mardi 2 septembre 2008
Coïncidence
Par Bruce Demaugé-Bost
Bonne rentrée à tou(te)s...
mardi 2 septembre 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Bonne rentrée à tou(te)s...
samedi 30 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
vendredi 29 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Le montage (compter une heure et demie environ) est à la fois complexe et facile : le guide est extrêmement précis, de même que les pièces, d'une qualité remarquable (elles s'emboîtent au quart de micron près, il n'y a rien à ébarber). Le tournevis est fourni, ainsi que 10 verres "vierges". Lorsque ceux-ci viendront à manquer, on pourra les remplacer par tout gobelet possédant une partie lisse (un gobelet complètement lisse et non "cristal" est introuvable, dirait-on). Le système est suffisamment bien conçu pour accepter les gobelets de 15 à 50 cl (les verres à bière de Carrefour semblent pas mal... cf. celui que j'ai photographié ci-dessous)
Bien entendu, comme me le faisait remarquer un auditeur manquant singulièrement de poésie : "Le son n'est pas bon". C'est un euphémisme : il est immonde. On a l'impression d'entendre, avec un énorme bruit de fond, un tourne-disque non branché que l'on forcerait à lire un 78 tours de Mireille Mathieu. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut enregistrer sa propre voix sur un gobelet, pour peu qu'on soit sensible à la magie de la chose.
Je n'ai pas d'action chez ImaginaScience, mais c'est chez eux que j'ai trouvé cette merveille... Ils proposent même un fichier mp3 qui vous permettra de vous rendre compte... de l'intérêt acoustique du CD audio...
jeudi 28 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Alors on rapporte ses DVD à la Fnac (qui les reprend sans sourciller), et on attend le 15 septembre en maudissant jusqu'à la septième génération ce foutu directeur du marketing.
mercredi 27 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 26 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur le Joker pour voir les planches de cartes à découper...
Pour que l'objet présente un intérêt, une seconde planche, vierge, vous permettra de créer vos propres jokers. Je suis à la recherche d'autres (bonnes) idées, sachant qu'elles ne sont bien entendu pas toutes adaptables à toutes les situations de classe. Parmi celles évoquées que, pour diverses raisons, je n'ai pas retenues :
- Organiser un goûter collectif en classe.
- Faire la maîtresse.
- Faire un sketch.
- Reconnaître une bêtise sans se faire enguirlander.
N'hésitez pas à en proposer d'autres en commentaire de ce billet ou bien en m'écrivant. Petite précision : pour les Jokers spéciaux ("prolongation de récréation" et "prise d'air", les élèves doivent se mettre à plusieurs...
Reçus par mails :
- Terminer un travail personnel que l'on n'a pas eu le temps de faire à la maison. (Eric V.)
- Oublier une responsabilité de classe. (Eric V.)
- Jouer de son instrument de musique devant les copains. (Sandrine C.)
- Arbitrer le match à la récré avec un vrai sifflet. (Sandrine C.)
- Mener l'échauffement d'EPS. (Sandrine C.)
- Apporter une chanson ou musique que l'on aime à partager. (Sandrine C.)
- Un joker pour un mot pour le pendu (?) (Sandrine C.)
- Organiser un exposé sur le thème de mon choix.
- Faire passer en urgence un sujet de discussion que j'ai déposé sur l'ordre du jour des réunions coopératives. (Rémi B.)
- Échanger de place (à utiliser simultanément avec un autre joker du même type). (Rémi B.)
- Participer au Conseil Coopératif d'Ecole. (Rémi B.)
- Être "facteur". (Rémi B.)
- Être responsable de classe sur une journée. (Rémi B.)
- Répondre au téléphone. (Rémi B.)
- Rappeler les heures pour l'emploi du temps. (Rémi B.)
- Proposer une chanson, une musique ou un extrait musical à ajouter sur la liste des extraits à reconnaître. (Rémi B.)
- Choisir la poésie que j'apprends. (Rémi B.)
- Afficher une de mes productions plastiques, même si elle n'est pas "élue"... (Rémi B.)
- Ne pas prendre la parole lors d'une réunion coopérative. (Rémi B.)
- Lire à la classe une de mes productions dans l'agenda coopératif OCCE. (Rémi B.)
- Aller chercher mon manteau dans les couloirs pendant la récréation, quand tout le monde est déjà sorti. (Patricia M.)
- Terminer un truc dans la classe pendant la récréation. (Patricia M.)
- Aller faire de la musique pendant 20 minutes (à utiliser par deux au moins). (Patricia M.)
- Lire un manga en temps de lecture en classe. (Patricia M.)
- Prendre un joker à quelqu'un de son choix. (Laurent O.)
- Échanger son jeu restant contre celui de son voisin. (Laurent O.)
- Joker pour pouvoir donner un joker à quelqu'un qu'on choisit. (Laurent O.)
dimanche 24 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 19 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur la bourse “maison” (si, si !) pour accéder à l'article...
Quant aux pièces, ne rêvez pas : elles sont trop complexes à fabriquer et proviennent d'une petite firme australienne...
samedi 9 août 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 26 juillet 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder à la critique de ce jeu...
mardi 22 juillet 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 15 juillet 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder à la page de présentation de la DS et d'une vingtaine de jeux éducatifs...
vendredi 20 juin 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour agrandir le... hum... "certificat médical"...
Réflexion faite, ce serait assez pratique de pouvoir planifier ses maladies futures... Dommage qu'il ne s'agisse que d'un cabinet de pédiatrie...
mercredi 11 juin 2008
Par Bruce Demaugé-Bost
Sujet du jour : Dans quelle mesure la Loi s'applique-t-elle aussi à ceux chargés de la faire respecter ?
(on supposera, peut-être à tort, que la voiture n'est pas conduite par un policier handicapé)
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