Quoi de neuf ?

vendredi 3 janvier 2014

Nations de Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson

Bon, lå, pour le nom des åuteurs, je dois åvouer que je suis påssé pår un copier-coller cår je ne connåis pås le code ASCII du cåråctère en question... ;o)

Du gros jeu (totalement inadapté au dimanche après-midi avec tante Suzanne) que Nations, mais toutefois quelque chose de plus accessible que le très bon et très costaud Through the Ages de Vlaada Chvátil (oui, dans le monde du jeu, quand on fait du lourd, on a forcément un nom qui ressemble à un Scrabble...) La partie dure 40 minutes par joueur et peut réunir de 1 (réunion assez facile, du coup) à 5 aficionados, qui vont tenter de faire évoluer leur empire nation (Grèce, Égypte, Perse, Rome...) à travers l'Antiquité, l'époque médiévale, la Renaissance et l'ère industrielle. Pour cela, ils vont acheter des cartes qui vont leur permettre de produire des matières premières, accroître leur armée, construire des Merveilles, coloniser des territoires et passer sans trop de dommages à travers divers événements (déclin de l'Âge du Bronze, naufrage du Vasa, ordre des Janissaires...)

Règle de Nations
Cliquez pour accéder à la règle (11 Mo !).

Le principe est "classique" pour un jeu de civilisation, la règle tourne bien ; les aides de jeu sont bien conçues et, les actions de chaque tour étant répétitives (en dehors du choix des cartes, bien entendu), on entre rapidement dans le bain. Un système intelligent est prévu pour que les joueurs ayant déjà l'habitude de pratiquer ce jeu subissent un handicap plus ou moins élevé à chaque tour, ce qui rééquilibre parfaitement les parties. On en ressort satisfait et assez étonné par des remarques naturelles dans le jeu mais vaguement choquantes dans la vraie vie, du genre : "Les colonies, c'est vachement bien : une fois qu'on les a elles nous rapportent des matières premières, mais elles ne nous coûtent rien !" Gloups !

Règle de Nations
Cliquez pour accéder à la page du jeu chez Philibert, chez qui je n'ai pas d'action (mais je devrais). ;o)

Vous observerez au passage que les éditeurs se sont offert une belle augmentation des prix depuis le début du mois de novembre... La plupart des jeux qui sortent ont gagné 10 ou 15 euros pour le même format... :o(

lundi 30 décembre 2013

Des points à relier jusqu'à plus soif

Miracle de Noël (enfin, de l'après-Noël), le site qui était inaccessible en écriture fonctionne partiellement de nouveau... L’ingénieur de Free a dû rentrer de son séjour de ski... ;o)

Portraits mystères en point à point

J'en profite donc pour signaler un grand bouquin de 20 pages qui ne peut que faire sourire : Portraits mystères en point à point de Thomas Pavitte.

Portraits mystères en point à point

Vingt portraits de personnages célèbres, en format A3, détachables, et en 1 000 points numérotés à relier chacun ! Gandhi, John Lennon, Nabilla, Bob Marley, Albert Einstein, Shakespeare, Andy Warhol, Mona Lisa, etc. récompenseront de leur sourire les courageux dessinateurs.

Portraits mystères en point à point

Le cadeau "quitte ou double" pour tout enfant souffrant de problèmes en Numération : soit cela lui permettra de surmonter toutes ses difficultés, soit il détestera les Maths à vie... ;o) Sympa, l'auteur a imprimé dans des couleurs différentes les nombres de chaque centaine et, croyez-moi, ce n'est pas du luxe ! Pour un peu plus de 10 euros, livraison comprise, c'est très correct...

lundi 23 décembre 2013

Journal de Bord n°14

Quatorzième opus, maintenant que le serveur de Free fonctionne de nouveau...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,8 Mo).

samedi 21 décembre 2013

Mnémotechnique fail

On connaît les effets Topaze ou Pygmalion... J'ignore s'il existe un nom ou une étude pour les petites choses totalement accessoires induites par l'enseignant et que les élèves retiennent à la place du savoir visé...


En voici un petit exemple, à partir d'une activité se mémorisation de vocabulaire anglais d'un album. Les élèves ont confectionné leurs jeux de cartes individuels, parmi lesquels se trouvaient les mots "duck" (canard) et "upside down" (à l'envers). L'évaluation, plus tard, a consisté à inscrire sous chaque illustration le mot correspondant listé dans la consigne. Lorsque nous avions découvert le terme "duck", j'avais pris l'exemple de "Donald Duck"... Cet élève de CE2 s'en est visiblement souvenu, car il a récupéré le "down" d' "upside down" et a terminé tant bien que mal le mot pour conserver du sens à sa réponse. :o)

jeudi 19 décembre 2013

Un concours de lecture à voix haute

Les inscriptions seront closes mi-janvier, il faut donc se décider rapidement... La plus grande partie des épreuves se déroule localement. J'en profite pour signaler cet article assez énorme (qui ne concerne pas les élèves de Primaire à l'origine, mais peut donner pas mal d'idées, tout comme le fichier de virelangues de ce site...)


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'organisateur.

mercredi 18 décembre 2013

Publication des Docs de Mon Quotidien n°45 : Les grands personnages de l'Histoire du monde

Le numéro 45 (6,00 €) innove et nous présente 70 fiches biographiques illustrées : Alexandre le grand, Jules César, Mahomet, Charlemagne, Gutenberg, Galilée, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Simon Bolívar, Graham Bell, Gandhi, Einstein, Coco Chanel, Nabila, Adolf Hitler, Agatha Christie, Walt Disney, JFK, le commandant Cousteau, les Beatles, Pelé, etc. Une erreur s'est glissée dans la liste, je vous laisse la trouver. ;o)


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'éditeur.

mardi 17 décembre 2013

Journal de Bord n°13

Treizième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,3 Mo).

lundi 16 décembre 2013

Fiche de découverte de Timothée de Fombelle

Un auteur de jeunesse que nous aurons le plaisir de recevoir en janvier prochain, dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2014 co-organisées par la Villa Gilet et la ville de Lyon. Nous venons d'achever le premier tome des aventures de Tobie Lolness (compter 8 heures de lecture pour les 300 pages) qui sont un régal...

Biographie de Timothée de Fombelle
Cliquez pour télécharger la fiche.

dimanche 15 décembre 2013

Le jeu de l'ascenseur et Jacques Risso opus 5

Voici un petit jeu auquel je jouais pendant mes années lycée... De quoi faire réaliser un peu de calcul mental et de recherche mathématique aux élèves...

Jeu de l'ascenseur

Le but du jeu, dont j'ai représenté ci-dessus les 9 étapes qui se déroulent en réalité sur la même grille, consiste à tenter d'obtenir le nombre final le plus élevé possible. Pour cela, dans une grille carrée de 3 x 3 cases, on place le nombre 1 quelque part. Ensuite, on choisit une case vide dans laquelle on inscrit la somme des nombres contenus dans toutes les cases adjacentes (y compris en diagonale), puis on répète cette opération jusqu'à la dernière case, qui indique notre score final. Ici, il est de 32. Pour le moment, mon record est de 44... À vos calepins... :o) Et pour aller plus loin... Quel est le score final minimal possible ? :o)

Par ailleurs et plus sérieusement, il semble que le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Vaucluse soit tenu de prendre une décision au sujet de la suspension de Jacques Risso (réintégration ou sanction) à l'issue de la CAPD qui se tiendra le 19 décembre. Qu'écrivait Rousseau dans L'Émile ou de l'éducation, déjà ? Ah oui : « Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer. » Les dernières infos sont sur La bouteille à l'encre.

mercredi 11 décembre 2013

Fiche d'entraînement du Blason orange sur les temps déjà vus jusqu'alors

Une petite fiche de rappel et d'entretien...

Les temps vus jusqu'à présent
Cliquez pour télécharger la fiche.

lundi 9 décembre 2013

Bracelets élastiques


Une technique bluffante de simplicité pour obtenir de petits bracelets fort sympathiques... Elle fait fureur en récréation (et on nous en commande même depuis d'autres écoles, c'est dire si nous avons bien réussi à lancer localement cette mode ! ;o) ). Des élèves utilisent des élastiques pour cheveux achetés au marché, mais nous avons collectivement investi dans les sachets américains de bonne qualité...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

Rassurez-vous : le tressage se résume en trois photos. J'ai juxtaposé plusieurs fois les étapes (et, accessoirement, choisi des couleurs immondes) pour éviter tout malentendu. De quoi bosser les rythmes : AAABBBAAABBB... ou BABABABAB... ou encore ABCDEFGHIJKABCD... Celui de la fiche est ABCABCABC...

dimanche 8 décembre 2013

Journal de Bord n°12

Douzième opus... Tandis que certains font la SaintéLyon, d'autres font leur Journal de Bord...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

samedi 7 décembre 2013

Bref, je suis un gros fan de jeux de société

Bon, la série et l'idée sont un peu passées de mode, les acteurs ne sont pas professionnels, mais le scénario est... Comment dire... ? Terriblement réaliste... :o)

vendredi 6 décembre 2013

Fiche-mémoire et d'expérimentation sur les pollutions de l'air

Tiens, ça refonctionne... Mystère des bases Mysql de Free... ;o)

Les pollutions de l'air
Cliquez pour télécharger la fiche.

mercredi 4 décembre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les homonymes

Une fiche sur le même sujet existe également en Orthographe. J'ai fait en sorte que les deux soient complémentaires...

Recherche dans le dictionnaire
Cliquez pour télécharger la fiche.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >