Quoi de neuf ?

mardi 18 août 2009

Blasons de saut en hauteur et Blason blanc de lecture/littérature

Comment évaluer une performance physique avec les Blasons ? La question m'a taraudé pendant la phase de conception du système... Une première piste, qui me paraît "équitable", avec le saut en hauteur : la performance est prise en compte, mais n'est pas centrale : sécurité, organisation, règles, gestes techniques, connaissances générales sur cette activité athlétique sont également de la partie...


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Côté lecture/littérature, une partie des exercices proposés portera sur des ouvrages étudiés en classe. Du coup, plusieurs versions d'un même Blason pourront coexister. Il suffira juste de s'assurer que le niveau des ouvrages proposés correspond à ce que l'on peut attendre des élèves. Ici, il est question des Nougats de Claude Gutman... Petite histoire sympa d'un enfant gourmand que ses parents oublient sur une aire d'autoroute.


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lundi 17 août 2009

Blason blanc d'orthographe

En ligne, le premier Blason d'orthographe et la liste correspondante (pour l'exercice 1).


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"Normalement" (notez les guillemets...) la version pdf devrait vous permettre d'afficher correctement toutes les polices utilisées, ce qui n'est pas le cas de la version Publisher des fichiers, disponible sur la page des Ceintures. Pour des raisons légales, il ne m'est pas possible de mettre les polices utilisées en ligne : si vous voulez modifier le fichier, il vous faudra partir à leur recherche sur le Web, à l'aide des indications données par Publisher à l'ouverture, ou bien substituer d'autres polices (ce qui risque d'être délicat pour les polices phonétiques) ...

dimanche 16 août 2009

Blasons d'EPS

Les référentiels de compétences en Monocycle, Natation et Ping-p... euh... Tennis de table ont été mis en ligne.


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D'autres viendront plus tard, au gré des activités menées en classe. À noter l'apparition d'un matériel qui semble prometteur (commandé, mais pas encore testé : le slack)... Nettement plus accessible qu'un autre équipement qui fait rêver...

samedi 15 août 2009

Blasons artistiques

Les référentiels de compétences artistiques ont été mis en ligne.


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En Musique, les Blasons ont été adaptés à certains des instruments disponibles dans la classe. De la même manière, en Histoire des arts, certaines œuvres choisies sont “locales”. Les autres sont en grande partie inspirées du corpus du riche ouvrage "Comment enseigner en cycle 3 l'histoire des arts" de Daniel Lagoutte et François Werckmeister (Hachette Éducation, octobre 2008, 352 p.) J'en profite pour ajouter un lien vers un site incontournable : Arts Visuels École, qui fait partie de mes sources pour les Blasons d'Arts visuels.

vendredi 14 août 2009

Le nid des ratons-laveurs

Nos parents nous ont dit de ranger notre chambre. Il est vrai qu'elle est dans un immonde foutoir... Alors, bon gré, mal gré, on commence. On prend un livre, on le pose sur l'étagère ; une peluche, direction : ses consœurs ; une cartouche de jeu électronique (Tiens... Est-ce qu'elle fonctionne encore ? On va l'essayer...) Quelques minutes plus tard, on entend la voix lointaine des parents qui nous disent qu'il est l'heure de partir au cinéma et qu'ils vont vérifier que la chambre est bien rangée, et là : c'est la cata ! La cartouche de jeu avait eu l'air de marcher, mais on a voulu tester chacun des niveaux pour s'en assurer, et il reste des tonnes de trucs à ranger. Exit le ciné si les parents découvrent cela. Alors quoi ? Ben on pare au plus pressé : on planque tout en vrac sous le lit. Juste à temps : la porte s'ouvre déjà... Espérons qu'ils ne seront pas trop curieux, car nous subodorons qu'ils goûteraient fort peu l'inventaire à la Prévert qu'ils découvriraient s'ils s'avisaient de soulever la couette...


À l'école Primaire, la couette s'appelle instruction civique. Les ratons-laveurs y ont fait leur nid...

Une constitution
un zeste de développement durable (deux lapins)
un massage cardiaque
trois panneaux routiers
un raton-laveur
quatre vieux adages
une insufflation
Marianne et son buste
un deuxième raton-laveur
de féroces soldats qui viennent égorger
(jusque dans nos bras !)
nos poules et nos volailles
un troisième raton-laveur
un poil de B2i
l'Académie française
un souvenir de protection sociale
bébé raton-laveur
une nationalité française
pas de jeux dangereux
des règles de politesse
un drapeau tricolore
un drapeau étoilé :
les draps de la famille Raton-laveur

Bref... J'ai soulevé la couette, je n'ai pas trouvé dessous le quart de ce sur quoi nous travaillons en éducation civique, mais en revanche il y avait tout un tas d'autres choses. Comme l'a écrit Audiard : "Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…" ... dans les Blasons. Cliquez sur la bestiole pour y accéder (ensuite, allez tout en bas de la page).

jeudi 13 août 2009

Blasons d'Histoire

Les référentiels de compétences en Histoire ont été mis en ligne.


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Comme indiqué dans le document de présentation, le Blason noir “attaque” des savoirs qui sont traités généralement en début de Sixième.

mercredi 12 août 2009

Le règne des ratons-laveurs

Voici les référentiels de Sciences, que j'ai scindés en trois parties (alors que les programmes font une sorte de gloubi-boulga entre la reproduction, l'énergie, l'espace, la sécurité et le recyclage des déchets. J'ai essayé de distinguer la Technologie de ce qui correspond plutôt à ce que le collège appelle SVT, histoire de conserver une distinction déjà présente dans les ateliers culturels tournants de la classe.


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Le troisième type de Blason tient peut-être plus de la lubie personnelle, influencée par certains cours de Michel Develay sur l'épistémologie des savoirs. Un résumé éhonté réduirait cela à : le “D'où ça vient ?” a au moins autant d'importance que le “À quoi cela va-t-il me servir ?. Or, les instructeurs ont bien souvent tendance à n'en appeler qu'au second domaine pour tenter de motiver leurs ouailles... Avec le résultat que l'on connaît... On estime important que les élèves possèdent des repères sur l'Histoire des Arts ; pourquoi en irait-il autrement de l'Histoire des Sciences ?

Pas question de se contenter d'une biographie poussiéreuse : dans la mesure du possible, la connaissance des travaux d'un inventeur s'accompagnera d'une production "inspirée de..." La plupart des travaux en question ont déjà été menés, collectivement ou non, en classe et bénéficieront du tuilage inhérent aux classes de cycle.

Apparaît également la cuisine, expérimentation scientifique par excellence, dont la réussite est automatiquement validée par nos estomacs sens et ceux du groupe. Et puis, peut-on raisonnablement quitter l'école Primaire sans savoir casser correctement un œuf et en séparer le jaune du blanc ? Résolument non !

mardi 11 août 2009

English shields for colored belts...

Les trois référentiels de compétences pour les Blasons d'Anglais sont en ligne... Ils établissent une distinction, certes discutable, mais que j'assume ;o), entre l'Expression/Compréhension et le Vocabulaire. En effet, en classe, je me suis aperçu que certains élèves, peu enclins à s'exprimer oralement, mémorisaient aisément un vocabulaire très large (au passage, merci à la NDS et à Buddy English)... Alors si cette entrée les motive, pourquoi les en priver ? D'autant que quelques discussions avec des professeurs d'anglais du collège ont fait apparaître que l'étendue du vocabulaire à l'entrée en Sixième était nettement corrélée avec les facilités de communication ultérieures...


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Le troisième type de Blason, qui traite de la Culture anglophone (Royaume-Uni, USA, Inde, Afrique du Sud, Canada et Australie) comporte pour chaque couleur un élargissement à d'autres langues. Les compétences en question sont régulièrement travaillées en classe lors de la revue de presse internationale que nous menons sur notre TBI (Tableau Blanc Interactif). En un quart d'heure, nous visitons une dizaine de sites Web de journaux français (Le Monde, Ouest France, Libération) et étrangers (Die Welt, New York Times, Corriere della Sera, El País, Al Khabar, Publico, etc.), tentons d'en comprendre les Unes et d'analyser les raisons des différences de hiérarchisation de l'information. Les jeux de vocabulaire de la série Kaleidos ou de type Boggle, que nous pratiquons régulièrement, ont d'ailleurs vu depuis deux ans leurs règles élargies aux langues étrangères : chaque mot étranger trouvé (dans la mesure où il est présent dans un des dictionnaires de la classe) vaut deux fois plus de points qu'un mot français...

dimanche 9 août 2009

Petite énigme...

Sans rapport avec le reste, une jolie petite énigme sur laquelle je suis tombé dans le film La habitación de Fermat. Tellement simple, un peu comme celle des Fourmis de Bernard Werber, qu'on éprouve du mal à la résoudre... Il s'agit de comprendre la suite logique des nombres suivants :

5 - 2 - 8 - 9 - 4 - 7 - 6 - 3 - 1

Bonne chance...

vendredi 7 août 2009

Nouveau chapitre

Dans le sommaire de gauche vient d'apparaître la section “Ceintures”. Elle n'en est qu'à ses balbutiements (référentiels de compétences de Français, Mathématiques et pour le B2i) et sera complétée au fur et à mesure... En bas de chaque document est indiquée sa version ; l'outil est susceptible d'évoluer en fonction des observations diverses dont il sera l'objet (oublis, coquilles, aménagements, etc.)

En ce qui concerne le B2i, petite entorse à l'ensemble de l'organisation, il ne se décline pas en Blasons, mais directement en Ceintures, l'acquisition de la couleur Marron correspondant à la validation du Brevet lui-même (et celle de la Noire permettant de pousser un peu plus loin...)


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jeudi 6 août 2009

Ceintures

Le référentiel de compétences avance... En attendant, voici un article présentant le système de ceintures que je compte mettre en place.


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mercredi 5 août 2009

Une bonne nouvelle

Chouette ! Après un an d'indisponibilité, les Éditions Gallimard se sont décidées à réimprimer l'excellente encyclopédie visuelle "VU 8-10 ans"... Un an que la Fnac la conservait sur son site, en permettant les commandes avant de finalement les annuler trois semaines plus tard... À tout hasard, j'ai testé en juillet et j'ai bien reçu le colis (inespéré)...


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La seconde bonne nouvelle, pour moi, est que l'éditeur n'a tenu aucun compte des coquilles et erreurs que j'avais relevées dans l'édition précédente et lui avais transmises, si bien que le document d'exploitation sur 3 niveaux mis en ligne sur ce site est toujours valable ;o)... 10,36 euros, port compris, pour 480 pages en couleurs : toujours imbattable...

mardi 4 août 2009

Deux documents officiels qu'il est utile de pouvoir retrouver facilement

Une fois n'est pas coutume, j'ajoute deux documents qui ne sont pas "maison" : Les Programmes des cycles II et III.


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Et la fameuse Liste de littérature 2007, qui s'est baladée de site académique en sites persos pendant deux ans avant de finir sa course sur Eduscol...


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Un accès direct aux Programmes a été ajouté dans le menu de gauche ; côté littérature, la liste (moins pratique que celle de 2004, qui tenait dans un recto-verso et non sur 10 feuilles) est accessible par la page dédiée. À noter qu'une option, lors de l'impression des fichiers pdf, permet de placer plusieurs pages sur la même feuille...

lundi 27 juillet 2009

Organisation générale des Ceintures

Le document suivant permet de repérer les différentes Ceintures et les Blasons qui leur correspondent.


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mercredi 22 juillet 2009

Blasons et ceintures

Ça ne chôme pas pendant les vacances... Le gros projet en cours (parmi d'autres...) consiste en la mise en place pour la rentrée de ceintures de couleur (inspirées de la "pédagogie institutionnelle") dans les différentes disciplines. L'objectif principal est de rendre visible la planification des apprentissages sur l'ensemble du cycle 3, et de permettre ainsi à chaque élève de mieux se rendre compte de ce qu'il sait déjà faire et de ce qui lui reste à acquérir.

Bien entendu, les problèmes régler sont nombreux : organisation interne, possibilité d'élargissement ultérieur au cycle 2 ou à des niveaux supérieurs, articulation entre ces ceintures acquises au rythme de chacun et les évaluations périodiques (il ne s'agit pas de passer sa vie à s'évaluer...), choix des items, lien avec les brevets de l'école (animateur radio, arbitre de football, vendeur de petits livres...) et avec les Plans de Travail, prise en compte des travaux d'André Antibi, etc. Concrètement, chaque ceinture (Français, Maths...) est scindée en un nombre variable de "Blasons" (Orthographe, Lecture, Calligraphie...). L'acquisition de l'ensemble des blasons d'une couleur marque celle de la ceinture correspondante. Afin de reconnaître les compétences de chacun, la progression dans l'acquisition de chaque couleur de blason sera indépendante de celle des autres (il sera possible d'avoir un blason vert en Production écrite et un Blason jaune en Calligraphie). La progression des couleurs suit celle des ceintures du judo : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir toutefois, à leur différence, la ceinture blanche ne sera pas possédée dès le départ. Ceci permettra d'obtenir 7 niveaux, soit deux par année du cycle 3 (la ceinture noire étant réservée aux "compétences remarquables", i.e. qui dépassent les attentes des programmes). Un document de présentation plus complet sera mis en ligne avant la fin des "vacances".

Un petit exemple de blason ci-dessous (sur lequel j'ai ajouté les marques de validation prévues)...


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Au fur et à mesure (c'est-à-dire sur plus d'une année), les documents en question (plus de 300) seront mis en ligne, en version pdf, mais également sous la forme de fichiers facilement modifiables Publisher 2007 (ce n'est pas un format libre, mais pour une belle mise en page et une utilisation facile, il n'y a pas mieux), sous licence Creative Commons by-nc-sa 2.0. Cela posera forcément certains problèmes de polices, dont il faudra peut-être partir à la recherche, mais, en attendant, ceux qui le souhaitent peuvent déjà récupérer le logiciel de Microsoft (une version "enseignant" est téléchargeable gratuitement et légalement).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des ceintures en classe, je vous recommande chaudement l'excellent et indispensable ouvrage de Sylvain Connac :


Cliquez pour accéder au site de l'ouvrage.
334 p. - 21,85 € chez Alapage Amazon Decitre Fnac


Sylvain Connac contribue activement à la mise en place et à la diffusion de la démarche Pidapi, extrêmement complète sur certaines matières, inspirée elle aussi des ceintures de la pédagogie institutionnelle, et qui mérite également le détour...

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