Quoi de neuf ?

mardi 30 août 2016

Défi sur Aliénor d'Aquitaine

Après un peu de montage de meubles et de peinture ce dimanche (les 11 TNI installés par la mairie pendant les vacances à la place de nos anciens tableaux laissent apparaître les couches sédimentaires des peintures précédentes du plus mauvais effet) ainsi que la récupération d'un bel ordinateur portable (spécial TNI) et un début de rangement ce lundi, nous voici fin prêts pour la pré-pré-rentrée de ce mardi. Les travaux d'été qui devaient se limiter à la peinture des halls d'entrée et au changement de leurs plafonds ont finalement touché tous les couloirs et l'étage de l'école. Autant dire que l'école fleure bon les solvants le neuf et le propre. Les néons clignotants ont été remplacés par des dalles LED ressemblant à s'y méprendre à des puits de lumière. On se régale d'avance...

Comme un cheveu sur la soupe, voici que trois femmes sont citées dans les programmes du CM1. La première est Aliénor d'Aquitaine. Voici son histoire, sous la forme d'un défi.

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ. Pensez à baisser le son de votre ordinateur à tout hasard, avant de lancer le fichier audio ci-dessous, destiné aux "petits lecteurs"... ;o)



Un lexique permet de se passer de dictionnaire.

Comme d'habitude, vous pouvez récupérer d'un clic droit le fichier audio mp3 du texte.

Un grand merci à L'Iza, Véronique et Pierre pour leurs relectures toujours aussi attentives et leurs suggestions judicieuses.

samedi 16 juillet 2016

Abonnements 2016/17 de l'École des Loisirs

Ça y est, les fascicules des abonnements "École des max" sont en ligne... Comme chaque année, notre classe en prendra une belle panoplie (pas moins de 5, dont un "perso" parce que "Médium max", exception faite de l'excellentissime "Le Passeur", n'est pas adapté au commun des cycle 3 CE2-CM1-CM2).


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au fascicule.

Pas de grosse surprise chez Kilimax : on débute avec Max et les Maximonstres (dont le titre original, mille fois meilleur, est "Where the wild things are"), adapté au cinéma en 2009 ; on passe par Le voyage d'Oregon, inscrit sur la liste littérature de l'ex-cycle 3, et on finit par l'incontournable (j'ai choisi un adjectif polysémique neutre) Ponti, avec son inévitable (c'est moins polysémique) jeu de mots lacanien dans le titre.


Animax nous permettra de retrouver le fameux Marcel d'Anthony Browne, un roman prometteur d'Olivier de Solminihac, "J'ai peur de savoir lire", et un album dont j'espère que nous pourrons récupérer la couverture en affiche : "La volière dorée" d'Anna Castagnoli et Carll Cneut.


Avec Maximax, on a du plus lourd... L'adaptation en BD de "Tempête au haras" (que nous avons reçu sous forme de roman en janvier 2013) de Chris Donner et Jérémie Moreau, "Mes parents sont dans ma classe" de Luc Blanvillain, au résumé très prometteur... Il y aura également le superbe "Anya et Tigre blanc", dont, malheureusement, le texte n'est pas du tout au niveau des illustrations (quand, à chaque fois que l'on relit un ouvrage, on se sent obligé de revenir en arrière pour s'assurer que l'on n'a pas manqué une page, c'est qu'il y a un léger souci narratif ; sans compter l'emploi du mot "saloperie", p.21 qui, même s'il a déjà été utilisé dans "Le schtroumpf financier", me semble nettement trop familier)...


Grâce à Supermax, les élèves vont découvrir le dernier roman de Xavier-Laurent Petit, "Un monde sauvage" (Euh, on voudrait bien aussi le poster, SVP !), L'écolier assassin de Moka ou encore une version abrégée (par X.-L. Petit) de "La Guerre du feu" de J.-H. Rosny Aîné (là, ça risque d’être un peu trop ardu).


Avec Médium max, c'est moi qui devrais me régaler... On entamera la série avec "iM@mie" de la très sympathique Susie Morgenstern, on retrouvera l'excellente "Pyramide des besoins humains" de Caroline Solé (en fait, il faut que j'arrête d'acheter les romans de l'EDL à leur sortie...), on découvrira le prometteur "Nous, les enfants sauvages" d'Alice de Poncheville et on terminera avec "Blood Family" d'Anne Fine (Le chat assassin, le chat assassin à la plage, Le chat assassin fait des bêtises, Le chat assassin enquête... ;o) )

Une belle sélection, qui laisse peut-être entrevoir que L'école des Loisirs trouvera une issue à la crise éditoriale qu'elle traverse depuis l'absence de Geneviève Brisac. Quand on possède un tel vivier d'auteurs, il serait franchement stupide de s'en passer. Comme l'indiquait Le Monde, nous resteront très vigilants quant à la qualité éditoriale future, afin que les histoires ne tombent pas dans la mièvrerie. Pour cela, le blog La Ficelle nous sera d'une grande aide.

mercredi 8 juin 2016

Défi sur l'Euro 2016

À l'approche du lancement de la compétition, certains élèves m'ont fait part de leur envie d'un "Défi" sur ce thème.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à la fiche et à sa présentation.

Voilà qui est désormais chose faite. L'ensemble est assez facile, à l'exception d'une question nécessitant une recherche (sur la Yougoslavie) et d'une autre sur l'Espagne, qui requiert une compréhension assez fine du texte. Un petit rappel utile : le Royaume-Uni est composé de quatre nations (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord).


Le verso contient un calendrier des matchs et invite à en consigner les scores finaux.

vendredi 27 mai 2016

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la place de la France et du français dans la monde

Quant à celle-ci, elle est en mise en page rectifiée... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 21 mai 2016

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la Cinquième République

Toujours dans les essais de nouvelle représentation...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 3 mai 2016

Faire rentrer ses élèves dans la police

Une petite idée (peut-être inutile) de cadeau original pour les élèves de la classe : leur offrir le trombinoscope de l'année sous la forme d'une police d'écriture...


Cliquez pour accéder à l'article.

Je ne sais pas encore ce qu'ils en feront (peut-être de grands autoportraits comme l'an dernier, pour certains) mais toujours est-il que l'idée et le teaser présentés en cours de semaine ont fait l'unanimité. :o) Pour ma part, je tâcherai de l'intégrer à mes livrets de suivi personnalisé...

samedi 16 avril 2016

Ne plus se perdre dans les sables du temps

Quel plaisir quand arrive une quasi-révélation... Lorsqu'au détour d'une présentation de classe par une collègue de l'ICEM 34, un petit dispositif laisse quelques membres de l'assistance un temps interdits (avant de discrètement se précipiter sur Amazon pour commander tout un lot de sabliers).


Cliquez sur les sabliers pour accéder à l'article.

C'est aussi, reconnaissons-le, une petite claque quand on s'aperçoit que l'on s'est inconsciemment conservé une chasse-gardée franchement pas coopérative au sein de la classe. Heureusement, voici de quoi combler facilement cette lacune... Merci à Stéphanie Fontdecaba pour cette idée ! :o)

dimanche 27 mars 2016

Colloque sur l'hétérogénéité

En ces temps où les pressions se multiplient pour mettre fin aux classes multi-âge, l'ICEM 34 organise les 9 et 10 avril prochains un colloque sur l’hétérogénéité. Celui-ci s'ouvrira sur une conférence de Sylvie Jouan, auteure du remarqué "La classe multiâge d'hier à aujourd'hui - Archaïsme ou école de demain ?"

Nous aurons le plaisir d'y découvrir les classes de Stéphanie Fontdecaba (PS-CP à Paziols, Aude), d'Aurélie Guillaume-Level (professeure de français en collège à Rezé) et de Nathalie Roux-Masse (CP-CM2 à Vébron). Sylvain Connac organisera un Q-sort sur le thème de l’hétérogénéité. Outre les temps d'échanges informels, les fameux ateliers organisés "à chaud" en fonction des souhaits des participants constitueront, à n'en pas douter, des temps de réflexion de grande qualité.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation.

Les inscriptions ferment bientôt, le 1er avril (et ce n’est pas une blague)...

mardi 22 mars 2016

Ik ben Brussel

vendredi 4 mars 2016

Un défi d'actualité : l'année 2015

Après le défi 2013 et le défi 2014, voici l'année 2015 en un recto-verso... Étant donnée la quantité d'attentats au cours de ces tristes mois, j'ai dû quelque peu "ramer" pour trouver des éléments positifs...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pensez à baisser le son de votre ordinateur à tout hasard, avant de lancer les fichiers audio ci-dessous... ;o)

Calendrier général (recto) :


Article sur la saga Star Wars, les divers prix culturels remis et les sujets des épreuves de philosophie des différents baccalauréats (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Voici, comme d'habitude, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Star Wars) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Sylvain, L'Iza et Annie pour leurs relectures toujours aussi attentives et leurs suggestions judicieuses. Allez, encore 6 ou 7 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o) Et, non, 135 minutes, ce n'est définitivement pas 1 heure 35, arghh !

jeudi 24 décembre 2015

Programmes scolaires 2015 version 2

Ah, tiens... D’habitude, les autorités attendent au moins un an avant de nous expliquer que les tout nouveaux programmes "extrêmement bien pensés" sont en fait tout pourris et qu'il faut les remplacer par de tout nouveaux nouveaux programmes "extrêmement bien pensés". Là, je subodore que les responsables de la rédaction du chapitre scientifique (essentiellement au cycle 4) ont dû se faire ramoner les bronches. Moins d'un moins après sa publication, ce sont près de 2 000 mots qui sont ajoutés par le B.O.E.N. du 24 décembre à l'arrêté ministériel initial... On est loin de la légère omission...


Le document téléchargeable sur le site a été mis à jour.

Si ce n'est pas un beau cadeau à glisser sous le sapin des profs de collège, ça... ;o)

jeudi 26 novembre 2015

Programmes scolaires 2015

Tout nouveaux, tout chauds, les programmes officiels qui entreront en vigueur à la rentrée 2016... Il faudra un petit peu de temps pour ingurgiter les 86 pages du cycle 2 nouvelle formule (CP-CE) et les 127 du cycle 3 (CM). Parmi les bonnes nouvelles, il y est question des "messages clairs" (cf. le défi sur la /non-/violence)... et du fait que la natation doit faire l'objet, dans la mesure du possible, d'un enseignement sur chaque année du cycle (nous avions reçu oralement des directives inverses à plusieurs reprises, alors que cela était techniquement possible...)


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

lundi 9 novembre 2015

Défi sur l'Islam

Après le judaïsme et le christianisme, voici la fin de la trilogie sur les grandes religions monothéistes. Quelque part, dans ma pile de projets, il y en a sur d'autres croyances et l'absence de croyance...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Petite particularité : le recto existe en deux versions, afin que chaque élève puisse choisir de travailler avec ou sans un portrait de Mahomet.

Les considérations techniques sont en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

vendredi 6 novembre 2015

Un défi sur le christianisme


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Faisant suite au défi sur le judaïsme mis en ligne le 15 mars 2015, et en attendant celui sur l'islam, que je tâcherai de diffuser la semaine prochaine, voici un défi sur le christianisme.

Afin d’alléger le billet de présentation et de rendre plus cohérent le contenu du document, j'ai ajouté les considérations techniques en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

vendredi 23 octobre 2015

Retour de stage

Comme promis dans le billet du 7 septembre, voici quelques éléments du stage pédagogique organisé par l'ICEM 34 du 19 au 22 octobre à Pont Saint-Esprit. 85 adultes et une trentaine d'enfants ont passé quatre formidables journées à échanger sur leurs pratiques, à construire des outils ensemble et moult autres activités ludico-apéritivo-sympathiques...

Pianistes, violonistes, joueurs de guitare, de banjo ou de cordes vocales nous ont régalés. Nous les en remercions encore ! Voici quelques extraits de la "B.O.S.” (la Bande Officielle du Stage), captée "en conditions réelles", à écouter en visionnant les photos... Celles-ci ne représentent qu'une infime partie du contenu du stage...


“Je suis fils” (d'après Xavier Pétermann).


“Esperanza”


L'hymne des femmes


“Les miroirs dans la boue” (d'après William Sheller).


Le cadre du domaine Saint-Pancrace de Pont-Saint-Esprit est excellent : les salles sont nombreuses, le lieu superbe, l'accueil très sympathique et les chambres disposées fort intelligemment. Il y a également une piscine, même si je dois avouer qu'étant données les températures, nous avons été collectivement de petits joueurs... ;o)


Comme il est d'usage dans les stages de l'ICEM 34, le contenu et l’organisation du stage ont été élaborés collectivement.


Les enfants avaient leur salle de jeux dédiée, ce qui leur a évité de subir les réunions d'adultes (et réciproquement ;o) ). Ils étaient encadrés par des animateurs et des parents volontaires.


Les éditions Célestines (nos petits livres) étaient présentes, ici, en très bonne compagnie, puisqu'encadrées par les ouvrages de Sylvain Connac. Comme d'habitude, nous avons employé la méthode naturelle de vente : le libre service total. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendues (bon, il est vrai qu'à 0,10 € l'unité, nous cassons légèrement les prix du marché de l'édition)...


De nombreux autres outils, tel cet excellent fichier scientifique pour élèves de cycles 1 et 2, ont été présentés.


Les plus observateurs noteront que j'ai déjà investi dans le tout nouveau Perplexus "Star Wars", qui associe sons et lumières... Le côté obscur n'a qu'à bien se tenir !


Les conseils quotidiens ont veillé à ce que chacun trouve son compte dans les ateliers.


Quelques randonneurs ont mis à profit leurs pérégrinations pour chasser les girolles. Dans une optique purement scientifique, bien entendu. Par souci écologique, une fois ramassées, il a bien fallu en faire quelque chose...


Petit atelier de présentation de l'utilisation du Scrabble en classe.


La superbe chapelle est équipée d'un synthétiseur, d'un orgue et... d'un beau piano à queue. De quoi encourager les vocalises.


De beaux manchots en pâte Fimo attendant avec angoisse de se faire cuire avant de finir dans des boules-à-neige “maison”.


Un moment très attendu fut le traditionnel marché de connaissances, qui s'est déroulé cette fois en trois sessions (1 “passeur”/2 “receveur”).


C'est promis, dès le retour des vacances, nous nous remettons aux bracelets brésiliens...


Un peu de Möllky.


Découpages en 3D


Pollockisation des productions à l'aide d'une bille et d'une boîte à chaussures.


Un peu de détente...


Présentation de Tilekol, un logiciel "assistant de classe".


Un stand de babyfoot... Ah non, en fait ce sont juste deux enfants qui s'amusent.


Le très bon jeu de vocabulaire (et d'orthographe) Taï-Chi-Chuan.


Apprendre à tricoter avec les doigts (quelle idée !).


Stand de fabrication de balles de jonglage avec des ballons de baudruche.


Un pliage de base qui permet de multiplier les réalisations en origami.


Hors marché, les intrépides ont pu se lancer dans la fabrication de trousses en tissu. Lundi 2 novembre, je ressors ma machine à coudre !


Papier et fil de laine pour un résultat : "Waouh !".


Un dessin coopératif, à plusieurs dizaines de mains.


Des jeux en matériaux 100 % naturels, ou presque.


Bravo à Bart, qui a visiblement tout compris à l'esprit de coopération. ;o)

Encore un stage génial, qui renforce la motivation de chacun et entraîne toujours des modifications ou des bouleversements dans les classes au cours des jours qui suivent. Vivement le prochain ! En attendant, l'ICEM 34, fort du succès de son colloque de septembre, en organisera un septième en avril 2016 sur le thème de l'hétérogénéité. Chouette ! :o)))

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >