Quoi de neuf ?

dimanche 10 novembre 2013

Journal de Bord n°8

Pas de grille de mots-croisés dans le huitième opus non plus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,9 Mo).


mercredi 6 novembre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les graphies des sons [in] et [k]

La première page du document reprend la fiche sous forme d'image, au cas où votre lecteur pdf aurait des problèmes avec la police d'écriture phonétique incluse "phongz".

Plan de Travail C 2013
Cliquez pour télécharger la fiche.

L’énigme d'hier résiste toujours à cette heure... ;o) En voici donc une plus facile...

mardi 5 novembre 2013

Plan de travail C (novembre 2013)

Avec sans doute une petite interruption de quelques jours pour préparer ce en quoi consiste l'énigme...

Plan de Travail C 2013
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail C.

lundi 4 novembre 2013

Évaluations du Plan de Travail B (novembre 2013)

Les textes de Timothée de Fombelle (pas évidents) qui servent de support aux évaluations sont extraits du recueil "Nouvelles contemporaines, Regards sur le monde" (ISBN 2013232876). L'album étudié en Anglais est l’hilarant "The thing" de Stéphane Servant, pour lequel des flashcards individuelles sont téléchargeables ici.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Quant à l'énigme "Concept" du jour...


(je précise que la tâche de couleur orangeâtre est en fait rouge et que la troisième ligne correspond au même concept que la deuxième.)

dimanche 3 novembre 2013

Les Docs de Mon Quotidien Hors -Série n°3

Bon, "ils sont un peu culottés", me suis-je dit, car pour 4,90 € leur numéro est mince comme du papier à cigarettes. Pourtant, en 68 pages, sont traitées pas moins de 100 questions, qui n'évitent pas la difficulté et qui, à la manière des Petits Bateaux de Noëlle Bréham, trouvent une réponse simple, claire et accessible par une personne "référente" en la matière.


Au hasard :
– Comment un coup de soleil se forme-t-il ?
– À la naissance, sommes-nous tous égaux en intelligence ?
– Pourquoi n'a-t-on jamais remonté l'épave du Titanic ?
– Pourquoi les Américains parlent-ils anglais ?
– Quelle est la différence entre un félin et un fauve ? (hein, alors ?... ;o) )
– À partir de quel âge peut-on aller en prison en France ?
– Quelle est la différence entre gendarme et policier ?
– Les enfants aussi paient-ils des impôts ? (la réponse est oui)
– Pourquoi le ciel est-il bleu quand il fait beau ?
– La taille des terrains de foot est-elle toujours la même ?
– Comment fabrique-t-on la glace d'une patinoire ?
– Au 200 m, pourquoi les coureurs ne partent-ils pas côte à côte ?
– La flamme olympique s'éteint-elle parfois ?

Bref, on ne regrette pas l'achat... :o)

vendredi 1 novembre 2013

Histoires Vraies - Hors série n°16 de novembre 2013

Premier numéro de notre abonnement à (Je Lis des) Histoires Vraies : un hors-série sur les inventions...


Du coup, j'ai fait un petit questionnaire qui sert de trace chronologique... Quand on pense qu'à l'origine, le plastique devait juste servir à remplacer l'ivoire des boules de billard... ;o)


Cliquez pour télécharger le questionnaire...

Quant à l'énigme du jour, la voici :

jeudi 31 octobre 2013

Miscellanées historiques

Quelques petites infos en lien avec la didactique de l'Histoire, vu qu'il s'agit un peu de ma marmotte marotte du moment...


Commençons par les nouvelles Chronicards (j'attendais d'avoir deux thèmes de retard pour commander, vu que les frais d'envoi sont alors offerts). C'est chose faite : "Les grandes dates du cinéma" et "Rois et reines de France" sont sortis (Ayé, j'ai la collec' complète !). Nouveau format de boîte (plus "costaud"), nouvelle mise en page depuis les premières éditions (sensiblement plus "léchée") et, surtout, plastification de chaque carte recto-verso qui lui donne sans doute une durabilité équivalente à celle d'une carrière enseignante (en comptant la retraite à 75 ans, a priori ;o) )... 12 euros la boîte pour ce memory historique collectif très efficace, envoyée vitesse grand V par l'auteur-éditeur. La version "École primaire" reste ma préférée, mais on compte désormais 10 thèmes dans la collection : Brevet des collèges, Inventions, Arts, Sports, Merveilles du monde, etc.


On distribue le même nombre de cartes à chaque joueur, qui les tient de manière à pouvoir lire la description mais pas la date. À tour de rôle, chacun tente de se débarrasser d'une de ses cartes en la plaçant au bon endroit sur une frise chronologique virtuelle, que les joueurs constituent peu à peu. En cas d'erreur, le joueur "fautif" place sa carte au bon endroit, puis en pioche une nouvelle. En classe, nous utilisons une vingtaine de cartes par partie, et augmentons la pioche en montrant à tous les dates et événements des cartes que nous lui ajoutons (histoire, comme dirait Eveline Charmeux, de ne pas demander à un élève de "dessiner une giroflée"). À noter que la version "Cinéma" s'arrête avec Avatar en 2009, et ne comprend donc pas les inoubliables chefs-d’œuvre parus depuis, comme Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (2013).


Cliquez pour accéder à la présentation de l'éditeur.

Par ailleurs, j'ai décidé de me lancer cette année dans une refonte et un complément un peu "costauds" des fiches et outils traitant de la période historique XIXe-XXe. En me documentant, j'ai découvert la merveilleuse collection de Belin, qui existe en version "lecteur lambda brochée" (550 euros, oups !) et en version "lecteur rentier à Monaco prestige" (850 euros, aaargh!) : 13 volumes de 700 pages (+ un atlas historique) ayant pour sujet l'Histoire de France. Rédigés par des "pointures", d'une qualité iconographique à tomber par terre : un régal (même si ça ne se lit pas comme un roman...) Chaque ouvrage s'achève par l’atelier de historien, qui développe les enjeux méthodologiques de la recherche historique sur la période présentée, des repères chronologiques et des notices biographiques. Pour le moment, je m'en tiens à l'atlas et aux ouvrages de 1815 à nos jours (après 5 colis de 2 kilos, le livreur d'Amazon arrive désormais à trouver l'entrée de l'école tout seul)... La suite de la collection "lambda" viendra plus tard, au gré des études et des surveillances de cantine ! ;o) L'éditeur, sûr de son fait, n'hésite pas à proposer de consulter en ligne un extrait de 76 pages de l'ouvrage de Sylvie April que je suis en train de lire : 1815-1870, La révolution inachevée. Cela mérite le détour, ne serait-ce que pour les illustrations !


Cliquez pour accéder à la présentation de l'éditeur.

Tout à ma recherche documentaire, j'ai commandé "un cours particulier de Emmanuel Fureix" sur la France au XIXe siècle, (PUF / Frémeaux & Associés) : 4 CD, soit 5 heures épatantes. Contrairement à ce que je craignais au départ (parce que bon, 30 euros, tout de même...), ça se réécoute plusieurs fois sans problème, étant donnée la densité des informations apportées. Bien complémentaire et plus accessible que l'ouvrage de Sylvie April (qui figure d'ailleurs dans la bibliographie conseillée dans le livret).

Terminons en beauté avec, une fois n'est pas coutume, une date à trouver :


Rappel : pour "passer" le captcha à la noix dans les commentaires, il faut valider jusqu'à ce qu'il propose autre chose qu'une image ou un numéro à recopier. Là, on n'a alors plus qu'à répondre.

mercredi 30 octobre 2013

Article de La Classe et ch'tite énigme

Voici l'un des deux articles de La Classe de novembre présentant de site, dans la récente rubrique "Pépites de blogs".


Cliquez sur la miniature pour accéder à l'article.

Quant à Concept, voici une autre énigme (beaucoup plus facile que celle d'hier) :


NB : en fait, c'est terrible, une vie résumée en 2 ou 5 icônes... ;o)

lundi 28 octobre 2013

Monnaie intérieure (épisode 4)... et champignons

Plusieurs éléments ont été mis à jour dans le document retraçant l'épopée de la monnaie intérieure dans ma classe. Attention : le fichier de 29 pages illustrées pèse désormais 11 Mo : il faut être un peu patient(e). Dans les nouveautés, nous allons tester dès la rentrée un chéquier, et un service de “banquier”...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article sur la mise en place de cet outil...

Si vous souhaitez des éclaircissements, n'hésitez pas à poser vos questions, en persévérant sur le captcha tout pourri du blog ou en m'écrivant à bdemauge@hotmail.com. Au besoin, vos contributions pourront venir grossir le dossier "monnaie", avec votre accord.

Quant aux champignons, ils continuent à pousser tranquillement (enfin, par à-coups, dirait-on) dans le vide sanitaire de l'école. Cela donne d'énormes trucs capables de soulever le couvercle de leur boîte. J'ai placé une cuillère à café à côté pour servir d'échelle... À l'origine, ils étaient censés être des champignons de Paris (les petits trucs blancs que l'on trouve sous cellophane, dans des barquettes en plastique)... ;o)



dimanche 27 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les participes présents et passés

Une fiche qui, je n'en doute pas, était attendue par tout le monde avec une grande impatience... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 26 octobre 2013

Coquilles gauloise et d'Halloween [attention : spoiler]

Deux boulettes repérées... Une dans le tout nouveau Astérix chez les Pictes, paru jeudi dernier :


La coquille apparaît p. 29 :


Le Petit Robert est pourtant formel : papillote s'écrit avec un seul "t".


Pas de chance : comme le mot fait partie d'un gag récurrent, l'erreur se retrouve p. 35 :


Et aussi p.45 :


L'éditeur, à qui j'ai signalé l'erreur, n'en avait apparemment pas été avisé. Chose amusante, mon "tweet" a été aussitôt repéré par Le Petit Robert... :o)

Autre coquille, sans rapport, dans laquelle un vendeur ou une vendeuse, qui a dû sécher les cours de biologie, tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (enfin, des cabosses de cacao pour des citrouilles d'Halloween). Elle se passe dans la vitrine du chocolatier Voisin, dans le centre commercial lyonnais de la Part-Dieu :



Bon, c'est moins pire que cette coquille que j'avais repérée en 2010 dans ce même centre commercial (et qui a été rectifiée depuis) :


vendredi 25 octobre 2013

La Classe cycles 2 & 3 n°243

Le Petit Abécédaire de l'école est à l'honneur dans le numéro du mensuel La Classe cycles 2 & 3 de novembre 2013.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au site de la revue.

Un premier article de Florent Denéchère (p. 28-29) présente le site, et en particulier les tables personnalisées d'addition et de multiplication.


Dans la rubrique "Comment je l'ai fait..." (p. 112 à 115), Florent Contassot présente la manière dont la monnaie intérieure a été mise en place dans ma classe.




On trouvera également les habituelles Actus et infos, un fichier sur les dictées flash au cycle 2, un autre fichier sur la place de la France en Europe pour le cycle 3, les fiches permettant une lecture suivie du Journal d'un chat assassin d'Anne Fine au cycle 3 et un dossier sur les réactions à avoir lorsqu'un élève se blesse. 5,70 € chez les marchands de journaux bien achalandés et dans les Relay des gares SNCF.

jeudi 24 octobre 2013

Retour de stage


Le troisième stage d'automne de l'ICEM 34 au centre PEP de Valras-Plage vient de s'achever. Près d'une centaine de participants (pour les trois quarts des adultes) y ont passé quatre jours à échanger sur leurs pratiques pédagogiques.


Le centre se trouve au bord de la mer : on a connu pire comme lieu de stage...


L'organisation des conseils a donné lieu à nombre de débats : dans quelle mesure est-il possible de fonctionner avec 65 adultes comme on le fait avec une classe ?


Il n'y a pas de "grille de stage" pré-établie : ce sont les participants qui organisent eux-mêmes leurs travaux. Ci-dessus, un petit exemple d'ateliers autogérés mis en place lors d'un conseil.


La librairie a permis à chacun de compléter ses lectures personnelles (ouvrages ICEM et de Sylvain Connac en tête, bien entendu)...


Par exemple, l'atelier portant sur la monnaie intérieure a permis aux participants d’évoquer les tenants et aboutissants de cette institution de classe, ainsi que d'échanger sur leurs pratiques...


Les élèves de Véronique "battent monnaie" et ont ainsi créé des fractions de "Pujau(x?)".


Ceux de Marc, dans l'Ulis du collège Jean-Rostand, utilisent des "Ulitopias".


Quand à ceux d'Iza, à l'école d'Aujargues, ils manipulent depuis des années des "Costis" (ce billet est passé à la machine à laver).


Plusieurs ateliers ont abordé les créations et recherches mathématiques.


Un des temps forts a, bien entendu, été le marché de connaissances et sa cinquantaine de stands...


Saviez-vous qu'avec un peu de polystyrène extrudé, un "pic à brochette" et un peu de peinture...


...on réalise aisément de jolis tampons...


...ou de moins jolis (c'est le mien ;o) ) ?


Création de portes-monnaie avec des briques de lait, ou encore des poupées porte-bonheur Nénette et Rintintin.


12 mesures de Blues...


"Petites boîtes, très étroites..."


Découvertes en littérature de jeunesse.


Création de zentangles.


(en voici justement un.)


C'est fou ce que l'on peut faire avec du grillage à poule...


...des poissons, des cétacés et des trucs non identifiés, par exemple.


L'utilisation de crayons aquarellables.


Le maniement des Bolas.


Les principes du Geocaching.


La table de Pythagore vue par Maria Montessori.


La création d'autoportraits géants en style "pochoir"...


...un vidéoprojecteur et un logiciel de retouche suffisent...


...ou bien un petit appareil photo aux fonctions un peu développées.


Mea culpa : je n'ai pas le nom des auteurs des belles linogravures...


Un stand proposé par L'Iza...


...qui a remporté un succès mérité...






N'oublions pas les soirées "jeux de société" qui se sont prolongées jusque très tard... enfin, très tôt... enfin, j'me comprends...


Le bilan, quant à lui, a eu lieu sur la plage... et nous incite à attendre avec impatience l'édition 2014 !

dimanche 20 octobre 2013

Journal de Bord n°7

Pas de grille de mots-croisés dans le septième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

samedi 19 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les sons des lettres c et g


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >