Quoi de neuf ?

mercredi 30 octobre 2013

Article de La Classe et ch'tite énigme

Voici l'un des deux articles de La Classe de novembre présentant de site, dans la récente rubrique "Pépites de blogs".


Cliquez sur la miniature pour accéder à l'article.

Quant à Concept, voici une autre énigme (beaucoup plus facile que celle d'hier) :


NB : en fait, c'est terrible, une vie résumée en 2 ou 5 icônes... ;o)

lundi 28 octobre 2013

Monnaie intérieure (épisode 4)... et champignons

Plusieurs éléments ont été mis à jour dans le document retraçant l'épopée de la monnaie intérieure dans ma classe. Attention : le fichier de 29 pages illustrées pèse désormais 11 Mo : il faut être un peu patient(e). Dans les nouveautés, nous allons tester dès la rentrée un chéquier, et un service de “banquier”...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article sur la mise en place de cet outil...

Si vous souhaitez des éclaircissements, n'hésitez pas à poser vos questions, en persévérant sur le captcha tout pourri du blog ou en m'écrivant à bdemauge@hotmail.com. Au besoin, vos contributions pourront venir grossir le dossier "monnaie", avec votre accord.

Quant aux champignons, ils continuent à pousser tranquillement (enfin, par à-coups, dirait-on) dans le vide sanitaire de l'école. Cela donne d'énormes trucs capables de soulever le couvercle de leur boîte. J'ai placé une cuillère à café à côté pour servir d'échelle... À l'origine, ils étaient censés être des champignons de Paris (les petits trucs blancs que l'on trouve sous cellophane, dans des barquettes en plastique)... ;o)



dimanche 27 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les participes présents et passés

Une fiche qui, je n'en doute pas, était attendue par tout le monde avec une grande impatience... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 26 octobre 2013

Coquilles gauloise et d'Halloween [attention : spoiler]

Deux boulettes repérées... Une dans le tout nouveau Astérix chez les Pictes, paru jeudi dernier :


La coquille apparaît p. 29 :


Le Petit Robert est pourtant formel : papillote s'écrit avec un seul "t".


Pas de chance : comme le mot fait partie d'un gag récurrent, l'erreur se retrouve p. 35 :


Et aussi p.45 :


L'éditeur, à qui j'ai signalé l'erreur, n'en avait apparemment pas été avisé. Chose amusante, mon "tweet" a été aussitôt repéré par Le Petit Robert... :o)

Autre coquille, sans rapport, dans laquelle un vendeur ou une vendeuse, qui a dû sécher les cours de biologie, tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (enfin, des cabosses de cacao pour des citrouilles d'Halloween). Elle se passe dans la vitrine du chocolatier Voisin, dans le centre commercial lyonnais de la Part-Dieu :



Bon, c'est moins pire que cette coquille que j'avais repérée en 2010 dans ce même centre commercial (et qui a été rectifiée depuis) :


vendredi 25 octobre 2013

La Classe cycles 2 & 3 n°243

Le Petit Abécédaire de l'école est à l'honneur dans le numéro du mensuel La Classe cycles 2 & 3 de novembre 2013.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au site de la revue.

Un premier article de Florent Denéchère (p. 28-29) présente le site, et en particulier les tables personnalisées d'addition et de multiplication.


Dans la rubrique "Comment je l'ai fait..." (p. 112 à 115), Florent Contassot présente la manière dont la monnaie intérieure a été mise en place dans ma classe.




On trouvera également les habituelles Actus et infos, un fichier sur les dictées flash au cycle 2, un autre fichier sur la place de la France en Europe pour le cycle 3, les fiches permettant une lecture suivie du Journal d'un chat assassin d'Anne Fine au cycle 3 et un dossier sur les réactions à avoir lorsqu'un élève se blesse. 5,70 € chez les marchands de journaux bien achalandés et dans les Relay des gares SNCF.

jeudi 24 octobre 2013

Retour de stage


Le troisième stage d'automne de l'ICEM 34 au centre PEP de Valras-Plage vient de s'achever. Près d'une centaine de participants (pour les trois quarts des adultes) y ont passé quatre jours à échanger sur leurs pratiques pédagogiques.


Le centre se trouve au bord de la mer : on a connu pire comme lieu de stage...


L'organisation des conseils a donné lieu à nombre de débats : dans quelle mesure est-il possible de fonctionner avec 65 adultes comme on le fait avec une classe ?


Il n'y a pas de "grille de stage" pré-établie : ce sont les participants qui organisent eux-mêmes leurs travaux. Ci-dessus, un petit exemple d'ateliers autogérés mis en place lors d'un conseil.


La librairie a permis à chacun de compléter ses lectures personnelles (ouvrages ICEM et de Sylvain Connac en tête, bien entendu)...


Par exemple, l'atelier portant sur la monnaie intérieure a permis aux participants d’évoquer les tenants et aboutissants de cette institution de classe, ainsi que d'échanger sur leurs pratiques...


Les élèves de Véronique "battent monnaie" et ont ainsi créé des fractions de "Pujau(x?)".


Ceux de Marc, dans l'Ulis du collège Jean-Rostand, utilisent des "Ulitopias".


Quand à ceux d'Iza, à l'école d'Aujargues, ils manipulent depuis des années des "Costis" (ce billet est passé à la machine à laver).


Plusieurs ateliers ont abordé les créations et recherches mathématiques.


Un des temps forts a, bien entendu, été le marché de connaissances et sa cinquantaine de stands...


Saviez-vous qu'avec un peu de polystyrène extrudé, un "pic à brochette" et un peu de peinture...


...on réalise aisément de jolis tampons...


...ou de moins jolis (c'est le mien ;o) ) ?


Création de portes-monnaie avec des briques de lait, ou encore des poupées porte-bonheur Nénette et Rintintin.


12 mesures de Blues...


"Petites boîtes, très étroites..."


Découvertes en littérature de jeunesse.


Création de zentangles.


(en voici justement un.)


C'est fou ce que l'on peut faire avec du grillage à poule...


...des poissons, des cétacés et des trucs non identifiés, par exemple.


L'utilisation de crayons aquarellables.


Le maniement des Bolas.


Les principes du Geocaching.


La table de Pythagore vue par Maria Montessori.


La création d'autoportraits géants en style "pochoir"...


...un vidéoprojecteur et un logiciel de retouche suffisent...


...ou bien un petit appareil photo aux fonctions un peu développées.


Mea culpa : je n'ai pas le nom des auteurs des belles linogravures...


Un stand proposé par L'Iza...


...qui a remporté un succès mérité...






N'oublions pas les soirées "jeux de société" qui se sont prolongées jusque très tard... enfin, très tôt... enfin, j'me comprends...


Le bilan, quant à lui, a eu lieu sur la plage... et nous incite à attendre avec impatience l'édition 2014 !

dimanche 20 octobre 2013

Journal de Bord n°7

Pas de grille de mots-croisés dans le septième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

samedi 19 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les sons des lettres c et g


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(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 18 octobre 2013

Fiche d'entraînement sur les soustractions et les multiplications


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(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 17 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la table d'addition


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(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 16 octobre 2013

Les coloriages magiques

Ah, les "Coloriages magiques"... Du temps où j'étais remplaçant (que les moins de 13 ans ne peuvent pas connaître) c'était sans doute le type de fichier le plus présent dans les écoles où je suis passé...


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

La version des éditions SEDRAP souhaite balayer les différentes disciplines mathématiques. À côté des "traditionnelles" Numération (comparer les nombres, les décomposer) et Opérations (calculer mentalement, connaître doubles et moitiés, techniques opératoires...) se trouvent donc des activités de Géométrie (vocabulaire, propriétés d'une figure... 3 fiches sont de facture plus classique car elles ne se prêtent guère au coloriage magique : repérage sur quadrillage, tracés de symétrie axiale et utilisation du compas), de Mesure (unités de masse, de temps, périmètres...) et de Résolution de problèmes.

Exit les illustrations pleine page, dont on pouvait avoir l'habitude, dans la majorité des 42 fiches de cette édition 2013 : il va bien souvent falloir se creuser la cervelle devant des tâches complexes. La technique employée, assez finaude (ou retorse, selon que l'on est enseignant ou élève) consiste à ne pas donner directement le code-couleur, mais à ne le rendre accessible qu'après la résolution d'un énoncé. Les "petits malins" ne pourront donc pas commencer par le dessin... Pour un œil peu averti qui pouvait prendre un peu trop rapidement une fiche "ancienne version" terminée pour une simple activité récréative de coloriage, le message est clair : "En fait, ce sont des Maths". Comme il n'est pas forcément évident de se rendre compte de la technique employée dans certains domaines, voici un exemple, avec l'extrait d'une fiche de Géométrie (le site de l'éditeur présente une fiche complète sur la multiplication) :


Nous avons donc là un bon compromis entre le désir de l'enseignant et celui des élèves... ;o) Un outil qui satisfait donc tout le monde, pour des raisons souvent différentes... J'apprécie particulièrement le fait que le niveau "CE2" n'apparaisse pas sur les fiches. Cela permet de gérer au mieux leur attribution, sans "casser le moral" de certains enfants en difficultés. La nécessité de procéder par étapes en résolvant une première partie du problème avant de pouvoir passer à la suite (le coloriage) permettra peut-être aux utilisateurs de prendre de bonnes habitudes (rêvons un instant)... Accessoirement, je m'étonne un peu de la numérotation, qui est celle des pages du fichier et non de chaque fiche (la première fiche comporte donc le numéro 6). Et je rêve de l'année 2020 où il suffira à l'enseignant de photographier avec son smartphone une fiche terminée pour voir aussitôt apparaître en surbrillance les zones coloriées par erreur... ;o)

Pour info, voici la liste des fiches :
1. Les nombres jusqu’à 999 (1)
2. Calcul mental : additionner nombre entier de dizaines de centaines
3. Figures géométriques
4. Les nombres jusqu'à 999 (2)
5. L'addition
6. La monnaie : l'euro et le centime
7. Les unités de longueur (1)
8. La soustraction (1)
9. Figures géométriques (2) fiche double
10. Problème : rendre la monnaie
11. Les nombres jusqu'à 9 999 (1)
12. Calcul mental : soustraire un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers
13. Les unités de longueur (2)
14. La soustraction (2)
15. Les nombres jusqu'à 9 999 (2)
16. Problèmes : calculer un périmètre
17. Problèmes : addition, soustraction, multiplication ?
18. Les nombres jusqu'à 9 999 (3)
19. Les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
20. Les unités de mesure de masses
21. La multiplication (1)
22. Le cube et le pavé droit
23. Les tables de multiplication par 6, 7, 8 et 9
24. Les nombres jusqu'à 99 999 (1)
25. Les unités de mesure de capacités
26. Calcul mental : multiplier par un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers
27. La multiplication (2)
28. Les nombres jusqu'à 99 999 (2)
29. La symétrie
30. Les unités de mesure de temps
31. Le sens de la division
32. Les nombres jusqu'à 99 999 (3)
33. La division
34. Heure et durée
35. Les nombres jusqu'au million (1)
36. La division posée (1)
37. Problèmes : la multiplication et la division
38. Les nombres jusqu'au million (2)
39. La division posée (2)
40. Problèmes : les quatre opérations
41. Le cercle

mardi 15 octobre 2013

Journal de Bord et grille de mots-croisés n°6

Le sixième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

...et sa grille de vocabulaire et d'orthographe, que les élèves feront sans doute jeudi, vu que ce mardi risque d'être semi-férié.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la grille de mots-croisés (250 Ko).

lundi 14 octobre 2013

Quatre autres nouvelles publications SEDRAP

Après la belle surprise du Jour où j'ai commencé à aimer l'école de Lynda Marty, voici quatre autres petits ouvrages publiés par SEDRAP Jeunesse dans les collections Classique ou Lecture en tête :


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à la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

Commençons par un classique, Le Roman de Renart, triplement réécrit : d'abord par une adaptation littéraire au jeune public, puis avec des phrases ciselées pour permettre une lecture à voix haute d'une parfaite fluidité et, enfin, par la suppression les accents circonflexes (toute la collection est conforme à la nouvelle orthographe - après 4 ou 5 livres, on s'y fait ;o) ). Parmi la trentaine de branches narratives répertoriées dans cette œuvre du XIIIe siècle, Régis Delpeuch a choisi 8 histoires qu'il a judicieusement enchaînées sur 48 pages (par de petits rappels de l’une à la précédente) : Les jambons, Les poissons, La pêche, L'andouille, L'andouille (une autre !), Le miel, Le héron et les canards gras ainsi que Le puits. Mes élèves et moi avons adoré cette entrée dans cet ensemble de récits complexe, qui, si on la lit à haute voix, nécessite une heure. À noter qu'un petit clin d’œil à Jean de La Fontaine est glissé par R. Delpeuch (p.35) "À ces mots, l'ours ne se sent plus de joie", justement pas dans l'épisode où le repas convoité par le goupil est possédé par un animal réfugié en hauteur...


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Avec Histoires de cartables (n°80), les auteurs, Michel Piquemal et Régis Delpeuch, ont visiblement voulu jouer un vilain tour aux bibliothécaires : le bouquin est tout simplement inclassable et Dewey a dû se retourner dans sa tombe. Indiqué à partir de 7 ans, l'ouvrage de 80 pages contient six types d'écrits différents (un conte, un récit, des poésies qui sont en fait de petites devinettes, une pièce de théâtre, deux petites nouvelles dans le style "Histoires pressées" de Bernard Friot ainsi qu'une petite BD de 7 pages illustrée par Marie Decavel. Tous ces écrits ont l'école pour thème. J'ai particulièrement apprécié la pièce de théâtre, qui se prêterait bien à une animation vidéo "image par image" (il y est question d’une rivalité entre les différents crayons d'une trousse d'écolière). Dommage que la bande dessinée qui place face-à-face la vie de deux élèves à 100 ans d'écart soit si courte (on en parcourrait bien 20 pages de plus) !


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Il va y avoir du changement (n°79), de Marianne B. Lusson relate en 80 pages le déménagement de Jeanne, de ses parents et de sa sœur. Toute la famille suit le père, muté en Bretagne. Pas facile de se faire de nouvelles copines, de perdre les anciennes, et de renoncer à certains de ses passe-temps favoris... D'autant que les adultes semblent eux aussi rencontrer des problèmes. Un lexique de deux pages, en fin d'ouvrage, explique clairement les notions économiques abordées dans l'histoire : être licencié, un compromis, un crédit immobilier, un emprunt bancaire, un actionnaire, une externalisation, une intégration, rentable, etc. L'économie, un domaine bien peu souvent abordé à l'école...


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Une voix dans la nuit (n°77), de Guillemette Comby, a reçu le prix 2013 de l'Association nationale des conseillers pédagogiques. En 96 pages l'auteure relate un épisode de la vie de Kevin, garçon de 17 ans dont on comprend rapidement qu'il est aveugle et scolarisé dans un établissement adapté à son handicap. Difficile de s’émanciper quand on dépend des autres au quotidien. Comment tomber amoureux hors du lycée sans pour autant trahir ses copains non-voyants ? Est-ce raisonnable de se lancer, en cachette de ses parents, dans l'apprentissage de l'escalade ? La part belle est faite aux états d'âme des différents personnages ; on est plus dans le roman psychologique que dans le roman d'action. L'ouvrage, indiqué à partir de 9 ans, par son thème et son contenu, n'est pas toujours évident (les mots difficiles sont toutefois inscrits en gras dans le texte et font l'objet d'une courte définition en fin d'ouvrage) ; je le réserverais plutôt à des lecteurs d'au moins une bonne dizaine d'années. Il m'a permis de découvrir cette notion de "vitesse d'écoute", qui permet à des non-voyants, après entraînement, d'écouter en des temps record des textes lus oralement...

dimanche 13 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les homophones on et ont


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(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 12 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les doubles et les moitiés

Gare : les formulations du troisième exercice en ont piégé plus d'un...


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(modifiable sur la page des Ceintures).

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