Quoi de neuf ?

mardi 28 août 2007

Panoramique de classe

Grâce à un petit logiciel puissant et simple d'emploi, j'ai pu réaliser un panorama de ma classe...



Cliquez pour accéder au panorama, puis faites défiler la photographie vers la droite.

vendredi 24 août 2007

Abusus non tollit usum

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?



Cliquez sur l'image pour le découvrir...

Fichier de lecture de photographies du cycle 1 au cycle 3

Un beau fichier tous niveaux, tout complet et tout en couleurs pour se familiariser de manière autonome avec l'observation et l'interprétation de photographies. Progressif et tout et tout... Il y a un hic, me direz-vous. Ben oui, j'avoue : les 48 fiches qu'il contient pèsent 15 Mo (mieux vaut donc avoir une bonne connexion et cliquer dessus du bouton droit pour l'enregistrer). Pour le reste, si vous n'avez pas un budget d'impression illimité, pas d'installation nécessaire : il suffit de le copier sur l'ordinateur. Il s'ouvre avec n'importe quel logiciel de lecture de pdf : Acrobat ou, mieux, FoxitReader (gratuit, léger et ultrarapide).


Cliquez du bouton droit pour enregistrer le fichier
(choisir "Enregistrer la cible sous...")...

mardi 21 août 2007

Incroyables insectes

Le 48e Congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet, qui se tenait à Paris, vient de fermer ses portes. Parmi les nombreuses rencontres et chaleureuses retrouvailles, les bonnes idées glanées de-ci de-là, cette "pépite"... Un enseignant coréen, Song Cheul Sik, a eu la patience d'aider sans relâche les volontaires à réaliser d'étonnantes sauterelles, libellules, etc. à partir d'une simple feuille de roseau.


Il a accepté d'être filmé et a pris soin de rendre chaque geste bien interprétable, face à la caméra. Il ne reste plus qu'à partir à la recherche d'un étang ou... hum... d'un jardin botanique... ;o)


Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...


Vous pouvez lui écrire (en coréen ou, à défaut, en anglais) à l'adresse suivante : song-34(arobase)hanmail.net (je ne doute pas que cela lui fera plaisir). Une version "haute définition" de ce petit film, qui permet de mieux repérer les pliages, peut être téléchargée d'un clic droit ici. ATTENTION : elle "pèse" quelques 270 Mo !

vendredi 10 août 2007

La biche aveugle

Cinquième conte traduit parmi les textes de la Liste littérature Cycle 3, extrait des Contes de la forêt vierge d'Horacio Quiroga : La biche aveugle (La gama ciega). Le mot "tigre", utilisé à tort à deux reprises (pas de tigres dans les forêts d'Amérique du Sud) a été remplacé par le nom de l'animal qu'il désigne en réalité : le jaguar.



Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche photocopiable...

Ce texte est libre de droits (Horacio Quiroga est mort depuis plus de 70 ans) et la traduction est librement utilisable dans le cadre scolaire non commercial. Il fait suite à quatre autres contes, déjà traduits que vous pouvez retrouver, avec d'autres, sur cette page.

mercredi 8 août 2007

La guerre des caïmans

Quatrième conte traduit parmi les textes de la Liste littérature Cycle 3, extrait des Contes de la forêt vierge d'Horacio Quiroga : La guerre des caïmans (La guerra de los yacarés). Trois mots d'origine sud-américaine n'ont pas d'équivalent usuel en français et ont été conservés tels quels, mais se prêtent aisément à une recherche sur Internet : lapacho, quebracho (arbres locaux) et Surubí (sorte de gros poisson-chat).



Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche photocopiable...

Ce texte est libre de droits (Horacio Quiroga est mort depuis plus de 70 ans) et la traduction est librement utilisable dans le cadre scolaire non commercial. Il fait suite à trois autres contes, déjà traduits que vous pouvez retrouver, avec d'autres, sur cette page.

vendredi 3 août 2007

Le perroquet déplumé

Troisième conte traduit parmi les textes de la Liste littérature Cycle 3, extrait des Contes de la forêt vierge d'Horacio Quiroga : Le perroquet déplumé (El loro pelado).



Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche photocopiable...

Ce texte est libre de droits (Horacio Quiroga est mort depuis plus de 70 ans) et la traduction est librement utilisable dans le cadre scolaire non commercial. Il fait suite à deux autres contes, déjà traduits : La tortue géante (La tortuga gigante) et Les bas des flamants (Las medias de los flamencos).

jeudi 2 août 2007

Impression des documents de ce site

Une petite précision, qui peut s'avérer utile : bon nombre des documents de ce site présentent, en bas de la première page, une référence permettant de retrouver le site Web (combien de documents traînent sur les disques durs sans qu'on puisse en établir l'origine...) et de connaître la version du document. Ces informations sont positionnées de manière à se retrouver en dehors des marges d'impression des imprimantes, ce qui permet de ne pas les faire apparaître sur les fiches utilisées en classe. Néanmoins, pour cela, il est souvent nécessaire de vérifier, lors de l'impression, que le logiciel n'engage pas de remise à l'échelle automatique des documents... Si c'est le cas, choisir l'option "100 %" pour obtenir le résultat escompté.

mercredi 1 août 2007

Littérature sud-américaine

Une nouvelle traduction d'un des contes de la Liste littérature Cycle 3, extrait des Contes de la forêt vierge d'Horacio Quiroga : Les bas des flamants (Las medias de los flamencos).



Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche photocopiable...

Ce texte est libre de droits (Horacio Quiroga est mort depuis plus de 70 ans) et la traduction est librement utilisable dans le cadre scolaire non commercial. Il fait suite à un autre conte, déjà traduit : La tortue géante (La tortuga gigante).

jeudi 26 juillet 2007

Méthodologie

Mise en ligne aujourd'hui de plusieurs aides-mémoire (?) méthodologiques, utilisés comme traces d'activités de réflexion sur les manières d'apprendre.



Cliquez sur l'image pour accéder à la page Méthodologie du site...

dimanche 22 juillet 2007

Ukulélé

Après l'ocarina, le livret proposé aujourd'hui concerne ce petit instrument à la mode depuis qu'il a été aperçu dans une émission de télé-réalité : l'ukulélé. Beaucoup moins cher qu'il n'y paraît (on en trouve à 20 euros) et finalement très riche dans ce qu'il permet d'obtenir, sa petite taille le rend très accessible aux enfants (bien plus qu'une guitare, à moins d'en acheter une 3/4 ou 1/2, et qui n'est, elle, pas toujours facile à trouver dans ces formats et nettement plus onéreuse).



Cliquez sur l'image pour accéder à la page Musique du site...

Après Beethoven, je crois que je viens de réussir à dégoûter mes voisins de S. Joplin... Toujours preneur des coquilles que vous pourriez repérer...

vendredi 20 juillet 2007

Ocarina

Ouverture aujourd'hui d'une section “Éducation musicale” sur le site. Le premier document est un outil permettant (censé permettre ?) aux élèves de découvrir l'ocarina de la manière la plus autonome possible... et de se faire plaisir en jouant une bonne douzaine de "standards"...



Cliquez sur l'image pour accéder à la page Musique du site...

Malgré une relecture studieuse (mes voisins sont devenus allergiques à Beethoven depuis), quelques couacs m'ont peut-être échappé. N'hésitez donc pas à me faire part des éventuelles erreurs repérées dans le document...

lundi 16 juillet 2007

Prix de l'innovation éducative 2007

Notre école F. García Lorca a eu le plaisir de se voir décerner un des quatre prix de l'innovation éducative 2007 par la Ligue de l’enseignement et l’association « Pour l’Ecole ». L'action récompensée est la maison d'édition scolaire créée dans l'école il y a quelques années pour développer le plaisir de lire et d'écrire chez les élèves. Un document présentant son fonctionnement trouvera sa place sur ce site d'ici quelques semaines. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus au sujet des petits livres et sur la manière de les produire, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à ce site...



Page du Café pédagogique présentant les prix de l'innovation éducative
Page correspondante du site de la Ligue de l'enseignement
Sur le site de l'Observatoire des Zones Prioritaires

mercredi 11 juillet 2007

Débats philosophiques

Je prends enfin le temps de mettre en ligne un document sur lequel nous avons travaillé cette année, réalisé en quasi-totalité par une collègue, Olga Azocar. Il s'agit d'un livret de l'élève permettant de conserver une trace des débats philosophiques menés en classe et de confronter la pensée des élèves à la dimension historique de la pensée humaine.



Cliquez sur l'image pour accéder à la page philo du site...

Cet outil vient compléter un autre document, mémoire le licence, sur les débats philosophiques à l'école.

mercredi 20 juin 2007

Le monocycle à l'école

Mise en ligne aujourd'hui d'un reportage de 3 minutes sur une activité très motivante pour les élèves qui présente, par ailleurs, un grand intérêt de réflexion méthodologique. Facile à mettre en oeuvre (quand on le souhaite, on parvient toujours à trouver un budget d'une centaine d'euros qui traîne au fond d'un compte OCCE... ;o) ) Une version raccourcie de cette vidéo est en ligne sur le site de l'excellent Café Pédagogique.



Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >