Quoi de neuf ?

jeudi 17 juillet 2014

Sous-main de septembre 2014

Un projet qui devrait s'étaler tranquillement sur plusieurs années, s'il fonctionne bien (histoire de différencier les planches selon les niveaux) : des sous-mains mensuels qui permettront de planifier collectivement les événements et activités du mois à venir. Chacun aura son A3 (sur feuille de pastel coloré), dont il pourra compléter à son rythme, lorsqu'il en aura le loisir, la partie de droite. Les mots-croisés, bilingues français/anglais, porteront chaque mois sur un thème particulier. Lorsque le mot à trouver est anglais, ses lettres sont indiquées à la suite de sa définition, dans l'ordre alphabétique. Une fois complété, le sous-main pourra être retourné... Il sera archivé dans un livret (relié grâce à des réglettes de plastique) avec les défis historiques (et autres) qui rythmeront l'année scolaire.

Sous-main CE2 pour le mois de septembre 2014
Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier pdf.

La version ci-dessous n'est pas liée à une année particulière. Il conviendra donc d'ajouter manuellement les initiales des jours de la semaine.

Sous-main CE2 pour le mois de septembre (permanent)
Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier pdf.

Une nouvelle section "Sous-mains mensuels" vient d'enrichir le Sommaire de gauche. Vous pouvez y retrouver la version modifiable sous Publisher (sous réserve de partir à la chasse aux polices manquantes sur le Web).

mercredi 16 juillet 2014

L'école autrement par Nathalie Vermes

15 minutes de pédagogie concentrée... et avec le sourire en plus... :o)

Merci à Lucile pour le lien. :o)

samedi 12 juillet 2014

Choc de simplification

Code de l'éducation 2015

Dans le dernier B.O.E.N. :

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

En toute logique, le Code de l'Éducation devrait passer de 2 657 à 24 628 pages...

vendredi 11 juillet 2014

Journal de Bord n°36/36

Et voilà qui clôt l'année...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,8 Mo).

jeudi 10 juillet 2014

Journal de Bord n°35

Le pénultième.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

mardi 8 juillet 2014

Journal de Bord n°34

Retour au "classique"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,5 Mo).

lundi 7 juillet 2014

Journal de Bord n°31

Mise en ligne de la page correspondant à la semaine d'échange de service classe/séjour kayak n°1.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1 Mo).

vendredi 4 juillet 2014

Last but not least...

Je vous souhaite une belle dernière journée à tou(te)s...


Pour ma part, les mises à jour se sont faites plus rares ces dernières semaines, car mon temps "libre" s'est partagé entre le montage du DVD des deux séjours de kayak (800 photos, un millier de plans avec trois caméras pour, au final, 80 minutes de film et 45 copies...) et les pannes de Freebox (à ce sujet, apprenez que "l'ouverture d'un ticket d'incident" ne se suffit pas à elle-même... Tant que vous ne rappelez pas la hotline pour signaler que le problème ne s'est pas réglé tout seul, rien n'est fait... inutile d'attendre, donc).


Une des petites nouveautés de l'année a consisté à utiliser simultanément deux caméras submersibles : une sur le casque de l'élève et une à l'avant du kayak, filmant ce dernier. En incrustant une vidéo sur l'autre et en veillant à leur synchronisation, je dois dire que l'on obtient un résultat fort sympathique... :o)