainsi, peu à peu, deux tas : les nombres connus et les autres. Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour faire disparaître le second tas de cartes...


NB : sur la version imprimable, les nombres susceptibles de prêter à confusion (66, 99, etc.) sont soulignés. Une enveloppe est remise à chaque élève pour stocker son trésor...


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 25 septembre 2015

Un défi d'actualité : la Coupe du monde de rugby

Après la coupe du monde de football en 2014, voici le défi correspondant pour le ballon ovale... qui va obliger tout le monde à manipuler les moteurs de recherche pour localiser certaines îles perdues dans le Pacifique et à tenir à jour ses tableaux de résultats. Autre possibilité : la coopération, en laissant le soin aux fans de remplir leur tableau que l'on recopiera... ;o)


Cliquez pour ouvrir les trois pages du document A3 (correction incluse).

Se reporter aux défis précédents pour voir comment s'en sortir avec le photocopieur de son école... :o) Un grand merci à Nicolas pour son aide technique (j'ai appris ce qu'était un maul...) ainsi qu'à Pierre pour sa relecture.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 >