Quoi de neuf ?

samedi 22 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur l'expression de la quantité en anglais

Ce n'est que partiel, étant données les nombreuses façons d'exprimer les quantités en anglais, mais c'est un début...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 21 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement à la correction d'un texte

La méthodologie suggérée consiste à relire le texte plusieurs fois, en le passant lors de chaque lecture à un crible particulier et en effectuant les corrections à droite. On rekopie ensuite le etxte en ba, en tenan conpte de toute les korections réaliser. ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 20 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les rôles du président de la République, du Premier ministre et du maire

Une petite fiche qui gagnera à être complétée par les portraits locaux et d'actualité...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 19 février 2014

Évaluations du Plan de Travail F (février 2014)


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

mardi 18 février 2014

Plan de travail G (février-mars 2014)

Plan de Travail G 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail G.

lundi 17 février 2014

Journal de Bord n°20


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

vendredi 14 février 2014

Fiche-mémoire sur les séismes


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 13 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la liste bleue de vocabulaire

J'en profite pour ajouter la liste au format A6, à tout hasard.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 12 février 2014

Colloque de l'ICEM 34 sur le conseil coopératif

Les 12 et 13 avril prochains, l'ICEM 34 et l'association Pidapi tiendront leur quatrième colloque sur les pratiques coopératives au centre PEP de Sérignan (34). Cette année, le thème principal est "le conseil coopératif". Selon la formule qui a fait ses preuves, des ateliers d'échanges de pratiques alterneront avec des interventions de Sylvain Connac (le conseil : un outil coopératif ?), Gilles Baqué, Cédric Serres (cycle 3 à Montpellier), Olivia Almazan (cycle 2) et Sébastien Pesce (la place du conseil dans la formation).

Les inscriptions se font en ligne, sur le site de l'ICEM 34.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de l'ICEM 34.

mardi 11 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la liste orange de vocabulaire


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 10 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la liste blanche de vocabulaire

Je reprends les listes de vocabulaire sous la forme de A5 recto-verso (et non plus seulement A6 recto), accompagnées d'une grille de mots-croisés...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 9 février 2014

Journal de Bord n°19

Pendant que le serveur de Free se remettait temporairement à fonctionner, j'en ai profité pour rectifier une coquille sur le verso du défi historique... La version 2 (indiquée en bas à gauche dans la zone non imprimable) règle ce petit souci.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

vendredi 7 février 2014

Un défi Olympique : L'Histoire des J.O. d'hiver

Dans la série des défis-historiques dans lesquels je me suis lancé cette année, en voici un "décroché" de la progression chronologique en cours pour nous permettre de coller à l'actualité : l'Histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Divers modes d’organisation ont été testés au cours des séances précédentes. Voici celle utilisée ce jeudi : les élèves étaient répartis en binômes ; après une lecture collective commentée de la fiche et une petite recherche, juste iconographique, de ce qu'est le skeleton (vu qu'une personne mal intentionnée mais sans doute bien placée dans la chaîne alimentaire a décidé de nous bloquer de nouveau l'accès aux vidéos de Youtube... aaargh !), les élèves ont bénéficié d'une petite heure pour remplir recto de leur feuille A3 personnelle. Après la récréation, une seconde heure leur a permis de s’attaquer au verso, après distribution de la petite fiche des pictogrammes à découper, photocopiés sur papier coloré.



Les petites étoiles cerclées, colorées en rouge lors de la correction, permettent d’obtenir aisément un score... Celles qui se trouvent sur les pictogrammes visent à éviter que certains d'entre eux soient collés à l'envers (comme celui du ski acrobatique, par exemple).


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Voici une solution low tech avec la version ci-dessous, qui permet de réaliser un simili A3 à l'aide de deux A4 à superposer partiellement après un léger massicotage. Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et trois fichiers image : recto verso et pictos ainsi, qu'en cadeau bonus, le fichier audio mp3 du texte à télécharger d'un clic droit...

Histoire de rendre hommage à ce qui s'est passé en Haute-Savoie en 1924, nous avons terminé en beauté par la dégustation de deux boîtes de quasi-madeleines de Proust...

jeudi 6 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la comparaison d'angles à l'aide de gabarits


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 5 février 2014

Parution de N'Autre école n°37 "L'école (en) cause !"

L'opus précédent avait pour thème "La pédagogie contre le sexisme". Le déferlement haineux et médiatique récent nous aura au moins permis d'écarter tout doute qui aurait encore pu subsister sur la pertinence de travailler au quotidien la question de l'égalité.

Le numéro d'hiver de N'autre école porte sur la place des langues à l'école : langue dont le manque de maîtrise rend insolubles les démarches administratives, gueulante de prof, communication non-violente, jargon des manuels, langues discriminées à l'école (au hasard : l'arabe, pourtant langue véhiculaire), caractère langagier des mathématiques, question du bilinguisme... Comme d'habitude, c'est pensé, c'est vaste, ça ouvre des perspectives de réflexion tout en interrogeant nos pratiques de classe. Bref, ça correspond à ce que devrait être une partie de la formation professionnelle, quoi... Au passage, on notera, en page 37, six publicités qui méritent le détour (cf. celle ci-dessus)... et une belle citation d'Albert Camus : "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."

Comme ses grands frères, ce numéro, dont les illustrations ont été confiées à Yves Giroud, est librement consultable en ligne :


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour accéder au site de la revue et en commander une version papier (4 €) ou téléchargeable (2 €).

Ce thème entre en résonance avec deux échanges récents :

Lorsque Timothée de Fombelle est venu dans la classe, il y a dix jours, nous avons parlé des nombreuses traductions de ses ouvrages. Je me questionne sur la manière dont on a pu traduire en japonais tout un passage (délectable) de Tobie Lolness dans lequel un des personnages a perdu des dents et fe met à parler comme fa parfe qu'il ne peut plus prononfer les mots correctement... Pour le moment, ma question reste sans réponse... Comment intègre-t-on un défaut de prononciation dans des idéogrammes ? Passe-t-on par des syllabaires ?

Autre échange : celui que j'ai eu ce mardi soir, avec un élève nouvellement arrivé en France et un de ses parents. Le questionnant sur la difficulté du changement de langue (il n'utilise plus que le français, y compris à la maison), je lui ai demandé en quelle langue il rêvait. Sa réponse : "Ça dépend avec qui je parle." Ben oui. J'ch'suis bête, moi ! ;o)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >